Le Grand Canyon est l’un des plus profonds et des plus beaux canyons du monde ! Les adjectifs qualificatifs sur le Grand Canyon ne manquent pas : Immense, gigantesque, sublime, monumental. Situé dans le Nord Ouest de l’Arizona, 5 millions de touristes viennent s’aventurer sur les rives de ce joyau de la nature chaque année. Si vous êtes sportifs vous pouvez alors rejoindre le fleuve Colorado ou tout simplement prendre des photos sur les dizaines de point de vue en famille. Des strates de toutes les couleurs par dizaines, un couché de soleil à couper le souffle le Grand Canyon à coup sur est l’un des sites à visiter une fois dans sa vie !

 

L'immensité du Grand Canyon dans l'Ouest des Etats-Unis, photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Beauté du Grand Canyon sur photo panoramique!

 

Grand Canyon : Du Roi d’Espagne à l’Unesco 

Le Grand Canyon en quelques mots d’histoire

Il faut pour une fois remercier les conquistadors espagnols, se sont eux qui sont les premiers à avoir atteint la région sur la demande du Vice Roi d’Espagne en 1540. Ils recherchaient à la base une ville remplie d’or. C’est le capitaine Don Garcia Lopez de Cardenas qui découvre le Grand Canyon mais ne peut alors le traverser devant l’immensité des gorges. La région reste secrète jusqu’au…19ème siècle. La conquête de l’Ouest fera découvrir au public et aux scientifiques une fois pour toute la beauté du Grand Canyon. Le Parc National du Grand Canyon a été fondé en 1919. Et le Grand Canyon à été inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 1979. Il y a un débat sur la date de « création » du Grand Canyon. L’Université du Colorado a estimé qu’il existait il y a plus de 55 millions d’années !

 

Dimension du Grand Canyon

Les dimensions du Grand Canyon dépassent l’entendement ! Imaginez le gros bébé ! Il s’étend sur 450 km de long entre le Lac Powell et le Lac Mead. La profondeur des gorges est de 1300m de moyenne pouvant même atteindre 2000m ! Sa largeur quant à elle est comprise entre 5 et 30km ! Même si ce n’est pas le plus grand du monde, les dimensions du Grand Canyon le classe dans le Top 7 des Canyons les plus grands du monde.

 

Les magnifiques couleurs du Grand Canyon : Question de strates

Outre sa profondeur et sa largeur incroyable, ce qui caractérise le Grand Canyon se sont les différentes strates que vous pouvez voir sur les parois des montagnes.  Une strate géologique étant une couche de roche souvent horizontale qui se distingue des autres couches, différente couleur notamment. Or les states déterminent l’époque de la roche et s’est ainsi que l’on peut découvrir l’histoire de certains lieux avec des couches ayant des roches, des végétaux différents. Pour le Grand Canyon il y a des dizaines et des dizaines de strates signifiant une histoire mouvementée. On sait maintenant qu’il y a différentes couches car le Grand Canyon a subit des changements du à la présence d’une mer sur le lieu qui est arrivée puis est repartie à plusieurs reprise. Outre la mer, le lieu a connu plusieurs fois des activités volcaniques donnant lieu à la formation de nouvelles strates.  La dernièreéruptiondatera de 1100 mais encore aujourd’hui la terre tremble dans les Gorges. Quand je vous disais que l’histoire du Grand Canyon était mouvementée…

 

Les animaux du Grand Canyon: Attention il y a des bêtes !

Si vous restez une journée entière voir deux jours (ce que je conseille) vous allez voir obligatoirement au moins un oiseau ! Si si regardez bien dans le ciel ou dans les arbres.  En fait le site du Grand Canyon regorge d’une faune assez dense pour un lieu qui paraît désertique à première vue ! Il y a ainsi plus de 355 espèces d’oiseaux, 89 mammifères, des dizaines de reptiles. Et des animaux que l’on rêve de voir….ou pas, tel que des Puma, Lynx, Coyote.  Si vous avez un peu de chance vous allez même pouvoir voir l’un des plus grands oiseaux du monde : Le Condor de Californie. Presque complètement anéanti par la chasse intensive, l’oiseau a été réintroduit et le nombre d’espèce dans les gorges ne cessent d’augmenter ! Alors ne parlez pas trop fort et regardez bien autour de vous.

Vous allez pouvoir voir beaucoup d'animaux et d'oiseaux dans le Grand Canyon, photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Il y a énormément d’animaux surtout d’oiseaux dans le Grand Canyon.

