Voyage aux USA: Parc de Bryce Canyon

Evoquer Bryce Canyon sur cet article ou à des amis me procure toujours une joie particulière. Pourquoi ? Car de tous les Parcs de l’Ouest Américain, je suis complètement tombé amoureux du Parc National de Bryce Canyon. Aucun autre parc ne m’a rendu aussi joyeux. La beauté des lieux vous laisse sans voix. Imaginez voir des roches de couleurs rouge, rose, orange, ocre et même blanche changer de couleur à longueur de journée, baignées par le soleil, la chaleur ou cachées par quelques nuages. Et puis Bryce Canyon se sont des randonnées qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire. Sans oublier une partie du parc ou les roches se transforment en dentelle. Que faire et que voir dans ce petit paradis de l’Ouest Américain, je vous dis tout ici. Gardez les secrets pour vous et surtout profitez !

A titre personnel le plus beau parc des parcs de l'ouest amércain et celui de Bryce Canyon, il est tout simplement magnifique avec de superbes couleurs. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Le magnifique Parc de Bryce Canyon

Le Parc National de Bryce Canyon

Où se trouve Bryce Canyon

Welcome in Utah ! Et oui, fini le Nevada. Le Parc National de Bryce Canyon se trouve dans le sud de l’Etat de l’Utah à l’Ouest des Etats-Unis. Pour vous donner une idée, Las Vegas se trouve à 350km et à 1100Km de San Francisco. Le parc est assez grand car il a une superficie proche de 150km2 ! Le parc se trouve dans les montagnes car il faut sérieusement monter pour le trouver sur la route touristique Utah State Route 12. En effet, le point culminant de Bryce Canyon se trouve à 2 778m au dessus de la mer et le point le plus bas à 2018m ! Donc vous êtes ici au dessus des 2 000m. En conséquence le soir il fait plutôt frais ! Si la roche de Bryce Canyon est aussi belle et ressemble à d’autres roches des Parcs de l’Ouest Américains c’est qu’il se situe lui aussi à l’Ouest du Plateau du Colorado.  L’érosion a fait un travail qui pourrait être qualifié en toute honnêteté d’œuvre d’art ou même d’œuvre de Dieu ! J’y crois plus trop au Seigneur mais quand je regarde Bryce Canyon et les formes d’une beauté hallucinante de la montagne je me pose quand même des questions ! Jamais je n’oublierai ce Parc et surtout ces couleurs et ses dentelles de roches ! EPOUSTOUFLANT !

La randonnée est le meilleur moyen de découvrir de plus près le Parc de Bryce Canyon aux Etat-Unis photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: La beauté de Bryce Canyon en plein trek.

La météo à Bryce Canyon : Attention il peut faire… très froid !

Comme écrit plus haut le Parc National de Bryce Canyon se trouve à plus de 2000m d’altitude. Vous êtes ici en montagne, le climat est donc un mélange de climats montagnard et continental. C’est à dire que si vous avez planifié d’aller à Bryce Canyon l’hiver pour échapper aux touristes il va faire sacrément froid et même certaines routes peuvent être fermées à la circulation. Cependant les photos que j’ai pu voir de Bryce Canyon sous la neige mérite amplement de… mourir de froid ! Mais si vous venez en été, prenez quand même un bon pull ou une bonne doudoune. En effet il peut geler toute l’année ici. Qui plus est pour ceux qui prennent leurs vacances en août… mauvaise pioche ! En août il y a la mousson nord-américaine ! Vous ne saviez pas que cela existait ? Et bé moi non plus je viens de l’apprendre en écrivant cet article ! ah ah ah ! Trêve de plaisanterie, il y a vraiment une mousson nord américaine et qui sévit sur Bryce Canyon en août, cela se traduit par des pluies régulières les après-midis, ce mois étant le plus arrosé de l’année sur le Parc. Alors que de mai à juin il ne pleut presque pas.

Superbe nature que vous allez voir dans le parc de Bryce Canyon aux Etats-Unis photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Magnifique beauté que Bryce Canyon.

La roche de Bryce Canyon : Un mélange de géologie et d’œuvre d’art !

La roche de Bryce Canyon est beaucoup plus jeune que dans d’autres Parc de l’Ouest Américain comme Le Parc National de Zion ou même du Grand Canyon que j’ai eu la chance de visiter avec mon papa. Les différentes formes de roches que vous voyez ont été faites par l’érosion. En gros à la fin du Crétacé, la région est baignée sous une mer peu profonde. Mais celle-ci étant peu profonde, parfois la roche se retrouve au dessus de la mer et parfois elle se retrouve immergée. Les couches géologiques traduisent ce mécanisme avec une succession de strates (couches) de roches de toutes les couleurs et d’une beauté incroyable. Et si le spectacle est aussi beau c’est que la région de Brice Canyon a connu un mouvement tectonique des plaques qui a fait soulever la terre à plus de 600m des vallées, d’où une altitude de 2000m !

Très belle couleurs des roches du cote du parc de Bryce Canyon dans l'ouest des parcs americains photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Bryce Canyon

 

Question de Hoodoos à Bryce Canyon

Outre des arches de roches ce qui caractérise Bryce Canyon vous allez rencontrer des Hoodoos ? Des quoi ? Oui oui des Hoodoos ! Il s’agit en fait des piliers des arches qui ont été détruits par l’érosion. Fermez les yeux et imaginez. La roche s’érode au fil des années à cause des rivières et des pluies. La roche va donc se transformer et notamment se perforer d’où la présence d’arche là où la roche a disparu. L’eau va donc pourvoir passer sous l’arche où sous un pont. Sauf que le temps faisant son œuvre la partie supérieure du pont va elle aussi s’effondrer laissant juste des piliers. Et des piliers à Bryce Canyon vous allez en voir des milliers ! Des piliers de roches on les appelle des hoodoos ! Et il y en à perte de vue et de toutes les couleurs ! SPLENDIDE ! Ces hoodoos peuvent atteindre une hauteur de… 45m ! Certains hoodoos ont même des petits noms : Vous allez ainsi pouvoir voir : La Reine Victoria ou E.T ! Enfin cela ne nous rajeunit pas mais les hoodoos ont été formés entre 40 et 60 millions d’années et elles sont composées de calcaire, de sables et d’argile.

