Le Vietnam est un pays fantastique pour les voyageurs et les touristes. Que vous soyez ici en vacances pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, il y a tant de choses à voir ou à visiter, qu’il est impossible de s’y ennuyer. De par son histoire, sa culture et sa géographie, le Vietnam peut vous transporter dans les plus belles rizières d’Asie. Dans des paysages de montagnes à couper le souffle. Ou du côté de la Baie d’Halong, l’un des endroits les plus visitées au monde. Et cela n’est que justice tant le site est beau et préservé. Le Vietnam ce sont aussi des villes, comme, bien évidemment, Saigon que l’on appelle à présent Ho Chin Minh en mémoire du héros de l’indépendance. Et de sa capitale Hanoi l’une des capitales les plus captivantes et dynamique d’Asie.

Vallée de Dien Bien Phu Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vientam: La vallée de Dien Bien Phu.

Le TOP 10 des incontournables du Vietnam 

  • Visite et découverte de Dalat, ville coloniale française (Centre Vietnam)
  • Visite de Ninh Binh et la Baie d’Halong Terrestre (Nord Vietnam)
  • Visite de la Cité Impériale de Hué et des tombeaux royaux (Centre Vietnam)
  • Visite de la magnifique ville d’Hoi An, ville aux lampions (Centre Vietnam)
  • La cité balnéaire de Nha Trang (Sud Vietnam)
  • Site et musée de la guerre du Vietnam (Sud Vietnam)
  • Que faire et que voir à Saigon (Sud Vietnam)
  • Le superbe marché de Bac Ha (Nord Vietnam)
  • Découverte d’Hanoi (Nord Vietnam)
  • Visite de Sapa (Nord Vietnam)
Beauté des rizières en terrasses de Sapa au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La beauté des rizières en terrasses de sapa

Visite et voyage au Nord Vietnam

La partie nord du Vietnam se visite à partir de mai jusqu’à octobre. Après cette période, le froid commence à envelopper les montagnes et un brouillard peut accrocher, montagnes et vallée mais aussi la Baie d’Halong.

Les incontournables du nord Vietnam sont Sapa avec ses paysages de rizières à perte de vue et la possibilité de découvrir des communautés ethniques. Plus à l’Ouest à quelques kilomètres du Laos je vous donne rendez-vous avec l’histoire et la bataille de Dien Bien Phu qui a changé l’histoire de l’Indochine. Savez-vous qu’avec cette défaite la France perdait le Vietnam mais aussi le Laos et le Cambodge. Sur la côte-est du Vietnam, vous allez pouvoir découvrir la Baie d’Halong mondialement connue avec ces montagnes de calcaires qui sortent de nulle part en plein milieu de l’Océan. C’est en bateau que vous allez découvrir les coins magnifiques de la Baie d’Halong. Certains y restent une journée mais le plus souvent les voyageurs font un circuit de 3 jours. Si vous n’avez pas le pied marin, la nature fait bien les choses et je vous donne l’occasion de découvrir la Baie d’Halong Terrestre cette fois-ci. Elle se trouve à 100km au sud d’Hanoi dans la localité de Ninh Binh. Aussi belle que sa grande sœur des mers, la Baie d’Halong Terrestre mérite au moins de s’y arrêter 3 jours pour y découvrir des endroits de toute beauté à vélo ou sur des canaux mais aussi découvrir des pagodes et d’anciennes cités impériales du Vietnam.

Si vous aimez l’aventure et allez à la rencontre des peuples et des ethnies, je vous conseille de partir du coté du village de Vu Linh à la rencontre de l’ethnie Dao, découvrir le marché de Bac Ha et découvrir le Thac Ba loin des sentiers battus.

Magnifique Pagode de Bai Dinh dans la baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La Pagode de Bai Dinh

 

DIEN BIEN PHU

Pour ceux qui aiment l’histoire je conseille cette petite visite à Dien Bien Phu, qui retentit pour la France comme une défaite, la fin de l’Indochine Française et la division du Vietnam en deux entités. Outre l’histoire, si la ville n’a que très peu d’intérêt, la vallée magnifique et les populations rencontrées méritent là aussi qu’on s’intéresse à la région et à la magnifique vallée autour de Dien Bien Phu.

