JAPON: Que faire et que voir à Miyajima

Miyajima appelée aussi Itsuku-shima est une toute petite ile qui se se trouve au japon dans la mer intérieure de Seto dans la baie d’Hiroshima. Et on peut dire que la taille ne fait pas tout car Miyajima est l’Ile sacrée du Shintoïsme, elle est aussi classé parmi les trois plus beaux sites touristiques du Japon ! Et se paie le luxe d’être inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco avec son célèbre torii rouge flottant trônant depuis des siècles sur la mer et de ses différents sanctuaires et temples. Une ile chargée d’histoire qu’il vous faudra visiter sur une journée entière!

Le célébre tori de Miyajima photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le célébre Tori de Miyajima

Miyajima en histoire et géographie

Miyajima en histoire

L’ile de Miyajima est dans la religion shintoïste considéré comme une ile sacrée. Son statut d’ile sacrée donne d’ailleurs à Miyajima certaines règles que l’on doit appliquer. Ainsi il est interdit de naitre et de mourir sur l’ile. Il n’y a donc aucun hôpital ni aucune maternité. Il est également impossible d’abattre un arbre. Sur ce dernier point les touristes et randonneurs peuvent donc y trouver leur bonheur avec une forêt luxuriante sur les sommets de l’ile !

Mais ce qui caractérise l’ile se sont les temples et sanctuaires construite sur l’Ile.  Le principal sanctuaire et le sanctuaire d’Itsukushima et son célèbre torii flottant. Ce sanctuaire a été construit en 593 !!! Vu sa longévité vous comprenez qu’il soit inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Quand à la superbe Pagode du temple de Senjokaku de 5 étages elle fut construite en 1407. Enfin le Daigan-ji qui est le temple dédié au dieu de la musique date de 1201.

Temples et sanctuaires magnifique du coté de l'Ile de Miyajima photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Sur l’Ile de Miyajima vous allez pouvoir découvrir de superbe temples et sanctuaires

Miyajima en géographie

Il faut quelques 10 minutes en ferry pour traverser un bras de mer. L’ile de Miyajima ancré sur l’ile de Honshu fait partie de la préfecture d’Hiroshima. Il vous faudra moins d’une heure entre train et ferry pour aller d’Hiroshima à Miyajima. L’ile est relativement montagneuse. C’est ce qui donne la beauté du lieu lorsque les touristes arrivent ils regardent le célèbre torii planté dans l’eau bleu de la mer intérieure du japon et des montagnes.

Miyajima photo blog voyage tour du monde japon http://yoytourdumonde.fr

Japon: Miyajima.

Qu’est ce que le Shintoïsme ?

Le Shintoïsme est la religion la plus pratiqué au Japon ! C’est d’ailleurs la religion originelle de l’ile japonaise ! Le Shintoisme n’a pas de fondateur ! Encore plus surprenant le Shinto n’a pas de dogme ni de code moral ! Un « Ni Dieu ni Maitre » à faire plaisir à tout les anar du monde ! lol ! Il y a d’ailleurs très peu de code et de théorie dans la religion shinto ainsi les pratiquants vénèrent seulement les forces célestes, maritime et terrestre. Selon des légendes, la déesse du soleil Amaterasu serait l’ancêtre de l’empereur et la déesse Ianami et le dieu Izanagi seraient un couple céleste qui donna naissance à l’archipel nippon

Outre les mythes et en simplifiant on peut dire que le shinto tend à rendre une harmonie entre les humaines avec la nature et les divinités.  Ces derniers peuvent être considéré comme les gardiens des forets, montagnes, des roches, des arbres, de la mer et l’air.

Le shintoisme est la religion majoritaire au Japon photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le shintoisme est la religion majoritaire au pays du soleil levant.

 

Que faire et que voir à Miyajima

Attention pas d’impair, l’eau est un élément important dans la religion Shinto. C’est ainsi qu’avant d’entrée dans les temples et les sanctuaires les touristes et les japonais doivent se laver les mains et se rincer la bouche à l’aide de longue louche en bois. Ce rituel de purification finit, vous pouvez à présent visiter les superbes lieux de l’ile. Enfin presque, selon la tradition il est d’usage de frapper à deux reprises ses paumes puis de joindre vos mains à hauteurs du visage, de s’incliner et de vous recueillir une dernière fois. Pas de panique ceci n’est qu’un rituel et aucun touriste ne le fait !

 

Itsukushima Shrine Torii

De couleur rouge écarlate, fabriqué en bois de camphrier sur pilotis le torii (portique sacré) est le site le plus photographié de l’ile ! Les pieds dans l’eau, ce torii flottant marque l’entrée du sanctuaire. Lorsque la marée est basse vous pouvez vous y approcher sans problème. Le coté spirituel du site est indéniable dans son écrin d’eau ! Magnifique. N’hésitez pas a y aller lorsque le soleil se couche ou à la nuit tombée.  Durant une période de torii fut le symbole du Japon sur les affiches de l’office du tourisme ! C’est dire qu’il est beau ! Et surtout il est présent depuis des siècles contre vents et marées!

Celebre tori de Miyajima photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le célébre Torii de Miyajima

Portrait de Yohann Taillandier devant le celebre Tori de Miyajima photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Portrait devant le torii sur l’ile de Miyajima.

