La ville de Mae Hong Son était une vraie énigme avant mon arrivé. Trop loin de Bangkok la capitale, n’ayant pas la renommée des villes telle que que Chiang Mai ou Chiang Rai dans le nord du pays, je ne savais pas du tout a quoi m’attendre de Mae Hong Son. Si ce n’est que les touristes étrangers aiment…la snober. Ici pas de ruine à visiter,  pas de chose extraordinaire que le passé a légué. L’histoire de la ville s’est construit sur 2 faits: Mae Hong Son doit sa création en tant que ville au dressage d’éléphant nombreux dans la région au 19eme siècles. Et elle ne fut rattaché à la Thaïlande qu’après les années 1900! Et pourtant, cette petite ville de 6 000 habitants a tout pour plaire avec son lac et ses nombreux temples bouddhiste (pour ceux que cela interesse j’ai ecris un article complet sur la vie du Bouddha historique). Je suis tombé complètement amoureux de la ville. Une dolce vita que j’ai rarement vue dans le monde. Explication d’un véritable coup de cœur!

 

L’aumône des moines bouddhistes de Mae Hong Son

C’est de nuit que je suis arrivé à Mae Hong Son, et pourtant c’est bien le lendemain matin que le charme va commencer à s’opérer. Frustré voir même énervé de voir le duo ‘fric-bouddhisme’ de Bangkok ou l’argent coule à flot dans les temples, Mae Hong Son m’a réconcilié avec les moines Bouddhiste. Ce matin j’avais décidé de me réveiller vers 5h du matin ayant un planning chargé. Et pour commencer la journée, j’avais prie la décision d’aller au marché pour découvrir les produits locaux et en acheter pour le petit déjeuner. Et alors que je prenais la direction du marché, je vois quelques groupes de jeunes moines bouddhistes prendre la même direction que moi. Ayant vu qu’ils avaient tous des bols dans leurs mains j’ai tout de suite compris qu’ils allaient faire l’aumône et que j’allais assister à la ceremonie de ‘L’accumulation de merites’. J’avais vu plusieurs photos et vidéo sur cet aspect du Bouddhisme et ce matin j’ai vu cette beauté. Je vais y revenir plus en detail dans le prochain article, mais la ceremonie de l’accumulation des merites a lieu chaque matin dans  de tres nombreuses villes et villages d’Asie. Pour un Bouddhiste, les vies passées influent sur le présent, et le présent déterminera la vue futur. C’est ce que nous appelons, le Karma. Pour que le futur soit sous de bons auspices, il faut effectuer de bonnes actions ou merites en effectuant des offrandes ou des cadeaux. Vous pouvez accumuler les merites en faisant differentes actions a travers votre vie actuelle:

– Faire un don financier pour la construction d’un temple

– Allez aux temples et visiter les lieux sacres du Bouddhismes

– Le fait d’etre moines permets egalement de faire gagner des merites a l’ensemble de la famille

– Donner de la nourritures et le minimum vital aux moines bouddhistes comme de la nourriture, savon, etc

Selon la tradition bouddhiste, un moine ne peut posseder ce qui lui ai totalement vital. Pas de superflut. Ne possedant presque rien, les moines bouddhistes doivent s’en fier qu’au bon vouloir de la population vivant pres des temples. Cette ceremonie du matin permet donc aux moines bouddhistes de recevoir ce qui va permettre de survivre essentiellement du riz et cela permet aux population donnant le riz de gagner des merites en vue de leurs karma. Et donc d’avoir une vie meilleur dans ce bas monde mais aussi avoir une futur vie meilleur.

Devant le marche, j’ai eu la chance de voir la ceremonie. De voir les moines s’immobiliser en attendant que des gens viennent leurs apporter des denrées ou autre chose est une très belle scène, très purs.  Je suis resté une bonne demie heure sans bouger, a prendre des photos de loin pour ne pas déranger durant ce moment qui restera très longtemps dans ma mémoire. Et qui sans aucun doute m’a réconcilié avec le bouddhisme!

Thailande: Moine bouddhiste a l'aube se preparant a faire l'aumone.

