Cambodge – Temple d’Angkor: Que faire et que voir?

Mon voyage autour du monde s’arrête dans les Temples d’Angkor pour quelques jours. Angkor désigne une vaste terre située au nord du lac Tonle Sap où les différents rois Khmers ont régné du 9ème au 15e siècle. Site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, désigné comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde moderne, Angkor recèle d’admirables vestiges, temples, routes, canaux de cet empire Khmer qui rayonna dans toute l’Asie du Sud-Est. Site exceptionnel et incontournable, je suis resté 4 jours pour découvrir un site magnifique entre passé et présent et entre religion et mythologie.

Les Temples d’Angkor en histoire

Angkor au commencement

Le tout premier roi sur les terres d’Angkor qui établit sa capitale et construisit des monastères sur son royaume est Yashovarman, nous sommes alors au 9e siècle. Le Delta du Mékong et Tonle Sap (lac d’eau douce le plus grand d’Asie du Sud-Est) font que cette région est instable politiquement, avec de nombreuses guerres. Les Chinois sont présent au nord ainsi que les Siamois (thaïlandais) tandis qu’à l’ouest de l’Empire Khmer se trouvent les Birmans et à droite les Dai-Viets, ainsi que les Chams. Mais durant trois siècles nous allons assister à l’expansion khmère dans la région avec son apogée au 12ème siècle; et à une certaine stabilité de la région. A cette date l’Empire Khmer est un très grand empire qui prend racine dans le sud du Vietnam actuel, mais aussi en Thaïlande et en Birmanie. Tous ces pays au 12ème siècle sont sous influence Khmère. L’Empire Khmer est à son plus haut degré de gloire grâce à deux hommes qui vont donner à Angkor toutes ses lettres de noblesse. C’est durant ce 12ème siècle que va être construit Angkor Vat, le temple le plus connu du site d’Angkor, celui qui est représenté sur le drapeau cambodgien. Il a été construit sous le règne de Suryavarman II tandis que Jayavarman VII dit « le constructeur » a continué à faire construire temples et palais. Certains historiens ont même affirmé que le programme de toutes les constructions de Jayavarman était tellement ambitieux qu’il est le responsable de l’affaiblissement de son peuple et du déclin d’Angkor. Mais n’y voyez pas un dictateur. Un mégalo peut être, mais pas un dictateur. Vous pouvez d’ailleurs voir plusieurs statues de ce roi à Angkor. Ce dernier est souvent représenté les jambes croisées, en train de méditer avec des yeux clos. La sérénité de son visage donne plus un sentiment de compassion que de tyrannie. Il est à noter que Jayavarman VII a construit non pas un mais deux temples pour honorer la mémoire de ses parents défunts, à savoir Ta Prohm et Preah Khan. À Angkor, les stèles de chaque temple donnent des informations très importantes sur la construction du temple, le souverain en place et comment était géré le royaume. Ainsi la stèle de Ta Prohm révèle des informations très importantes. Ainsi il existait au 12e siècle sous le règne de Jayavarman VII : 102 hôpitaux en 1186; 838 villages et 81 640 hommes et femmes y étaient attachés. Les quatre castes pouvaient y être soignés. Au final, 101 personnes dont 2 sacrificateurs et un astrologue étaient employés dans les hôpitaux. Bon j’imagine l’astrologue : « Ah désolé Mars et Pluton ne sont pas alignés…adieu ! »

Le magnifique et superbe temple d'Angkor Vat qui est l'un des plus beau temples d'Angkor et represente sur le drapeau cambodgien blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Photo prise au couché du soleil d’Angkor Vat. Vous retrouvez ce temple sur le drapeau cambodgien.

L'un des premiers temples d'Angkor construit dans le groupe des Roluos. Preah Ko et Bakong blgo photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: L’un des temples premiers temples d’Angkor construit dans le groupe des Roluos au 9e siècle

Les steles des temples d'Angkor ont donné beaucoup d'information pour comprendre les Khmeres blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Les experts ont eu beaucoup d’informations sur les temples d’Angkor après avoir déchiffré les stèles près des temples.

