L’article d’aujourd’hui est consacrée a la visite du Wat Phra That Doi Suthep (temple Bouddhiste) a une dizaine de kilomètres de Chiang Mai. Encore un temple vous allez me répondre? Oui mais celui-ci est l’un des plus beaux que j’ai visite dans le Sud-Est Asiatique. Le plus beaux étant pour ma pars du cote de Rangoun en Birmanie. Et puis l’article est l’occasion unique de débattre du BOUDDHISME. En effet j’ai reçu un petit commentaire de mon chers papa qui me demandait: ‘Toi le chrétien, comment vois tu la religion bouddhiste?‘ Pas mal papa, sauf que le bouddhisme a la base n’est pas une religion. Et je dis bien a la base car dans les faits en 2015 c’est assez différents. C’est donc partie pour tout comprendre sur le bouddhisme: Thèse, anti thèse comme a l’école sauf qu’ici le mode y est beaucoup plus marrant et avec plein de fautes d’orthographe bien-sur. Suivez le guide.

Temple Bouddhiste pres de Chiang Mai.

Temple Bouddhiste pres de Chiang Mai.

Temple Bouddhiste a une dizaine de kilometre de Chiang Mai.

Temple Bouddhiste a une dizaine de kilometre de Chiang Mai.

L’origine du Bouddhisme?

La naissance du Bouddhisme se passe en l’an de grâce 600 avant Jésus-Christ. Dans le nord de l’Inde dans un territoire limitrophe avec le Népal vivait un monarque du clan Shakya. L’histoire nous apprends que ce monarque était très malheureux car il n’avait pas d’héritier pour prendre le trône a sa mort. Mais une nuit la reine Maya (pas l’abeille) fit un étrange rêve. Elle rêva d’un merveilleux éléphant blanc a six défenses qui se dissolvait dans son corps. Les sages de la cour interprétèrent ce rêve comme un bon présage: La reine est enceinte. 9 mois après la futur maman quitta le palais pour accoucher auprès de sa famille comme cela se fait encore en l’Inde actuellement. Mais a mi chemin ne pouvant plus tenir dans un jardin et a l’aide d’une branche d’arbre elle accoucha d’un fils. Le prénom du rejeton: Siddharta ce qui signifie: ‘Celui par lequel toute belle chose est accomplie”.

Peu après la naissance de l’enfant, Asita un ermite respectée arriva au château et demanda a voir l’enfant. Surprise ce dernier se mit a pleurer en voyant l’enfant. Ce dernier pressentait « des qualités remarquables qui feraient de l’enfant un très grand souverain encore plus grand que son père. Mais surtout que si Siddharta devait quitter la vie royale et devenir un chercheur de la vérité, il deviendrait même plus grand qu’un simple empereur. En effet, il deviendrait alors un guide spirituel pour le monde entier ». Et notre ermite a pleurer pour cela? Argg vous êtes vraiment insensible vous. Mais non, notre ermite a pleurer car toute sa vie il l’avait passée en cheminement spirituel. Et il venait de rencontrer la personne exceptionnelle qui aurait pu lui montrer la voie. Mais Asira savait que lorsque Siddharta deviendrai un Bouddha et qui serai capable d’enseigner pour lui la mort serait déjà venu. Nous, nous n’avons pas le temps de pleurer car le souverain a quand même un gros problème. Au dire de l’ermite son fils sera une très grande personne dans le monde si ce dernier quitte le château. Or le souverain n’a qu’un fils pour lui succéder. Il est donc hors de question que son fils quitte le château. Vous avez compris a présent la jeunesse de Siddharta. Enferme dans le château a double tours avec le padre.

Temple Bouddhiste a Chiang Mai: L'elephant blanc. Vous comprenez pourquoi a present l'elephant et si important dans le bouddhisme.

Temple Bouddhiste a Chiang Mai: L’elephant blanc. Vous comprenez pourquoi a present l’elephant et si important dans le bouddhisme.

temple-bouddhiste-chiang-mai-travel-voyage-thailande

Temple Bouddhiste

Comment était la jeunesse de notre futur Bouddha?