Thaïlande: Moine bouddhiste a l’aube se préparant a faire l’aumône du cote de Mae Hong Son

Thailande: Les moines bouddhistes defilent dans les rues en faisant l'aumone.

Thaïlande: Les moines bouddhistes défilent dans les rues de Mae Hong Son en faisant l’aumône.

Thailande: Moine bouddhiste faisant l'aumone a l'entree du marche

Thaïlande: Moine bouddhiste faisant l’aumône a l’entrée du marche de Mae Hong Son.

Le merveilleux marché de Mae Hong Son

Après avoir vu les moines bouddhistes faire l’aumône il était temps d’entrer dans ce marché couvert. Des pâtes, du riz, beaucoup de viandes mais aussi des fleurs voici ce que vous pouvez trouver dans les marchés du nord de la Thaïlande. Pour ma part, j’ai acheté  des petites crêpes avec un peu de fromages, un jus d’orange et un peu de riz. Vous avez remarqué que j’ai pour une fois préféré un jus d’orange a ma traditionnelle bouteille de coca-cola. Alléluia

Thailande: Le marche de...

Thaïlande: Le marche de Mae Hong Son

Thailande: Apres le marche voici ce que j'ai prie pour mon petit dejeuner,

Thaïlande: Après le marche voici ce que j’ai prie pour mon petit déjeuner,

 

Mae Hong Son, la ville des temples bouddhistes!

Si en France certaines villes sont connues pour leurs nombres impressionnants de cloche, Mae Hong Son n’est pas en reste pour le nombre de temple bouddhiste. Il y a au moins 5 énormes temples bouddhistes pour cette petite ville de 6 000 habitants a l’extrême nord de la Thaïlande. D’ailleurs par lequel commencer? Le plus beau vous allez me répondre. J’en vois deux a égalité:  Le Wat Phra That Doi Kong Mu, en Thaïlande la traduction de temple est WAT, qui se trouve a 45 minutes a pieds du centre ville. Et le temple qui touche le lac en plein centre ville. Dans ce dernier,  tu as l’impression de visiter un temple bouddhiste en plein milieu de la…Norvège! Pourquoi un pays scandinave parce que la structure extérieure est de couleur blanche et parque le soir venu la température du coté de Mae Hong Son est assez frisquette. A la nuit tombé le spectacle est époustouflant lorsque les lumières sont allumées. Le lac de la ville qui se trouve juste a cote donne une ambiance encore plus sereine au lieu. C’est d’ailleurs un spot prisé des photographes.

Thailande: Decouverte d'un temple bouddhiste

Thaïlande: Découverte d’un temple bouddhiste a Mae Hong Son

Thailande: Temple bouddhiste

Thaïlande: Temple bouddhiste

voyage-travel-temple-bouddhiste

Thaïlande: Biols dans lequel les moines bouddhistes effectuent l’aumone. Temple bouddhiste a Mae Hong Son

travel-voyage-thailande-temple-bouddha-statue

Thaïlande: Bouddha dans un temple bouddhiste a Mae Hong Son

Thailande: Temple bouddhiste

Thaïlande: Temple bouddhiste a Mae Hong Son

travel-voyage-bouddha-thailande-temple

Thaïlande: Bouddha dans un temple de Mae Hong Son

Thailande: Temple bouddhiste et Boudha

Thaïlande: Temple bouddhiste et Bouddha

travel-voyage-thailande-nourriture-crepe

Thaïlande: Petite pause déjeuner. Crêpe Thaïlandaise. La pâte est un peu plus épaisse….mais tout aussi bonne!

travel-voyage-crepe-thailande

Thaïlande: Voici ma crêpe.

 

Thailande: Découverte d’un nouveau temple…a l’abandon?

