Les puits de sel de Palmarin sont ma dernière destination dans la région du Sine-Saloum. Pour être tout à fait honnête, j’ai eu beaucoup de mal à les trouver. Non pas la localisation de Palmarin mais des fameux « Puits de Sel ». Comme-ci c’était un secret bien gardé des guides touristiques. Il m’aura fallut interroger des dizaines de locaux pour enfin trouver le meilleur endroit pour les trouver : Palmarin ! Toujours dans la belle région du Sine-Saloum. Au revoir la très belle île de Mar Lodj, je remonte en direction de l’hôpital de Dakar (il faut dire que lors de ma visite de Palmarin, j’étais à ma 2ème crise de calcul rénal) mais avant place à la beauté des petites lagunes de puits de sel de Palmarin.

             

Palmarin en Géographie et en histoire

Palmarin en histoire

« Palmarin », est une localité qui se trouve sur le Delta du Sine-Saloum. Son nom serait une déformation du portugais « Palmarimar » c’est à dire «Palmier » en français. Les premiers européens à arriver sur cette partie du Sénégal aurait donné ce nom devant la beauté des lieux. Avec des milliers de palmiers qui poussent au bord de mer. Actuellement, il faudrait faire un peu d’effort pour trouver l’enchantement. Il faut être honnête, il y a beaucoup moins de palmiers. Ceux-ci ont été remplacés par des centaines de sacs en plastiques qui sont dissimulés un peu partout ! Mais, hélas, le problème n’est pas localisé que sur Palmarin mais sur l’ensemble du territoire Sénégalais ! Il faut quand même louer une petite association qui travaille à débarrasser les saletés. Bonne chance à eux dans cette guerre contre cette pollution visuelle et écologique !

Immortalisé dans des documentaires les puits de sel de Palmarin sont magnifiques...vue du ciel. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les magnifiques puits de sels de Palmarin dans la région du Sine-Saloum.

Palmarin en géographie

Si vous désirez venir à Palmarin pour y voir les puits de sel, il faut savoir que la communauté rurale de Palmarin s’étend sur pas mal de kilomètres car elle intègre quatre villages soit plus de 10 000 habitants. Ainsi lorsque vous dites aux locaux que vous recherchez la ville de Palmarin, on vous demandera laquelle entre : Palmarin-Ngallou, Palmarin-Fakaw, Palmarin-Djakhanoret, Palmarin-Nguethe ! Ouah cela en fait beaucoup des Palmarins ! lol

Alors pour voir les mêmes puits de sels que j’ai visité il faut se rendre dans la localité de PALMARIN NGALLOU !

Ce petit bout de terre est une presqu’ile à quelques mètres de l’océan est un territoire en grand péril. En effet, la mer agresse et grignote chaque année du terrain sur les terres et sur les différentes localités de la communauté de Palmarin. Certains villages ont d’ailleurs été complètement décimés et d’autres en prennent le chemin comme le village de Diakhanor qui fut rasé en une nuit de fevrier 1987 par un violent raz de marée ! Vous pouvez voir la délicate situation géographique de la commune de Palmarin sur cette carte. A terme, il est fort possible que les villages n’existent plus.

         

Il y a des milliers de puits de sel dans la commune de Palmarin dans la region du Sine-Saloum au Senegal photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Entre fleuve et océan les puits de sel de Palmarin. Qui pour comptez le nombre exact? lol

Que faire et que voir à Palmarin

 La beauté des puits de sel de PalmarinNgallou

Mais pour nous touristes ce qui nous intéresse à Palmarin se sont les puits de sels.  Ils ont été creusés par les locaux un peu partout au bord du fleuve. Mais Yohann le fleuve est salé ? Et oui, il faut savoir ici que dans le Delta du Sine Saloum, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il y a de nombreux bras de mer qui s’enfonce dans des terres formant de magnifiques iles et ilots. Et puisque la mer s’enfonce, le sel rentre à même le fleuve et les rivières que l’on appelle ici des bolongs.

