Tokyo est ma première destination de mon voyage au Japon. Un périple qui devrait durer un peu moins de 1 mois. J’ai décidé après plusieurs mois en Inde de m’arrêter quelques jours du coté de la Capitale Japonais Tokyo. La capitale du Japon est une capitale passionnante à visiter. Il vous faudra plusieurs jours pour explorer la 2ème plus grande ville du monde. L’ancien petit village de pêcheur nommé Edo à bien changé! Détruit par les tremblements de terre et la guerre, les différents quartiers de Tokyo vous feront découvrir le Japon: Sanctuaires traditionnels; Gratte-ciel s’élançant vers le ciel et néons de toutes les couleurs à la nuit tombé. Comme New-York à Tokyo certains quartiers ne semblent pas s’endormir! Baigné de culture avec les tournois de sumo, la ville s’habille de rose avec les splendides cerisiers qui bourgeonnent dans les parcs en mars et avril. Un spectacle magnifique qui attire chaque année des millions de touristes venues des quatre coins du globe! A coup sûr Tokyo vous fera chaviré! Que faire et que voir à Tokyo ? Quels sont les meilleurs conseils que je puisse vous donner. Tout est écrit dans cet article complet en vous souhaitant un magnifique séjour à Tokyo.

Enfant japonais habillé en tenue scolaire dans le métro de Tokyo.

Japon: Enfant japonais dans le métro de Tokyo.

Tokyo dans l’histoire

De la ville d’Edo à Tokyo

La ville de Tokyo fut fondée historiquement en 1457 sous le nom de Edo. Si la résidence de l’empereur resta plus au sud du Japon à Kyoto, le siège de gouvernement (cour impériale) fut transféré à Edo, un tout petit village de pécheur, en 1603 durant la période appelé Shogunat. Ce n’est que bien plus tard, en 1858 que l’Empereur Meiji décida un changement de nom. Fini Edo, la ville s’appellera dorénavant Tokyo ce qui signifie « la capitale de l’est ». Dix après en 1869, l’Empereur établit sa nouvelle résidence à Tokyo. La conséquence de se déménagement est sacrément politique. Car depuis 1869 il est admis par les historiens que seul Tokyo est l’unique capitale du Japon ce qui n’étais pas le cas avec 2 capitales possible Tokyo et Kyoto. Le déménagement de l’Empereur mais fin à la controverse même si légalement la capitale ne fut jamais transféré fans les textes de Kyoto à Tokyo !

Tokyo durant le 20ème siècle

Le début du 20ème siècle pourrai être qualifié de pourrie tant la ville de Tokyo et ses habitants vont souffrir ! Cela commence en 1923 avec le grand tremblement de terre qui toucha particulièrement la ville de Tokyo tuant 70 000 personnes ! La ville réussie à se reconstruire suivant un plan de reconstruction lorsqu’éclata la 2ème guerre mondiale. Lors de la 2ème guerre mondiale, la ville de Tokyo fut bombardée sans relâche. Il ne resta presque plus rien de la ville. Les bâtiments étaient presque tous à terre. Voilà pourquoi les américains n’ont pas fait tomber la bombe nucléaire sur Tokyo…il n’y avait plus rien à casser ! Quand à la population elle avait soit péri ou avait quitter la ville. Entre 1940 et 1945, plus de la moitié des habitants n’était plus dans la ville.

La fin du 20ème siècle fut par contre le contraire du début, un véritable miracle économique ! Imaginez un pays qui a perdu la guerre, qui est occupé par une armée ennemi, qui a prie deux bombes atomiques sur la tête en 1945 et qui en 1966 devint…2eme puissance économique mondiale ! Les politiques Japonais ayant décidé de tout miser sur le développement des infrastructures et des industries manufacturières. Pour la partie infrastructures, cela était facile il fallait reconstruire le pays mais sur la partie industrielle il faut applaudir les japonais. Ainsi le Japon se classa numéro un mondiale dans plusieurs activité économique tels que la construction navale, les voitures, l’électronique et l’acier. Et Tokyo joua un rôle important dans le miracle de l’économie japonaise.