Chemin de randonnée dans le magnifique parc de Bryce Canyon photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Papa sur le chemin de la randonnée à Bryce Canyon.

 

Pourquoi le nom Bryce Canyon ? Entre légende et Indien

Vous savez que j’aime relater les légendes des territoires que je visite. Cette légende provient des Indiens PaÏutes. Avant l’arrivée des Amérindiens, vivait ici un peuple surnommé les « To-when-an-ung-wa » oui pas facile à prononcer en plein repas ! Bref, Les To-when-an-ung-wa étaient des animaux de formes humaines. Ils vécurent en paix jusqu’au jour où ils commirent de mauvaises actions. Et ils ont été punis par les Dieux Coyotes qui alors les ont transformés en… roches ! Les roches que vous voyez sont donc le peuple To-when-an-ung-wa puni !

Les Indiens de la tribu Païutes vivaient sur ces terres du Nord Ouest Américain. Ils vivaient de la cueillette, de la chasse et du commerce avec les autres tribus…jusqu’au jour où l’homme blanc est arrivé. En effet, les indiens ont été délogés en 1875 par un bien ou mal nommé Mr Bryce qui était mormon. Après le départ des indiens la zone devint une « zone blanche » c’est à dire désindianisée. Lorsque vous marchez sur les différents chemins de Bryce Canyon à coup sûr vous marchez sur un territoire sacré pour les indiens ! Ne ressentez-vous pas leur présence ?

Bryce Canyon photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Magnifique parc de Bryce Canyon

Une faune et une flore omniprésente

Outre sa beauté naturelle, le Parc National de Bryce Canyon est un laboratoire pour les scientifiques grace à un dénivelé de 700 mètres. Avec une telle différence entre le point le plus haut et le point le plus bas du Parc vous allez pouvoir découvrir 3 types de forêts car bien entendu le climat n’est pas le même selon l’altitude. On peut voir souvent ce phénomène lorsque vous montez un volcan. Ainsi il y a ici 59 espèces de mammifères présents dont le fameux Coyote mais aussi l’ours noir selon Wikipédia. Vous pouvez aussi ajouter 175 espèces d’oiseaux comme le Condor de Californie qui est un oiseau en voie d’extinction. Et pour finir vous allez pouvoir découvrir une ribambelle de papillons car 45 espèces y sont présentes et plus de 1 000 espèces d’insectes ! N’ayez crainte le Parc est particulièrement « safe ». Nous avec papa nous n’avons rien vu, pas un seul animal pendant les randonnées.

Magnifique roches et arbres dans le parc de Bryce Canyon aux USA voyage blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Roches et arbres à Bryce Canyon

Que faire et que voir à Bryce Canyon

Randonnée Navajo/Queens Garden Loop

Si vous n’avez que très peu de temps pour visiter Bryce Canyon cela est une erreur, mais cette petite randonnée autour des hoodoos de 1h30 à 2h pourra vous sauver la mise ! C’est l’incontournable randonnée à faire. Les vues sont tout bonnement magnifiques ! Les paysages changent à chaque petite montée ou virage ! Si vous avez un peu de chance vous allez même pouvoir voir des écureuils sur le chemin ! A faire le matin car l’après-midi le soleil cogne !

Inspiration Point

Sortez vos caméras, regardez ce spectacle que vous propose la nature, en plus c’est gratuit ! Paysages époustouflants ! C’est du reste le point le plus connu de Bryce Canyon.

Sunset Point

Sunset Point est l’un des arrêts les plus photographiés du Parc Bryce Canyon. Les formes et les couleurs des roches sont magnifiques. Bizarrement c’est peut-être au lever du soleil que vous allez pouvoir faire les plus belles photos quand le soleil fait changer les couleurs de la roche à chaque seconde. Ne pas hésiter à descendre sur les chemins pour voir différents angles et points de vue et ne pas avoir la photo de Monsieur-tout-le-monde. Superbe balade que vous pouvez faire en famille, aucune difficulté.

Sunrise Point 

Comme le nom l’indique il est préférable de venir pour le lever du soleil mais durant la journée le spectacle est également aussi au rendez-vous.

Superbe nature que vous allez voir dans le parc de Bryce Canyon aux Etats-Unis photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Magnifique beauté que Bryce Canyon.

Conseils pour visiter le Parc de Bryce Canyon

La randonnée de Navajo Queens Garden peut démarrer du coté de Sunrise Point ou de Sunset Point, l’avantage est que le parking est à proximité.

La balade entre Sunrise et Sunset n’est vraiment pas difficile et vous pouvez la faire en famille. La seule petite difficulté est, si vous la faites l’après-midi, qu’il peut faire chaud. La randonnée fait un peu moins de 3km donc vraiment facile !

Je vous conseille de venir avec vos aliments pour un pique-nique dans le Park. En effet, il y a pas mal d’endroits tranquilles avec des tables et des bancs… vraiment sympathiques !

usa bryce canyon photo blog voyage http://yoytourdumonde.fr

USA: Bryce Canyon

Les roches du parc Bryce Canyon se transforme en dentelle photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Quand les roches de Bryce Canyons deviennent dentelles

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.