Tour du monde: Budget pour faire le tour du monde

Aujourd’hui, je n’ai vraiment rien de prévu. A parler avec les autres voyageurs de l’hôtel, Antigua semble être une étape importante pour la suite des événements. Je ne suis pas le seul et loin d’être le seul à vouloir aller du coté du Salvador-Honduras ou Nicaragua. Mais pour beaucoup le temps des questions se posent. Combien  de temps encore à consacrer au Guatemala, ou continuer le voyage, aller vers les ruines Maya au nord ou aller plein sud ? Salvador ou Honduras ?

Dans ma  chambre, il y a notamment un Finlandais, un Canadien, un Québécois et un Suisse.  Le Finlandais reste une journée de plus à Antigua car il a mal regardé les informations et donc il n’avait plus de bus. Aujourd’hui il prendra la route vers Le Salvador.

La canadienne est une femme qui voyage seul, je n’ai pas demandé son âge mais elle doit avoir plus de 50 ans. Pour elle, le voyage est en parenthèse, car elle trouve Antigua très bien pour apprendre l’Espagnol et donc elle restera encore au moins 5 jours. Elle a un petit coup de cœur pour la ville.

Le Québécois pareil ne semble pas prés de partir !

Et reste le Suisse ! Nous sommes tous ébahis par cet énergumène qui se couche toujours en dernier mais surtout qui se réveil toujours en dernier vers les 12h ! Le soleil se couchant vers 17h30, cela lui donne peu de temps pour découvrir Antigua. Sauf qu’il fait un tour du monde comme moi et qu’il est partie avec une idée de génie ! Dans sa valise il a une cape de Zorro et une épée et depuis des mois il joue un rôle, de pays en pays. Il a fait déjà une partie de son film, et cela est excellent tu vois Zorro marché à Vegas, dans les Parc de l’Ouest Américain, il n’hésite pas à sauter dans les lacs et prendre le train en route ! C’est vraiment superbe comme idée. Si le soir je reste longtemps pour le blog, lui reste encore plus de temps pour la création de son film. Lui aussi s’interroge sur la suite du voyage.

Quand à moi ? J’ai eu toute la journée pour réfléchir et après hésitation, j’ai décidé d’aller me reposer un peu du coté du Pacifique et de Monterrico. Le Lonely Planet en dit que du bien : « Nager, promenez vous dans la mangrove et aidez à sauver les tortues dans la principale station balnéaire du Guatemala ». Il parait que pour les personnes voyageant au long court, il y a des périodes ou l’on avance beaucoup moins vite, ou l’on a besoin un peu de se poser. Et si je dois regarder mon rythme depuis une semaine, je pense que je suis en plein cette période. Je devais rester au lac Atitlan 2 jours initialement, Antigua 2 jours et continuer le périple. Or j’en suis déjà à 7 jours pour les deux sites, demain cela fera 8 et je ne me vois pas accélérer la cadence comme je le fais d’habitude. Et je pense rester du coté de Monterrico 5 jours ! Y aller du lundi au vendredi, être au calme avec les locaux car la vie de la station balnéaire s’anime que le week-end

Et puis il me manque toujours des réponses ! Je n’ai aucune vision sur la suite des événements et cela commence à me miner ! Il me reste encore 15 jours au Guatemala et je ne sais toujours pas comment rejoindre le Nicaragua. Dois-je passer du coté du Honduras ou du Salvador ? Là c’est pour le court terme, pour le long terme cela me donne un mal de tête horrible. Apres l’Amérique Centrale, comment passer du Panama à la Colombie car il n’y a pas de route. Passer par les airs, en bateaux. Finalement aller en Colombie ou en Equateur ? Combien de temps du coté de Brésil ? 1 mois ou moins. Dois-je passer du temps du coté de Belém et de l’Amazonie ou dois-je descendre du coté de Salvador de Bahia dans ce Brésil immense ! Et derrière grande interrogation, l’Ile de Pâque dont j’avais fais une croix dessus, je ne sais pas pourquoi revient en force dans le débat ! Quand je vous dis que cela me donne un mal de tête ! Car je dois faire des choix cette semaine au moins pour les billets d’avion en ce qui concerne le Panama, la Colombie, le Brésil et l’Ile de Pâque et pour mon retour en aout pour un mois en France. Les billets d’avion vont commencer  à augmenter ! Choix obligé cette semaine.

Mesure d’Austérité !

Et en parlant d’Argent, petit bilan des 5 derniers mois. J’ai toujours dis que je partais avec un peu plus de 23 000 euros et que je dois dépenser  1 000 euros par mois ! C’est une moyenne, des pays comme les USA sont très chers alors que d’autre comme le Guatemala sont vue comme plutôt bon marché.