Bunker français à Dien Bien Phu photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Bunker à Dien Bien Phu.

cimetiere militaire dien bien phu guerre indochine http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Cimetière militaire de Dien Bien Phu.

 

BAIE D’HALONG

Fantômes de pirates, eaux couleurs émeraude, pains de sucre, brume magnifique, bataille, la Baie d’Halong détient les ingrédients qui en font un mystère et sa notoriété. Dans cet article, je vous dis comment passer des vacances exceptionnelles que vous soyez simple voyageur ou que vous soyez en famille. Parce que si le lieu est d’une beauté exceptionnelle les millions de touristes qui viennent chaque année peuvent transformer votre rêve en un véritable cauchemar. La faute aux agences de voyages qui ne sont qu’ici que pour l’appât du gain.

Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Baie d’Halong.

Différente croisière possible sur la Baie d'Halong photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Beauté du coté de la Baie d’Halong.

 

NINH BINH

Les paysages de Ninh Binh et de la Baie d’Halong Terrestre au Vietnam sont à couper le souffle ! Imaginez naviguer sur des canaux, au loin des montagnes sortant de nulle part se terminant en de majestueux pics. Le vert des rizières formant le reste du paysage. Et bien sur, des oiseaux et le soleil vous collant à la peau ! Outre les paysages à couper le souffle que vous avez déjà vu dans le film « Indochine » les aspects culturels et historiques ne manquent pas. Je vous amène découvrir dans cet article Ninh Bing et ses alentours entre visite de la première capitale du Vietnam, montagnes de calcaires, pagodes et cathédrale à couper le souffle et les rizières.

Ninh binh tac coc baie d'halong terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnman: Ninh Binh près de mon hotel.

Visite Baie d'Halong Terrestre ning binh photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Visite de la Baie d’Halong Terrestre sur les canaux.

HANOI

Hanoi est une capitale qui m’a énormément plu. Dès le matin, des dizaines de locaux viennent faire leur sport autour du Lac Hoan. Au détour de rues et de ruelles vous pouvez contempler de superbes temples, de jolis marchés et des grands immeubles qui sont entrain de redessiner le Hanoi moderne. Une ville contrastée entre modernité et authenticité. Lac Hoan. Je vous conseille de prendre votre temps pour découvrir cette ville. Temple de la littérature dédiée à Confucius. Et vous devez absolument voir un spectacle de marionnettes.

Hanoi-Vietnam: Vendeurs coiffes du chapeaux coniques vendent leurs marchandises. Regardez le vélo…

Hanoi-Vietnam: Autres affiches de propagandes.

 

VU LINH

La commune de Vu Linh se trouve à 170 km au nord-ouest de la capitale Hanoi sur la rive est du lac Thac Ba. L’ethnie Dao Quan Trang est l’ethnie majoritaire au sein de ce petit village de quelques dizaines d’habitations. Ce qui caractérise cette partie du Vietnam c’est l’impression de revenir 50 ou 60 ans en arrière lorsque la France était un pays agricole. Partez ici dans les collines en rizières, à la découverte des paysans, des buffles et d’un lac magnifiques comptant des dizaines d’ilots!

Vietnam: Photo de groupe prise à l’école de Vu Linh dans la nord du Vietnam.

iceberg-ilots-lac-thacba-vulinh-vietnam-nord-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Encore et toujours les ilots du Lac Thac Ba telles des icebergs!

Voyage et découverte du Centre du Vietnam

Dans le centre du Vietnam, je vous invite à découvrir 2 cités qui ont joué un rôle historique important dans l’histoire du pays. Pour commencer, la Cité Impériale de Hué, inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Dans laquelle vivaient les derniers Empereurs d’un Vietnam réuni pour prendre le destin du pays avant l’arrivée des colons français. Et de la magnifique petite ville de Hoi An que l’on nomme aussi la ville aux lampions.

