Darjeeling est une ville qui se trouve dans l’Est de l’Inde dans l’Etat du Bengale-Occidental évoluant entre 2000 et 3000m d’altitude. Si vous êtes amoureux du thé vous connaissez obligatoirement Darjeeling, cette cité étant connue dans le monde entier pour ses plantations verdoyantes. Si comme pour moi, le thé n’est pas une passion, une visite du coté de Darjeeling s’impose quand même, car Darjeeling qui est une destination touristique n’en finit plus de susciter l’admiration des touristes. Car ici, vous aller pouvoir observer les premiers pics de l’Himalaya, mais aussi voir une ville au passé colonial, des monastères bouddhistes et tibétins magnifiques, une population mélangée entre hindouistes, bouddhistes, indiens et népalais ,sans oublier son magnifique zoo. Et puis Darjeeling est l’étape obligée pour demander son visa en vue de l’entrée au Sikkim ! Comme vous pouvez le voir si on vient un peu par hasard à Darjeeling, on peut y rester longtemps…

Le brouillard peut etre omnipresent du coté de Darjeeling en Inde. Photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Je trouve que cette photo correspond parfaitement au temps que j’ai eu! Entre quelques troués j’ai pu prendre quelques clichés.

Immigration darjeeling inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Il y a eu beaucoup d’immigration à Darjeeling dans l’histoire de la ville.

Darjeeling en histoire

Pour commencer, cette fois-ci pas de légende mais une information sur le nom « Darjeeling » ce nom vient du tibétain « Dorje Ling » qui signifie « La cité de la foudre ». Ok, l’histoire retiendra qu’en 4 jours je n’ai pas entendu une seule fois la foudre…mais vu presque 4 jours de…brouillard !

L’histoire, la vraie de Darjeeling est à comparer avec l’histoire du Sikkim, territoire voisin. J’y reviendrai dans mon prochain article sur ce territoire du Sikkim qui me donne un mal de tête depuis un an sur une question internationale. En 1780 la région de Darjeeling appartient au rois bouddhistes du Sikkim quand elle fut prises d’assaut et annexé par le Népal. Cela ne dura pas longtemps car les anglais étant jamais loin prirent le contrôle de ce territoire pour le compte de la Compagnie britannique des Indes Orientales en 1816. Un accord fut trouvé (pour une fois) entre les britanniques et les autorités du Sikkim. Le droit pour les anglais de régler tout futur différend frontalier et la restitution au Sikkim ! En 1828 justement les britanniques demandèrent au roi du Sikkim l’autorisation de construire une ville « Darjeeling » qui avait un intérêt militaire mais en plus les autorités britanniques ont voulu construire un sanatorium. Le roi du Sikkim accepta de louer ces terres.

Et en 1835 la station climatique de Darjeeling était construite. Les premières plantations de thé suivirent l’année suivante. La station connut un âge d’or certains jusqu’à l’indépendance de l’Inde. Depuis la situation est un peu plus compliqué. Car depuis 1980 il y a de nombreuses tensions entre les autorités de Darjeeling et le gouvernement indien. Des émeutes en 1986 ont éclatées et une large autonomie fut accordée. Des appels à l’indépendance complète sont depuis formulés.

Photo de Darjelling en 2017 photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Darjeeling actuellement.

Lien sikkim darjeeling inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Darjeeling fut pendant longtemps un territoire du Sikkim.

 

Que faire et que voir à Darjeeling

Padmaja Naidu Himalayan Zoological Park

Après plusieurs jours à attendre que le brouillard se lève, j’ai décidé d’aller voir du coté du zoo de Darjeeling. Et je l’avoue ce fut une sacrée surprise. J’ai découverts des animaux que je n’avais jamais vus de ma vie. Il y a une très grande variété d’oiseaux et de félins. Ce qui est intéressant ici c’est que vous allez découvrir des animaux vivant dans l’Himalaya comme le panda rouge. Vous allez pouvoir voir même en hiver des ours, des pandas géants et des léopards. Cette visite est à mettre au programme d’un séjour à Darjeeling. Les enfants notamment seront ravis. Un indien m’a même certifié que ce zoo était sans aucun doute l’un des plus visitées d’Inde. Le musée d’histoire naturelle du musée est également très intéressant.

