Thailande: Plage et jungle du cote de L’Ile de Koh Change

C’est partie pour les plages de Thaïlande ou plutôt d’une ile, celle de Koh Chang. Apres être reste prés de 3 semaines du cote du nord de la Thaïlande et des minorite ethnique me voici dans de beaux draps. Serai-je l’un des premiers touristes visitant la Thaïlande qui ne va pas aller du cote des plus belles plages du monde? Vous savez les pages de ko Phi Phi, Koh Samui. Celles que l’ont voit dans bon nombres de films et dont tu rêves d’y aller si un jour tu vas en…Thaïlande. Quel est le problème? Il me reste 1 semaine en Thaïlande avant de prendre mon avion pour le Vietnam. J’ai beau regarder les cartes, les horaires de bus. Je comprends très vite que je n’ai pas suffisamment de temps pour visiter ces plages de rêves, Alors je me rabats il est vrai en 2eme choix sur les plages de l’Est de Bangkok. J’irai donc du cote de Koh Chang.

 

Presentation de l’Ile de Koh Chang

thailande-plage-jungle-hok-chang-voyage

Entre mer et jungle du cote de Koh Chang en Thailande

embarcadere-koh-chang-thailande-voyage

Embarcadere du cote de Koh Chang en Thailande.

 

Ici, si l’eau n’est pas aussi cristalline que Phuket, l’Ile Eléphant nom donnee a Kog Chang a quelques atouts. Déjà le nombre d’habitants. Il n’y a que 7 000 habitants ici. Pour ceux qui veulent se reposer le lieu est donc royal. Mais surtout ce qui plait beaucoup a Koh Chang c’est ce caractère isole et sauvage que l’ile a réussi à garder même si les agences de voyages tentent d’en faire la Phuket de l’Est de la Thaïlande. C’est ce cote de l’Ile qui m’a beaucoup plus. En faite si tu analyses bien Koh Chang il y a cette étendue de sable fins. Mais surtout que tout se retrouve sur quelques mètres : Mer, plage, établissement et jungle verdoyante.

 

phuket-plage-thailande-koh-chang-voyage-travelling

Meme si les plages de Koh Chang ne rivalisent pas avec les plages de Phuket, les plages sont relativement belles

thailande-touriste-elephant-voyage-travelling


J’ai prie cette photo de la table ou je prenais le petit dejeuner. Ce qui me surprend ici c’est la relation: Elephant et eau de mer. C’est pas dangereux?

panorama-photo-koh-chang-thailande-travelling-voyage

Vue sur la superbe Ile de Koh Chang

 

Pour les voyageurs qui ont un cote aventureux Koh Chang sera vraisemblablement une destination qui va leur convenir. Imaginez, il y a moins de 10 ans ici le réseau électrique ne fonctionnais pas, la région n’était pas officiellement débarrassé du paludisme et il n’y a avait que quelques routes. Parfois alors que vous êtes en moto depuis 1h, vous devez faire un demi-tour car une partie de la route s’est effondre. Le tour de l’ile en moto de la 2eme plus grande Ile de Thaïlande est d’ailleurs une gageur à faire tant l’état de la route surtout après la saison des pluies est difficile. Mais si vous décidez de le faire, vous allez pouvoir découvrir des villages sur pilotis magnifiques ou le tourisme n’a pas encore prie ces aises. Il est donc temps d’y aller avant qu’il n’y soit trop tard. La bonne nouvelle de l’ile de Koh Chang est sans conteste les prix des logements. Si je commence à entendre que les prix des hôtels en Thaïlande surtout sur les iles commencent à être chers, cela n’est pas le cas du cote de Koh Chang. Pour 5 dollars vous pouvez trouver un bungalow…bon cela ne sera pas de superbe qualité pour le lit mais bon quand le portefeuille est troue…

 

temple-bouddhiste-thailande-voyage-travelling

Outre le soleil, la mer et la jungle il y a dans certains villages de superbe temple bouddhistes haut en couleurs.

 

temple-bouddhiste-koh-chang-thailande-voyage-travelling

Superbe temple Bouddhiste du cote de Koh Chang.

