Thailande: Lopburi la ville des singes rois!

Lopburi est une ville qui se trouve a 60km d’Ayutthaya dans le nord de la Thaïlande. Et cette petite ville de quelques rues a deux particularités: Quelques temples en plein milieu de la ville et…ses singes! Lopburi serait une ville bien banale si elle était situe…en Inde. Mais ce n’est pas le cas. Aucune ville en Thaïlande ne peut se targuer d’avoir autant de macaque pour le pire…et le meilleur.

Les temples Kmers de Lopburi

Deux choses intriguent le touriste du cote de Lopburi en sortant de la gare de train. Le premier est de savoir où trouver les singes dont tous les guides et touristes vous parle lorsque vous visitez les ruines d’Ayutthaya inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Combien de fois des touristes m’ont dit: ‘Il faut aller a Lopburi, il y a des singes partout’. Puisque c’est sur la route pour revenir sur Bangkok, j’avais décidé d’y aller un petit moment et d’y loger une nuit. Mais c’est surtout un temple qui intrigue le touriste a la sortie du train. Car les temples de Lopburi ne sont pas du tout à l’image des temples bouddhistes et des anciennes villes de Sukhothai ou d’Ayutthaya. Et pour cause au 10eme siècle Lopburi passa sous domination Khmer. C’est à dire que Lopburi tout en haut de la Thaïlande n’était pas indépendante. Elle faisait partie du Royaume d’Angkor au Cambodge! C’est dire si au 10 eme siècle Angkor était maitre du Sud-est Asiatique. D’ailleurs les temples ici sont l’intermédiaire entre l’architecture thaï et l’architecture khmèr se faisant, les architectes parlent d’un style Lopburi. Parmi les anciens temples de Lopburi à ne pas manquer figure le Wat Sri Ratana Mahathat, juste en face de la gare.

 

travelling-voyage-singe-thailande-singe

Thailande: Lopburi est sans aucun doute LA VILLE des singes en thailande.

lopburi-singe-rue-thailande-travelling-voyage

Thailande: Des singes partout dans les rues de Lopburi

lopburi-famille-singe-thailande-travelling-voyage

Thailande: Photo de famille du cote de Lopburi

Outre son architecture très personnelle, la ville fut la cite du roi Narai le Grand au 16eme siècle, ou plutôt sa résidence d’été. Le roi Narai le Grand était un ami de la France et c’est dans cette ville que l’Ambassadeur de France envoyé par Louis XIV a été reçu alors que son homologue Thaï a été reçu a Versailles. Cela peut vous donner une petite idée de la splendeur de la ville entre le 10eme et le 16eme siècle. Et puis…plus rien! Si Versailles reste Versailles, il ne reste que quelques temples encore debout du cote de Lopburi et nous sommes bien loin de la beauté des ruines d’Ayutthaya ou de Sukhothai.

lopburi-thailande-singe

Thailande: Un petit coup d’electricite?

toyota-singe-sexe-lopburi-thailande

Thailande: Vous ne choisirez pas votre Toyota par hasard. Les singes qui niquent sur la voiture non plus!!!

Lopburi la ville des singes

A vrai dire, il n’y a aucunes légendes, aucune information sur la présence des singes dans la ville. Cela est un mystère complet. Qui plus est, la présence des singes ne concerne pas toute la ville. Lorsque vous sorte de la gare, il faut vous diriger  vers la droite. Apres 200m vous allez voir un temple et la il y aura une centaine de singe. Ici et dans quelques rues avoisinantes.  Chaque jours des touristes et des locaux apportent a manger aux singes. Superbes photos garanties.

temple-lopburi-singe-travelling-voyage

Thailande: Temple du cote de Lopburi avec les singes qui veillent

singes-temple-thailande-lopburi

Thailande: Lopburi entre temples et singes

Lopburi-thailande-singe-temple-travelling-voyage

Thailande: Les singes de Lopburi

singe-Lopburi-thailande

Thailande: Lopburi et ses singes

Mais si les singes apportent sans aucun doute une manne financière a la ville grâce aux touristes qui viennent que quelques heures voir une nuit pour voir les singes. Dans certaines rues la cohabitation entre singes et locaux est ‘horrible’. En effet, pour ne pas être déranger par les singes, les habitants ont du installe des grillages aux balcons des maisons. Les singes entrent dans les magasins, les locaux ont donc des petit pistolets ou d’autres armes pour faire peur aux singes. Et oui, j’ai bien écris peur, car dans un pays bouddhistes comme la Thaïlande il est inconcevable de tuer les singes. Je serai curieux de connaitre la population de macaque sur les dix dernières années. Parce que vue le nombre de bébé, cela doit être en expansion. Dans quelques années les autorités vont devoir prendre des décisions.

bebe-singe-thailande-Lopburi

Thailande: Maman et bebe singe du cote de Lopburi.

Lopburi-thailande-invasion-singe-travelling-voyage

Thailande: Invsion de singes du cote de Lopburi

singe-Lopburi-thailande-bebe

Thailande: Lopburi et la nouvelle generation de singe!

Conseils:

  • Lopburi se situe à 3 heures de train depuis Bangkok. Je vous conseil le train celai est plutôt sympa, mais vous pouvez y aller aussi en bus.
  • Lopburi se trouve sur une ligne de train reliant Ayutthaya à la ville. Vous pouvez donc passer une journée entière du cote d’Ayutthaya dormir dans la ville et visiter Lopburi le matin pour retourner sur Bangkok en fin d’après-midi.
  • L’ensemble des temples de Lopburi se visitent en  2 heures montres en main.
  • Ne pas aller a la rencontre des singes avec un sac, lunette de soleil, nourriture. Les singes sont de vrais voleurs. Ils sont chez eux ici, et ne vont pas hésiter à vous sauter dessus.

 

lopburi-singe-thailande

Thailande: De singes partout, partout, partout…

Lopburi-thailande-temple-singe

Thailande; Les singes sur les ruines d’un temple du cote de Lopburi

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.