Le Pnada rouge est visible dans le zoo de darjeeling en inde. photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Panda rouge est l’une des attractions du Zoo de Darjeeling.

Des loups sont presents dans le zoo de darjeeling en inde. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Vous pouvez voir aussi de magnifique loups au Zoo de Darjeeling.

Un ours que vous pouvez rentrer dans l'himalaya ou dans le zoo de Darjeeling en Inde. Photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Encore un animal que vous pouvez rencontrer dans le zoo de Darjeeling mais aussi dans l’himalaya.

Mahakal Temple

Ce qu’il y a de dingue dans ce temple et que deux religions y sont représentées ce qui est plutôt rare sur terre. Ici donc on a a la fois des bouddhistes et des hindouistes mélangés dans un temple qui serait dédié au Dieu hindouiste Shiva. L’endroit est couvert de drapeaux à prière tibétains de toutes les couleurs. C’est la première fois que je voyais un temple tibétain et les drapeaux donnent un charme fou au lieu. Des dessins hindous et bouddhistes sont également présents sans oublier les superbes moulins à prières. Ce temple se trouve à proximité du marché Chowrasta. Pour accéder à ce temple il y a une bonne grimpette mais cela vaut vraiment le coup ! Attention à vos affaires arrivés là-haut une horde de singe vous attend parfois. Et ils ressemblent à des groupes de délinquants voulant nous voler bouteilles et fruits ! ah ah ah !

Le magnifique Mahakal Temple à Darjeeling en Inde avec drapeaux tibetains photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Mahakal Temple à Darjeeling.

Entre moulin à priere et drapeau tibetain dans le Mahakal Temple à Darjeeling en Inde. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Mahakal Temple à Darjeeling avec moulin à prières bouddhistes, drapeau et moi! J’avais la tête à zero m’a parole!!!

 

Gare de train de Darjeeling inscrit à l’Unesco

La gare ferroviaire et son train inscrit au patrimoine de l’Unesco méritent aussi une visite ! Les amateurs de trains seront ravis de voir que des anciens wagons sont toujours en activité. Bon les écologistes doivent hurler…

la gare de train de Darjeeling est inscrit au Patrimoine Mondiale de l'Unesco. http://yoytourdumonde.fr

Inde: Gare de train de Darjeeling.

Wagon train darjeeling inscrit UNesco photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: L’un des wagons du train à Darjeling.

Ecole Tibétaine

Lorsque vous quitter la place principale vous pouvez trouver une école tibétaine. Il m’aura fallut deux jours pour aller dans cours. J’ai beaucoup hésité car il s’agit d’une veritable école. Et au final, je ne regrette nullement d’y être entré. J’ai apprécié ce moment inoubliable. J’ai eu la chance de jouer avec les gosses et parler avec les adultes sur la question du Tibet. Le lendemain je suis revenu avec un peu d’argent et j’ai payé un volant aux enfants pour qu’ils puissent continuer à jouer au badminton et leurs sourires m’ont vraiment fait chaud au cœur ! N’hésitez à entrer dans l’école surtout lorsque les cours sont finis. Beaucoup de jeunes restent ici pour dormir car leurs parents habitent très loin dans les campagnes.

Des enfants tibetains dans l'ecole de Darjeeling en inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Photo groupe enfants tibetains à Darjeeling.

darjeeling ecole tibetaine photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Des enfants tibétains qui s’amusent à Darjeeling.