Déclin et fin des Temples d’Angkor

Comme à Teotihuacan chez les Mayas au Mexique, il est bien difficile de dire pourquoi et comment un empire comme Angkor a pu tomber? Différentes hypothèses ont été avancées pour expliquer cette chute d’Angkor en tant que capitale du royaume Khmer au 15e siècles. Les thèses les plus recevables seraient le développement du bouddhisme Theravada qui aurait contribué à un affaiblissement du pouvoir absolu des rois, mais aussi les ambitieux programmes de construction des rois qui auraient épuisé les matières premières du royaume, des changements climatiques importants ayant entrainé des sécheresses puis des inondations et donc une perturbation très importante de l’agriculture. Mais aucune théorie sûre n’a l’avantage sur les autres. Le mystère demeure. Cependant il est à noter que si après le 12e siècle il n’y a plus aucune construction de temple sur Angkor, la cité va demeurer capitale du royaume jusqu’en 1432 ! Avant de sombrer totalement ou presque dans l’oubli, certains locaux continuaient de venir pour prier.

Enfin, il faut écrire que la religion est omniprésente à Angkor et que la première religion présente était l’Hindouisme. En effet, nous avons retrouvé des écrits où nous apprenons que des Brahmanes, qui sont de grand prêtres, venaient d’Inde et ils étaient vénérés et étaient vus comme les guides spirituel des rois. Les Brahmanes veillaient aussi à l’éducation des jeunes princes, jouaient un rôle de conseiller aux rois et s’impliquaient dans les affaires d’état. Entre hindouisme et bouddhisme, je vous invite à lire mon précédent article où j’explique en détail qu’est ce que l’Hindouisme et sa mythologie. Car les temples d’Angkor ont de multiples bas reliefs ou murs qui évoquent la mythologie hindouiste.

Visite des Temples d’Angkor : Mes temples préférés

Bakong : Ce temple est le premier que j’ai visité à Angkor. Puisque je visite les temples selon un ordre chronologique de construction, c’est l’un des premiers temples construit à Angkor. C’est d’ailleurs le premier temple montagne d’importance construit. Ce temple date de la fin du 9eme siècle. C’est un temple d’État et vous pouvez retrouver sur le site des sculptures prouvant que le roi était Hindouiste, comme la monture de Shiva. Les sanctuaires au niveau du sol sont de toute beauté. Les décorations y sont magnifiques et plus belles. Je trouve qu’il est important de le visiter avant de faire les temples les plus renommés. Cela va vous donner un exemple sur la différence d’architecture selon le temps, car Angkor a été construit essentiellement sur quatre siècles.

Animaux et statue tres present dans les temples d'Angkor blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Présence de nombreux animaux de la nature ou mythologique dans les temples d’Angkor.

Selfie dans l'un des temples d'Angkor. Yohann taillandier temple d'Angkor photo blog http://yoytourdumonde.Fr

Cambodge: On ne pourra pas dire que j’ai ecris un article sur les Temples d’Angkor sans y avoir mis les pieds! Ahhh Ahh Ahh!

 

Banteay Srei : Ce Joyau de l’art Khmer a été construit au 10e siècle. Ici ce n’est pas un roi qui a demandé l’édification du temple mais un prêtre Hindouiste (Brahmane). Évidemment le culte des divinités que vous voyez sont Hindouistes. Ce temple est l’un des plus connus d’Angkor car il est de petite taille, donc très facile à visiter et le raffinement de sa décoration atteint un niveau qui n’a pas d’équivalents dans les autres temples. Pour vous dire que ce temple est tellement réussi, les experts ont longtemps pensé que le temple avait été bâti au 14e siècle et qu’il avait été construit à l’apogée de l’histoire architecturale et artistique des Khmers. Ici, dans ce temple, presque tout les centimètres ont été sculpté. C’est d’ailleurs dans ce temple que pour la première fois, sur les frontons ont été sculptés des scènes de la mythologies hindouistes. Au passage, dans mon article sur l’Hindouisme je vous parle du Cupidon Hindouiste qui s’appelle Kama et ce dernier déclenche la fureur du Dieu Shiva. Vous retrouvez cette scène sur le fronton Ouest de la Bibliothèque de Banteay Srei. Enfin je vous laisse découvrir une petite scène à connotation sexuelle. Il y en a peu à Angkor mais celle-ci est bien visible.

Superbe temple qu'est Banteay Srei dans les temples d'Angkor avec scupture magnifique blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Vous pouvez voir le rafinement de ce magnifique temple de Banteay Srei.