Revenons à notre sel, il est recueilli dans des milliers de puits qui ont été creusés. Les locaux ramassent le sel et le font sécher sur des bâches. D’ailleurs, lorsque vous arrivez sur le site vous n’allez pas voir directement les puits de sel de toutes les couleurs mais les bâches en plastique. Sur le coup, j’ai cru encore à des déchets jetés sur la voie publique au lieu d’être dans des poubelles. Mais non, il s’agit de bâche en plastique mais qui ont celle-ci une utilité importante

Il faut savoir qu’une bonne partie du sel récolté est ensuite envoyé en Gambie (le pays voisin) et en pirogue. Il ne faut que quatre à cinq heures de trajet pour effectuer le parcours Palmarin/Gambie en bateau.

Ainsi, si les locaux vivent avec une épée constante de Damoclès avec cette mer qui ne fait que grappiller du terrain sur leurs maisons. C’est aussi cette eau, qui donnent à manger aux habitants de Palmain vivant essentiellement de la pêche mais aussi du sel de mer !

Les magnifiques puits de sel de Palmarin dans la région du Sine-Saloum au Sénégal. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les puits de sel de Palmarin dans la région du Sine-Saloum

Faut-il se rendre à Palmarin seulement pour les puits de sel ?

Je lance ici un pavé dans la marre. Oui le site est vraiment magnifique avec ces centaines de puits de sel de toutes les couleurs que j’ai pu admirer grâce à…mon drone ! Et oui, les puits de sel étant à 1 ou 2 mètres du sol, vous allez voir des couleurs en effet mais cela ne sera pas comparable à une vision au dessus du sol…à plusieurs mètres du sel. Sans drone, ni petit avion il est quand même bien difficile de voir la beauté du lieu ! Par contre vous allez pouvoir découvrir les magnifiques greniers sur pilotis que les habitants utilisés dans l’ancien temps. Il y a deux avantages à avoir construits des greniers ou est déposés le mil. Le premier avantage est qu’en cas d’incendies, des maisons des cases, le mil était protégé des flammes et le deuxième avantage et que les rongeurs ne pouvaient s’y aventurer et donc manger le mil ! Ingénieux mon cher Walter ! 

A même le sol les lagunes de puits de sel de Palmarin. Photo blog voyage tour du monde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les lagunes de puits de sel de Palmarin que vous pouvez voir à même le sol.

Les anciens greniers sur pilotis de Palmarin photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les anciens greniers sur pilotis de Palmarin dans le Sine-Saloum.

Le Delta du Sine Saloum

Rien de mieux que de lire la petite description du site du Patrimoine Mondial de l’Unesco pour te faire une petite idée du Delta du Sine-Saloum : « La pêche et la cueillette ont fourni des ressources vitales aux communautés humaines sur ce bien de 5000 km², formé par les bras de trois fleuves. Le site englobe des canaux d’eau saumâtre et près de 200 îles et îlots, des mangroves, un environnement maritime Atlantique et une zone boisée sèche. »

En d’autres mots, partez à la découverte de ces paysages magnifiques en pirogue. Le mieux est de demander aux locaux de vous y amener pour un circuit de 2 ou 3h moyennant 10 000 CFA ou par une agence de voyage.

Magnifique bolong au Senegal dans la région du Sine-Saloum photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les magnifiques bolongs du Sine-Saloum.

Comment se rendre à Palmarin?

Si vous venez du Sine-Saloum le mieux est de se rendre dans la localité de Samba Dia. Ici des taxis vous y attendent. Vous pouvez aussi demander à des locaux qui vont dans la direction de Palmarin de vous y amener. Négocier les prix sinon vous allez vous faire arnaquer tout cru ! Personnellement j’ai préféré marcher 1km et sous coliques néphretiques ! Sympa !!!

Si vous venez de la Petite Cote, c’est à dire de Joal ou Mbour là aussi demander aux garages des taxis 7 places ou de vous amener au moins jusqu’à Samba Dia. De Joal il faudra débourser presque 1300 CFA et 2100 de Mbour.