Dans les années 70-80, des millions de japonais ont quitté leurs campagnes pour trouver du travail et augmenter les cadences des entreprises nippones. La croissance démographique de Tokyo fut tellement importante que la ville se classe très vite comme l’une des villes les plus modernes du monde mais aussi ayant le plus grand nombre d’habitant. La mégalopole de Tokyo étant l’une des 3 plus grandes villes mondiales à l’heure actuelle. (Si vous êtes un amoureux d’histoire, je vous conseille 1 000 fois de visiter le Musée d’Histoire de la ville de Tokyo, un superbe musée qui retrace toute l’histoire d’Edo à Tokyo, j’y suis resté toute une matinée !)

En 2020 le monde aura les yeux tournés vers Tokyo qui accueillera les Jeux Olympiques d’été ! Si vous désirez y aller, réserver les hôtels un an en avance et lisez bien la partie « conseil et bon pan » de cet article.

Tokyo a de surprenant batiments avec une architecture très moderne. Photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Architecture de la ville de Tokyo.

La ville de Tokyo est traversé par le fleuve Sumida. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le fleuve « Sumida » qui traverse la ville de Tokyo.

La meilleure période pour partir au Japon et à Tokyo ?

Bonne nouvelle, il existe différentes périodes pour voyager au Japon et découvrir Tokyo. La première se déroule de fin mars à avril. Pourquoi? Car c’est à cette période que vous allez pouvoir voir les cerisiers en fleurs. Un spectacle magnifique! Des millions de touristes viennent chaque année pour voir ceci! La deuxième période est juillet-aout comme en France le temps est alors magnifique!

 

Que faire et que voir à Tokyo ?

Il y a tellement de choses à faire à Tokyo qu’il faudrait une bonne semaine pour en voir l’essentiel ! Voici donc ma sélection des activités que j’ai préféré voir et faire dans la capitale japonaise.

Le quartier de Shibuya

Le quartier de Shibuya est là aussi un incontournable de votre visite à Tokyo et ceux pour deux raisons. La première c’est ici que vous aller rencontré la Statut du chien le plus connu au monde : Hachiko. Qui n’a pas vu ce film ou vous voyez un chien venir chercher son maitre à la sortie du métro pendant 9 ans alors que ce dernier est mort d’une crise cardiaque. Pendant 9 ans, imaginez, le chien va venir chaque soir attendre le retour du maitre. Les japonais se donnent souvent rendez-vous et lui rendent hommage. Des milliers de touristes également viennent ici pour se prendre en photo devant la statue du chien qui est devenu depuis le film l’un des symboles de la ville de Tokyo. Il faudra alors jouer des coudes pour faire un selfie mais c’est jouable ! La statue se trouve près de la gare. Et puis le quartier de shibuya  c’est le quartier du shopping à Tokyo. Ici de jour comme de nuit des millions de personnes défiles. Je suis resté une heure à regarder ce monde traverser le passage pietons ! C’est à voir !

C'est dans le quartier de Shibuya que vous allez voir la statue de Hatchi dans le centre de Tokyo. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le quartier de Shibuya avec la statue d’Hatchi le chien le plus connu au monde.

Le quartier de Shibuya photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le quartier de Shibuya

Musée d’Edo – Tokyo

Enorme coup de cœur !!! J’ai adoré ce musée qui retrace magnifiquement l’histoire de la ville de Tokyo. J’y ai énormément appris sur Edo qui est devenu la capitale Tokyo mais aussi sur l’histoire du Japon. Saviez-vous que si vous étiez étranger vous étiez interdit de mettre un pied au Japon pendant des siècles, seul quelques nationalités avez la chance de fouler le pied au Japon comme les néerlandais. Dans le musée vous allez voir de superbe reconstitution de Tokyo notamment à magnifique ponts en bois, des tenues traditionnelles, le Tokyo des années 1900. Mais aussi des charpentes métalliques qui ont fondé durant le bombardement de la ville durant la 2eme guerre mondiale.

Si l’entrée du musée est payante, des guides volontaires se trouvent à l’intérieur du musée pour tout vous expliquer ! Et le tout gratuitement ! Que demande le peuple…

Je suis resté toute une matinée dans ce musée ! A faire de toute urgence si vous êtes au Japon !

