Mar Lodj est une ile qui se trouve dans la région du Sine Saloum coincée entre la Petite Côte et la Gambie. Elle fait partie des milliers d’iles, de mangroves, de canaux et des bancs de sables que compte cette région. Des centaines d’oiseaux (pélicans, hérons et aigles pécheurs entre autres) vous y attendent mais aussi des poissons, des coquillages de toutes couleurs ainsi que des crustacés. « L’Amazonie du Sénégal« , l’autre nom que l’on donne à la région du Sine Saloum, regorge de villages authentiques. Et si on doit sélectionner l’un de ces magnifiques villages, Mar Lodj en fait partie. Le mieux pour visiter la région et découvrir l’ile de Mar Lodj est de venir en pirogue et de s’enfoncer dans les bolongs (bras de mer) pour y rencontrer les habitants très accueillants et une culture bien ancrée dans chaque village. Un régal pour découvrir le vrai Sénégal et les Sénégalais !

Des femmes vendent des produits artisanaux sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La beauté de l’Ile de Mar Lodj en compagnie des locaux.

 

L’Ile de Mar Lodj en géographie et en histoire 

L’ile de Mar Lodj en géographie

L’ile de Mar Lodj est une ile de 150km2, (excellent pour faire un très long footing chaque matin si vous désirez tout visiter), non je rigole, l’ile est grande ! Cette dernière se trouve en face de N’Dangane ; C’est de cette localité que vous allez prendre votre bateau pour rejoindre l’Ile de Mar Lodj.

L’ile est vue comme l’un des nombreux paradis que compte la région du Sine Saloum. Région qui se trouve à 200km de Dakar. Il faut généralement entre quatre et six heures pour rejoindre Mar Lodj de Dakar en bus et pirogue.  L’ile compte un peu plus de 5 500 habitants répartis dans 4 villages. Les locaux vivent essentiellement de l’agriculture, de  pêche et de l’élevage. Savane, mangroves et champs se disputent un territoire qui devient de plus en plus salé !

Et l’avenir de l’ile est clairement menacé entre salinisation des terres et hausses du niveau des mers.

Mar Lodj Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Mar Lodj se trouve entre des mangroves, et des bras de rivières.

Photo des magnifiques bolongs de Mar Lodj dans le Sine-Saloum https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: La beauté du Sine-Saloum ou se trouve l’Ile de Mar Lodj sur cette photo.

L’ile de Mar Lodj en histoire

Alors sur ce coup, je ne vais pas écrire grand chose, enclavée l’ile n’a pas une histoire riche. Et c’est peut-être pour cela qu’on aime tant ce paradis qu’est Mar Lodj. La localité est un havre de paix ! Les péripéties et tumultes de l’histoire semble s’être arrêtés aux portes de la ville ou plutôt du bolong !  Le temps ne passe pas vite pourtant je n’ai jamais réussi à faire mon programme lors de mon voyage ici.

On pourra d’ailleurs remarquer que les hommes catholiques, musulmans et animistes vivent ici en paix ! Et il faut bien le souligner dans ce monde qui part un peu en cacahuète à cause de problèmes religieux ! L’entente religieuse est d’ailleurs tellement présente que vous pouvez trouver des musulmans et des chrétiens  dans une même famille. Lors des fêtes religieuses ou pendantes la construction de monuments religieux chrétiens et musulmans sont main dans la main pour bâtir les édifices ! Enfin, cette entente est même scellée par la nature elle-même. Car vous pouvez retrouver à Mar Lodj trois arbres qui s’enlacent, un rônier, un fromager et un caïlcédrat symbolisant l’entente et l’harmonie entre les trois religions (animistes, chrétiens et musulmans)

Les cases traditionnels (maison)sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les cases (maisons) du côté de l’Ile de Mar Lodj.

Arbres de la paix sur l'Ile de Mar Lodj photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les trois arbres de la paix sur l’Ile de Mar Lodj.

Que faire et que voir à Mar Lodj

Visite de l’Ile de Mar Lodj en calèche

Les différents campements mais aussi le bureau de tourisme organisent des visites de l’Ile de Mar Lodj en calèche. Au départ, j’ai voulu le faire seul. Mais je ne le conseille pas. Avec un guide vous allez apprendre l’histoire du village de Mar Lodj et surtout comprendre les us et coutumes locales. Et très franchement cela n’a pas de prix, tant il y a des choses à apprendre. Vous allez découvrir les autres villages de l’Ile, voir la multitude d’arbres présent et connaître leurs caractéristiques. Bref un vrai plaisir d’une durée de 2h. J’ai eu la chance de faire cette visite avec mon campement et une autre fois avec un guide du bureau des touristes. Avec le campement le prix était vraiment moindre mais avec le bureau j’ai eu beaucoup plus d’informations. Tout dépendra donc de votre portefeuille ! 10 000 CFA visite avec mon campement et 16 000 CFA visite avec le bureau de tourisme de Mar Lodj.