Pourquoi? Car à Hoi An, le soir venu les 14, 15 et 16 de chaque mois, la ville s’illumine de milles feux. La ville est actuellement réputée pour le tourisme car c’est l’une des seules communes qui n’a pas été touchée par les bombardement de la guerre du Vietnam. Inscrite à l’UNESCO, plus de 800 bâtiments historiques vous y attendent mais aussi un pont japonais couvert, l’un des deux seuls ponts couverts qui a résisté à la guerre du Vietnam. Si vous recherchez un peu de fraicheur dans son monde de brut pourquoi ne pas vous diriger vers les montagnes en prenant de l’altitude pour découvrir la magnifique ville de Dalat, cité thermale qui ne manque pas de charme, Dalat fut construite par les colons français! Cascades magnifiques en journée et rencontre avec les touristes vietnamiens le soir venu pour un séjour qui sera un régal !

Hoi an est souvent appelé la ville aux lanternes quand à la nuit tombée des milliers de lanternes sont allumés. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La beauté des lanternes de Hoi An.

 

CITE IMPERIAL DE HUE

Hué fut, de 1802 à 1945, la dernière capitale impériale du Vietnam. Très peu de villes dans le monde ont connu une telle histoire au cour de ces deux derniers siècles, passant de l’anonymat à la lumière puis à la tragédie.  Qui se souvient que cette ville fut, il y a encore peu de temps, la Capitale Impériale du Vietnam réunifié ? Après la perte du Vietnam par les français, Hué sombra dans l’anonymat politique et connut la plus grande malédiction que les villes vietnamiennes purent connaître :  Se trouver à quelques encablures du 17ème parallèles séparant le Vietnam du Nord communiste et du Vietnam du Sud sous l’emprise américaine. Et ainsi être au centre des bombardements de la guerre du Vietnam, atomisant l’ensemble ou presque de ses bâtiments historiques. Je vous invite à découvrir Hué, ville des mandarins, des anciens intellectuels vietnamiens, de la poésie et de l’écriture.

Muraille de la cité impériale de Hué au Vietnam. Photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: En direction de la Cité Impériale de Hué.

Entrée de la cité impériale de Hué au Vietnam. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Entrée Cité Impériale de Hué.

 

HOI AN

En Asie, Hoi An fait partie des villes qui intriguent les voyageurs préparant leurs itinéraires. J’ai connu cette ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco grâce aux réseaux sociaux. En effet, parfois je voyais des photos d’une ville magnifique, sublime, illuminée dès la nuit tombée de milliers de lampions et ayant une architecture que je trouvais de toute beauté.  Systématiquement je voyais en dessous des photos : Hoi An au Vietnam. Et je peux vous dire que mes 3 jours à Hoi An ont été superbes. La ville mérite amplement d’être à l’Unesco, préservée des bombardements de la guerre du Vietnam c’est un petit musée à ciel ouvert ! Ne pas aller à Hoi An voir son architecture, ses 800 bâtiments historiques encore debout serait une grosse erreur et je vous le prouve dans cet article ! Que faire et que voir à Hoi An, suivez le guide !

Seul un autre pont aussi vieux subsiste au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Le magnifique pont couvert japonais d’Hoi An.

Plus de 800 maisons historiques et un pont couvert vous attendent du coté de Hoi An au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Le centre historique de Hoi An.

 

DALAT

Il y a un peu de France dans les veines de Dalat. Est-ce pour cette raison que cette station climatique est l’un des lieux de villégiature les plus réputés des vietnamiens alors que les touristes français et européens préfèrent…la bouder ? Comme un sentiment de déjà vu. Dalat peut se résumer à un magnifique lac artificiel, à l’un des plus beaux jardins fleuris du pays, et à une périphérie remplie de fleurs sous serre.  De plus, les environs de Dalat sont magnifiques, entre patrimoine historique, balades en forêt et cascades mémorables.