Marché aux poissons de Tsukiji

Le quartier de Tsukiji dans le centre de Tokyo abrite le plus grand marché au monde de poisson. Il a été fondé en 1935. A faire le matin très tôt. Le mieux est d’arrivé pour 9h.  Les enchères de thon ont lieu chaque matin à 5h du mat. Le marché brase plus de 2 millions de tonnes de poissons par jour ! Si vous pouvez déambuler sans trop de soucis, ne gênez quand même pas les locaux qui travail dure, vous pouvez aussi acheter et consommer sur place, ce que j’ai fais. Les fans de poissons seront aux anges avec des poissons de toutes sortes mais aussi des crustacés. J’ai adoré l’ambiance de ce marché unique. Je suis resté toutes une matinée à regarder les professionnels bosser. Comment les poissons arrivent, comment ils étaient mis sur les différents stand, comment ils étaient vendus. Et puis en parlant de stands certains sont traditionnel et vraiment magnifique ! Un véritable coup de cœur ! Aux alentours du marché vous pouvez trouver d’autres stands plus traditionnel. La grande rumeur voudrait que ce marché déménage très bientôt. Certains guident touristiques écrivent d’ailleurs qu’il a déménager ce qui n’est pas encore le cas. Affaire à suivre…

Le superbe marché de Tsukiji à Tokyo photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le marché au poisson de Tsukiji à Tokyo.

Le superbe marché au poisson de Tokyo à visiter le matin. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le plus grand marché de poisson au monde se trouve à Tokyo.

Shinjuku Gyoen National Garden

Si vous aimez vous balader dans les Parcs vous allez être conquis par le Shinjuku Gyoen National Garden. Et encore plus conquis si vous y aller entre mars et avril durant la floraison des Sakuras, qui sont les magnifiques et emblématique cerisiers. Pour 200 yens vous pouvez passer une très bonne après-midi ici à regarder les passants, à découvrir comment vivent les japonais.  A l’intérieur du parc vous pouvez trouver des buvettes et des endroits pour manger. C’est un lieu très reposant et assez grand pour trouver un petit endroit rien qu’a vous. Quand j’écris « assez grand » il faut savoir que le jardin est immense entre les buildings de la ville. Mais vous pouvez facilement faire abstraction de la ville. Si je dois donner un conseil : Visitez-le en semaine car le week-end surtout durant la floraison des cerisiers il y a vraiment foules ! Et vous ressourcer…surtout après plusieurs mois en Inde comme ce fut mon cas ! Dois-je écrire que le parc est bien évidemment très très bien entretenu ?

Les cerisiers en fleurs en mars et avril sont une occasion unique de visiter le Japon. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Fin mars et avril il est temps de venir au Japon pour voir les cerisiers en fleurs!

Meiji-Jingu

Le site de Meiji-Jingu fera craquer plus d’un touriste, il faut dire qu’il y a tout ici. Edifié en 1920 en hommage de l’empereur Meiji et son épouse Shoken, le sanctuaire regorge de jardin et d’une forêt. Cette dernière fut planté il y a presque 100 avec 100 000 arbres. Le magnifique jardin fait plus de 700 000m2 et vous allez découvrir de sublime fleur. L’entrée du complexe se devine aisément par un magnifique Torri en bois de cèdre de 12m de hauteur. Le temple est tout aussi sublime avec son bois et ses magnifiques lanternes ! (Je serai moi j’en mettrai partout des lanternes même chez moi à Nogent le Rotrou ! )

Je vous conseille de visiter le site le samedi c’est le jour des mariages traditionnels et j’ai vraiment eu l’impression de traverser les époques de Edo à la ville de Tokyo ! Superbe vision de kimono porté par les futurs mariés et de procession haut en couleurs ! Prenez de bonne chaussure car il faut marcher pour découvrir l’ensemble du sanctuaire ce que je vous conseil ! Un peu plus de 2h de visite !

Dans les rues de Tokyo vous pouvez découvrir des futurs mariés en tenues traditionnelle. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Deux japonais en tenues traditionnelles de mariage.