 

thailande-voyage-travelling-temple-bouddiste-dragon-porte

Porte d’entree d’un dragon du codte de Koh Chang

 

Conseil sur Koh Chang: Que faire et que voir

Attention, Koh Chang la 2eme plus grande Ile  de Thailande est relativement vaste. Si vous decidez de la visiter en une matinee c’est tout bonnement impossible. Prenez 2 ou 3 jours pour faire le tour de l’ile si les conditions des routes le permette.

Sur la partie Ouest de Koh Chang: C’est sur cette partie de l’ile que les plages sont le plus larges et les plus sableuses. A cet effet, la plage de Hat Sai Khao est parfaite. Mais en haute saison il faudra venir de bonne heure. Il est à noter que Hat Sai Khao est la plage la plus vaste et la plus belle de l’Ile. Pour ceux qui préfèrent faire du snorkeling ou de la plongée avec tuba, la plage de galet de Hat Kai Mook est parfaite. Pour les pauvresses comme moi, rendez vous du cote de Lonely Beach. Ici la plage est belle mais sans plus c’est surtout le rendez vous des routards de l’ile.

En fin de journée pourquoi ne pas aller de la cote de Ban Bang Bao? Un ancien village de pécheur construit sur un mode local. Les villageois ont presque abandonnes tout les filets de peche pour le tourisme. Une bonne partie du village s’est transforme en un énorme marche ou l’on vend de tous : bibelot et fruit de mer… Moi j’ai beaucoup aime ce petit bout d’ile. Je pensais que cela serait bien trop touristique quand Christian m’en a parle mais j’ai vraiment ADORE.

phare-plage-mer-thailande-koh-chang-voyage-travelling

Pour etre tout a fait honnete je ne sais combien de phare detient l’Ile. J’en ai pas vu beaucoup. Est ce le seul de l’Ile? Peut etre

bateau-mer-plage-koh-chang-thailande-voyage-travelling

Un bateau de peche sur Koh Chang.

maison-pilotis-thailande-koh-chang-travelling-voyage

Un village complet sur pilotis du cote de Koh Chang. Le reve quoi!

Sur la partie Est de Koh Chang: La cote Est de l’ile est beaucoup plus sauvages. Ici routes défoncés, cascades et baie de mangroves vous y attendent. Outre les cascades de Nam Tok Khiri Phet et celle de Nam Tok Than Mayom, je vous conseil de visiter le village de Ban Salak Phet, ici vous retrouvez le Koh Chang paisible avec gosses dehors, chien. Le Koh Chang d’il y a quelques années.

maison-pilotis-thailande-voyage-travelling

Apres le village sur pilotis du cote de l’Il de Koh Chang….voici la maison

 

thailande-voyage-travelling-coquillage-crustace

Coquillage et crustace du cote de Koh Chang en Thailande

Koh-chang-bar-etablissement-thailande-voyage-travelling

Devant un petit bar du cote de Koh Chang. Merci Christophe pour ce verre…

 

Activite a faire sur Koh Chang:

  • Camp d’elephants du cote de Buan Kwan Chang: Ici vivez une experience hors du commun en pleine foret avec les elephants. Vous allez pouvoir les nourrir et vous baigner avec.
  • Kayak: Il y a plusieurs endroits ou vous pouvez faire du Kayak. Moi je trouve cela trop difficle surtout en mer mais beaucoup adorent cela. La location de kayak est a 100b/heure. Vous pouvez notamment visiter les mangroves de Salak Kok Kayak Station.
  • Randonnee: Voici une activite gratuite et fort sympatique du cote de Koh Chang. Ici, foret luxuriantes, oiseaux, singes, lezards vous y attendent.
  • Excursions observations d’oiseaux: Possibilite de faire des excursions de 1 a 2 jours. Ce renseigner sur place.
koh-chang-travelling-voyage

Superbe couche de soleil sur Koh Chang.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Stéphanie

    Je ne connaissais pas du tout l’île de Koh Chang, merci pour la découverte 🙂
    Je me pose la même question à propos des éléphants et l’eau de mer, je suis assez intriguée en fait…

    Répondre
  2. natalie

    Super les infos sur ko chang. Je pars en thailande avec mon fils (13 ans) en octobre 2016 et nous avons prévu de passer une semaine sur cette ile. J’ai vu que tu y étais également en octobre. Quel temps as tu eu ? J’ai vu que c’était encore la période des pluies et du coup ça me fait un peu peur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.