Loy Krathong en Thailande: Superbe festival des lanternes

Loy Krathong

La fête des lanternes en Thaïlande que l’on appelle LOY KRATHONG en langue Thaï est l’une des plus belles fêtes du pays et pour ma pars je n’hésite pas à dire l’une des plus belles fêtes culturelles du monde. Ici tout se conjugue: Féerie, famille, bonheur, enchantement, musique, beauté.

Cette fête est célébrée au soir de la pleine lune du 12eme mois lunaire dans tout le pays essentiellement près des cours d’eau, du bords de mer ou des sites historiques qui ont compté dans l’histoire du pays. Et Yohann qu’est ce que l’on fête? L’anniversaire de ma sœur en novembre!!!! Enfin presque parce que l’on fête l’arrivé du printemps et la fin de la saison des pluies (ma soeur etant née le 20 mars chaque année nous avons le droit a: « C’est moi le printemps… »! Gros bisous ma soeur au passage!

travel-voyage-thailande-lampion

Fete de Sukhthai: Arrive dansl ancienne Cite

DSC07720

Voyage en Thailande

Pour cette occasion les Thaïlandais fabriquent des Krathong c’est à dire de tout petit et magnifique bateau de feuille de bananiers dont la forme évoque une fleur de lotus et qui contient en son milieu une bougie. Lorsque j’écris de magnifiques bateaux il faut voir le travail accompli pour faire une pièce car le bateau est remplie de fleur naturel! Un travail colossale, pendant plusieurs jours j’ai été ébahi d’un tel travail! Franchement j’en serai incapable! Après avoir avoir construit les minuscules bateaux, les locaux les déposent dans les rivières, les lacs, les cours d’eaux pour exorciser leurs fautes. Mais ce n’est pas tout, pendant une semaine les habitants du pays chassent les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes dites célestes. Et c’est la que la beauté de la Loy Krathong bat son plein: Lorsque famille, ami ou inconnu se mettent ensemble pour lancer des lanternes. Voir les sourires des enfants, le bonheurs des amis, les amoureux faire des prières pour leurs couples, cette fête est vraiment unique et magique!

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

La première fois que j’ai entendu parler de cette fête ce fut en regardant mon guide touristique. J’avais tellement été subjugué par la beauté des photos que j’ai décidé d’avancer d’un mois mon départ de l’Australie pour aller directement en Thaïlande. Et arrive ce jour. Durant mes quelques jours sur Bangkok, outre les visites des musées et des temples ma grande question aura été de savoir ou passé cette fête magique des lanternes. Il y a plusieurs villes en Thaïlande réputé pour la magie de cette fête:
A Bangkok: Bien-sur la capitale n’est pas en reste avec ces millions d’habitantes mais surtout par l’apport du fleuve qui permet de voir des festivités de rêve. Bon nombre d’hôtel vous conseil de rester ici!
A Sukhothai: C’est peut etre a Sukothai d’après les agences de tourisme de Bangkok me dit ont que la fête est la plus réussi et la plus belle. Car vous êtes en pleine zone inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco dans le Parc Historique de la ville, dans l’ancienne Cité de Sukhothai ou d’énorme statue de Bouddha vieille de plusieurs siècles vous y attendent. Et à cette occasion la ville organise un spectacle monumental son et lumière avec danse. Alors vous imaginez que les hôtels sont pris d’assaut et que les transports en commun sont occupé à 100% donc très difficile d’y aller si tu arrives 3 jours avant les festivités en Thaïlande.
Chian Mai: Ici la Loy Krahtong est conjuguée avec le Yee Peng festivak, ce dernier est un festival de concours de lanternes, mais aussi spectacles de feu d’artifice.
– A Ayutthaya: L’ancienne capitale de Thaïlande qui fut tout de même au sommets pendant plus de 400 ans n’est pas en reste. Il faut alors se diriger vers les ruines de la cité près du Wat Tha Ka Rong.
– Sur les plages du sud vers Phuket et Koh Samui.