Visite en pleines douleurs de coliques nephretiques à Palmarin photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Bon je n’étais pas en grande forme avec des douleurs intenses de coliques néphrétiques lors de ma visite de Palmarin!

Conseils et bons plans viste Palmarin: Attention amende

Sur le coup j’ai cru que c’était une grosse arnaque d’un Sénégalais ! Mais non, il faut donner 2 000 CFA pour entrer dans la zone des puits de sel. La raison ? Apparemment vous mettez les pieds dans un Parc Naturel ! Il faut donc aller chercher un petit ticket que vous donne la Maison de l’Ecotourisme à Palmarin en face du campement Le Djidjack.

Les magnifiques lagunes de toutes les couleurs des puits de sel de Palmarin dans la région du Sine-Saloum au Sénégal. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les petites lagunes formant les puits de sel de Palmarin.

Où dormir sur Palmarin?

Je devais dormir sur Palmarin, mais vu mon état de santé, j’ai décidé de rejoindre Dakar pour aller à l’hôpital le plus rapidement possible. Ainsi commença 2 mois d’annulation de visites et de péripéties !  Mais je ne peux que vous conseiller de passer au moins une nuit du coté de Palmarin pour visiter cette presqu’ile et les localités qui la composent.

Ainsi vous pouvez dormir au Campement Le Djidjack qui a de magnifiques bungalows 2 personnes à 26 000 CFA ou en tente mauritanienne à 2500 par personnes ! Ah j’aurai rêvé de dormir là-bas !

Et je vous conseil le Campement Villageois Sessène dans la localité de Palmarin-Ngallou avec des chambres doubles à 19 000 CFA. C’est un très joli endroit avec une nature omniprésente et ayant de très belles cases. Et surtout le propriétaire vous donnera énormément de renseignement pour la visite de la région.

Cases pour touristes hotel devant les puits de sel de Palmarin au Sénégal région Sine-Saloum photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Des cases aménagées pour les touristes! Pas mal non?

A titre personnel: Malade à Palmarin, j’ai cru mourrir!

Ma visite de Palmarin aura été difficile…très difficile. Il faut dire que cela coïncide avec ma deuxième grosse crise de colique néphrétique. Mais ce qui était quatre jour avant une « intoxication alimentaire » ne laisse à présent aucun doute. J’ai bien un calcul rénal! Plus aucun doute. Lorsque j’ai quitté Mar Lodj vers les 10h, les premières douleurs ont commencé. J’ai beaucoup hésité à aller à Palmarin! Mais puisque l’on a qu’une vie j’ai décidé de m’y rendre. J’ai pu faire photos et videos en drone pendant 2h avec une douleur très vive. Puis, j’ai rejoins la route principal pour aller le plus vite possible à l’hôpital de Dakar.

Sauf que Palmarin est une presqu’ile ou très peu de monde passe et encore moins de voitures. Douleurs intenses, vomissement à chaque fois que je buvais ou manger, une température de 31°c à l’extérieur et aucun lieu à l’ombre, j’ai vraiment cru y passer! J’ai attendu 1h comme cela avant de décider d’aller chercher des secours en frappant aux portes des maisons pour qu’on m’amène dans la ville voisine prendre un taxi 7 places direction Dakar! Six heures après, j’arrivais épuisé à l’hôpital militaire de Dakar ou la charmante infirmière me diagnostiqué…une GASTRO! J’ai beau eu lui dire que cela n’était pas une gastro rien n’y a fait. J’ai eu pendant 2h une perfusion ou l’on m’a donné des médicaments contre une gastro et au cas ou contre un calcul rénal! J’espère que les militaires ont plus de chances que moi niveau diagnostic! La suite beaucoup la connaisse…pour les autres ce fut le début de mes problèmes rénaux qui auront duré 2 mois!

A l'hopital militaire de Dakar photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: A l’hôpital militaire de Dakar.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

Allianz Travel au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.