En regardant mes comptes aujourd’hui, je me suis rendu compte que je n’étais pas en danger ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous annoncez la fin du blog et mon retour en France pour manque d’argent. Mais la situation doit être sous contrôle ! Je crois que je vais faire un lien spécial pour les dons! LOL. Le premier mois à était une véritable boucherie. J’ai dépensé 2 700 pour le Canada et les USA ! Le budget à donc été pulvérisé. Si je pensais que j’allais dépensé plus que 1 000 euros, jamais j’aurai pensé dépenser autant. 2 700 euros, cela s’explique par le fait que j’ai déjà grâce à Maxime, voyageais beaucoup plus du coté du Canada que j’aurai pensé et que les billets de bus et train sont chers. J’ai visité la ville de Québec qui n’était pas prévu mais aussi Toronto et les chutes du Niagara. New York est une ville assez chère. Mais je pense que j’ai un peu abusé sur la nourriture. J’ai passé le premier mois dans les fast-foods ! Au bout d’un moment Burger King et Mc Do cela coute un peu cheres ! J’ai fais aussi pas mal de musée.

Apres le premier mois au Canada et USA, je suis donc allé du coté du Mexique du Nord. La vie est beaucoup moins cher surtout les hôtels et la nourriture. En ce qui concerne le dernier point, j’ai mangé toujours dans des petits restaurants locaux. J’ai fais beaucoup, oui beaucoup de route dans ce Mexique immense. Résultat, j’ai dépensé 1 000 euros pile !

Arrive Cuba. Je me rappel que lorsque j’ai dis à des amis sur des forums de voyage que j’allais à Cuba 29 jours et que je voulais dépenser que 1 000 euros, ils ont tous rigolé car Cuba n’est vraiment pas une destination pour routard ! Avec les deux monnaies en circulation, les touristes payent plein pots ! Le restaurants coutent 10 euros soit presque le même prix qu’en France. Et les Hôtels sont à plus de 17 ou 18 euros ! Puisque j’étais prévenu que cela été chère, j’ai demandé quelques conseil et mon pote Alex de Toulouse qui a de la famille à Cuba m’a envoyé un très long mail pour faire des économie. Encore merci Alex. Résultat, j’ai mangé 54 pizzas en 29 jours ! Des pizzas que j’achetais non pas dans les restaurants mais dans la rue à des cubains. Franchement, elles étaient très bonne surtout du coté de La Havane. Et puis si vous en avez marre des pizzas vous pouvez prendre…des spaghettis ! Résultat j’ai dépensé 1 000 euros aussi pour Cuba.

A noël, j’ai fais une surprise à pas mal de monde, surtout à mon Julien, en rentrant 15 jours en France. Plus de 700 euros le billet, cela été pas du tout prévu et donc cela m’a bien fait descendre le budget sur le coup.

Retour au Mexique pour attaquer le sud du pays. Si le Yucatan est plus chère que le nord surtout dans les transports, le Chiapas est une région ou les hôtels sont très bon marché mais surtout la nourriture peut s’acheter sur les marchés. J’ai commencé à changé d’habitude dans le sud du Mexique car j’achetais souvent sur les marchés ce qui me faisais descendre la facture nourriture. Mais  là aussi beaucoup de trajet et tous les sites Mayas à voir. RESULTAT : 1 000 euros pour le mois.

Le Guatemala ou je suis actuellement; Il est vrai que les hôtels sont beaucoup moins chère ! On peut en trouver pour seulement 5 ou 6 euros avec un confort parfait, petit déjeuner et internet comme celui ou je suis actuellement.  La nourriture est aussi très peu chère. Là aussi on peut manger parfaitement sur les marchés ou dans la rue. Un poulet-frite le plus souvent froid acheté dans la rue coute 1,5 euros. Bon c’est petit mais pour ceux qui voyagent à l’économie c’est intéressant. Cependant, j’ai commençais le Guatemala par m’acheter de nouvelles chaussure ou j’y ai mi un certain prix et j’ai acheté pas mal de fringue sur les marchés. Résultat je n’arrive pas à économiser alors que je comptais sur le Guatemala pour diminuer la facture du premier mois du coté de l’oncle Sam ! En faisant une première estimation je devrai être à 900 euros de dépense pour le mois.

Donc avec le billet d’avion et avec mon premier mois du coté des USA, j’ai dépensé plus de 2 700 euros de plus que je pensais. Et pour l’instant le Guatemala ne compense pas. J’attaque quand même des pays ou la vie est peu chère avec le Honduras et le Nicaragua. J’espère donc  rattrapé mon retard. J’ai donc décidé aujourd’hui de faire des économies et ceux qui me connaissent ne vont pas être surpris, économie sur…LA NOURRITURE ! C’est donc fini les petits restaurants locaux qui coutent pas chère en soit mais des sandwiches sont encore moins chère ! C’est donc partie pour la période sandwich dégueulasse. Au passage, Arthur ne va pas s’en remettre, j’arrête aussi le Coca-Cola ! Je passe à Super-Cola beaucoup moins chers ! lol

Guatemala- Monterrico: Quelques photos de Monterrico pour faire monter l’appétit.

Guatemala- Monterrico: Quelques photos de Monterrico pour faire monter l’appétit.

Ce soir, j’ai donc été du coté d’un magasin pour acheter du pain, de la mayonnaise, du fromage mais aussi des tomates. Cela sera mon déjeuner et diner pendant 5 jours du coté de Monterrico ! A la caisse j’ai quand même une petite inquiétude. Euh le fromage et la mayonnaise, 5 jours à une température de 36 degrés…cela va tenir….ou pas !?

Guatemala- Monterrico: Quelques photos de Monterrico pour faire monter l’appétit.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.