Tibetan Bouddhiste Monastère

Ce qui caractérise ce temple est le terme : Calme. Je suis resté une bonne heure à méditer ici. Parfois vous allez même pouvoir parler avec des tibétains. Certains refugies tibétains fabriquent et vendent des objets de leur pays que vous pouvez acheter. Ce monastère se trouve au sommet d’une colline ce qui donne une superbe vue. N’hésitez pas à entrer dans les salles de prières pour méditer en faisant bien attention de retirer vos chaussures auparavant !

temple darjeeling photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple Darjeeling

Japanese Peace Pagoda

Si nous traduisons : Peace signifie Paix, Pagoda est un temple et Japanese signifie Japon, conclusion : Vous êtes devant un très beau temple offert par le Japon en guise de paix. La pagode est très jolie avec un édifice peint en blanc mais alors blanc de chez blanc ce qui détonne avec le reste de Darjeeling. De très belles sculptures sont tout autour du bâtiment. Le cadre est magnifique avec une superbe vue sur Darjeeling et ses terrasses, il y a même la présence d’un jardin! Si vous avez la chance de le visiter sans aucun touriste l’endroit est vraiment enchanteur. Il faut faire le tour de l’édifice pour les bouddhistes ! Là aussi n’oublier pas de retirer vos chaussures afin d’éviter une 3eme guerre mondiale ! Non non je ne donne pas, en Birmanie il y a eu une guerre entre les locaux et les anglais dans des temps pas si anciens car les généraux anglais n’avaient pas retiré leurs chaussures ! On ne badine pas avec les traditions non mais !

Japanese Peace Pagoda statut bouddha photo bog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Japanese Peace Pagoda.

Magnifique templeJapanese Peace Pagoda photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde:Japanese Peace Pagoda

Tiger Hill à Darjeeling

Dans le monde, il y a des endroits incroyables et Darjeeling peut se targuer d’avoir une vue incroyable. C’est ici et pas ailleurs que vous allez pouvoir l’un des points de vue les plus magnifiques au monde avec la chaine de l’Himalaya sur 250km et avec ses plus beaux sommets à savoir l’Everest qui culmine à 8 848m, le Makalu à 8 475m et le Lhoste à 8 501. Une jeep vous amène très très tôt le matin jusqu’à Tiger Hill qui se trouve à 2 590m et à 11km de Darjeeling. Les départs en jeeps se font vers 4h du matin. Vous ne serez pas seul hélas pour voir cette vue admirable. Surtout prenez quelques affaires car là-haut il caille sévère même si vous aviez chaud deux jours avant à Varanasi. N’oublier pas que vous êtes en altitude ! Et toi Yohann tu as aimé ce spectacle ? Sans commentaire, j’y suis allé au meilleur des saisons pour voir ce spectacle…et je n’ai strictement rien vu. Lorsque je suis venu Darjeeling a été sous le brouillard pendant une semaine ! J’ai pleuré de rage de ne pas voir cette merveille !

Hymalayan Moutaineering Institute

Je l’ai écrit ici car pas mal de backpackers y ont été et m’en ont dit le plus grand bien. Apparemment c’est l’une des choses à faire du coté de Darjeeling que je n’ai pas eu le temps de faire… Au lieu d’aller au musée j’ai perdu un temps fou pour aller directement vers l’Himalaya au Sikkim !

Brouillard à Darjeeling photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Darjeeling sous le brouillard.

Où dormir à Darjeeling ?

Attention, sur ce coup je ne l’écris pas souvent mais là il le faut : Réserver votre hôtel avant de venir sous peine de devoir dormir à la belle étoile mais dans le froid ou de payer un hôtel très cher. Quand je suis arrivé à Darjeeling j’ai été à un pouce de connaître cette punition. Mais j’ai peut-être réussi à trouver le dernier lit de toute la ville après avoir parcouru toutes les rues et ruelles pendant 2h. Et puisque je suis entrain de donner des mauvaises nouvelles arrive la suivante, les prix à Darjeeling sont assez chers, bien plus chers que dans le reste de l’Inde ! Il n’y a pas d’auberge de jeunesse donc il faudra trouver des hôtels ou dormir chez l’habitant.