Vu la prophétie de notre ermite tout est fait pour que notre futur Bouddha soit le plus heureux des enfants. Siddharta manifeste en plus une très grande intelligence mais quelques chose inquiète le père. L’enfant qui est élevé par sa tante depuis la mort de sa mère est vue comme un enfant extraordinairement gentil et sensible. Trop gentil et trop sensible pour un futur roi. L’enfant préfère passer son temps avec les annaux que de jouer a la guerre avec ces cousins. Ayant peur que son fils trop sensible quitte la vie royale, le père décide de cacher les dures réalités de la vie a son fils. Au château personne ne tombe malade (si un domestique tombe malade il était remplace le temps de la maladie) les fleurs ne fanait jamais. Ainsi toute son enfance Siddharta resta au château, sans jamais y en sortir. Le roi avait réussi son pari, il était sur que les responsabilités empêcherai son fils de quitter la vie royale a présent et organisa une grande fêté au château (c’est un peu cendrillon mais cote masculin cet histoire). A cet effet notre prince put rencontrer d’autres jeunes femmes de la région et trouva sa futur promise. Ce fut le coup de foudre entre Yashodhara et Siddharta ( dans des vies antérieurs il se connaissaient déjà). Après le mariage le couple viva dans différents châteaux avec de grands murs de tels sorte que Siddharta continua de vivre dans une prison dorée sans ce rendre compte de rien. Puis notre couple heureux eurent un fils: Rahula. Imaginez la joie du grand père qui avait sur ce coup une descendance complète.

Mais patatras arriva le deuxieme bouleversement après la mort de sa mère a Siddharta. Un jour, un musicien arriva au palais et joua une sérénade sur les beautés et les merveilles du monde. Intrigue par ses révélations, le prince demanda a son père la permission de voyager au delà des murs du palais. A 29 ans il était temps. Le roi accepta il faut dire que dans les prochaines années son fils doit prendre les reines du royaume mais dans le programme de la balade tout a été fait pour retirer les sites déplaisant. Et alors que tout se passait très bien, Siddharta découvrit dans la foule un homme malade. Il venait de découvrir pour la première fois la maladie. Bordel moi a 29 ans avec ma mère travaillant dans une maison de retraire, les gastro entérite cela me connaît. Mais non, a croire que Siddharta n’était jamais malade. Bref, cette vision de la maladie fut un bouleversement pour notre prince qui réalisa qu’a tout moment sa famille, ses amis pourraient être frappes par la douleur et le malheur. Les deux autres excursions en ville, le prince fut en face a face avec la mort ou des personnes en fin de vie. Notre prince si sensible était effondre. Comment les hommes pouvaient vivre de façon si insouciante alors que la menace de la maladie et de la mort plane au dessus de notre tête a tout moment. Lors de sa 4eme excursions loin des murs du château, Siddharta fit la connaissance d’un mendiant et quand le prince lui demande qui il était, le pauvre homme répondit: ‘Je suis un homme qui a abandonne la vie familiale pour rechercher une voie hors de la souffrance du monde‘. Ainsi Siddharta découvrit sa propre destinée. C’est ainsi qu’une nuit le prince quitta sa prison dorée. Qu’il quitta son père, sa femme et son jeune fils en pleine nuit en cachette.

temple-bouddhiste-chiang-mai

Entree du temple bouddhiste.

bouddha-statue-thailande-temple

A l’interieur du temple, de superbe statues de Bouddha

Après le château dorée, la souffrance

Siddharta entendit des villageois le nom d’une foret du royaume de Magadha ou des personnes qui refusent le confort se rassemblent pour y exercer la méditation. Arrive dans la foret, notre ancien prince fit la connaissance de 5 hommes engages dans des pratiques très sévères. Genre Kolhanta ou tu ne manges plus et ne bois presque plus. Durant 6 ans, il ne mangea que quelques graines et son corps ne fut qu’un squelette vivant. Ainsi, lui et ces 5 compagnons espéraient qu’en gagnant le contrôle complet sur leurs sens et en endurant des douleurs et des privations extrêmes, ils pourraient surmonter la souffrance grâce a l’unique force de la volonté. Mais au bout de 6 années difficile, Siddharta se rendit compte que son état ne lui permettait plus de réfléchir comme avant. Fatigue, il comprit que si il devait un jour réussir, il devrait suivre la voie du milieu entre confort personnel et austérités extrêmes. Dans le même temps une femme arriva près de lui avec un bol de riz et lui donna. En faite elle pensait que c’était l’esprit de la foret qu’il l’avait aide a donner un fils. Et donc pour remercier l’esprit de la foret cette femme venait régulièrement donner a manger aux esprits de la forets. Ayant prie quelques forces Siddharta repartie sur les chemins, traversa une rivière et avec l’aide d’un paysan s’assit près d’un arbre avec la ferme détermination de ne pas se lever avant d’avoir atteint l’Éveil complet et total.

thailande-temple-travel-voyage-bouddhisme

Temple Bouddhiste a Chiang Mai.

bouddhisme-religion-temple-thailande-travel-voyage

Voici la photo qui pourrait donner raison a mon pere. On y voit clairement une femme entrain de prier devant la statue de Boddha. Religion ou pas alors?

