Après vous avoir fait visité Hanoi et le musée de la guerre du Vietnam du coté de Saigon, il est temps de prendre un bus à destination de Mui Né, petit village côtier qui a la particularité d’avoir à quelques kilomètre de son centre deux superbes déserts ressemblant comme deux goutes d’eau au désert du Sahara. Sans oublier un canyon magnifique que vous découvrirez en marchant dans une rivière! Et de vous amener à la rencontre des pécheurs de la ville qui vont pécher dans des bateaux…tout ronds ! Suivez le guide, vous allez découvrir un autre Vietnam!

le soleil se leve sur le desert de Mui Ne blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Le soleil se leve sur le desert de Mui Ne dans le sud du Vietnam.

Que faire et que voir à Mui Ne

 

Mui Ne est une petite ville côtière qui se trouve à 200km d’Ho Chi Minh et qui compte moins de 5 000 habitants. Pourquoi venir à Mui Ne ? Car les environs de Mui Ne sont un véritable plaisir à visiter. Et notamment ses dunes qui font la réputation de la ville auprès des touristes nationaux comme internationaux.

Mui Ne et son désert

Et justement en parlant de désert, j’ai décidé d’y aller de bon matin pour voir le lever du soleil. La veille j’ai loué une moto (un vrai suicide au Vietnam tant le trafic est omniprésent) mais puisque j’ai commencé mon périple à 4h du matin il n’y avait pas un chat sur les routes. Je ne suis pas le premier sur le site, un ou deux groupes de touristes sont déjà présents. Mais par chance le désert de Mui Ne est un désert assez grand et vous n’avez aucune difficulté pour vous retrouver seul. Ce désert ressemble au désert du Sahara pour la couleur du sable mais aussi par les décors de dune et une non végétation ! C’est un endroit superbe ou j’y suis resté deux heures même après avoir vu le levé du soleil. A la différence de la Dune du Pilat en France, le Désert de Mui Ne est présent sur une large bande de 6 km et il n’y a pas une baisse du terrain vers la mer. Non, ici, cela ressemble aux différents déserts Africains. Ahhh cette couleur ocre et la chaleur du sable me donne une nouvelle fois envie de m’y aventurer. Mais que diable fait un désert ici ? C’est une question que je me suis posée et que je me pose toujours. Cela me fait terriblement penser à la côte péruvienne et au site de Huacachina à quelques kilomètre du Pacifique . Sur des dizaines de kilomètres sans rien qui l’annonce vous pouvez voir un superbe désert avec des dunes immenses ! Si le vent en est la cause au Pérou (le vent ramène le sable du Pacifique),  je me demande encore comment on peut arriver à cette situation similaire à Mui Ne, car la mer est quand même à une dizaine de kilomètres de là ! Mais, s’il n’y a pas de mer, vous pouvez quand même voir un superbe lac qui se trouve en plein désert. Je vous conseille d’y rester une ou deux heures, car outre le désert et le lac, vous pouvez voir les tentatives peut être désespérées des locaux pour y faire de l’agriculture.

Au petit matin les dunes de sables dans le magnifiques desert de Mui Ne dans le sud du vietnam blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Voici les superbes dunes de sables dans le desert de Mui Ne. Le soleil venait a peine de se lever.

meditation dans le desert de Mui Ne dans le sud du vietnam site internet http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Gros coup de coeur pour cette photo avec trois personnes qui meditent sur une dune dans le desert de Mui Ne.

dunes, lac et vegetation dans le desert de Mui Ne blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: La beaute du desert de Mui Ne entre dunes, lac et vegetation

La riviere Suoi Tien près de Mui Ne

Outre les magnifiques déserts aux alentours de Mui Ne, vous devez absolument aller du coté de la rivière Fairy Stream dite « Sources aux Fées » ou « Suoi Tien » en Vietnamien. Il s’agit en fait d’un canyon à visiter. Ce dernier à des couleurs à couper le souffle, à en faire pâlir certains sites connus des parcs de l’Ouest Américain. En parlant des parcs de l’Ouest aux USA, mon préféré est celui de Brice Canyon et justement ce canyon au Vietnam qui se trouve presque en plein centre ville ressemble à celui de Brice Canyon par sa teinture ocre, orangée et la consistance de sa roche! Ici, outre la couleur magnifique de la roche, le coté hallucinant de ce canyon et qu’il se visite à pieds dans le lit même de la rivière! L’eau est très claire et lorsqu’il fait 35°c voir 40°c je peux vous dire que c’est un réel plaisir de vous tremper les pieds. Le lieu tient bien son nom de fée car c’est un endroit complémentent féerique! Dommage qu’il n’y ait pas eu un franc soleil mais c’est un endroit que je visiterai sans problème à mon retour au Vietnam. Le début de la balade est un peu difficile à trouver, donc n’hésitez pas à demander aux Vietnamiens qui vous diront comment faire pour trouver le début cette balade qui dure entre 1 à 3 heures.. Et gardez un peu de monnaie pour payer le parking de votre moto! Et oui rien n’est gratuit au Vietnam.

la riviere Suoi Tien cherche so chemin dans un canyon a Mui Ne dans le sud du vietnam

Legende: Entre canyon et riviere du cote de Mui Ne

yohann taillandier le long de la riviere Suoi Tien dans le sud du vietnam dans la ville de Mui Ne blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Voila certains vont etre content, me voici en photo le long de la riviere Suoi Tien.