Que faire et que voir au Grand Canyon

Les points de vue immanquables du Grand Canyon

 

Rive Sud du Grand Canyon 

Indescriptible, époustouflant vous êtes au Grand Canyon. Cette rive est plus facile d’accès que la rive nord. Vous allez pouvoir faire de multiples randonnées sur ce versant. Attention si vous décidez de descendre sur le fleuve Colorado, prenez beaucoup d’eau ! Pour informations, les autorités américaines conseillent de faire cette randonnée sur deux jours. Si vous préférez rester sur la rive sans entrer dans les gorges vous avez avoir des points de vues superbes. Et le soir venu il y a plusieurs arrêts possibles pour voir l’un des plus beaux coucher de soleil de votre vie ! Et en 6 ans de tour du monde j’en ai fait des couchers de soleil !

 

Rive Nord du Grand Canyon 

Plus difficile d’accès, le gros avantage de la rive nord est que vous avez l’impression d’être…tout seul ! Pour y accéder vous devez traverser la réserve naturelle. Certains touristes trouvent cette rive plus sauvage également.

 

South KaibabTrail

Voici l’une des randonnées qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. La première partie du trek est plutôt familiale jusqu’au point Ooh-ahh (ce n’est pas moi qui est inventé ce nom) après cela se complique avec quelques parties assez raides. Sur la deuxième partie il faut être assez endurant. Comptez 2h30 aller/retour. Vous allez voir de superbes points de vue à l’intérieur du Grand Canyon.

Pour y accéder prendre la navette orange depuis le Visitor Center. Et surtout prenez beaucoup beaucoup d’eau !

 

Bright Angel Trail

Encore une superbe randonnée qui vous fera rentrer à l’intérieur du Grand Canyon. Là aussi, la randonnée est difficile mais il y a différents arrêts à vous de voir quand vous désirez terminer. La descente est facile…par contre pensez à remonter et bonne chance pour vos mollets. Le départ du trek commence devant le Bright Angel Lodge. Si vous désirez le faire entièrement compter 12h de marche soit plus de 12 miles et un dénivelé de 1300m ! A faire en deux jours ou pour les plus sportifs et partir très tôt le matin ! Chapeau, eau et crème solaire obligatoire dans le sac ! Si vous le faite l’effort sera récompensé avec l’une des randonnées les plus appréciées du Grand Canyon.

La beauté du Grand Canyon ou tu peux voir sur cette photo l'immensité des lieux. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Vue sur le Grand Canyon avec roche rouge

Bright Angel Point 

Il y a la randonné du Bright Angel Point voir ci-dessus, mais il y a aussi l’un des 5 plus beaux points de vue du Grand Canyon qui se trouve ici. Un point de vue devenu mythique avec des points de vue sur la route d’Hermit’s et de Navajo Point. Vraiment  vue époustouflante !

 

Rim Trail 

Si vous êtes en famille ou à mobilité réduite cette randonnée est faite pour vous ! Le chemin est goudronné. Vous allez ainsi découvrir les points de vue principaux du Grand Canyon. Une navette s’arrête à tous les points donc si vous êtes fatigués vous pouvez la prendre (au retour il n’y que 3 stations ouvertes). Le mieux étant ici de faire un mix entre le bus et la randonnée sur un parcours faisant 20km. La navette est gratuite en plus autant en profiter.

 

Mather Point

Il y a des dizaines de points de vues magnifiques au Grand Canyon. Mais Mather Point est l’un des deux ou trois points de vue préféré des touristes. Ne pas y aller serait une faute…morale ! Non non je ne déconne pas. Il n’est pas très loin d’un parking. Il suffit de marcher 10 à 15min pour le trouver. C’est ici que vous allez pouvoir admirer l’immensité du Grand Canyon.Certains le préfère au lever du soleil tandis que d’autres y vont pour le coucher du soleil. De toute évidence vous ne serez pas seul pour prendre des photos ! En espérant que vous ne soyez pas avec un bus de chinois !

 

Grandview Point 

Encore un autre point à faire absolument. L’un des points principaux du Grand Canyon. Ce point de vue a été ouvert en 1880 pour les touristes venant de Sant Fransisco et de Los Angeles. Certains font le trajet en mule !