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

« Et alors Yohann ou as tu été célébré le festival des Lanternes »? Mon objectif dans un premier temps fut d’aller du coté d’Ayutthaya. Parce que faire la fête des lanternes dans une ancienne capitale en ruine doit être super émouvant et puis site inscrit à l’UNESCO les amis. Vous commencez à me connaître, je ne suis pas du tout jet set ou plage avec des millions de touristes donc nous oublions direct les superbes plages de Phuket. Mais alors que je n’arrivais pas à trouver la gare pour acheter un billet de train pour Bangkok- Ayutthaya, les divers Thaïs rencontrés m’ont parlé sans équivoque de Sukhothai: « Yohann, tu dois aller a Sukhothai coûte que coûte, la fête est extraordinaire ». Alors en quelques secondes, je réserve un hôtel sur le Booking.com est prend peut être la seule place encore disponible dan un bus économique et je m’en vais pour le nord, pour Sukhothai. Ville dont je ne connais strictement rien si ce n’est que même du coté de la météo je prend un risque avec un temps pluvieux-orageux de prévu. Beaucoup d’interrogation en parant de Bangkok donc!

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

En route pour Sukhothai

Sukothai est réputé pour avoir été la première capitale du Siam (ancien nom de la Thaïlande). Nous sommes alors en 1238 et un tremblement de terre historique est en passe d’intervenir dans le Sud-Est Asiatique avec la fin du règne des Kmers d’Angkor qui ont gouverné la région pendant des siècles, des siècles et encore des siècles (faisant d’Angkor l’un des sites de l’UNESCO le plus visité d’Asie). Les ruines de Sukhothai sont célèbre notamment par la beauté de l’art resté dans la cité mais aussi pour les différentes réalisations historiques. De ce fait l’ancienne cité de Sukhothai est inscrite au patrimoine Mondiale de L’UNESCO depuis 1991.

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Dans le jeu des indépendance, la fin du 13eme siècles en Asie du Sud devient quelques peu complexe. En effet, les Mongols attaquent à l’Est le Viet Nam mais aussi le Cambodge qui a l’époque gouverne une large contré d’Asie du Sud Est avec Angkor. A l’Ouest les Mongols ont fait aussi une belle percé en saccagent la magnifique cité birmane de Bagan. A l’Ouest Bagan tombe, à l’est Angkor est en souffrance, c’est l’occasion rêvé pour Sukhothai d’être indépendant des pays voisin. Et c’est ce que réussi Ramkhamhaeng, dit « Rama le Fort » nous sommes alors en 1275. Après cette date Sukhothai sera Capitale durant de nombreux siècles.

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

A present que reste il de Sukhothai? Que je n’entend pas un tas de gravas comme j’ai pu l’entendre parfois de certains touristes français visitant des sites de l’Unesco. Alors oui, certes il n’y a plus rien du palais en bois et les rois ont disparu. Mais se balader dans la ville en ruine de Sukhothai est un moment de paixet de réel plaisir. Mais il faudra attendre le prochain article ou je vous parlerai un peu plus en détail de tout ceci.

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Voyage en Thailande

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. boby

    Salut mon roudoudou…je pense fort à toi et je te fais des bisous 😛 okbonbenciaoooo ptetetatoute ++

    Répondre
  2. Laura

    Bonjour Yohann,

    Je pars en Thailande du 15 au 30 Novembre et en faisant quelques recherches, je suis tombée sur ton article. Merci pour la rédaction mais j’ai une question stp:
    Pendant mon séjour, il y aura Loy Krathong, j’ai vu (comme c’est si bien expliqué dans ton article) que les thaïs y faisaient flotter des bateaux. Moi ce que je recherche avant tout, c’est le lancer des lanternes ! Si j’ai bien compris, je peux y assister pendant le Yi Peng Festival à Chiang Mai.

    Je ne sais pas si je peux voir le lancement des lanternes seulement à Chiang Mai pendant ce festival ou ailleurs… Si tu as des infos, dis moi stp (je précise que ce n’est pas les bateaux qui flottent mais bien les lanternes dans le ciel qui m’interesse).

    Merci d’avance !! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.