Troisième siècles après J.C, la civilisation Moches ou Mochica qui se trouve au Nord du Pérou entre Océan Pacifique et Cordillère des Andes est à son apogée. C’est une civilisation qui a un puissant souverain à sa tête et ce dernier habite Sipan. Après avoir gouverné pendant des années le souverain meurt, il est tout de suite embaumé puis enterrer dans un sarcophage. A l’intérieur de la tombe l’ancien souverain n’est pas seul. Il y a en effet le corps d’un gardien qui protège le site. A noter que ce dernier a les pieds coupé pour éviter qu’il s’en aille. Mais ce n’est pas tout. Il y a d’autres corps : A la droite du puissant souverain se trouve le chef militaire avec un port étendard et un chien. Mais aussi trois femmes de moins de vingt ans , deux lamas et deux cents douze récipients. La tombe du souverain est remplie d’or, d’argent et de pierres précieuses. Plus de 800kg de métal y sont présent mais aussi des vêtements qui lui serviront à passer dans l’autre monde. Et là, vous vous posez la même question que je me suis pose ? Mais Yohann, les gens retrouvés sont enterré vivants ou ils étaient déjà mort ? Les archéologues les ont trouvé dans des cercueils en roseaux. On peut donc en conclure qu’ils sont mort avant de les avoir enterré.

Perou: Site archeologique au Perou (Seigneur de Sipan)

Perou- A la découverte du Seigneur de Sipan

Perou- A la découverte du Seigneur de Sipan

Perou- A la découverte du Seigneur de Sipan

Perou- A la découverte du Seigneur de Sipan

Perou- A la découverte du Seigneur de Sipan

Du 3eme siècles à 1987 que se passe t’il ? La société Mochica va continuer son hégémonie sur la région pendant encore 2 ou 3 siècles avant de sombrer par manque de matière première et par le phénomène météorologique El Nino (forte pluies dévastatrice). Les pyramides de Sipan vont alors disparaître ou presque sous l’effet de la pluie et du vent. La verdure va disparaître et le désert va reprendre son droit. En 1987, Sipan n’existe donc plus. Il y a quelques habitations dans les environs dans ce désert vue comme l’un des plus arides du monde. C’est alors qu’une histoire de fou va se dérouler devant les yeux du monde entier.

Perou: La tombe du Seigneur de Sipan, reconstitution sur la zone de découverte

Perou: La tombe du Seigneur de Sipan

Perou: Découverte de la tombe du Seigneur de Sipan.

Perou: Découverte de la tombe du Seigneur de Sipan.

Perou: Seigneur de Sipan avec toute l'or dans la tombe

Perou: Seigneur de Sipan, tombe remplie d’or

 

La découverte du Seigneur de Sipan, digne d’un film d’Hollywood

Un archéologue Péruvien en a un peu « sa claque » de voir depuis quelques semaines des masques d’or sortir du manteau. Alors il fait sa propre enquête. Non loin de chez lui des voleurs de temple sévissent. Ils volent ce qu’ils trouvent sous terre : Des masques d’or, des bijoux, des pierres précieuses . Walter Wolva est convaincu qu’a ces pieds se trouve une tombe importante. Importante le mot est faible. Les autorités décident de ne plus laisser faire les voleurs. Les habitants du coin qui vivent pour beaucoup des volent ne l’entendent pas de cet avis. Policier, voleurs, archéologue, villageois vont jouer à cache-cache pendant plusieurs semaines dans une tension extrême. Tous les soirs des coups de feu sont entendus, les forces de l’ordre essayant de protéger le site. Un soir, alors que les archéologues sont encerclés par les voleurs de tombes, les forces de l’ordre sont dans l’obligation de tiré ! Un morts est recensé !