Et à ce petit jeu, j’ai trouvé un seul hôtel à 10 euros ! Les autres sont au dessus de 10 euros ! Oui oui cela fait mal au porte monnaie! J’ai donc dormi dans l’hôtel : Hôtel Tower View. Le wifi ne fonctionne presque jamais et les chambres sont très basiques ! Mais vous n’êtes pas ici pour rester dans votre chambre…

Pas d'auberge de jeunesse a Darjeeling photo blog voyage tour du monde http://yoytourdulonde.fr

Inde: Toujours pas d’auberge de jeunesse à Darjeeling! En esperant une prochaine ouverture.

Darjeeling en mode personnel entre tremblement de terre et coup de coeur

Arrivé à Darjeeling avec un tremblement de terre

Je me rappellerai toute ma vie de mon arrivé à Darjeeling ! J’avais pris un train la nuit même et je n’avais pas trop dormi ; j’avais surtout rencontré un népalais qui avait pris ma place. Quand il m’a vu débarquer de la gare, il a bien évidement changé de place et nous avons parlé une bonne partie de la nuit. Bon d’accord, je suis tombé raide dingue amoureux cette nuit là. Nous nous sommes quittés au petit matin, lui devait rejoindre le Népal et moi je devais monter avec un bus en direction de Darjeeling. Nous avons parlé longuement du tremblement de terre que le Népal avait subi avec de très nombreux morts.

Donc je n’avais pas dormi et j’ai du marcher des heures et des heures avec mes sacs à dos pour trouver un hôtel. Mais ce que je ne comprenais pas c’est que toute les chambres que l’on me proposait n’avait pas le wifi ni l’électricité ! Comment une ville touristique comme Darjeeling ne pouvait avoir ni électricité ni wifi ! J’étais fou de rage car je devais donner des nouvelles à mes parents.

Il m’aura fallut 3h pour avoir une explication. Lorsque j’étais dans le bus, Darjeeling et surtout le Népal ont connu deuxième tremblement de terre. Soit la réplique qui elle aussi a fait de nombreux morts. Ainsi quand je suis arrivé, plus rien ne fonctionnait ! L’électricité est revenue en début de nuit. En me connectant Facebook m’a envoyé un message « Vous êtes dans la zone du tremblement de terre informez vos amis et famille que vous êtes en vie ». Ce que j’ai fait dans la minute. Dans l’auberge beaucoup de monde était choqué ! Les trois ou quatre jours à Darjeeling sur la place publique les népalais faisait des appels aux dons pour envoyer au Népal argent et vivre! Une ambiance pesante mais aussi de recueillement et de grande solidarité entre les peuples était très largement présente dans la ville.

bougie en guise de solidarité à Darjeeling en Inde photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Solidarité avec le Nepal du coté de Darjeeling après le tremblement de terre.

Darjeeling j’ai aimé ou pas ?

Darjeeling n’était pas du tout prévu dans mon programme en Inde. Mais la présentation du Lonely Planet m’a donné envie de découvrir cette ville. Je suis venu ici pour deux raisons. Voir cette superbe vue sur l’Himalaya et puis demander mon permis pour entrer au Sikkim.

Sur le premier point je n’ai pas eu de chance, la météo aura été plus que maussade du coté de Darjeeling avec un brouillard qui n’est pas partit ou presque durant quatre jours. Difficile donc de dire si j’ai aimé car je ne voyais presque rien à 200m à la ronde. Je n’ai donc pas vu ou si peu les terrasses avec les plantations de Thé sauf une matinée ou j’ai mitraillé en photo tout ce que je pouvais. Le Zoo et les temples auront été mon salut ! Les temples cependant ont été une très bonne introduction à la culture tibétaine. Et puis j’ai découvert des gens sympathiques. Je vous conseille d’aller manger dans les allées près de la place principale. Super bon et pas cher.  Heureusement que j’ai eu la chance de faire ces superbes rencontres du coté de Darjeeling car vraiment le temps aura été un vrai cataclysme.

Temple tibetain à darjeeling en inde photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Temple tibétain à Darjeeling.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.