 

Angkor Vat : Le plus connu des temples du Cambodge et d’Angkor. Représenté sur le drapeau national ; Angkor Vat a été construit en première moitié du 12e siècle durant le règne de Suryavarman II. C’est au Dieu Vishnu (Hindouiste) qu’a été construit Angkor Vat. Le temple est tourné vers l’Ouest, ce qui est une exception dans les temples d’Angkor. Sa face principale est donc éclairée durant l’après-midi. C’est à cette période de la journée que des milliers de personnes viennent le visiter. Un conseil : Fuyez ! Je l’ai visité en tout début de matinée après le lever du soleil, lorsque les touristes ont commencé à visiter d’autre temples. Et avec Christophe nous nous sommes retrouvés presque tout seuls pour visiter ce temple ! Deux ou trois heures vous seront nécessaires pour le visiter tant il est grand et tant il y a de choses à y voir.

Angkor Vat signifie « la ville qui est un temple »; il est le temple montagne le plus majestueux et magnifique jamais construit par les rois de l’Empire Khmer. Angkor Vat représente, avec ses cinq tours-sanctuaire et ses douves l’Océan Cosmique ainsi que le Mont Meru (demeure du Dieu Shiva dans l’Hindouisme). C’est à Angkor Vat que vous allez découvrir les plus beaux bas reliefs de tout Angkor. Lorsque les experts ont redécouvert Angkor il y a presque 100 ans, ils pensaient qu’Angkor Vat était l’un des derniers temples khmers construit tant sa beauté y est manifeste. Pour visiter Angkor Vat j’avais mon livre acheté pour l’occasion : « Le guide des temples d’Angkor »de Michel Petrotchenko », et ce dernier reprend les écrits d’un voyageur portugais de 1585. Ce voyageur portugais écrit : « À une demi-lieue de la cité (Angkor Thom) est un temple appelé Angar…ce temple est d’une construction si particulière que l’on peut difficilement le décrire avec la plume, et personne ne peut le comparer à aucun autre monument ». Qu’est ce que je dois vous dire sur Angkor Vat ? Je pense qu’il est impossible d’écrire en quelques ligne ce que l’on ressent devant un tel temple. Mais tout de même je dirai qu’il ne faut absolument pas manquer les sculptures, les linteaux et les frontons d’Angkor Vat. Et surtout surtout, les bas reliefs et en particulier le panneau dépeignant le barattage de l’Océan de lait. Nous sommes restés plus d’une heure à regarder avec notre livre-guide les bas reliefs avec Christophe, et pourtant nous n’avons aucun diplôme dans l’histoire de l’art. Mais la beauté du dessin est tout simplement à couper le souffle ! Et il y a tellement d’informations sur la mythologie hindouiste, mais aussi sur Angkor avec les guerres opposant les Khmers avec leurs voisins géographiques, les mariages… Enfin je ne peux être complet sans dire que si au départ le culte religieux était hindouiste, le temple fut par la suite converti au Bouddhisme.

La mythologie hindouiste est omnipresente à Angkor Vat photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Le magnifique Angkor Va. Ici vous voyez la representation de la montagne…. de la mythologie Hindouiste.

Une bataille represente sur un magnifique bas relief du temple d'Angkor Vat photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Les splendides bas-relief d’Angkor Vat. Ici les bas-relief represente une bataille.

 

Bayon : Ce temple fut construit à la fin du 12e siècle – début du 13e. C’est le roi Jayavarman VII qui a demandé sa construction. Si 90% des temples à Angkor ont comme culte religieux l’Hindouisme, ce n’est pas le cas ici du Bayon car le culte principal est le bouddhisme ! Vous pouvez visiter très tôt le matin le Bayon ou le soir; le reste de la journée le site est bondé de touristes qui viennent se prendre en selfie !