Voir un entrainement de Sumos

Tout touriste amoureux du Japon rêve de voir un combat de sumos. Sans casser les rêves, il est très difficile d’en voir et ceux pour deux raisons. La première est qu’il faut réserver longtemps en avance et la deuxième et que cela n’est pas donné…en un mot c’est CHER ! Mais il y a une très bonne nouvelle, vous pouvez voir gratuitement un entrainement de sumos ! Pour se faire il faut connaître les adresses et se réveiller très tôt ! Réveil des 5h du matin pour un entrainement qui commence vers 6h ! L’endroit idéale pour voir un entrainement de Sumos est de vous rendre dans le quartier « Ryogoku ». Niveau organisation, j’ai vraiment souffert, mais vraiment souffert pour en voir un. Que je n’ai jamais vu car je suis arrivé lorsque cela se finassé ! Quand je vous dis que c’est difficile à trouver. Des touristes m’ont dit qu’il faut appeler la veille au téléphone, mais quand tu parles pas Japonais c’est presque impossible…voilà pourquoi par deux fois je me suis réveillé tôt pour aller ans le quartier de Ryogoku. Et si vous trouvez un endroit en voyant par chance un sumo sur le trottoir sachez que certains centres n’accepte pas les…étrangers et touristes ! J’ai quand même réussi à avoir ma photo quand à Sumos à eu pitié de moi !

Asakusa

Ce temple traditionnel se trouve en plein centre de Tokyo. L’endroit offre de très nombreux lieux tels que des jardins, des allées, des temples et tout plein de commerçants. Vous allez y voir des Japonais en tenus traditionnelles. Le soir venu le temple est illuminé. Même si bon nombre de touristes viennent le visiter il ne faut pas oublier que cet un ensemble d’édifice religieux. Personnellement j’ai adoré voir ces magnifiques temples en bois de couleur rouge.

Temple dans le quartier d'Asakusa à Tokyo voyage photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: L’entrée du magnifique temple d’Asakusa à Tokyo.

Le quartier Harajuku

S’il est préférable de ne pas aller dans certains parcs bondés le week-end j’ai une bonne nouvelle pour sauver votre visite de Tokyo un dimanche ! Il faudra aller dans le quartier Harajuku ou chaque dimanche est le rendez-vous des cosplayeurs et des excentriques. Les vêtements cosplay sont les déguisements que vous pouvez retrouver dans les mangas et que les japonais et japonaises aiment porter. A Harajuku le dimanche c’est donc journée de déguisement ou tout les rebelles et anti conformistes se donnent rendez-vous. Vous allez pouvoir croiser des gothiques et d’autres habillé en poupée ! Certaines robes sont magnifiques et ressemblent au plus célèbre manga.

Tokyo Tower

La Tokyo Tower est la petite sœur de notre Tour Eiffel. Il y a quand même quelques différences. La première grande différence concerne les étages ! Etant donné que le 1er étage de la Tokyo Tower est plus haute que le 2eme étage de la Tour Eiffel ! Donc si vous allez au 1er étage de la Tokyo Tower vous allez avoir une vue inouïe sur Tokyo à 360° ! A faire absolument mais dois-je l’écrire ? A faire surtout le soir lorsque Tokyo se part de lumière.

La deuxième grande différence est sur la couleur. Gris métal du coté de Paris tandis que celle de Tokyo est peinte en orange et blanc ! Et surtout la Tour Eiffel a été construite en 1889. Pour la Grande Expo Internationale alors que sa petite sœur nippone a été achevé qu’en 1958 et c’est une antenne radio !

Si aussi un très bon indice pour ne pas se perdre dans cette ville tentaculaire de Tokyo !

La petite soeur de la Tour Eiffel se trouve à Tokyo. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: En présence de la Tokyo Tower.

Ueno Park

Ueno Park fut mon premier site que j’ai découvert à Tokyo et s’était un samedi. Les pelouses du parc étaient remplies de bâche bleu ou des amies, familles japonaise c’été réussi pour manger et boire ensemble sous un magnifique soleil et alors que les cerisiers étaient en fleurs ! Un superbe premier souvenir du Japon. Le jardin est magnifique. A la nuit tombé l’ambiance est encore plus surprenante du coté du temple. Tu ressens alors les traditions et la spiritualité Japonais. Visite du parc à faire absolument lorsque les cerisiers sont en fleurs.

Entre magnifique temple et cérisiers en fleurs du coté du Ueno Park photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Magnifique temple au Ueno Park de Tokyo.

Auto portrait dans le Ueno Park de Tokyo en compagnie des cerisiers en flleurs. Photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Selfie dans le Ueno Park.