Vietnam – Dalat: Les français sont arrivé en voulant faire de la Dalat une ville climatique à l’Européenne.

Vietnam – Dalat: Il vous faut visiter absolument à une trentaine de kilomètre de Dalat les cascades d’Elephant Falls! Une journée de marche et de découvertes dans le Vietnam rural.

Itinéraire dans le sud du Vietnam

Le Sud du Vietnam est vraiment différent du nord et du centre. La végétation y est beaucoup plus dense voire tropicale. Il y a des dizaines de canaux et surtout la présence du Delta du Mékong, l’un des plus vastes deltas du monde. Vous comprendrez qu’il vous faut plusieurs jours pour visiter cette zone géographique. Je vous conseille notamment de vous réveiller tôt le matin pour découvrir le magnifique marché flottant de Can Tho et la localité de Chau Doc ou se trouve de magnifique mangrove préservé du tourisme. Et puis, il y a l’ex Saigon, que l’on nomme aujourd’hui Ho Chi Minh, une ville rebelle assez indépendante qui adore la fête, les touristes et la chaleur. Et si vous avez un peu de temps pourquoi ne pas partir à l’aventure pour découvrir le superbe désert de Mui Ne et l’une des plus belle ville balnéaire du Vietnam à savoir Nha Trang.

Nombreux bateaux sur le Delta du Mekong blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Une femme naviguant dans le Delta du Mekong

 

NHA TRANG (ville balnéaire)

Nha Trang est la station balnéaire numéro 1 du Vietnam selon le Lonely Planet. Sur des kilomètres vous allez découvrir des plages magnifiques et des jeux pour enfants. La couleur de la mer y est généralement émeraude. Station balnéaire sympathique, vous pouvez aussi louer un scooter ou partir en tuc-tuc découvrir les montagnes, parcs ou iles des environs pour le plus grand plaisir des adultes comme des enfants.

Magnifique station balneaire de Nha Trang numero un pour le Lonely Planet. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Sable blanc et ciel bleu bienvenue dans la station balnéaire de Nha Trang.

Vente de nourritures sur la plage de Nha Trang au Vietnam photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Beignets, chou-chou comme en France vous allez pouvoir manger sur les plages de Nha Trang.

 

DELTA DU MEKONG

Plus de la moitié des touristes qui visitent le Vietnam font une escale de quelques jours sur le Delta du Mékong. Et je leur donne 100% raison ! Le Delta du Mékong est l’un des plus vastes deltas du monde. C’est un endroit où vous allez être entre îles, deltas, eaux et terres. Loin des villes, le Delta du Mékong est une zone où vous pourrez faire connaissance d’un tout autre Vietnam, enchanteur avec des locaux très accueillants et des marchés flottants magnifiques et gouter à de succulents fruits tropicaux. Il y a tellement de choses à faire qu’il y a de quoi s’y perdre. Alors suivez le guide !

L'un des plus beaux marche flottant sur le Delta du Mekong se trouve du cote de Can Tho blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Une femme navigue avec sa pirogue en allant sur le marche de Can Tho dans le Delta du Mekong.

La mangrove de Chau Doc possede une reserve ornothologique magnifique pres du Delta du Mekong http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Du vert du vert et encore du vert à perte de vue sur la mangrove de Chau Doc pres du Delta du Mekong.

 

MUI NE

Mui Ne, est un petit village côtier qui a la particularité d’avoir à quelques kilomètres de son centre deux superbes déserts ressemblant comme deux goutes d’eau au désert du Sahara. Sans oublier un canyon magnifique que vous découvrirez en marchant dans une rivière les pieds dans l’eau ! Si vous êtes curieux, rien ne vous empêche de partir à la rencontre des pécheurs de la ville qui vont pécher dans des bateaux…tout ronds ! Suivez le guide, vous allez découvrir un autre Vietnam !

dunes, lac et vegetation dans le desert de Mui Ne blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La beauté du désert de Mui Ne entre dunes, lac et végétation.

bateau rond pour pecher a mui ne dans le sud du vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietenam: Au Vietnam les pecheurs vont a la peche avec des bateaux rond. La preuve en image.

