L’ile aux coquillages appelée aussi « Ile de Fadiouth » se dresse devant moi à quelques coups de pagaies. Après 6 ans de tour du monde, je suis toujours aussi heureux de voir des choses « uniques » ! Et aujourd’hui, je vais découvrir une chose sacrément unique. Car cette ile aux coquillages qui se trouve sur la Petite Cote du Sénégal est un cas unique au monde. Fadiouth est en effet une ile artificielle constituée de centaines de milliers de coquillages qui ont été posés par les humains à travers les siècles. Qui plus est, ce petit bout de terre en mer a son véritable charme, son caractère et son histoire. Un petite endroit sympathique qui a la particularité de voir chrétiens et musulmans partager le même cimetière ! Un fait presque unique dans le monde ! Si vous avez le temps en fin de journée rien ne vous empêche d’aller visiter le plus grand village de Joal et notamment sa plage. Avant la nuit tombée des bateaux accostent et vous pouvez voir les marins décharger avec l’aide de chevaux. Là aussi je n’ai jamais vue cela de ma vie. Entre Champs-Elysées, cimetières et baobabs suivez le guide pour visiter les communes de Joal-Fadiouth !

Vous pouvez accéder à l'ile des coquillages soit par bateau soit grace à un très joli pont en bois. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Très jolie pont qui permet d’accéder sur l’ile aux coquillages.

 

Joal-Fadiouth en histoire

Comment ciel cette petite ile aux coquillages a bien pu être créée par l’homme ? Pour avoir un début de réponse, il faut se plonger dans l’histoire de l’ethnie Sérère. L’hypothèse la plus répandue est que cette ethnie aurait migré d’Egypte pour se retrouver au Sénégal avant le 11eme siècle. Partir d’Egypte donc d’Afrique de l’Est pour se retrouver en Afrique de l’Ouest sacré bout de chemin. Et pourquoi cette migration d’ailleurs ? Les Sérères sont catholiques, ils auraient été contraints de quitter l’Egypte pays musulman pour être libres de pratiquer la religion catholique. Dans un premier temps, ils se sont arrêtés plus au nord mais ils y ont été également chassés. La création de l’ile aux coquillages aurait été un très bon moyen de vivre leur religion en paix loin des guerres et religions. Cette histoire me fait penser un peu au peuple Uros en Amérique du Sud. Ce peuple pour se protéger des attaques incessantes des ennemis a migré tout simplement sur le lac Titicaca en faisant des maisons et des bateaux en roseaux !

Revenons à notre Ile de Fadiouth. Imaginez une ile crée par l’humain et de l’amoncellement de coquillages ! Oui oui, des hommes ont balancé des coquillages dans la mer pour au final créer cette ile ! Je connaissais les polders en Hollande avec ces avancées de terre dans la mer. J’ai appris donc aujourd’hui aussi que l’on pouvait faire une avancée de coquillage sur la mer. Et cela entraine au passage de nouveaux mots ! Le plus surprenant est le terme « encoquillé ». Les habitants ont inventé ce terme pour parler des personnes enterrées ! Et oui, puisqu’il n’y a pas de terre ici, les gens décédés ne sont pas enterrés ! Ils sont « encoquillés » sous terre ! En parlant de cimetière, celui de Fadiouth est aussi très certainement unique. Car les chrétiens qui représentent entre 90 et 95% de l’ile sont encoquillés en compagnie des musulmans ! Ici musulmans et chrétiens sont mélangés dans leurs dernières demeures ! Il ne doit pas avoir beaucoup de cimetières mixtes dans le monde. Cela prouve encore une fois qu’il fallait prouver la très bonne entente entre musulmans et catholiques dans l’ile.

L'ile aux coquillages est un territoire de tolérance religieuse, il est à noter que 90% à 95% des habitants sont catholiques! Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les chrétiens représentent plus de 90% du territoire de l’ile aux coquillages.

Des habitants qui travaillent sur l'ile aux coquillages photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Des habitantes sur l’ile aux coquillages.

En 2007, les estimations officielles font état de plus de 39 000 habitants sur les deux communes dont 75% dans celle de Joal ; Qui peut se targuer d’être le premier port de pêche du Sénégal! Les deux communes vivent essentiellement de la pèche et de l’agriculture ainsi que du tourisme. Enfin pour terminer cette partie histoire, c’est sur cette ile de Fadiouth que repose le premier missionnaire français mort au Sénégal. Né dans le Bas-Rhin dans la ville d’Achenheim, il est venu au Sénégal pour enseigner le christianisme. Il est enterré au point culminant du cimetière de Fadiouth en compagnie de ces frères catholiques et musulmans.

Enfin, pour information les communes de Joal-Fadiouth ont aussi la particularité d’avoir vu naitre sur leur terre le poète et premier président du Sénégal Léopold Sédar, un président encore très très apprécié. C’est notamment lui qui a écrit le magnifique hymne national sénégalais que je vous conseille d’écouter !