 

Odaiba Seaside Park quartier Minato

Il vous faudra prendre le métro et marcher un peu pour découvrir ce nouveau quartier de Tokyo qui ne ressemble à aucun autre quartier de la ville. Il s’agit en faite d’un polder (avancé de terre dans la mer). L’ile est superbe et je vous conseil une promenade dans cette baie de Tokyo ou vous allez pourvoir vous balader au bord du Pacifique dans un superbe parc. C’est très calme. Le must est de venir pour le couché du soleil. N’oubliez pas votre appareil photo car il y une magnifique réplique de la Statue de Liberté mais aussi un superbe pont qui relie l’ile au reste de Tokyo. Mais cette ile à surtout une vocation…faire sortir vos yens du portefeuille car il y a de très nombreux commerces et quelques musées. Ce que j’ai aimé c’est le trajet en skytrain digne de montagne russe et surtout très futuriste.

Le superbe pont qui relie le centre de Tokyo et l'ile de Minato. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le quartier de Minato à Tokyo.

Dans le quartier Minato se trouve un musée Gundam Seed à voir. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Les fans de Gundam Seed seront ravis avec cette énorme machine!

Le quartier d’Akihabara

Ce quartier est surnommée « la ville électrique » car tout les stands d’accessoires et de higt teck sont ici. Les pro de l’internet, des téléphones, des caméras sont ici. Le quartier des Geeks de Tokyo ! C’est ici que se trouve aussi l’un des cafés les plus connu du Japon, le Maid Café. La différence avec tout les autres, les jeunes serveuses très belles sont habillé en femme de chambre old school et vous pouvez les appelé maitre ! Je n’y suis pas allé, mais bon nombres d’amis ne s’en ont pas remis et attendent leurs retour à Tokyo rien que pour retourner dans ce café ! Ah ah ah,  encore un fantasme inavoué pour certains ! lol

Quartier de Akihabara dans la ville de Tokyo photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Quartier de Akihabara à Tokyo.

Où dormir à Tokyo

Tokyo étant l’une des plus grandes mégalopoles du monde, il vous faudra bien choisir votre quartier pour rayonner et visiter au mieux Tokyo.

L’un des coins les plus sympa pour dormir à Tokyo se trouve dans le quartier de Shibuya. C’est un quartier jeune, gentiment déjanté et assez varié. Il faudra marcher ver le sud pour trouver des petits restaurants le soir.

Le quartier de Ginza est aussi très bien avec des bars ouverts toute la nuit et ici l’ambiance est un peu plus business.

Une autre alternative est de dormir dans le quartier de Asakusa/Ueno. C’est dans ce quartier que j’ai dormi car les hôtels y sont moins chers sur Booking.com. Il y a beaucoup d’attractions touristiques dans ce quartier comme le magnifique Parc Ueno. L’autres avantage et que vous aller trouver assez facilement des trains et des métros pour voyager dans Tokyo.

Enfin Tokyo est une ville déjantée, vous pouvez chercher 2 expériences que vous ne trouverez nul par ailleurs. Dans ce cas je vous conseil de dormir dans un Capsule Hôtel. Mais c’est quoi une capsule Hôtel ? Il s’agit de tout petit lit entouré de plastique comme une capsule sur plusieurs étages. C’est assez déroutant. Les claustrophobes doivent éviter l’expérience mais mo j’ai adoré !!!!

Enfin vous devez dormir dans un Manga Kissa. Il s’agit d’un café internet rempli de…manga ! Fallait bien que j’écrive au moins une fois manga sur mon premier article sur Tokyo et le Japon. Il y a tout un tas de Manga Kissa à Tokyo. Vous pouvez y dormir pour pas très cher, lire vos mangas favoris et…avoir des boissons à volonté ! Que demande le peuple ?

Il y a de très nombreux hotels à capsule à Tokyo. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Mon lit dans mon hôtel à capsule de Tokyo.

 

Conseils et astuces pour visiter Tokyo

Type de logement au Japon et à Tokyo

Sur le logement, le conseil que je vous donne est de réserver très longtemps en avance ! Ainsi pour moi, le JAPON est le pays ou il faut réserver le plus tôt possible votre logement dans les pays du monde. Car il faut être honnête se loger au Japon est cher voir même très cher que cela soit en hôtel ou même en auberge de jeunesse. Donc un conseil qui vous fera gagne des dizaines d’euros par jours et de réservez longtemps en avance ! Genre 10 mois avant !

