Voyage à CUBA: Visite de Cienfuegos et Vinales

La nuit m’a porté conseil, dans un élan d’aventure et de curiosité, j’ai décidé finalement de terminer mon périple du coté de Vinales. Pour ce faire je dois faire en une matinée, ceux que beaucoup font en deux ou trois jours. C’est donc partie pour voyager du coté de Vinales qui se trouve sur la Cote Ouest de Cuba! J’aurai donc en 29 jours voyager d’Est en Ouest sur toute l’ile cubaine! Je quitte donc ce matin la superbe ville coloniale de Cienfuegos, l’une des 4 villes cubaines inscrites à l’Unesco.

Cuba-Cienfuegos: Batiment coloniaux de Cienfuegos.

Le réveil a donc sonné à 5h45! Oui, cela fait tôt, juste le temps de prendre son petit déjeuner, de prendre son appareil photo et me voici du coté de la fabuleuse baie de Cienfuegos. Les batiments architecturaux son encore magnifique, avec des palais plus importants et les uns que les autres! La période Kitch a fait des ravages ici, on n’aime ou on déteste, moi j’ai beaucoup aimé! Après cette promenade de plusieurs heures dans Cienfuegos qui se réveil, je cours direction la gare d’autobus.

Cuba-Cienfuegos: Certains palais son digne des Contes de 1000 et 1 nuits…

Car ce matin, j’ai très envie de faire une dernière virée sous la mer et donc je vais à 20km de Cienfuegos pour faire de la plongé. Le bus est pourri! Mais alors pourri! Je suis debout, nous sommes tous les uns sur les autres, mais au bout d’un moment je me rend compte que je peux lire sans problème les consignes de sécurité écrite…qu’en français! Je suis donc dans un ancien bus français, de la RATP mais de quelle année? Je parie pour les années 50! Arrivé à destination, je me retourne et me rend compte qu’en faite, j’étais dans un camion ou l’on avait posé, oui oui posé le bus dessus!!! Les mécaniciens cubains sont réputés pour être les meilleurs au monde, il est vrai qu’ils n’ont que des anciennes voitures à réparé et que donc il faut s’y connaitre et faire des merveilles.

Cuba-Cienfuegos: C’est la lutte finale….

Hélas pour moi, je vais me prendre une douche sur la tête, car il n’y aura pas de plongé aujourd’hui, pour une raison que je n’ai toujours pas comprise les bateaux ne sont pas sortie! Je reste donc 3h sur la plage à prendre le soleil. Les sauveteurs de la Croix Rouge ont un peu pitié, et me loue pour 10cuc un tuba pour que je puisse voir les coraux! Sympa la croix rouge, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient faire sauveteurs et faire loueur de tuba moyennant bien-sur de l’argent!!! Et c’est pas fini, ils ont réussi à me faire acheter une noix de coco! lol

Cuba-Cienfuegos

Après cette matinée sympa mais un peu raté je retourne du coté de Cienfuegos, le temps de prendre un taxi pour revenir du coté de La Havane. De la Havane, je prend un autre taxi pour aller du coté de Vinas. Le taxi en question, un propriétaire bien sympa qui est tout content de me faire monter dans sa voiture des années 60! Ah cela tombe bien j’en rêvé! Pendant 3 heures, j’étais dans une voiture de collection, une pure merveille!

Cuba-Cienfuegos: La baie de Cienfuegos, l’une des plus belles du monde.

J’arrive a Vinales sur les rotules comme dit l’expression, il est 22h et depuis 14h je suis dans les taxis. Je trouve très rapidement une casa particular et je m’endors comme un bébé dans les bras de Morphée!

 

Cuba-Cienfuegos: La plage, paradis sur terre, si si…

CONSEIL pour ceux qui veulent faire Cienfuegos-Vinales en peu de temps et pas chers: Il faut aller du coté de la gare routière de Vinales, voir un taxi que l’on peut « compartir » le mot qu’ils utilisent à Cuba. A La Havane, il faut non pas arrivé du coté de la gare Viazul mais de la gare Astro, c’est à dire la gare de bus des cubains. Et là vous pouvez de nouveaux négocier un taxi ou des cubains pourront monter avec vous.

Cuba-Cienfegos, voiture cubaine.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.