Le roi Jayavarman VII construit son temple d’Etat au centre de sa capitale qu’il rendit plus sûr avec un épais rempart. Il avait alors placé son royaume sous la protection de Bouddha. Le Bayon est le dernier des grands temples construits par un roi Khmer. Les successeurs de Jaravarman VII ont peut-être arrêté la construction de temple, tant le Bayon sur un plan architectural que symbolique ne pouvait être surpassé ou même égalé ! C’est dire la beauté du temple ! Outre les bas reliefs à ne pas manquer, ce qui caractérise le Bayon c’est bien évidemment les visages énigmatiques que l’on retrouve au dessus de chaque tour du temple. Huit siècles après leur création, il y a toujours un débat pour connaître l’identité de la divinité qui se cache derrière ces visages. Plusieurs siècles après la construction de ces visages, l’énigme sur ce que cela représente reste entière. Beaucoup ont pensé que ces visages représentaient des têtes de Bouddha, puis que cela était Shiva. Des chercheurs japonais ont même émis l’hypothèse qu’il y avait en fait 3 types de visage ! Certains visages auraient des traits féminins, certains plus masculins et d’autres des signes propres aux anti-dieux ! Mais cela ne peut être confirmé. Sur le Bayon ces visages gardent leur secret et leur beauté.
Outre les visages vous allez découvrir dans ce temple un panthéon de Dieux. Mais ce qui m’a le plus surpris, ce sont les petits bouddhas qui semblent avoir été effacés ! Et cela est bien confirmé dans mon guide. Car les images de Bouddha dans le Bayon ont été purement et simplement effacées et certaines ont même été transformées d’un bouddha en un Shiva ! Une contre-réaction au Bouddhisme surprenante dans cet Angkor très tolérant. D’ailleurs le Bayon est le SEUL temple d’Angkor ayant subit une telle contre réaction !

Les visages énigmatique du Baylon dans les temples d'Angkor photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Les grandioses et enigmatiques visages du Temple du Baylon à Angkor.

bas relief dans les temples d'Angkor photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Tres beaux bas relief du Baylon dans les temples d’Angkor.

moine bouddhite dans le temple du Baylon. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Temple d’Angkor: Cette photo est très interessante. Quand les temples ferment pour les touristes des bouddhistes entrent dans les temples pour méditer. Ici des moines dans le temple du Baylon

 

Preah Kan : J’ai adoré visiter Preah Khan au petit matin. La lumière y est magnifique et les touristes inexistants. J’ai eu l’impression d’être un explorateur découvrant une cité interdite. Je trouve que Preah Khan est plus impressionnant que Ta Phohm. Ces deux temples ont été construit durant le règne de Jayavarman VII qui a aussi construit le Bayon. Vous comprenez pourquoi il a le surnom de M. Constructeur ! C’est dans ce temple de Preah Kan que vous allez pouvoir voir les plus belles devatas (sculpture de femme) et des plus beaux frontons sculptés durant le règne de ce roi. Pour le plaisir des yeux, vous allez aussi découvrir de magnifiques temples qui sont enlacés par d’énormes racines provenant des arbres. Des temples magnifiques à photographier !

Les celebres racines des arbres qui changent la forme des temples du coté des temples d'Angkor ici photo blog Preah Khan http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Splendide racine des arbres qui changent la physionomie des temples de Preah Khan dans les temples d’Angkor.

Structure unique dans l'architecture des temples d'Angkor du coté de Preah Khan.

Cambodge: Superbe temple sur deux niveaux du coté de Preah Khan. Structure unique de l’architecture Khmere.

Devatas très presente dans les temples d'Angkor notamment à Angkor Vat et Baylon

Cambodge: Les Devatas sont omniprésentes du coté des temples d’Angkor.

Ta Prohm : Ce temple date de 1186 pour être très précis ! C’est Jayavarman VII qui a demandé sa construction en hommage à sa maman. C’est un temple dédié au bouddhisme. Le mieux est de visiter ce temple en tout début d’après midi. Les touristes sont en train de pique niquer, c’est donc le moment idéal pour le visiter. Pendant très longtemps ce temple fut le temple préféré des touristes avec Angkor Vat. Laissé de façon délibérée en état de ruine qu’était le sien lorsque les experts l’on découvert, Ta Prohm était un site romantique ! Eh bien fini le romantisme !! Les Autorités cambodgienne ont décidé de reconstruire le temple et de couper les grandes racines des arbres ! Bref, la magie du temple est un peu remontée même si je le mets dans les temples à visiter. Ici vous allez voir de magnifique Devatas avec des poitrines hallucinantes. Et bien-sur quelques sculptures de toutes beauté.

Les racines des arbres qui enlacent sur les temples d'Angkor à l'image de Ta Prohm

Cambodge: Ta Prohm est réputé pour ces magnifiques temples enlacées par les racines des arbres.