Perou: Objet découvert dans la tombe du Seigneur de Sipan

Perou: Objet découvert dans la tombe du Seigneur de Sipan

Perou: Bijoux découvert dans la tombe du Seigneur de Sipan

Perou: Tombe seigneur de Sipan

Si bien sur on peut regretter cette conclusion, les archéologues ont eu raison de s’accrocher a ce site. Ils vont découvrir le site funéraire le plus grand découvert en Amérique et le tout premier d’un souverain Mochica. On ne savait pas grand choses d’eux avant. Cette découverte bouleverse les certitudes des scientifiques. Ces derniers trouvent dans la chambre funéraire des bijoux ayant des raffinements et des décorations d’une qualité inouïe. Certaine méthode pour fabriquer les objets ont été inventé chez eux entre le 1 et le 6eme siècle quand nous…nous avons réussi à le faire au 18eme siècle ! La communauté internationale n’en revient pas. Le site de Sipan fait la Une des journaux mondiaux (dans le musée près du site, j’ai même vu la Une du monde de l’Époque et du magazine « Geo ».

Perou: Seigneur de Sipan

Perou: Seigneur de Sipan

Le Seigneur de Sipan et la société Mochica à découvert

Le souverain Mochica était considéré par les habitants comme un demi-dieu. Les sujets n’avaient pas le droit de regarder dans les yeux leur souverain. Et ils devaient se prosterner sur son passage. La vénération à destination du souverain était permanente. Le Seigneur de Sipan est mort entre 45 et 55 ans et mesuré 1m67. Dans sa tombe les archéologues ont trouvé sa couronne en forme d’aile, son sceptre représentant le pouvoir, une grande plaque fixé au narine destiné à dissimulé toutes expression humaine, des colliers en o et argent. La société Mochica était une société très hiérarchisé comme je vous l’ai écris la semaine dernier. Cela leurs a permis de réaliser des prouesses hallucinantes : Des temples, des pyramides, des champs et un réseau hydroélectrique qui permit d’avoir des champs bien vert en plein désert !
Chacun était donc à sa place : Nous retrouvons les paysans, les pêcheurs, les artisans, les guerriers.

Perou: Seigneur de Sipan, mi homme mi Dieu!

Perou: Seigneur de Sipan, mi homme mi Dieu!

Pour vous donner un exemple, il aura fallut plus de 88 millions de briques d’adobe pour construire temples et pyramides pour la construction de la Cité de Sipan !

La tombe du seigneur de Sipan n’est pas la seule tombe trouvé. Non loin de là les archéologues trouvent d’autres tombes tout aussi intéressante. Dont celle d’une Chef Religieux et d’un Chef Militaire.
Les recherches sur le site ont continué jusque dans les années 2000. Elle ont été suspendu après par manque…d’argent !!! Elles ont repris en 2007 ou d’autre tombes ont été découvert. Au passage la dernière découverte, les archéologue ont eu peur du début à la fin, car il ont trouvé très vite un tunnel qui avait été creusé par les pilleurs de tombe. Par miracle c’est derniers se sont stoppé 20cm avant des morceaux de bout de bois indiquant un tombeau !

Perou: Objets retrouvés dans la tombe du Seigneur de Sipan

Perou: Objets retrouvés dans la tombe du Seigneur de Sipan

Et maintenant?

Vous pouvez visiter le site de Sipan. Très bizarrement les touristes n’y vont pas. Il faut dire qu’a une heure en bus se trouve l’un des musées les plus beaux du monde. En effet, tout les objets trouvé dans les différentes tombes ont été transfert dans un musée crée pour l’occasion dans la ville de CHICLAYO. Cependant, je vous conseil de vous rendre au deux endroits. De commencer par le musée pour bien comprendre ce que les archéologues ont trouvé et comment puis aller à Sipan. Les villageois de Sipan ont réussi à faire un musée beaucoup moins grand certes mais qui expliques très bien les travaux. Le grands avantage et que sur ce coup vous pouvez prendre des photos ce qui est interdit dans le grand musée de Chiclayp ou là vous allez avoir une fouille très poussé !
Donc mon conseil est de prendre une journée entière pour visiter le musée principale puis aller sur le site. Attention les agences de voyages ne font QUE le musée!

Perou: Le musée de Chiclayo sur la découverte du Seigneur de Sipan

Perou: Le musée de Chiclayo sur la découverte du Seigneur de Sipan

Fin des articles sur les ruines Moches. Le prochain article sera sur ma découverte de l’AMAZONIE!

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.