Aujourd’hui, je vais marcher pour découvrir les ruines d’Antigua, ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Un itineraire est prevue à cet effet. Mais deja, ce matin je prends mon petit déjeuner dans l’excellent hôtel ou je loge.  Je n’ai pas l’habitude de parler des hôtels et auberges de jeunesse dans lequel je loge, mais là je vais faire une exception. Il s’agit de l’hôtel Jungle Party, ambiance sympa. Nous sommes 6 à dormir garçons et filles mais aussi jeunes et vieux dans des grandes chambres, les hamacs sont présents. Le net est très rapide et donc le petit déjeuner et gratuit et très copieux réalisé par des cuisinières. Le tout pour 5 euros en ce qui concerne les premiers prix !

Je mange mon petit déjeuner très rapidement cependant car je dois faire une promenade à pieds de plusieurs heures dans la ville. Il s’agit du circuit proposé par mon ville. J’avais fais ceux de La Havanes que j’avais trouvé très bien alors j’espère que le Lonely Planet du coté du Guatemala me donnera satisfaction. J’ai hâte d’être déjà dehors car les ruines d’une église hier et l’histoire de la ville font que je pense être dans un petit paradis ici.

Guatemala- Antigua: Départ pour la longue promenade de la ville. En direct du Cerro de la Cruz. On peut voir Antigua et en arrière plan le Volcan Agua.

Guatemala- Antigua: Premiere ruine d’eglise. Il y en aura bien d’autres.

Le départ de la promenade se trouve du coté du Cerro de la Cruz, que l’on peut traduire par la petite colline de la croix. Celle-ci se trouve au nord de la ville, j’ai un peu de mal à la trouver je demande donc l’aide à un habitant. Qui me donne la direction et qui me dit que tous les jours à 10h et 14h les policiers font une visite gratuite de la colline. Car cela est un peu dangereux ! Bon j’espère ne pas  avoir de problème en montant ! De problème je n’en ai eu aucun. Il faut dire que l’endroit est bien protégé par des policer qui sont présent et qui tournent ! En effet, il y a encore quelques temps il y a plusieurs agressions de touristes mais le président fraichement élu à décider de vaincre l’insécurité au Guatemala. J’espère juste que le compte de mort ne sera pas aussi important qu’au pays voisin, Le Mexique.

Guatemala- Antigua: La tour ronde ou se trouvaient les soeurs. Niveau ambiance c’etait un peu bizarre! Cela fais tres prison quand meme. Non?

Guatemala- Antigua: Ou les coeurs priaient. Peu de place, mais un superbe jardin juste derrière elles.

Cette colline est cependant très intéressante car il y a une vue panoramique sur la ville qui ne faut pas louper. D’ici l’on peut voir comment a été organisé la ville et en arrière plan l’on peu voir l’énorme, non l’immense Volcan Agua ou son sommet est caché par quelques nuages ! L’endroit est très agréable. En descendant la colline je tourne comme me l’indique le guide et me retrouve devant une première église…en ruine ! Il s’agit de l’Eglise de la Candelaria avec de colonnes en torses MAGNIFIQUE. Je reste un peu de temps devant ce travail superbe réalisé par les architectes. En plus de l’église il ne reste que la façade d’entrée, je contourne un peu le bâtiment pour m’imaginer la suite.

Guatemala- Antigua: Photo prise sur la place principale.

Apres la visite de cette première église, je pars en direction du Temple de Sainte Rose de Lima, priez pour elle ! Là gros coup de cœur qui ne durera que quelques secondes. Car en faite, ce temple se dresse sur une propriété privé. Par chance, le gardien est sorti quelques secondes, je lui ai demandé si je pouvais voir de plus près le Temple ce qu’il a accepté. Une façade superbe sauf qu’ici il y a bien le reste du bâtiment. En faite il manque le toit qui s’est effondré sous le coup des vibrations de la terre et justement on peut voir bon nombre de grosse pierre sculpté qui devaient former le toit qui son à terre ! Sensation énorme, j’ai prie une vidéo mais je me suis trompé entre pause et lecture ! Vous allez pouvoir donc…rien voir !

Guatemala- Antigua: J’etais tres content quand j’ai vu ce cliché sur mon ordi. Une femme guatémaltèque qui se trouvait près du marché artisanal avec plein de vêtements à vendre.

Après cette grosse première sensation, (je parle du temple non de mon erreur d’enregistrement, mauvaise langue que vous êtes) je me retrouve devant les ruines d’un…couvent ! Il s’agissait du Couvent de Las Capuchinas. L’entrée est un peu chers mais cela vaut le coup d’y aller. Il s’agit d’un très grand couvent avec un superbe jardin et de belles fleurs. Mais surtout deux choses caractéristiques : Il y a la présence d’une tour assez grande. En entrant dans le couvent on comprend un peu le schéma. Il s’agit en faite d’ancienne cellule pour les nonnes. Les cellules étant construites de manière à faire un cercle ! 12 cellules si je me rappel bien. Sensation étrange, les sœurs n’avaient pas beaucoup de place ! Qui plus est à l’intérieur du couvent se dresse une superbe église. Sans prétention, mais très belle, il manque seulement ici le toit ! Le reste est resté debout ! Là aussi je suis resté de longue minutes à regarder à partir d’où l’église s’est écroulé.

Guatemala- Antigua: En marchant je tombe nez à nez devant cette eglise. Enfin ce qui en reste.

Après cette visite, j’ai décidé d’aller faire une pause déjeuné. Sauf qu’après cette pause, j’ai décidé de ne pas reprendre le chemin de la promenade, je continuerai demain. Actuellement, je préfère regarder les gens. Il y a beaucoup de monde dehors. En marchant je découvre des lieux que le guide n’évoque pas. Ici et là des églises complètement effondré que je verrai très certainement demain.

Guatemaa- Antigua: Photo prise sur la place principale.

Une atmosphère étrange ce dégage de cette ville. On s’y sent bien mais c’est assez mystérieux de voir autant d’églises et de couvent en ruine. Pas loin de mon hôtel se dresse une église et l’on peut peut voir des dizaines et des dizaines de statue de saint ! Qu’est ce que l’on va faire de ces statues ? Les garder ici alors qu’elles prennent l’eau ? Les revendre ? Personne n’a pu me donner de réponses.

Guatemala- Antigua: Apres deux heures de marche, l’heure du repas. J’ai pensé à Frantz qui me demande sur commentaire, ce que je mange. Voila la reponse l’ami! Plat local.

Avant d’aller à l’hôtel je m’arrête dans quelques agences pour poser quelques questions. Y a-t-il dans les environs des thermes ? Réponses négatives ou très chers. Et Antigua est entouré de lave, y a-t-il la possibilité de voir de la lave. Réponse hélas négative également. Je regagne l’hôtel en fin de soirée me prend une petite boisson pour une fois alcoolisé et au lit !!!

Guatemala- Antigua: Eglise d’un couvent qui a perdu là aussi son toit lors d’un tremblement de terre.

Guatemala- Antigua: Je ne peux que terminer cette article sur l’une des nombreuses façades d’eglises vues aujourd’hui. Comme vous pouvez le voir, les eglises maintenant en ruine devaient etre magnifique. Les façades encore debout le prouve en tous cas.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.