A Mar Lodj les voitures sont inexistantes places aux formules 1 c'est à dire à la caleche. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Voici les « Formules 1 » du côté de Mar Lodj.

Visite du village et des écoles

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez pas faire de calèche, vous pouvez seul ou accompagné d’un guide (que je préconise encore une fois) visité non pas l’ile mais le charmant village de Mar Lodj. Il vous faut absolument aller du coté de la place principale, voir les trois arbres symbolisant l’entente religieuse, et surtout arpenter les petites rues  sablées du village. A coup sur vous allez vous faire arrêter surtout si vous êtes seul par des locaux qui vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir du village. J’ai plusieurs fois été invité par des habitants à manger chez eux, n’hésitez pas et accepter vous allez vous enrichir énormément !

La passion de l'enseignante à l'école de Wandié photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Enseignante dans l’école de Wandié.

Excursions et balades dans les bolongs « ile aux oiseaux »

Les campements organisent différentes excursions en pirogue. Vous allez dans ce cas monter dans un bateau en bois et traverser les bras de mer qui se trouvent autour de l’ile ! Ouvrez bien les yeux, vous allez voir des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes assurément. Généralement la visite se termine par l’Ile aux oiseaux. Un conseil partez plutôt en fin de journée, l’ile aux oiseaux au soleil couchant est un spectacle à lui tout seul.

L'Ile aux oiseaux sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum photo blog tour du monde bolong https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Ile aux oiseaux du côté de Mar Lodj dans le Sine-Saloum.

Partie de pêche

Alors je ne suis pas un grand fan de pêche si ce n’est qu’avec mon oncle Joël à Noirmoutier et en plus avec lui c’est gratuit ! Donc je ne suis pas parti pêcher mais vous pouvez le faire ! Par contre pour ceux qui veulent s’amuser et pêcher sans se prendre la tête, vous pouvez alors louer un petit canoé et partir à la pêche avec. C’est ce que j’ai fais en allant à la pêche avec mon ami Albert de Mar Lodj ! Nous sommes revenus avec plein de poissons et des huitres !

Pirogue pour pêcher sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Un bateau pour la pêche.

Wandié

Wandié est un petit village à part qui se trouve sur l’Ile de Mar. Pourquoi un village un peu différent ? Car il se trouve sur une ile…dans l’ile !  Ce qui fait son charme car vous ne pouvez y accéder qu’en pirogue ! Une visite très intéressante et que je vous invite fortement à faire. Vous allez vous rendre compte de la difficulté qu’on les habitants de vivre ici ! Car toutes les terres de Wandié sont inutilisables pour cause de sols trop salés ! Les habitants vivent essentiellement de pêche ! Les jeunes du village s’ils n’ont pas école seront tout heureux de vous accompagner pour la visite ! De Mar Lodj vous pouvez facilement aller du coté de Wandié en marchant 30 minutes. Arrivé sur le Bolong il faudra hurler ! Oui oui hurler et les habitants viendront vous chercher en pirogue ! « Hou Hou je suis là…. »

Un filet de pêche et un jeune local sur l'ile de Wandié dans l'Ile de Mar Lodj photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les habitants de Wandié ne vivent presque que de la pêche sur l’Ile de Mar Lodj

L’Association des femmes: « Mujeres »

Les femmes sont très dynamiques à Mar Lodj. Pour obtenir leur indépendance les femmes ont développé des activités économique qui leurs permettent d’améliorer leurs niveaux de vie, et celle de leur famille. Dès l’embarcadère elles vous proposeront différents produits et objets qu’elles ont confectionnés elles même ! Leurs confitures est un pur délice ! Outre l’artisanat, les femmes font aussi le maraichage, l’aviculture et partent récolter les huitres ! Elles ont vraiment beaucoup d’idées en tête, seul manque l’argent pour commencer une activité. Mais grâce au micro-crédit certaines femmes ont lancé leur entreprise et cela fonctionne très bien!

Une femme de Mar Lodj qui vends des produits locaux photo blog tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Une femme vendant des produits réalisés à Mar Lodj.

Une femme sur l'Ile de Mar Lodj photo blog voyage tour du monde https://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Une femme sur l’Ile de Mar Lodj.