 

Hopi Point 

L’un des TOP3 en ce qui concerne les points de vue du Grand Canyon. La vue sur les roches et de toutes beautés. Si vous devez voir un couché de soleil Hopi Point est certainement le meilleur endroit pour voir le soleil couchant. Au loin vous pouvez voir un tel un tout petit filament le Colorado. Bonne nouvelle on peut arriver facilement sur le lieu grâce aux navettes.

 

Grand Canyon Desert View Watchtower 

Il ne s’agit pas du plus beau point de vue mais du plus haut de la rive sud. Pour ceux qui aiment prendre des photos la petite tour donne un cachet aux photos. Magnifique vue sur le Grand Canyon avec un panorama à couper le souffle. La tour est un bâtiment achevé en 1932

 

Le Grand Canyon est l'un des plus beaux Parcs de l'Ouest des USA. Avec des points de vues magnifiques. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Beauté des paysages et des points de vues du Grand Canyon.

 

Conseils pour visiter le Grand Canyon

 

Les meilleurs points de vue pour le coucher du soleil sur le Grand Canyon

Il y a 3 magnifiques points de vue pour faire le coucher du soleil ! A moins de rester 3 jours de suite, il faudra faire un choix. Voici les 3 points de vue pour un merveilleux coucher du soleil sur le Grand Canyon :

  • Mather Point

Il y a beaucoup de monde le soir vous imaginez bien mais la beauté des lieux lorsque le soleil se couche est à couper le souffle et généralement les touristes se taisent. J’ai eu cette chance en plus il y avait la pleine lune !

  • Hopi Point 

Il y a beaucoup moins de monde qu’a Mather Point pour beaucoup de touristes il s’agit du meilleur endroit pour assister au coucher du soleil sur le grand canyon.

Prévoyez un petit pull car lorsque le soleil se couche…le thermomètre dégringole ! On aperçoit le fleuve Colorado,  avec une  lumière qui donne sur les rochers du Grand Canyon qui est à couper le souffle.

  • DesertView 

Vous aller pouvoir admirer la Watch Tour et puisqu’il s’agit du point le plus haut de la rive sud du Grand Canyon le coucher du soleil vous laissera dans un état de béatitude complet.

Un couché du soleil sur le Grand Canyon est toujours un moment exceptionnel. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

USA: Il y a des dizaines de points de vue dont 4 ou 5 magnifiques pour voir le couchés du soleil sur le Grand Canyon

Le pass « America the beautiful » pour visiter 2000 sites et parcs fédéral

Le principal conseil que je peux vous donner concerne le pass ou la carte « America the beautiful ». Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un pass annuel qui vous permet d’entrer dans tous les parcs nationaux des USA. Il est valable 1 an et vous allez avoir la possibilité d’entrer dans plus de 2 000 sites fédéraux de loisir ! Son prix est plus qu’attractif : 80 euros ! MIEUX, Il est valable pour toutes les personnes à l’intérieur d’une voiture soit 4 personnes. Les enfants de moins de 15 étant exemptés de payer.

Si vous faites les Parcs de l’Ouest Américain je vous conseille grandement de prendre ce pass. Une entrée sans pass est de 20 dollars par jour. Si vous faites plus de 3 jours de parc alors vous serez gagnant ! Et la bonne nouvelle c’est que le Grand Canyon est bien un Parc Fédéral ! Tout comme mon préféré, mon grand chouchou BRYCE CANYON !

Il est noté que tout les parcs ne sont pas des parcs fédéraux ! ATTENTION, certains parcs notamment les réserves indiennes ne rentrent pas dans le pass. Je vous cite les parcs où vous allez devoir payer en plus (mauvaise nouvelle) :

-Monument Valley (ah non il est connu en plus, oui je confirme, ici Réserve Indienne)

-Antelope Canyon (ah non il est sur ma liste, ici Réserve Indienne)

-MeteorCrater

Entre arbres et roche sur le Grand Canyon. Photo tour du monde voyage http://yoytourdumonde.fr

USA: La géologie à fait du Grand Canyon un parc exceptionnel!

Où dormir dans le Grand Canyon

Si vous désirez effectur la randonnée jusqu’au fin fond du canyon autant dormir en bas ! Ce que je vous conseille et ce que suggèrent les autorités américaines. Car remonter en pleine journée cela peut être dangereux et de nuit n’en parlons pas. Surtout qu’il y a des endroits spécifiques pour dormir ! Génial non ? Comment faire ?