 

SAIGON / HO CHI MINH

Saigon est aujourd’hui une destination touristique de premier choix au Vietnam. Ancienne capitale de la Cochinchine pendant l’Indochine Française et celle de la République du Viet Nam; la ville ne cesse de se ré-inventer. Avec un changement de nom pour commencer. C’est ainsi que la ville de Saigon a changé de nom lorsque les vainqueurs communistes du nord ont rebaptisé la ville Ho Chi Minh en hommage au leader indépendantiste décédé en 1969. Vaincu Saigon est tout de même rester une ville de premier plan au Vietnam faisant bien de l’ombre à Hanoi. Avec plus de 8 millions d’habitants Saigon est la ville la plus importante du pays. Ce qui caractérise le plus Ho Chi Minh c’est son ambiance bien particulière. Entre embouteillages de scooters à perte de vue, vendeurs ambulants un peu partout dans le centre historique et une vie nocturne bien différente des autres villes vietnamiennes. Ici les gens aiment profiter du soir pour manger dehors, sortir marcher dans la rue entre amis. Non loin du Delta du Mékong et des magnifiques marchés flottant, les lieux de la guerre du Vietnam ne sont jamais ici bien loin. Et que dire des curiosités touristiques qui sont légions à visiter, telle la cathédrale Notre-Dame dont l’architecture a été pensée à celle de Notre-Dame de Paris. Mais aussi dans la liste des sites à visiter la Poste Centrale conçue par Gustave Eiffel, le Palais de la réunification, le musée de la révolution et le musée de la guerre du Vietnam (éviter quand même la visite un 24 décembre comme j’ai pu le faire, lol). Et surtout le marché central de Ben Thanh à coté du quartier des backpackers.

Vietnam: Si une chose doit caractérisé Saigon c’est bien la moto! Saigon est la ville où il y a le plus de moto en circulation dans le monde!

Vietnam: Indiscutablement Saigon est une très belle ville de nuit avec les grattes ciels illuminés.

Conseils pour visiter le Vietnam

Conseils pour se déplacer

Il est très facile de se déplacer au Vietnam. N’ayez crainte. Il faut juste bien différencier les grands et les petits déplacements.

Pour les grands déplacements :

  • Le bus : C’est LE moyen de transport le moins cher pour se déplacer au Vietnam ! Les liaisons sont sûres, très peu de retard et une qualité des bus exceptionnel pour répondre aux normes internationales. ! En effet bon nombre d’entre eux ont des sièges inclinés à 160°…en avant Simone ! Enfin, bonne chance si vous réussissez à dormir car le conducteur vietnamien doit être un frère jumeau de Schumacher ! Horrible !
  • Le train : Le train se développe chaque année au Vietnam. Les trains express qui relient les villes d’Hanoi et de Ho Chi Minh ont le doux nom de Réunification. Il y en a 4 par jours ils font des arrêts dans les autres grandes villes comme Hué par exemple. Essayez de réserver la veille ou encore mieux 2 à 3 jours avant votre départ. J’ai eu souvent porte close pour prendre mon billet le jour même. Le train va un poil plus vite que le bus, mais le gros avantage c’est que vous êtes sûr d’arriver en vie et sans crise cardiaque à cause du chauffeur
  • L’avion : Il existe 3 grandes compagnies aériennes au Vietnam pour des vols internes. Deux compagnies à bas coup (low-cost) JetSar et VietJet Air ainsi que Vietnam Airlines qui a très bonne réputation. Après 6 jours de brouillard et une température de 5°c c’est par l’avion que j’ai quitté Hanoi pour rejoindre Saigon sous le soleil (bon ok il faisait nuit) mais sous 30° ! Le train était complet, et le bus assez cher et surtout très long.

