Aujourd’hui, présentation de la ville de Chiang Mai en Thaïlande. Cela tombe bien car j’ai reçu un commentaire d’une inconnue m’expliquant que si mes photos des moines bouddhistes de Chiang Mai etaient réussies il manquait une présentation de la ville. D’habitude c’est ce que je fais mais du cote de Chiang Mai rien ne s’est fait comme d’habitude. En effet, arrive dans la ville il y a deux jours, je suis directement partie faire la fête de Loy Krathong avec les thaïlandais et donc au bout de deux jours je n’avais pas encore eu le temps de visiter Chiang Mai. C’est donc fait ce jour et je peux vous présenter la deuxième ville de Thaïlande ou la troisième car il y a débat entre mon guide du Lonely Planet et Wikipedia.

Temple Bouddhiste du cote de Chiang Mai

Temple Bouddhiste du cote de Chiang Mai

Statue de Bouddha. Si certaines statues sont magnifiques certaines manque de gouts. Celle-ci est pas terrible terrible non?

Statue de Bouddha. Si certaines statues sont magnifiques certaines manque de gouts. Celle-ci est pas terrible terrible non?

Nous quittons l'univrs magnifiques des temples bouddhistes pour vous presenter le centre culturel de la ville de Chiang Mai.

Nous quittons l’univers magnifique des temples bouddhistes pour vous présenter le centre culturel de la ville de Chiang Mai.

Si vous demandez a des touristes leurs coups de cœurs en Thaïlande vous allez être surpris de ne pas entendre automatiquement les belles plages de sables blanc de Phuket par exemple. En effet, Chiang Mai revient souvent sur le podium des sites les plus aimes du pays voir même sur la premier place du podium. Personnellement après avoir fait Bangkok et tout le nord du pays je mets Chiang Mai en tête ou a la deuxième place. J’ai ADORE voir même AIME Chiang Mai. Cette ville ne ressemble a aucune autre ville de Thaïlande d’ailleurs. Nous sommes très loin de la dynamique et pollue Bangkok. Ici place aux douves impressionnantes et aux remparts magnifiques. Peut être les plus belles que j’ai pu voir de ma vie. Chiang Mai est un pont entre les villes européennes du moyen age et celle d’Asie.

Statues du cote de Chiang Mai en Thailande.

Statues du cote de Chiang Mai en Thailande.

Un autre tres beau temple du cote de Chiang Mai en Thailande.

Un autre tres beau temple du cote de Chiang Mai en Thailande.

Tres caracteristiques des temples bouddhistes du cote de la Thailande, les dragons sont souvent present dans les entrees de temple.

Tres caracteristiques des temples bouddhistes du cote de la Thailande, les dragons sont souvent present dans les entrees de temple.

 

Présentation historique de la ville

Mais si la Cite de Chiang Mai peut ressembler parfois aux villes du moyen age en Europe s’est bien du cote de la Birmanie et du Laos que les points commun avec Chiang Mai sont les plus important. Chiang Mai aurait été crée par le roi Phaya Mengrai qui aurait fonde un royaume Lanna (constitution de Cite-Etat plus ou moins autonomes) non loin d’ici avec une capitale. Mais pour des raisons pas très clair il décida de transférer la capitale près de la rivière Ping. Ainsi Chiang Mai naquit. Chiang Mai signifie: “Nouvelle cite fortifie”. Vous pouvez encore voir des traces du rempart d’origine 1296 dans certaines parties de la ville. Au 14eme et 15eme siècle Chiang Mai continue son développement a telle point que son influence déborde très largement le nord de la Thaïlande car celle-ci allait jusqu’au Laos. Ainsi la capitale du royaume Lanna devint un important centre religieux et culturel et accueillit en 1477 la conférence de tout les bouddhistes theravada (une branche créée par Thérèse de Paris bien évidemment, lol.)

Photos prise a l'interieur d'une temple a Chiang Mai.

Photos prise a l’interieur d’une temple a Chiang Mai.

Dois-je encore vous le presenter? De toute facon en ce qui concerne la Thailande vous allez voir Bouddha a présent dans chaque article.