Le chemin de l’Eveil

ET ALORS? Normalement dans toutes les grandes productions des films US il y a la pub ou la pause pop-corn. Ici nous en sommes pas la, mais les textes bouddhique expliquent ce qui va se passer d’une excitations certaines. C’est ainsi que le monde retint son souffle, Siddharta était assis près de l’arbre et commença sa profonde méditation. Les esprits de la foret et de l’air se rejouirrent de ce moment. Mais pas Mara le tentateur, celui qui terrifie les esprits humains. Ainsi les fils et filles de Mara lancèrent des attaques pour déranger la concentration de notre futur Bouddha. Dans de nombreuses peintures dans les temples, tu peux voir alors Siddharta encercle par les forces de l’illusion. De violentes tempêtes de colères et de haine éclatèrent tout autour de l’arbre, mais sous ce dernier le calme resta. Des déluges de projectiles étaient lance a l’encontre de Siddharta. Mais celle-ci se transformèrent en pétale de fleurs aux pieds de Siddharta. Tout était fait pour décourager Siddharta, avec même des visions charnelles de sa femme. En vain, rien n’interrompis la concentration de Siddharta. Voyant sa défaite, Mara en personne apparue devant Siddharta et lui dit: ‘Montre moi un seul témoin qui pourra confirmer que tu mérites de réussir la ou tous les autres ont échoue’. Siddharta étendit sa main et lui infligea deux gifles. Non je déconne!!! Vous imaginez le futur Bouddha mettre deux gifles. Non, Siddharta étendit sa main droite et toucha la terre, parce que la terre elle-même était témoin que Siddharta avait mis en pratique les vertus qui allaient permettre a présent d’atteindre l’état de Bouddha. Mara vaincu…disparut. Et moi aussi sous la fatigue d’ecrire cette article. Vous avez interet de tout lire…lol

temple-bouddhiste-bouddha-travel-voyage-thailande

A l’interieur d’un temple bouddhiste. Profitez en car l’autorisation de prendre des photos dans les temples n’est pas monnaie courante….

bouddha-temple-thailande-bouddhisme

Statue de Bouddha. Mais pourquoi Bouddha a toujours du rouge a levre?

L’Etre Eveillé

Nous sommes dans le 4eme mois indiens (mai ou juin) la pleine lune illumine le ciel. La méditation de Siddharta devint plus profonde. Le feu de la sagesse détruisit tout ce qui restait de couches d’ignorance obscurcissant encore son esprit. Il perçut alors sans le moindre doute le flux de ses vies antérieurs et comprit comment ses actions passes avait donne le résultat actuel. Il vit comment l’attachement qui est la source de toute souffrance, prend racine dans l’ignorance. En petit matin, Siddharta atteignit le but, l’Éveil total et complet. Fini le rôle de prince, Siddharta devint un être éveillé, un bouddha. Un vrai.

Vous savez ce que fut l’une des ces premières actions en tante que Bouddha? C’est long cheveux était un signe de royauté en Inde. Il prie donc la décision de les couper. Cette décision symbolisait le changement radicale de vie pour passer a une vie spirituel. Encore aujourd’hui, la cérémonie marquant la décision d’une vie bouddhiste est le fait de couper les cheveux.
Pendant 7 semaines Bouddha Shakyamuni alias Siddharta resta près de l’arbre. C’est alors que les Dieux du Ciel apparurent devant notre homme et au nom du monde entier ils le prièrent: ‘Bien qu’il soit vrai que les esprits des êtres sont obscurcis, les couches qui recouvrent certains esprits son moins épaisses que celles qui en recouvrent d’autres. Sans aucun doute, il s’agit des êtres qui peuvent bénéficier de vos réalisations. Pour eux, s’il vous plaît, enseignez ce que vous avez appris‘. Et vous savez quoi, j’ai eu la chance de me rendre a l’endroit même ou Bouddha a connu l’éveil. L’endroit se trouve a 10km de Varanasi dans le nord est de l’Inde. Il est donc tout a fait possible de se rendre a l’endroit ou Bouddha a trouvait l’éveil il y a 2 500 ans, cela ne nous rajeunit pas. Ce n’est pas le même arbre cependant qui sera devant vous mais bien un descendant direct de l’arbre-Bodhi.

