Perou: Découverte de Trujillo

Un samedi soir sur la terre : Je quitte la ville de Huaraz avec ces pics à 6 000m d’altitudes, ces lacs bleus turquoises, des paysages grandioses et ma bande d’ami. Il est 22h00 et j’ai un bus à prendre en direction de la cote nord du Perou. J’ai rendez vous avec la ville de Trujillo !


Perou- Trujillo : Plaza Principal par yoy21

Présentation de Trujillo

Sur la carte du Perou, il est assez aisé de trouver Trujillo. Regardez la cote Pacifique et vous pouvez trouver cette ville qui se trouve dans le nord du Perou. Grande cité du Perou, Trujillo est connu pour ces plages, pour ces nuits endiablées et pour ces maisons coloniales ainsi que ces eglises. Depuis 7 ans tout le monde me dit d’aller à Trujillo lorsque  je suis au Perou! Et à present que je vais sauter le pas, tout le monde me met en garde : « Attention, il y a de nombreux voleurs, attention c’est dangereux, attention la ville est sale » ! Bref, moi qui attendait depuis des années de visiter LA ville du nord, j’y vais à reculons au final. A quoi m’attendre ?

Perou- Portail d'entrée de TrujilloJ’ai prévu de passer une journée sur la plage, voir les ruines de Chan Chan (une ancienne grande cité complétement détruite mais qui apparemment est quand meme à voir) d’anciens bateaux qui ont plus de 1 000 ans et faire la fete nationale du Perou ici meme.

La superbe Plaza de Armas de Trujllo avec de magnifiques maisons coloniales et la cathédrale de la ville.

La superbe Plaza de Armas de Trujllo avec de magnifiques maisons coloniales et la cathédrale de la ville.

Des maisons de toutes les couleurs sur la Plaza de Armas à Trujillo.

Des maisons de toutes les couleurs sur la Plaza de Armas à Trujillo.

Perou- Trujillo : Cathedrale de la ville.

Perou- Trujillo : Cathedrale de la ville.

J’arrive à Trujillo de nuit. Je suis en mode « economie totale » à present. Je prends les bus de nuits pour éviter de payer une chambre d’hotel. Et arrivé à Trujillo je prefere dormir sur un banc de la station de bus pendant 4h que de prendre un taxi et de payer des frais de nuit.

J’ai bien fais car le taxi que j’ai prie au beau milieu de la matinée m’a trouvé un superbe hôtel. Bon, il ne paye pas de mine, mais il se trouve à 100m de la Place Principale et le propriétaire est une mine d’information sur sa ville.

Perou- Trujillo: Certaines ruines de la ville son visible.

Perou- Trujillo: Certaines ruines de la ville son visible.

Ma première démarche est d’aller directement sur la Place Principale. Et elle est SUPERBE ! Des maisons coloniales qui encerclent la place. Mais surtout les maisons sont peintes de couleurs vives : Bleu, rouge, jaune. Perso, j’adore ! En marchant et en prenant des photos je tombe sur plusieurs salariés d’agence qui tentent de me faire acheter un ticket pour Chan Chan. Après un passage obligé à l’Office de Tourisme. Je décide d’aller dans la foulé à Chan Chan car les prochains jours les musées seront fermé pour fete nationale. ( A LIRE LE PROCHAIN ARTICLE SUR CETTE CITE DE CHAN CHAN qui est un véritable coup de cœur).

Perou- Trujillo: Photo prise lors d'une procession dans la ville.

Perou- Trujillo: Photo prise lors d’une procession dans la ville.

Après avoir fait la place principale en long en large et en travers je tombe sur l’un des marchés du centre ville. J’adore les marchés Péruviens. Un mélange de couleur, d’odeur et parfois…d’horreur ! Je pense tres souvent à la femme de mon frere qui a comme profession de voir les problèmes sanitaires de la viande qui arrive dans les centres commerciaux! Ici elle serait folle. Il fait 30 degrés et toute la viande du marché et la depuis des heures sans aucun réfrigérateur! Les mouches pullulent c’est assez géniale cette différence de culture!!!

Perou- Trujillo : Commémoration de la fete nationale.

Perou- Trujillo : Commémoration de la fete nationale.

Les jours suivant j’ai continué de découvrir Trujillo et le 28 j’ai assisté au festivité de la fête nationale péruvienne. Bon si cela était la fête totale du coté de Lima, la capitale, avec défilé militaire cela était nettement moins festif du coté de Trujhillo. Bon il y aura eu tout de même un spectacle sur les danses des différentes régions du Perou…et puis c’est tout! Sur ce coup, l’idée de faire la fête nationale ici était une belle erreur de ma part.

Perou- Trujillo : Commémoration de la fete nationale.

Perou- Trujillo : Commémoration de la fete nationale.

Que faire et que voir à Trujillo

– La Plaza de Armas qui est de toutes beauté
– Palacia Iturregui
– Huacas del Sol y de la Luna (UNESCO)
– Huanchaco
– Les ruines de Chan Chan (UNESCO)

Où dormir à Trujillo

Hospedaje El Conde de Arce (Superbe hôtel en plein centre ville à deux pas de Plaza de Armas. Propriétaire très sympathique qui vous aides pour toutes les questions touristiques. Chambres vraiment pas cher avec dortoir ou lit double. Hôtel pour petit budget.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.