Dois-je encore vous le presenter? De toute facon en ce qui concerne la Thailande vous allez voir Bouddha a présent dans chaque article.

Encore un superbe temple a Chiang Mai.

Encore un superbe temple a Chiang Mai.

Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et le pouvoir de Chiang Mai fut arrêter par l’essor de la Cite d’Ayutaya. Une ville qui se trouve aussi dans le nord de la Thaïlande actuelle. Ainsi deux grandes puissance s’opposent pour le contrôle du nord Thaïlande voir même trois avec les Birmans qui feront plusieurs incursions et qui prendront le pouvoir a maintes reprises. Et les Birmans occupèrent la ville pendant 200 ans, voila pourquoi Chiang Mai est plus proche de la Birmanie que de la Thailande sur un plan culturel. La prise de la ville d’Ayutaya par les Birmans change la donne politique qui avait peu évoluer depuis 200 ans, nous sommes alors en 1767. Alors sur la défensive le roi de Thaïlande invite son armée a se joindre pour libérer le nord des Birmans. Cela sera chose faite et en 1800. Chiang Mai devint alors un grand centre commerciale avec la construction d’un port fluviale, la construction d’une monumentale enceinte de brique a rendre jaloux les comtes de Toulouse. Mais bizarrement c’est sous contrôle Thaïlandais que les temples Birmans que nous retrouvons dans la ville actuellement se font construire durant le 19eme siècles. Il faut attendre 1892 pour que Chiang Mai devienne une entité administrative thaïlandaise la Birmanie voisine etant occupe par les Britaniques.

A l'interieur du temple.

A l’interieur du temple.

Bouddha

Bouddha

Une petite explication sur cette photo. Beaucoup de statues de Bouddha sont recouvertes de feuille d'or. C'est une pratique qui se fait beaucoup en Thailande et en Birmanie. Dans certaines temples seul les hommes peuvent le faire.

Une petite explication sur cette photo. Beaucoup de statues de Bouddha sont recouvertes de feuille d’or. C’est une pratique qui se fait beaucoup en Thailande et en Birmanie. Dans certaines temples seul les hommes peuvent le faire.

 

Cout d’Etat de l’armee: Chemise jaune contre chemise rouge

Il faut attendre 1927 pour que les premiers souverains Thaïlandais visitent la ville. Le coup de grâce pour l’indépendance de Chiang Mai arrive en 1933 quand la ville devint une province officielle de Thaïlande. En 2001, l’enfant de la ville a savoir Thaksin Shinawatra devient premier ministre de Thaïlande. Il a alors l’idée de faire de Chiang Mai une ville de premier plan dans le domaine de l’information et les nouvelles technologie. Pour sa ville il a aussi comme projet de construire de grande voies express relier a Bangkok et de construire un aéroport internationale. Si les projet du premier ministre sont très bien vue comme vous vous en doutez du cote des habitants de Chiang Mai et des populations pauvres du pays cela n’est pas le cas de l’armée qui décide en 2006 d’un coup d’État pour renverser le premier ministre élu démocratiquement. Les manifestations qui s’en sont suivie a Bangkok mais aussi a Chiang Mai ont eu pour protagonistes les fameuses Chemises Jaunes proche de l’armée et du roi de Thaïlande contre les chemises rouges proche des chemises rouges. Le dernier coup d’État en 2013 est sur les bases du même coup d’État de 2006. A savoir une population thaïlandaise qui vote majoritairement en faveur d’une politique de gauche et donc des chemises rouges. Mais l’armée répond par des coups d’État en protestant: ‘Que les électeurs ne savent pas lire et n’ont pas la capacité de voter en leurs ames et conscience. Sympa comme argument anti-democratique’. Dans ce petit jeu qui ferait vomir notre Marianne le roi de Thaïlande a un coup a jouer. Mais hélas très malade actuellement il aurait tendance a suivre l’armée contre son peuple.

Encore un....

Encore un temple

Moines Bouddhistes.

Moines Bouddhistes.