Il y a de très nombreux cochons qui se baignent dans la mer sur l'ile de Fadiouth ou ile aux coquillages photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Vous allez être très agréablement surpris par le nombre de cochons présent sur l’ile aux coquillages.

Les hommes de l'ile aux coquillages jouent souvent au dame photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les hommes sur l’ile jouent très souvent au jeu de dame.

 

Joal-Fadiouth en géographie

Les localités de Joal-Fadiouth se trouvent au sud de Dakar à 120km de la capitale. Un très joli pont en bois de 725 ms relie les deux cités. Les communes s’étendent sur 10km entre les villes de Ngazobil et celle de Palmarin. Si vous décidez d’y aller il faut compter bien 3 ou 4h de trajet au départ de Dakar car il y a de fréquents ralentissements notamment du coté de Mbour ! Enfin pour vous donner une image de la grandeur des deux villages bordant l’Océan Atlantique, le territoire de la commune de Joal couvre 5023 hectares contre 12 pour Fadiouth !

Il est à noter que l’ile aux coquillages se divise en 6 zones. Et que chaque zones a prit un Saint ou une Sainte en patronne. Donc pour ne pas vous perdre, regardez bien quel saint vous venez de voir.

Statue d'un saint catholique sur l'ile aux coquillages photo blog voyage tour du monde. http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les saint(e)s sont omniprésent sur l’ile aux coquillages.

Jeunes rencontrés sur l'ile aux coquillages photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Des jeunes rencontrés sur l’ile.

 

Que voir et que faire sur l’ile aux coquillages

Les guides comparent cette ile aux coquillages au Mont Michel car a marrée basse les habitants peuvent ramasser les coquillages, les cochons ici très présents se promènent et même les jeunes jouent au football dans un terrain submersible ! Avant que la mer ne remonte…

Pourquoi visiter l’ile aux coquillages ? Déjà son cas unique parle pour elle. Seule ile au monde crée par les hommes avec des coquillages. Son cimetière qui est là aussi presque unique car chrétiens et musulmans y reposent côte à côte. D’ailleurs c’est aussi le seul endroit au Sénégal où les chrétiens y sont majoritaires et pas qu’un peu. Il représente 90% des habitants. Mais que faire exactement sur l’ile aux coquillages. FLANER , RESPIRER!

Entre coquillages et baobabs l'ile aux coquillages à tout pour séduire. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Ici tout est fait en coquillages sauf les magnifiques baobabs qui donnent un cachet unique à l’ile.

 

Marcher sur les Champs-Elysées 

Lorsque tu marches en compagnie de ton guide et que ce dernier te dis que tu es à présent sur les Champs-Elysées un petit sourire vous arrive aux lèvres. Oui car ici les rues sont toutes  mais vraiment toutes petites, et l’avenue des Champs-Elysées c’est tout simplement l’avenue principale de l’ile aux coquillages, large de 7 à 8 m !

N'hesitez pas à aller à la rencontre des gens du coté de l'ile aux coquillages photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Je vous conseille de vous perdre un peu dans l’ile et d’aller dans les rues annexes des Champs-Elysées .

Grenier à mil sur pilotis 

C’est l’une des grandes attractions à faire en pirogue si vous visitez l’ile aux Coquillages. Vous devez absolument aller du côté du grenier à mil qui est sur pilotis. Mais pourquoi diable faire un grenier à mil sur pilotis c’est à dire en hauteur et pourquoi ce grenier est à l’extérieur de la ville ? Je me suis longtemps posé la question quand j’ai vu la typologie des lieux. La réponse viendra de mon guide : C’est pour éviter que toute la production de mil brule en cas d’incendie ! Et oui si le village brule les habitants étaient presque assurés de mourir de faim, ils ont donc eu la très bonne idée de stocker toutes les récoltes de mil à l’extérieur du village et à 1m du sol pour éviter que la marée emporte la production ! Elémentaire mon cher Watson !

C'est seulement qu'en pirogue que vous allez pouvoir visiter les anciens grenier à mil sur pilotis de l'ile aux coquillages. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: L’ancien grenier à mil sur l’ile aux coquillages. On ne peut y accéder qu’en pirogue.

Forêt de palétuvier

Si vous aimez les pirogues, rien ne vous empêche d’en trouver une pour visiter la forêt de palétuvier près de l’ile au coquillage. Mais c’est quoi cette forêt ? Il s’agit d’un écosystème de marais maritime fait de mangroves ! Une gigantesque mangrove où vivent des centaines d’oiseaux ! Si vous aimez les huitres, je vous conseille de bien regarder sur les branches des arbres. A coup sur vous allez trouver des huitres agrippées aux branches ! Vous pouvez les prendre pour les manger directement ! Un vrai régal. En Casamance ils les font bruler un met que je conseille !

Les mangroves près de l'ile aux coquillages se visitent au Sénagal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Vous pouvez faire un circuit en bateau pour visiter les mangroves.