Puisque le logement coute très très chers et si vous n’avez pas réserver et que vous partez dans moins de 3 mois je vous conseille le site couchsurging.com ! Grace a couchSurfing vous allez pouvoir dormir chez l’habitant ! Il y a ici 2 grands avantages et un inconvénient. Les 2 avantage sont que vous allez pouvoir loger gratuitement sur le sofa ou dans une chambre dans le logement de la personne qui souhaitera vous héberger. Et découvrir la culture japonaise au plus près directement avec un local ! Rien de mieux pour découvrir un pays ! L’inconvénients est que vous êtes dépendant de la personne le soir. Vous ne pouvez vous coucher très tard.

Hotel capsule du coté de Tokyo au Japon photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Exemple d’un hôtel capsule! Sympa non?

Manger pas cher à Tokyo

Bonne nouvelle si le logement et les transports sont hors de prix vous allez pouvoir économiser sur la nourriture. Il est facile de manger pour pas très cher au Japon et à Tokyo. Les noodles (sorte de pate) ne coutent que 1.5 euros au minimum. Dans un bar à sushi il faudra débourser entre 1 euro et 3 euros par pièce.  Le mieux étant de faire vos courses dans les grands magasins. Ces derniers ferment vers 23h. Je vous conseille alors de venir vers 2h avant car les prix des sushis vont alors commencer à baisser. Une baisse de 25% puis de 50%. Sacrée économie. Voilà comment je me suis « peter » le bide en mangeant des sushis au Japon ! Et puis vous pouvez faire une économie en cuisinant dans votre auberge de jeunesse ! Si vous faite ceci vous pouvez dépenser pour seulement en moyenne 25 euros par semaine ! Oui sacrée économies !

Vous allez pouvoir manger de très bon suhsi à Tokyo avec des prix réduits en fin soirée dans les centres commerciaux. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Qui veut manger des sushis!

Comment se déplacer à Tokyo

Alors comme le logement, les transports au Japon sont presque hors de prix ! Il faudra débourser un peu plus de 1 euro par trajet si vous prenez le métro. 1 euro s’est pas très cher mais puisque Tokyo est une très grande ville, votre du budget transport devrait dépasser les 5 euros par jours ! Il y a tout de même des nuances. Et le très grand conseil que je vous donne est de louer un vélo et de marcher. L’astuce ici est de voyager avec le Japan Rail Pass qu’on appelle le JR PASS qui est une carte que vous devez payé en dehors du Japon, avant de venir,  et qui vous permet de voyager à travers le Japon de façon gratuite (enfin la carte vos très cher) on dira plutôt de voyager presque de façon illimité à travers le Japon mais aussi d’utiliser les transports en commun de certaines grandes agglomération comme celle de Tokyo ! Notamment des stations de métro JR…oui car à Tokyo il y a une multitude de compagnie privé et donc la carte du métro est assez incompréhensible mais à la force on s’y fait ! Pour plus d’informations et pour l‘achat du Pass cliquez ici.

Le sésame des touristes au Japon se nomme le Japan Rail Pass il vous permet de voyager en train, bus et métro. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter Tokyo et le Japon il faut alors acheter le Japan Rail Pass avant de venir au Japon!

Le Tokyo gratuit

Enfin, si la vie coute cher au Japon, il y a énormément de chose à faire et à visiter de façon totalement gratuite comme des temples, des parcs, des jardins !

Panneau de bienvenu à l'aeroport de Tokyo. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Bonne visite du Japon et de Tokyo.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaireCela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Brigitte.

    Kikoo mon cher Yohann

    Que de belles choses en perspective , je les aies lus, et maintenant je les vois .
    Merveilleux et surtout de mieux en mieux ……
    On découvre à chaque fois des choses inimaginables mais tellement hors du commun que la lecture devient un plaisir 😉
    Je t’embrasse

    Répondre
  2. dominique

    vraiment tres bien ton reportage
    si un jour tu jour tu ressent un coup de fatigue apres toutes ces tribulations tu pourra toujours venir a kep te reposer quelques jours
    continu de nous faire rever yohann
    dominique

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.