Si vous aimez vraiment mais alors vraiment les temples entre les deux principaux temples que j’ai nommé un peu plus haut, vous pouvez visiter un autre temple: Le Mae Hong Son Mountain Wat, ce qui signifie le temple de la montagne. Comme le sous-titre l’indique j’ai bien l’impression que ce temple est a l’abandon. Toutes les vitres et portes du temples étaient fermés. Mais si je suis tombé amoureux de ce temple cela n’est pas pour son intérieur mais bien pour son extérieur. Il y a cette énorme entrée avec des grands dragons puis des centaines de marche. On a plus l’impression de monter les marches du paradis qu’autre chose. Surtout si vous décidez de faire la montée a 14h sous 35 degrés et avec une humidité de l’air a 100%.  Après avoir monté les marches vous vous retrouvez devant le temple avec de grandes statues présentes sortie de nuls part et les hautes herbes donne un décors assez saisissant. Abandonné ou pas? J’ai du me pose la question pendant une heure. Les statues sont encore dans un bon état…pour l’instant. Les statues bouddhistes ont sur elle un petit vêtement de couleur orange, la même couleur orange qu’ont les moines bouddhistes. En levant les yeux au ciel, je remarque qu’il y a un chemin. Enfin quelques chose pour monter des fois il y a des marches, des fois cela n’est que de la terre. Je monte, je monte…bordel quelle chaleur. Je comprend pourquoi les moines ont quitté le lieu. Quelle idée de construire un temple ici. Et après être monté pendant 20 minutes je tombe sur d’autres statuts. Cette fois-ci je suis en pleine foret, les grandes herbes ont été remplacé par de magnifiques arbres. Et sur ce coup les statues sont en très très mauvaises état. Qu’est ce qui s’est passé ici? Pourquoi des moines bouddhistes qui étaient ici ont quitte le lieux????

travel-voyage-temple-bouddhiste

Thaïlande: Oui oui..c’est ENCORE…un temple.

thailande-travel-voyage-temple-bouddha-statue

Thaïlande: Ahh ce Bouddha…un petit peu ‘Femme Barbara Gourde non’?

temple-bouddha-travel-voyage-thailande-nature

Thaïlande: Entre nature et temple bouddhiste

travel-voyage-thailande-bouddhisme

Thaïlande: Entrée d’un temple bouddhiste

travel-voyage-thailande-bouddhisme-temple-bois

Thaïlande: Décidément, certaines ville de France sont réputées pour leurs 1 000 clochers. Et be cette ville est réputée pour ses temples bouddhistes!!!!

 

Retour a Wat Phra That Doi Kong Mu

Les guides touristiques et les touristes rencontré dans les hôtels ou dans la rue vous le diront, il faut absolument faire le couché du soleil du coté de Wat Phra That Doi Kong Mu. Et je confirme le paysages est de toute beauté.

statue-bouddha-travel-voyage-thailande

Thaïlande: Dans l’un des temples superbes statue de Bouddha.

moine-bouddhsite-meditation-travel-voyage-thailande

Thaïlande: Les moines bouddhistes en pleines méditations

couche-soleil-temple-bouddhiste-travel-voyage

Thaïlande: Couche du soleil

temple-bouddhiste-couche-soleil-thailande

Thaïlande: Temple bouddhiste avec couche du soleil

Conseils

– Pour visiter Mae Hong Son, il est préférable de dormir une nuit sur place. Il y a tellement de temple et le marché du matin est splendide.

– Si il y a quelques hôtels sur la rue principale, le mieux est de vous diriger vers le lac de la ville. Autour du lac il y a de nombreux hôtels pour des prix dérisoire ou des backpackers.

– Il y a plusieurs villages ou vous pouvez rencontrer des femmes girafes autour de Mae Hong Son. Je vous conseil d’y aller par vos propres moyen, en louant une moto. Pour plus d’information c’est par ici.

– Si vous devez faire le marche le matin, vous devez absolument voir le couché du soleil du coté du temple Wat  Phra That Doi Kong Mu.

travel-voyage-temple-bouddhiste-couche-soleil

Thaïlande: Couche du soleil.

travel-voyage-temple-bouddhiste

Thaïlande: Temple Bouddhiste

travel-voyage-temple-boudhiste-nuit

Thaïlande: Temple bouddhiste

temple-bouddhiste-nuit-travel-voyage-thailande

Thaïlande: Temple Bouddhiste de nuit

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.