 

Angkor Thom : C’est….l’inévitable Jayavarman VII qui édifia des remparts autour de la capitale du royaume pour la protéger contre les attaques. Le résultat des remparts fut la naissance d’Angkor Thom. La cité fortifiée avec une très haute valeur défensive mais aussi symbolique. Angkor Thom projetait la puissance du roi ainsi que celle des dieux au delà des limites de la capitale. Ce que je préfère du coté d’Angkor Thom, ce sont ces magnifiques portes qui sont surmontées d’une structure à quatre visages ! Pour une entrée de ville c’est plutôt magnifique ! J’aurai bien aimé avoir une entrée pareille à Toulouse ! Sur certaines parties de la muraille vous pouvez voir des géants sculptés. Ils sont magnifiques et donne à Angkor Thom toutes ses lettres de noblesses ! Lorsque vous tombez en faisant du vélo sur Angkor Thom, vous restez la bouche ouverte tant vous êtes surpris de voir ce mur ! Et puis si vous n’avez pas encore visité le Bayon, les grands visages aux sommets des tours sont très énigmatiques !

Visages que les murs d'Angkor Thom pour proteger les temples d'Angkor blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Je suis completement amoureux d’Angkor Thom avec les visages enigmatiques qui encerclent la capitale.

Dieux ou anti dieux du coté d'Angkor Thom dans les temples d'Angkor photo blog http://yoytourdumonde.Fr

Cambodge: Presence de Dieux ou anti Dieux du coté des portes d’Angkor Thom.

 

Les Terrasses Royales : Sur 400 mètres vous allez découvrir les terrasses royales qui se composent de la terrasse des éléphants et de la terrasse du Roi lépreux. Je trouve cet endroit d’Angkor magnifique. C’est ici que le roi écoutait les doléances de ses sujets et rendait la justice. Il est à noter que les lépreux sont nombreux à Angkor et que la population ne leur manifeste aucune haine. Pourquoi ? Peut être parce que justement un roi Khmer a attrapé la maladie.

Sculpture des temples d'Angkor blog photo http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Terrasses des Elephants du coté des temples d’Angkor.

 

Conseil- Comment visiter les Temples d’Angkor ?

C’est une grande question et il m’aura fallut lire plusieurs livres et forums pour prendre ma décision. Au final j’ai décide de visiter le site durant 4 jours, et selon les bâtiments qui ont été construit du plus anciens au plus récent pour voir les différences architecturales.