Cimetière de L’ile aux coquillages en pirogue

Comme écrit un peu plus haut, le cimetière est presque unique au monde car les musulmans et les chrétiens sont mélangés. Je dis presque unique car en France l’appellation cimetière chrétien, juifs ou musulmans est interdite par la loi du 14 novembre 1881 dite « Liberté des funérailles ». Et oui la France étant l’un des seuls pays laïques au monde. Mais en grandes majorités les cimetières dans le monde sont bien séparés entre musulmans, catholiques et autres religions.

J’ai beaucoup aimé visiter ce cimetière qui représente la paix à tout les niveaux. Surplombant l’ile, tu peux y aller en bateau ou en prenant un pont. Les baobabs très présents sont majestueux et donnent un cachet certain au lieu. Au passage, le cimetière est plein et vu que nous sommes sur une ile, ils ne peuvent l’agrandir. Alors comment faire entrer les personnes qui viennent de décéder ? C’est simple. Lorsque de la famille ou des amis viennent voir leurs morts ils vont déposer des coquillages sur la tombe. Cela va former un monticule. Si les tombes ont beaucoup de coquillages c’est que des personnes ont été voir le défunt. Or si personne ne va voir le défunt pas de monticule, et il est donc temps de « libérer » la sépulture ». Voilà comment malgré sa petite taille ce cimetière accueille des nouveaux entrants ! Si ce n’est pas clair, regardez les photos, sur les tombes vous voyez un monticule de coquillages.

 

Les chrétiens et musulmans sont encoquillé ensemble dans le cimetière mixte de l'ile aux coquillages. Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Fait presque unique au monde le cimetière de l’Ile aux coquillages est mixte entre musulman et chrétien.

Le cimetière mixte chrétien et musulman de l'ile aux coquillages est vraiment d'une beauté incroyable! Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Le magnifique cimetière de l’ile aux coquillages avec les baobas en arrière plan.

La plage de Joal

Après avoir visité en début de matinée ou  l’après-midi l’ile de Fadiouth, je vous conseille de faire un petit saut du coté de la plage de Joal. Cette localité ne paie pas de mine c’est vrai. Mais sa plage est intéressante. C’est joli de voir les marins arriver, puis des hommes  en chevaux pour acheminer les poissons sur la plage. De là, des femmes négocient les prix des poissons à vendre. C’est très joli et vous allez vouloir prendre quelques clichés de ce spectacle ! Malheureux faites attention, le Sénégal est le pire des pays pour les photographes ! Non pas de vol, mais la population déteste par dessus tout qu’on la prenne en photo. Alors deux possibilités soit vous demandez de prendre des photos et à 90% la réponse sera négative soit vous en prenez…à vos risques ! J’ai eu une flopée d’insultes quand j’ai été pris en flagrant délit !

Maison iles aux coquillages photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Les maisons que vous allez voir sur l’ile aux coquillages.

Conseils pour visiter l’ile aux coquillages

  • La petite mauvaise nouvelle, c’est que la visite de l’ile aux coquillages se fait OBLIGATOIREMENT par un guide local. Je dis mauvaise car je trouve que c’est un manque certains de liberté ! Mais cela fait du travail et fait vivre les locaux ! Et puis l’autre avantage c’est que les guides sont supers et que vous allez vraiment apprendre beaucoup de choses sur l’ile !
  • La visite de l’ile avec un guide dure 1H30, il faudra payer 5 000 CFA chacun. Si vous décidez d’aller du côté des greniers à mil sur pilotis il faudra débourser 6000 CFA par personne soit 11 000 CFA par personne !
  • Vous pouvez aussi faire un circuit de Fadiouth à Mbissel. Départ en bateau motorisé vers Mbissel où vous allez voir la superbe lagune de Fadiouth au milieu des mangroves et de forêts de palétuviers. Le village de Mbissel est un village animiste, vous allez pouvoir visiter de nombreux sites dédiés à la culture ancestrale. Vous allez aussi pouvoir découvrir de nombreux oiseaux sur votre chemin et si vous êtes chanceux des flamants roses. La visite dure 2h30. Pour deux personnes compter 27 500 CFA par personnes. Pour 4 voyageurs comptez 17 500 CFA par personne. Et si vous êtes un groupe de 5 à 8 il faudra débourser 15 000 CFA.
  • Pour ce qui est du logement, mauvaise nouvelle je n’ai pas trouvé d’auberge de jeunesse ou autre en dessous de 10 euros!
Une habitante sur l'ile aux coquillages rejoignant le continent (Sénégal) photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Sénégal: Une habitante sur le pont reliant l’ile de Fadiouth au continent.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohan Taillandier

Je remercie Allianz Travel et Globedreamers mes partenaires dans ce projet « Voyage – Ecole » sans qui toute cette aventure n’aurait pas été possible.

Allianz Travel au Sénégal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.