Le sable forme pres de la riviere Suoi Tien de magnifique forme de toutes les couleurs blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Formation geologique magnifique pres de la riviere Suoi Tien

 

 

Ou dormir du coté de Mui Ne?

 

Je n’ai pas logé du coté de Mui Ne, mais j’avais pris une réservation dans la ville de Phan Thiết qui se trouve à 17km de Mui Ne car de Ho Chi Minh le bus est direct jusqu’à Phan Thiet. C’est donc de cette ville que j’ai réservé une moto et que j’ai visité les environs. A Phan Thiet, je dormais dans un très bon hôtel familial, « Hieu Nam Hotel ». Très grande chambre pour la somme de 11 euros ! Le prix sera divisé par deux si vous venez en couple ou avec un ami. La ville de Phan Thiet n’a pas la mer mais il y a un port et à coté de ce dernier des petits restaurants où vous allez pouvoir manger des fruits de mer à des prix défiant toute concurrence car il n’y a pas de touristes dans cette ville.

a mui ne dans le sud du vietnam vous pouvez visiter de nombreuses pagode blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Outre les deserts il y a un nombre incalculables de pagode, c’est a dire de temple bouddhiste a visiter a Mui Ne.

a mui ne au sud du vietnam vous pouvez manger du crocodile blog http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Il y a quelques restaurants du cote de Mui Ne à destination des touristes. Et certains plats sont surprenants comme du crocodile!

Ce qui n’est pas le cas de Mui Ne qui est une ville ou les touristes sont nombreux sans être omniprésents. J’ai beaucoup beaucoup aimé Mui Ne. J’ai trouvé que la ville avait un air des villes méditerranéennes en plein Vietnam ! Si j’ai l’occasion de revenir dans la région, je pense que je séjournerai du coté de Mui Ne. Si vous decidez de dormir à Mui Ne, il existe 2 auberges de jeunesse dans la ville. La mieux noté est la Mui Ne Backpacker Village avec des hébergements paisibles et relaxants. Elle a de très bonne critique avec sa piscine et son paysage tropical. Ici comptez 18 euros la nuit si vous êtes seul….18 euros si vous êtes deux à diviser  donc! Décidément ce pays il faut le visiter à 2 ! Si cela est trop cher, alors je vous conseille l’autre auberge de jeunesse, Dai Tan Hostel, avec des prix inférieurs à 10 euros mais sans piscine! Mon avis, la piscine on s’en fiche la mer n’est pas loin!

 

bateau tout rond et partie de peche dans le sud du vietnam a Mui Ne

Vietnam: Des pecheurs du cote de Mui Ne dans le sud du Vietnam. Particularite les bateau sont ronds!

bateau rond pour pecher a mui ne dans le sud du vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietenam: Au Vietnam les pecheurs vont a la peche avec des bateaux rond. La preuve en image

un pecheur fume pres de Mui Ne dans le sud du vietnam

Vietnam: Un pecheur qui peche d’une certaine façon du cote de Mui Ne. La clope à la bouche….j’adore!

 

Conseil pour visiter les Déserts de Mui Ne

 

Il existe en fait 2 déserts près de Mui Ne. Le plus proche de la ville se situe à seulement 5 km. Très facile d’accès en scooter et bien indiqué par les différents panneaux. Dans ce désert, vous pouvez pratiquer du surf des sables et du sandboard. Autre conseil : le mieux est d’y aller tôt le matin ou lorsque le soleil se couche. Non parce qu’à 14h vous allez tout simplement vous cramer les pannards !!!!

L’autre site se situe à 40 minutes en scooter de Mui Ne. C’est ce dernier que j’ai fais très tôt le matin. Demander des informations pour y aller à votre hôtel ou dans le magasin qui vous aura loué votre scooter. Là aussi, le mieux est d’y aller tôt et je dirais même avant le lever du soleil. Il y a alors très peu de touristes et le lever du soleil et saisissant entre désert et lac ! Et puis la nouvelle mode dans ce désert et de faire du quad donc en journée cela peut devenir un peu trop bruyant !

photo du deuxieme desert a quelques kilometre de mui ne dans le sud du vietnam http://yoytourdumonde.fr

Vietnam: Photo du desert qui se trouve a 5 km de Mui Ne.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.