 

bouddha-arbre-inde-varanasie-eveil

L’endroit meme ou Boudda a atteint l’eveil sous l’arbre.

arbre-bouddha-eveil-inde

Plaque commemorative ou Bouddha a atteint l’Eveil sous son arbre.

 

Qu’est ce que le Bouddhisme et le Bouddhisme est il une religion?

La je vous imagine avec un mal de tête, confus en priant Bouddha pour que mes articles soit un jour sans fautes d’orthographes. LOL. Vous pouvez continuer de prier. Mais reste LA question. Qu’est ce que le Bouddhisme et est ce que le Bouddhisme est une religion? Papa sue a grosse goutte, sa question est-elle erronnee. Et be toi qui m’a tant appris et qui m’apprends encore tous les jours pour une fois c’est moi qui va t’apprendre quelques chose mon cher papa. NON tu te te fourvoie, le Bouddhisme n’est pas une religion comme plus de 50% des francais le pense.

Oui je sais lorsque vous allez dans une bibliothèque en France, les livres bouddhiques se trouvent bien en compagnie des autres principales religions telles que le Christianismes, l’Islam, le Judaïsme ou les autres religions du globe. Mais qu’est ce que tu évoques lorsque tu parles de ‘religion’? Si comme bon nombres de français tu me parles de la foi en un Dieu alors non le Bouddhisme n’est pas une religion. Car selon le Bouddhisme, il existe pas de Dieu a adorer. Pire, Dieu est même complètement absent de l’enseignement Bouddhiste. Certains disent d’ailleurs que le bouddhisme est une bonne religion pour les athées. Lol. De plus comme explique très bien le livre: ‘Le Bouddhisme pour les nuls. ‘Le Bouddhisme n’est pas avant tout un système de croyance: bien qu’il pose certains principes fondamentaux, la plupart des maîtres bouddhistes encouragent actuellement leurs disciples a adopter une attitude qui est l’oppose de la croyance ou de la foi aveugle. Les maîtres bouddhistes vous conseilleront toujours d’être sceptiques même s’ils proviennent directement du Bouddha lui-même’. Bouddha le dit lui même dans un de ces célèbres discours: ‘N’acceptez rien que je dise comme étant vrai simplement parce que c’est moi qui l’ait dit. Au contraire, testez cet enseignement comme si vous étiez un orfèvre testant la qualité de son or. Si, après avoir examine mes préceptes, vous trouvez qu’ils sont vrais, alors mettez les en pratiques. Mais ne les mettez pas en pratique simplement par respect pour moi’. Sage homme non? Nous sommes a milles lieux des autres religions qui imposent leurs jugements. De plus, mais il me faudrait des heures pour développer cette partie. Certains bouddhistes ont tendance a voir Bouddha comme un Dieu car ils pensent que Bouddha n’aurai pas atteint l’Éveil dans cette vie mais bien avant dans une vie anterieur. Il aurait accepter de renaître pour apprendre aux autres l’Éveil donc dans ce contexte nous ne parlons plus d’un homme.

Bouddha a atteint l’Eveil a 35 ans. Ce qui me donne encore un peu de marge car j’en ai QUE 32. Lol. Surtout Bouddha passa les 45 années suivantes apres son Eveil a errer dans le nord de l’Inde en enseignant le sentier qui mène a la libéralisation de la souffrance dans l’Eveil. Le principale enseignement bouddhiste est la conception selon laquelle la souffrance et l’insatisfaction sont créées par la manière dont l’esprit répond et réagit aux circonstance de la vie et non par des faits. En faite le Bouddhisme enseigne que votre souffrance est présente car le mental attache trop d’importance a la permanence des choses. Le bonheur pour le Bouddha est simple; Le secret consiste a vouloir ce que l’on a et a ne pas vouloir ce que l’on a pas. Enfin, il faut savoir que tous les êtres ont le potentiel de devenir des bouddhas. Certaines traditions bouddhistes disent d’ailleurs que tous les êtres sont déjà des Bouddhas dans leur âmes. Et il suffit simplement qu’ils en prennent conscience. Je pourrai encore developper ce theme via le Karma bien-sur et la méditation. Cela sera pour une prochaine fois.

 

beaute-temple-bouddhisme-voyage-travel-thailande-chiang-mai

Quelle beaute que ce temple quand meme non?

temple-bouddhisme-travel-voyage

Temple près de Chiang Mai: J’adore cette photo de nuit.

temple-thailande-bouddhiste-travel-voyage

J’adore cette PHOTO…. Que c’est beau non?

