Voyage au MEXIQUE: Visite de Chichen Itza, 7eme merveilles du monde

Ce matin le sac est prêts, le pique nique également dans ce qui doit être l’UNE des journées les plus importantes de mon Tour du Monde: la visite d’un site exceptionnel: Car apres le site Maya de Coba, je vais visiter CHICHEN ITZA. Je peux vous dire que je suis pressé dans découdre avec ce site extraordinaire et…or nome! Comme indique le titre, depuis 2007, Chichen Itza est considéré comme l’une des 7 merveilles du monde moderne, le site est aussi inscrit au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO

Mexique-Chichen Itza: L’une des pyramides les plus connues des Maya dans le monde.

Mexique-Chichen Itza: C’est ici sur ce très grand espace qu’avait lieu le jeu de pelote.

Mexique-Chichen Itza: Les bas reliefs ici présent.

En effet, CHICHEN ITZA s’étend sur plus de 300 hectare, certes vous ne pouvez tous voir car les archéologues n’ont pas encore tout mis à jours, mais déjà ce qui est sortie de terre est exceptionnel! Sans surprise, Chichen Itza est donc le site Maya le plus visité de tous le Yucatán.

Mexique-Chichen Itza: Les batiments avec des serpents en motifs y sont omniprésents.

Mexique-Chichen Itza: Le bâtiment qui abrite de nombreuses colonnes.

Quand je dis Maya, oui et non! Oui, bien-sur Chichen Itza est un site Maya, mais de tous les sites du Yucatán s’est le moins Maya. Pourquoi? Car l’apport d’autres civilisations notamment l’apport des toltèques y fut important. Au plus grand de sa puissance, Chichen Itza avait l’hégémonie sur tous le Yucatán mais aussi sur la civilisation Maya, ici on parle de date entre 750 et 1200 ans après J.C.

Mexique-Chichen Itza: Les voici les colonnes.

Mexique-Chichen Itza: Certains batiments ont gardé leur peinture original. Bon d’accord faut bien regarder!  Notamment au centre, on peut voir une peinture rougeâtre.

Chichen Itza peut se traduire en français par: « la bouche du puits des Itzas », ces derniers étant une tribu maya qui fonda la ville vers 500 ans après J.C C’est important que l’on parle de puits ici; car tout autour du site il y a des Cenote, ce sont d’énormes puits naturel. Entre Cancun et Chichen Itza vous pouvez en visiter plusieurs. Sans ces puits, les Mayas ne pouvaient d’ailleurs pas vivre dans cette région. Sur le site il y a une Cenote sacré avec une nappe souterraines qui se trouve à 20 mètres sous terre.

Mexique-Chichen Itza: Dans les guides il n’y a aucune indications qu’ils jouaient aux morpions, pourtant c’est bien nette là, non?

Je suis a arrivé à 7h45 sur le site, les guides vous disent de ne pas y aller à pieds du centre, mais les prix des taxi étant exorbitants c’est ce que j’ai fais. Cela se fait très bien, il y a un passage pour ne pas marcher sur la route, donc sur le coup n’écoutez pas les guides!

Arrivé sur le site, je me rend compte que je suis le PREMIER! Je vais donc pouvoir découvrir le site et faire des photos sans problème en attendant que les cars de touristes déferlent vers 10h.

Mexique-Chchen Itza: La différence entre l’art Maya et Toltèque. Les premiers faisaient des carrés pour représenter des têtes humaines alors que les seconds essayaient d’être le plus réaliste possible.

Quand vous êtes sur le site, vous tombez nez à nez avec une énorme pyramide! Cette dernière s’appelle « Pyramide Kukulkan », est l’endroit le plus célèbre de Chichen Itza. Les espagnols ont appelé ce lieu « le château« . Et là, le truc de fou, au moment des équinoxes de mars et de septembre, un serpent apparait presque en mouvement le long de l’escalier de la face nord. Il s’agit du rayon de soleil, le phénomène dure plus de 3h. Alors si ils sont capable de faire cela, je me dis qu’ils sont bien capable de nous prédire…LA FIN D’UN MONDE POUR DÉCEMBRE 2012!!! Qui plus est, la pyramide  possède 91 marches sur chacun des coté ce qui donne 364 marches ayant une marche supplémentaire…365 marches…ce qui donne le nombre de jours de notre calendrier et de la terre qui tourne autour du soleil.