Pour commencer il vous faut une autorisation, le truc un peu barbant mais obligatoire ! Et Dieu seul sait que les américains sont à cheval avec les lois. Donc il vous faut un permis vous permettant de camper au fond du Grand Canyon. Vous pouvez soit faire votre demande au dernier moment (la veille) ou remplir un formulaire PDF et l’envoyer au Service des Parcs Nationaux. Le permis est payant 10$ et 8$ par nuit au camping et par personne. Le camping Bright Angel Campground vous accueillera avec grand plaisir. Moins cher que dans le camping de Noirmoutier ! C’est dingue autant en profiter !

Ou vous pouvez dormir au Phantom Ranch. Ici deux possibilités. Soit vous dormez dans un chalet soit dans un dortoir et dans ce cas…pas besoin du permis !

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent, il y a des hôtels à des prix défiants toutes concurrence, mais il faut réserver 6 à 7 mois en avance ! Le Grand Canyon HotelHostel. Ici en dortoir il faut payer 28 euros. Et 61 euros pour une chambre double économique. L’hôtel compte de très nombreux avantages comme un parking privé gratuit et une cuisine commune donc vous n’êtes pas obligé d’aller au restaurants tout les jours !

Dans un autre registre vous avez le GreenTree Inn Flagstaff qui pourra convenir aux familles. Très bonne literie, bien situé, très bon rapport qualité-prix.Il faudra débourser entre 57 et 63 euros pour une ou deux personnes avec de très nombreux avantages comme le wifi, baignoire, et surtout piscine les enfants vont adorer ! Parking gratuit ainsi qu’un petit déjeuner chaud !

Si vous avez toujours rêver de dormir dans un Motel comme font bon nombre d’Américain, Motel 6 – Wiliam West – Grand Canyon peut être votre Motel de rêve. 68 euros pour une chambre seule. Et 78 pour une chambre de 4 personnes !  Parking gratuit, wifi présent. Et surtout il est très très bien situé !

                     

Expérience personnel dans le Grand Canyon avec papa

 

Nous sommes partis mon père et moi bien tôt le matin de Las Vegas. Nous avons loué une voiture pour 9 jours, j’avais fais les démarches auparavant à Toulouse. Nous arrivons devant l’agence de voiture et nous partons. Enfin, nous partons le mot est un peu vain car nous faisons un beau faux départ. Aucune personne de l’agence ne nous a expliqué comment la voiture ce manié.  Et donc mon père a du apprendre à conduire une voiture automatique dans Vegas même !!!  Nouvelle ville, nouveau véhicule, et bien sur nous ne savions pas trop ou été la route si ce n’est des informations glanées sur : Google Map !  J’ai bien cru que nous allions avoir un accident dès la sortie de l’agence mais finalement tous c’est très bien passé.  Bon à part pour le frein ou mon père n’a toujours pas compris l’option « douce » de la manette ! A chaque arrêts je me suis pris limite le tableau de bord !

Nous arrivons vers 15h au Grand Canyon après être partie de Las Vegas vers 10h00.  Nous garons la voiture et là on se sent très seul et on regrette de ne pas avoir  écouté les cours d’anglais de Madame Paquet ou plutôt pourquoi on a eu autant de mal à apprendre la langue de Shakespeare. Car arrivé au Park, nous prenons le Pass American is Beautifull à 80$,mais on ne comprend pas si on peut faire la visite en voiture ou si on doit prendre les bus du parc.

Je pense qu’on a mis au moins 1h à comprendre. Moi qui voulais faire le Grand Canyon dans l’après-midi, avant de partir pour un autre parc, c’est mort ! On reviendra donc demain pour faire un trek de plusieurs heures ! Mais puisque nous y somme autant voir le coucher du soleil sur le Grand Canyoncar le spectacle est réputé être l’un des coucher du soleil les plus beaux au monde. Et c’est vrai qu’il est superbe l. Les parois du Grand Canyon changeant de couleur passant du rose au orange au rouge avant de terminer vers une couleur bien plus sombre quand le soleil à complètement disparu. Mais à peine partie que c’est la lune qui de nulle part monte des parois du Canyons alors que le Colorado lui est dans un noir profond tout en bas.

Après avoir vu le coucher du soleil C’est l’heure de retourner sur Wiliam, un petit village qui se trouve à 60km du Grand Canyon pour trouver un bon hôtel et faire un petit tour de la ville. On arrive dans le village, typique des Etats-Unis du style « La Petite Maison dans la Prairie ». La soirée se termine dans un petit restaurant Mexicain ou l’on choisi tous les deux un bon Steack frites.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.