Conseils pour comprendre le Bouddhisme:

-Le Bouddha a enseigné que la vie est inévitablement synonyme de problèmes, de frustrations et de douleurs comme la dernière qu’est la mort. Ces problèmes sont les résultats de l’ignorance, des émotions confuses et des actions négatives. Comme nous disposons d’une certaine liberté de l’esprit, nous pouvons tous changer nos esprits et mettre un terme à nos peines en changeant nos états d’esprits et en cherchant la sagesse pour une vie meilleure.
-C’est a l’age de 29 ans que Siddharta quitta sa prison dorée pour rechercher l’Eveil. Et c’est a 35 ans qu’il l’a trouve.
-Une fois que nous aurons compris complètement le monde, on pourra mettre un terme à toutes les souffrances et réaliser l’éveil suprême d’un Bouddha.
-L’éléphant blanc très présent dans l’imaginaire en Asie.
-Les 4 visions de la maladie, de la vieillesse, de la mort et celle d’un nomade a la recherche de al vérité sont des étapes majeurs dans la quête spirituelle du prince. Leurs importance dans le bouddhisme est primordiale. Dans de nombreux temples bouddhistes des peintures retraces cet aspect de la vie du Bouddha.
Aujourd’hui le bouddhisme est connu comme étant la Voie du milieu qui évite les extrêmes.

Superbe temple Bouddiste pres de Chiang Mai by yohann-taillandier

 

A titre personnel ce que je pense du Bouddhisme

Le Bouddhisme me plaît depuis plusieurs années. J’ai acheté et lu de nombreux livres sur ce sujet. A mon retour a Toulouse j’aurai un maître qui m’apprendra la voie de l’Éveil. Sauf que pour l’instant au regard de ce que je peux voir en Thaïlande le Bouddhisme me dérange beaucoup. Pas le Bouddhisme en tant que tel. Mais ce qui en découle. Jamais j’aurai cru voir autant de frics dans les temples Bouddhistes. Combien de fois j’ai pu voir des individus ou des familles données d’énorme billets aux moines ou des chèques avec plusieurs zéro. Pour ‘une religion’ de pauvre cela fou mal. Ce qui m’a fait dire plusieurs fois que sur ce coup le Vatican et les églises en France seraient terriblement jaloux des sommes gagnées dans les temples bouddhistes. Si tu veux avoir une ‘prière’ avec un moine j’ai bien l’impression que la coutume est de donnée une somme d’argent. Si tu veux connaître le bonheur pareil. Cela me dérange beaucoup pour l’instant. Et je ne suis pas le seul a qui cela dérange, la junte au pouvoir en Thaïlande commence a voir d’un très mauvaise œil cette machine a sous. Certains responsables de temples sont accuses de détournement de fond. J’imagine leur Karma… lol. Et ce n’est pas la première fois que les temples bouddhistes en Thaïlande sont montres du doigt. Il y a quelques temps un moine s’appelant Wiraphol Sukphol voyageait….en jet prive. A rendre dingue notre Sarkozy national. Plusieurs haut responsables Bouddhistes en Thaïlande et dans le monde comme le Dalaï-lama s’offusque de tel choses.
Il faut dire que les pauvres thaïlandais sont des gens particulièrement généraux car pour avoir un bon karma ils donnent sans compter, la Thailande serait le 3eme pays au monde ou les habitants feraient le plus de don. A qui? Au temple bien evidemment. Si avant les personnes donnaient aux moines bouddhistes du riz chaque matin, dans de nombreux temples a présent c’est surtout l’argent distribues qui est monnaie courante. Ou comment le Bouddhisme est devenue hélas…capitaliste.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

4 Réponses

  1. Berton

    Je l’ai lu par deux fois Yohann , je ne connaissais pas du tout originelle du Bouddhisme, et me voilà encore plus riche, historiquement et j’en suis ravie .

    Mille merci

    Bisous

    Répondre
  2. taillandier

    Quelle belle réponse tu m’apporte. ..
    Très bon travail sur la sujet

    Répondre
  3. La bande à Samy

    Merci Yohann pour ces infos sur le bouddhisme, c’est très intéressant.
    Bonne route.

    Répondre
  4. frantz

    Hello. A propos du bouddhisme, Dany qui est de la branche Zen (japon) pourra t’en apprendre beaucoup sur le bouddhisme et son arrivée en France et sur les différents courants (japonnais, tibétain, chinois….) mais il faudra attendre ton prochain séjour en France. 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.