Miyajima Sambashimae Parc

Très agréable promenade sur le front de mer en compagnie des…cerfs ! Le parc se situe juste à l’extérieur du terminal du ferry. Rien de mieux pour commencez votre visite de l’ile en compagnie de dame nature. Si vous venez de Nara vous n’allez nullement être dépaysé. Si vous manger un sandwich en attendant le ferry (vécu personnel) attendez vous à être harcelé par les cerfs ! Mais bonne nouvelle, vous allez pouvoir prendre une magnifique de vous et du cerf sur la plage ! Ce que j’ai tenté de faire avec un Kangourou pendant un an en Australie sans le moindre résultat probant !

Outre le tori dans la mer qui est bien évidement magnifique et impressionnant, cette ile mérite amplement une visite d’une journée entière pour avoir le temps de monter le monter et arpenter les différents temples et sanctuaires. J’ai vraiment aimé la randonnée dans les montagnes. Je me suis senti serin en compagnie des différentes statues des divinités du Shintoïsme.

Miyajima Sambashimae Parc photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Miyajima Sambashimae Parc

Miyajima Sambashimae Parc photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Miyajima Sambashimae Parc

Gojuno To

Voici l’une des pagodes les plus belles du Japon ! Elle se situe sur une petite colline de l’Ile. Construite au 15ème siècle cette pagode haute de 5 étages est d’une beauté incroyable. Ce qui est surprenant c’est que les touristes ne viennent pas en nombre la voir ou la photographié alors profitez en ! Admirer bien son architecture qui semble un mélange entre architecture japonais et chinoise. Je l’ai trouvé tellement belle que je l’ai photographié a n’en plus finir.

La pagode Gojuno To photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon :La pagode Gojuno To

La pagode Gojuno To à Miyajima photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: La pagode Gojuno To

Senjokaku

Encore un magnifique temple avec une architecture bien spécifique de l’époque fut construit au 16ème siècle. Cet ancien hall servait de refuge pour les pèlerins qui venait sur cette ile pour « prier ».  A la base il devait être une bibliothèque bouddhiste. Essentiellement construit en bois ce temple de toute beauté est magnifique juste à côté de la pagode Gojun To. Le surnom de ce magnifique temple est le « pavillon des 1000 tatamis ».  Ce qui m’a le plus surpris sont les magnifiques peintures à l’intérieur même si l’on peut regretter un manque évident d’explication. Magnifique vue sur la baie.

Miyajima temple photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Temple sur l’Ile de Miyajima.

Machiya Street

Cette petite rue se trouve en parallèle du quai. Vous pouvez ici trouver énormément de produit locaux tel que du saké ou du vin de prune. Mais également des souvenirs à ramener à la famille et aux amis en guises de cadeaux comme des statuts, de Bouddha. Si ce n’est le coté « shopping » il n’y a pas grand chose à faire mais tout de même admirer bien l’architecture bien local de la rue. J’ai adoré m’y perdre. Qui plus est il y a de très bon restaurant dans cette rue.

Miyajima photo blog voyage bouddha tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Un Bouddha présent sur l’Ile de Miyajima

Mont Misen

Vous pouvez accéder au Mont Misen qui culmine à 590m d’altitude en téléphérique. Personnellement j’ai préféré et franchement adoré y aller à pied. Une excursion exceptionnelle sur l’ile. Vous allez découvrir de magnifique temple et sanctuaires tout en long de la montée. N’hésitez pas à entrer dans les temples vous allez alors découvrir de superbe statut de Bouddha !

Le mont Misen sur l'Ile de Miyajima photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le Mont Misen sur l’Ile de Miyajima.

Miyajima japon photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Beauté de l’Ile

 

Daiganji Temple

Ce magnifique temple qui semble t’il est dédié au dieu de la musique est d’une beauté incroyable surtout de l’intérieur! Il faut absolument entrer dedans et voir les centaines de bougies accrochées au plafond! Splendide! Vous allez pouvoir trouver ce temple en montant en direction du Mont Misen.

Un superbe temple dédié à la musique se trouve à Miyajima avec le Daiganji Temple photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le temple Daiganji dédié à la musique à Miyajima.

Le temple Daiganji photo blog tour du monde japon miyajima http://yoytourdumonde.fr

Japon: Le temple Daiganji

Bons plans et conseils pour visiter Miyajima

  • Si vous avez le JR Pass, très bonne nouvelle le ferry pour aller sur l’ile de Miyajima est…gratuite !
  • Je vous conseil de dormir sur Hiroshima pour profiter de l’endroit notamment si vous faite la randonnée. Et pourquoi ne pas dormir sur l’ile pour en plus faire des photos magnifiques du Tori à la nuit tombée.
Theatre spectacle local Miyajima japon http://yoytourdumonde.fr

Japon: Je suis tombé sur un superbe spectacle du coté de Miyajima.

Theatre dans un temple de Miyajima photo blog voyage tour du monde http//yoytourdumonde.fr

Japon: Miyajima spectacle.

Bouddhiste shintoisme tel est la question photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Japon: Bouddhisme ou Shintoisme?

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaireCela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. Stéphanie LANGLET

    Décidément, le Japon est une destination que j’ai de plus en plus envie de découvrir, la prochaine après l’Inde en fait. Mon seul souci, c’est que j’ai du mal à me séparer des tribus indiennes 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.