Mexique-Chichen Itza

Après cette pyramide superbe, derrière celle-ci vous allez pouvoir voir le jeu de pelote du site. C’est le plus grand de tous le continent méso-américain. Il est en excellente état, je suis resté 30 minutes dans ce bijou à regarder tous ce que mes yeux pouvaient me donner de voir. Présence de 4 murs, un par coté avec sur deux d’entre eux un anneau, le but du jeu été de faire entrer la balle dans l’anneau. Jeu sacrée, le capitaine des vainqueurs était…SACRIFIES aux dieux par…DÉCAPITATION. Avec la décapitation cela faisait 6 jets de sang en honneurs au 6 joueurs de l’équipe! Quelle solidarité!!! Un peu dégueulasse sur les bords quand même! Il faut absolument dire aux joueurs du TFC qui ne courent plus ce risque, parce que j’ai l’impression qu’il perde souvent en 2012, cela expliquerai leurs défaites et mes amis Benoit et Vincent pourraient enfin voir des victoires. J’oubliai, on pouvait utiliser les genoux, pied droit et hanche pour mettre la balle dans l’anneau. Le jeu pouvait durer plus d’une journée! Il y a don pire que le Base-Ball à Cuba qui dure plus de 5h! Mais se sont surtout les bas-reliefs qui sont sur le bas des terrasses qui sont magnifique. On peut justement voir l’histoire de ce jeu, comment cela se passait, par exemple on peut voir une genre de chaussure sur le pied droit. Mais aussi des serpents qui représentaient certains Dieux.

En allant de l’autre coté du site qui est donc immense vous allez voir différentes structures avec toujours des têtes de serpents un peu partout et des cranes d’hommes représenté.

Mexique-Chicjhen Itza: Toujours ces serpents un peu partout.

Puis, on tombe sur un autre bâtiment tout aussi merveilleux: Le Temple aux 1000 colonnes. Comme le nom l’indique, présence de colonnes par centaine, un énorme chef d’œuvre, un coup de cœur ce bâtiment. Sur chaque colonne on peut y voir des guerriers. Très important ici, la base de l’édifice est de type Toltèques car nous sommes en présence de contrefort incliné. Là je dis merci au Guide du Routard mais aussi aux nombreux guide français et espagnol présent sur le site. En faite très souvent vous allez voir des groupes qui vont se rapprocher avec des guides! Et là, c’est du pain bénit vous entendez toute l’histoire du lieu!

Bon, je l’avoue si je dois tout vous dire de Chichen Itza, il me faudrait des heures et puis de votre cotés vous seriez fatigué! Alors, je vous conseil de venir ici en vacance pour voir de vous même! Mais quand même dernière anecdote sympa, tout au fond du site, c’est à dire à droite la vous êtes en présence de bâtiment de style purement Maya. Il y a un temple qui s’appelle: Le temple des Nonnes et son annexe, l’édifice est dans un piteux état comme l’indique très bien Le Routard, normal ou plutôt non. Ce temple fut exploité par un…cocorico…un français! Sur le coup on a pas besoin de faire les fanfarons car Mr Le Plongeon avait une conception très personnelle de l’archéologue a tout simplement décidé de faire sauter à la dynamite l’édifice, oui oui pour voir ce qui pouvait y avoir à l’intérieur! Donc, près de ce bâtiment on y va en baissant la tête si nous sommes en possession d’un beau passeport français!

Mexique-Chichen Itza: Photo prise après 11h. Comme vous voyez bien difficile de faire de belle photo et d’être seul sur le site.

Mexique-Chichen Itza: Et là c’est juste à 8h. Vous voyez la différence! Venez donc le matin des l’ouverture.!!!

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.