Pour les petits déplacements :

  • Vélo et Scooter : Beaucoup d’hôtels prêtes des vélos à leurs clients. C’est une très belle façon de visiter le Vietnam notamment le Delta du Mékong. Pareil avec le scooter, quel plaisir de visiter le Vietnam ainsi, le scooter sera privilégié surtout si vous êtes dans des zones de montagnes comme Dalat.
  • Les Minibus : C’est un moyen très pratique ! Il y a énormément de minibus qui traversent les petits villages au Vietnam. Pas chers, avec une sono de dingue, un chauffeur qui ne comprend rien, et surtout qui lui aussi est le frère de Schumacher. Bref, des voyages bien sympathiques qui resteront en mémoire (n’ayez crainte, en Inde les chauffeurs sont encore plus fous !)
  • Moto-taxi : Dans les grandes villes et villes moyennes, vous pouvez prendre la moto-taxi. Il suffit de lever le pouce et c’est bon. Pas chers du tout et très rapides. Il faut le faire au moins une fois surtout à Saigon pour se mélanger avec tout les autres scooters ! Vous allez avoir quelques frissons mais c’est à faire pour comprendre comment vivent les gens ! Bonne nouvelle, le conducteur vous donnera même un casque, c’est obligatoire !
  • Le taxi : Je ne suis pas très fan des taxis en règle générale et encore moins au Vietnam. Il y a en effet des compteurs trafiqués dans le parc automobile. Et puis si le taxi est vraiment très abordable, ils avancent que très lentement à cause des bouchons ! Bref fuyez !
  • L’auto-stop : Cela se fait plutôt bien au Vietnam dans les villages. Les locaux s’arrêteront pour vous prendre et vous aider…moyennant de l’argent ! Il faut donc négocier !
Architecture européenne et vietnamienne la cathédrale Phat Diem à une trentaine de kilomètre de Ninh Bing est à visiter. Baie d'Hallong Terrestre photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La superbe cathédrale Phat Diem à 30 minutes de Ninh Bing.

Spiritualite du cote de Can Tho au Vietnam sur le Delta du Mekong blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Pagaoda (temple) du cote de Can Tho.

La monnaie au Vietnam

La monnaie nationale du Vietnam s’appelle le Dong (Dg ou VND). Bonne nouvelle vous pouvez utiliser vos euros au Vietnam même si le dollar est encore plus utilisé. Et pourtant la loi nationale stipule que tout doit être payé en Dong. Personnellement j’ai souvent payé mes hôtels (auberge de jeunesse) en dollar.

Vietnam: Le Temple de Cao Dai à Tay Ninh se situe à 2h de Saigon. A visiter absolument!

Ponts sapa vietnam photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Dans la région de Sapa plusieurs ponts sont présents.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Egnabolal de Cap Skirring

    Grand Merci Yohann pour tes sites et notamment ceux consacrés à ton périple au Vietnam. Grâce à la richesse de tes commentaires, la grande qualité de tes photos, tes conseils appropriés, tes partages d’expériences, tu m’as fait revivre, avec émotion, le voyage dans cette perle de l’Asie du Sud-Est que j’ai réalisé en 2009. Nous avons fait à peu près le même incontournable parcours, mais toi, tu es allé plus loin dans la découverte de ce pays dynamique fraîchement ouvert au tourisme mais qui a, depuis une dizaine d’années, rattrapé le temps perdu ! (s’il en est) J’ai bien évidemment mis tes sites (que j’ai fait connaitre à mes amis) parmi mes favoris pour pouvoir y retourner plus facilement. JP.

    Répondre
  2. Voyage Vietnam authentique

    Très bel article. Elle est pratique et utile pour ceux qui veulent venir au Vietnam. Cepandant, hors des régions incontournables, il faut également mentionner des zones hors des sentiers battus comme Hagiang, Cao Bang, Bac Ha, Ba Be…Merci bien à l’auteur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.