  • Combien de jours pour visiter Angkor ? C’est la question que beaucoup de personnes me posent. Il faudrait peut-être un mois entier pour visiter le site d’Angkor tant il y a des choses à voir et à découvrir. Mais pour ceux qui n’ont pas trop le temps, et nous sommes 99% dans ce cas, 4 ou 5 jours suffisent pour avoir une idée globale d’Angkor. 3 jours suffisent pour visiter les principaux temples d’Angkor alors qu’il vous faudra 2 jours supplémentaires pour découvrir les temples excentrés, mais tout aussi magnifiques et surtout sans touristes.
  • Comment j’ai visité Angkor ?: Le premier jour, avec mon ami Christophe, nous nous sommes réveillé très tôt. Nous avions acheté le ticket le jour d’avant. L’avantage est que vous achetez le ticket de trois ou cinq jours la veille à 16h30. A cette heure-ci cela vous donne le droit d’aller voir le coucher du soleil sur Angkor Vat. L’avantage est que vous pouvez déjà découvrir Angkor Vat alors que les gardiens ne seront plus sur le site pour poinçonner votre ticket. Et cela vous évite de perdre du temps le lendemain matin. Muni de notre ticket nous avons visité le groupe de Roluos (Bakong, Preah Ko, Lolei) qui se trouve à 13 km de la ville de Siem Reap et qui date du 9eme siècle. Et l’après midi nous avons visité les sites Phnom Bakheng et Baksei Chamkrong, et ensuite Prasat Kravan. Nous y sommes allés en vélo en louant ce dernier la veille à l’hôtel. Le deuxième jour : Nous avons visité les sites de Pre Rup, Mebonoriental et Banteay Srei. Tandis que l’après-midi nous avons visité Ta Keo, le Palais Royal, Phimeanakas et Baphuons. Le troisième jour : Visite d’Angkor Vat et dans l’après midi de Ta Prhom et de Preah Khan ainsi que le Bayon.
  • Différence entre Angkor, Angkor vat et Angkor Thom? : Il était assez marrant de voir certains touristes demandant sur le site d’Angkor où se trouvait …Angkor ! En fait Angkor est le site archéologique sur son ensemble aux environs du lac Tonle Sap et de Siem Reap. Angkor Thom est la cité entourée d’un rempart avec cinq portes d’entrées avec les tours à visages. Au centre d’Angkor Thom se trouve le temple Bayon et l’enceinte du Palais Royal. Enfin Angkor Vat est lui, le plus célèbre des temples d’Angkor.
  • À quelle heure visiter les temples ? Alors je vais être honnête, je n’ai été qu’une seule fois aussi fatigué depuis le début de mon tour du monde et ce fut pour visiter New York. J’ai fini exténué après la visite de mes quatre jours du coté d’Angkor. Il faut dire que nous nous sommes réveillés à 4h50 du matin avec Christophe. Pourquoi si tôt ? Car le soleil se levait à 6h du matin lorsque nous avons visité Angkor et puisque nous voulions voir le lever du soleil…il fallait se lever tôt. Et puis la plupart des groupes arrivent vers 8h du matin, donc pendant 2h chaque matin vous êtes assuré de n’avoir presque aucun touriste sur le site.
  • Vélo ou taxi : Vous pouvez aisément de Siem Reap visiter les temples d’Angkor. Bon il faut aimer le vélo. Du centre de la ville à Angkor il y a 12km donc c’est largement faisable. Cependant le vélo est le meilleur si vous décidez de rester à midi à Angkor, car sinon vous allez perdre du temps. Vous pouvez donc amener votre pique nique ou manger dans les endroits appropriés où il y a de petits restaurants. Nous avons pris une seule fois le taxi avec Christophe, c’est lorque nous avons décidé de visiter Banteay Srei qui se trouve à plus de 20km de Siem Reap et où les panneaux d’affichage sont un peu manquant !
Attention des singes du coté des temples d'Angkor vous volent votre nourriture.

Cambodge: Vous ne serez vraiment pas seul dans les Temples d’Angkor. Outre des milliers de touristes il y a la presence de nombreux singes qui tentent de vous voler votre nourritures. Soyez attentifs!

La population locale est omnipresente dans les temples d'Angkor qui prient ou vendent leurs bouteilles à destination des touristes. Photo blog http://yoytourdumonde.fr

Cambodge: Les locaux viennent regulièrement sur les Temples d’Angkor pour vendre des produits ou pour méditer dans certains temples.

moine bouddhiste temple d'Angkor photo http://yoytourdudmonde.fr

Cambodge: Il n’y a pas que des touristes ou des ruines dans les temples d’Angkor. J’y ai découvert une école bouddhiste avec ce moine.

 

Où dormir dans les Temples d’Angkor

Siem Reap se trouve à proximité des Temples d’Angkor. C’est dans cette ville que vous allez loger mais aussi acheter la nourriture ou trouver des restaurants. Siem Reap est une petite ville charmante ou la municipalité à compris qu’elle pouvait garder quelques jours les touristes. Les activités comme les marchés couverts y sont nombreux. Vous allez trouver une offre importantes de petits restaurants et d’hôtels. Voici différents hôtels qui m’ont particulièrement plus.

  • Le premier hôtel où j’ai logé à Siem Reap fut le Blossoming Romduol Lodge. L’établissement propose des dortoirs pour les petits budgets et des chambres privés pour ceux qui ont un peu plus les moyens. Présence d’un restaurant, d’un bar et surtout du Wi-Fi gratuit! Vous pouvez aussi louer des vélos pour partir visiter les Temples très tôt le matin! C’est l’un des établissement les plus réservés en 2015 preuve de son efficacité. A réserver d’urgence!
  • Puisque le Blossming Romduol Lodge n’était pas disponible tout le long de mon séjour à Siem Reap j’ai du trouver un autre logement. Et j’ai réservé au Velkommen Guesthouse Siem Reap. Ici les avis sur cet hotel sont excellents! Et c’est vrai qu’il y a un rapport qualité-prix extraordinaire! UN VRAI BON PLAN cet hôtel. Ici Wi-Fi gratuit, restaurent et vélo vous attendent! De nombreuses magnifiques chambres privés ici avec aussi un dortoirs.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.