Conseils pour visiter Mar Lodj

Je vous donne des petits conseils très pratiques pour visiter la ville pour commencer:

  • Une lampe torche est indispensable car il n’y a plus d’électricité pour illuminer les rues le soir. Sacrée casse tête les soirs de lutte pour rentrer à mon hotel!
  • Il n’y a pas de goudron à Mar Lodj alors rien de mieux que d’avoir de petites claquettes. Et puis cela fait encore plus vacance que des chaussures.

Le voyage en pirogue pour rejoindre Mar Lodj

  • Alors il y a deux prix concernant la pirogue que celle-ci soit publique (le courrier) ou privée. Il vous faudra débourser que 400 CFA pour rejoindre Mar Lodj contre 10 000 CFA si vous prenez une pirogue privée!Oui, 10 000 CFA pour venir de Ndangane à Mar Lodj. Enfin les 10 000 sont les premiers prix que vous allez entendre sans négociation ! Et je vous conseille de bien négocier ! Par exemple, je suis revenu un jour de Dakar en pleine nuit. Et j’ai réussi à avoir une pirogue a 7000 CFA avec un départ de nuit de Ndangane à Mar Lodj ! Alors à vous de jouer.Le mieux est de prendre le « courrier » c’est à dire la navette publique. Le grand avantage est le prix 400 francs ! Le petit inconvénient c’est que le village se trouve à 600 ou 700m il vous faudra marcher. Cela se fait très bien ! Mais avec des valises cela peut devenir compliqué ; Dans ce cas pas de panique il faudra prendre la « formule 1 » à votre arrivée à Mar Lodj ! La Formule 1 Yohann ? Oui oui, il s’agit de la charrette les enfants ! Allé prenez place et en avant Simone ! Le deuxième petit hic de la pirogue publique est qu’elle ne passe pas toutes les 10 minutes. Il faudra s’armer de patience.La charrette est l’unique moyen de transport que vous pouvez utiliser pour visiter l’ile hormis vos 2 jambes ! Attention rappelez vous que l’ile est tout de même longue et grande.

    Pirogue pour pêcher sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

    Sénégal: Un bateau pour la pêche.

Un peu de solidarité ne fait pas de mal

  • Si vous passez à Mar Lodj, n’hésitez pas à prendre dans vos baggages quelques crayons et des cahiers à destinations des jeunes de la ville ou des autres communes de l’ile.
  • Où vous mettre en communication avec l’association Mar Lodj à but humanitaire visant à aider la population de l’île de Mar-Lodj, dans les domaines de la santé, l’éducation, le social, la culture et le sport. Ils agissent en acheminant des médicaments, des fournitures scolaires, des jouets et articles de sport, entre autres ; en favorisant les parrainages scolaires ; en réalisant l’adduction d’eau courante à la maternité et dans les écoles, en construisant douches, toilettes et mur d’enceinte.
Les écoles se visitent sur l'Ile de Mar Lodj dans le Sine-Saloum au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Vous pouvez sans soucis visiter les écoles de Mar Lodj.

Où dormir à Mar Lodj

A titre personnel j’ai dormi dans l’auberge « Sakado« .  Ici plusieurs types de chambres vous y attendent. De la chambre double ou tripe ou dortoir !  Le dortoir est à 6000 CFA donc parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent comme les backpackers. Une charmante dame pourra vous faire vos différents repas. Mais sachez que vous pouvez faire votre repas à l’auberge car celui-ci est muni d’une cuisine !

Sinon j’ai parfois mangé dans le restaurant du « Farabaka ». Les plats sont délicieux, et le personnel de cet établissement est aux petits soins ! Vous pouvez prendre que des frites si vous le souhaitez et ils cuisinent même vos huitres que vous avez pécher moyennant quelques CFA.

Avant de clôturer cet article, je voudrais remercier Allianz et Glodedreamer mes partenaires dans cette aventure en Afrique. Et surtout remercier un ami Jean de Tournefeuille c’est lui qui m’a donné l’idée de venir ici. Il soutient l’Association Mar Lodj qui a pour but d’aider à l’éducation des enfants de l’Ile. Jean a été un vrai guide pour moi pour le Sénégal encore merci à toi.

Des lutteurs à l'entrainement sur l'Ile de Mar Lodj photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Vous allez rencontrer des lutteurs à l’entrainement sur l’Ile de Mar Lodj.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. brigitte berton

    Que de belles choses …on s’y croirait .
    Tu vis une belle aventure depuis quelques années et continu si possible .

    Je n’ai vu que de belles personnes et des lieux extraordinaires , un pur bonheur .
    Bravo , continu à nous faire voyager
    BB

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.