Moines Bouddhistes acte 2

Moines Bouddhistes acte 2

 

Que faire et que voir a Chiang Mai

Visiter Chiang Mai est un pur bonheur car cela est très simple, tout ce qu’il y a a visiter c’est a dire les temples et les fondations de l’ancienne ville se trouvent a l’intérieur des remparts. Donc Chiang Mai se visite facilement a pieds ou a vélo voir même en moto. L’ancienne ville compte 4 portes qui servent de point de repère pour les touristes. Les maisons de l’ancienne ville sont de taille humaines ne dépassant pas 2 étages ce qui est un sacre contrastes avec Bangkok. Et un gros avantages pour visiter les temples bouddhistes car seul les stupas des temples dépassent le toit des maisons. Si vous n’avez pas trop le temps de visiter Chiang Mai, il y a quelques temples qui doivent être obligatoirement visites. C’est le cas du temple ou WAT PHRA SINGH, la notoriété du temple provient de la statue du Bouddha lion, la plus vénère du pays. Cette statue fut installe dans le temple en 1360. Vous allez rire mais puisque je ne me promène pas avec mon ordinateur et bien sur mon guide de voyage st sur mon ordinateur et be je ne savais pas le jour de la visite que cette statue se trouvait au fond du jardin donc pas de photo. Non mais quelle idée de mettre la plus belle statue de la deuxième ville du pays au fond du jardin. Il y a aussi une belle collection d’art classique Lanna. Le WAT CHEDI LUANG est aussi un très beau temple a voir d’urgence. Ici très beau temple de style Lanna qui fut démoli par un tremblement de terre. La restauration fut finance par l’Unesco et par le gouvernement japonais. Ici vous pouvez voir sculpter des éléphants, amis aussi différents Bouddha. Il y a beaucoup d’autres temples a visiter dans la ville donc je ne vais pas tous vous les sortir sinon vous allez dormir avant d’avoir tout lu.

Yohann et Boudda c'est partie pour une relation qui va durer des mois et des mois dans toutes l'Asie... Des Bouddha par si, des Bouddha par la...

Yohann et Boudda c’est partie pour une relation qui va durer des mois et des mois dans toutes l’Asie… Des Bouddha par si, des Bouddha par la…

Alle avec la visite de la ville qui aura dure plusieurs longues heures, il est temps de se detendre un peu avec une noix de coco.

Alle avec la visite de la ville qui aura dure plusieurs longues heures, il est temps de se detendre un peu avec une noix de coco.

 

Conseils

– Si il est mieux de visiter la ville en vélo, vous pouvez le faire en moto surtout si vous avez comme projet de visiter le nord de la Thaïlande. Car il faut un peu d’entraînement pour conduire une moto en mode Thaïlande même si c’est l’un des pays d’Asie qui respect le plus la signalisation.
– Le mieux est de visiter Chiang Mai de bon matin lorsque les motos et autres autos n’ont pas trop fait leurs apparitions. Vous allez peut être même entendre le chant de quelques oiseaux…ce qui est impossible après 8h du matin jusqu’à tard le soir. Dans ce cas c’est plutôt le sifflet des klaxons comme toutes l’Asie.
– Si vous demandez votre chemin ne dites pas le terme temple mais WAT c’est le nom des temples du cote de la Thaïlande.
Si vous voulez apprendre le bouddhisme et discuter avec des moines, Chiang Mai est la ville qu’il vous faut. Le What Suan Dok possède ainsi une salle pour débattre et pour en savoir plus sur le bouddhisme. Pareil pour avoir des cours de cuisines, de massage et même apprendre l’Anglais.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. Taillandier

    Pas mal .. tu t’améliore
    Sans faire de comparaison
    Toi le chrétien, comment vois tu la religion boudishte ?

    Répondre
  2. Tonkin Voyage au Vietnam

    Bravo votre blog.
    La Thailande tels que Sri Lanka, la Birmanie, le Laos, le Cambodge sont des pays entièrement bouddhistes. La Chine et le Vietnam ont une longue tradion bouddhistes. J’adore les temples, les pagodes dans ces pays qui sont toujours tranquilles et paisibles. Pourtant, chaque style de pagode varie selon les régions

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.