Dernier moment du côté de la région de Sapa. Et la déception est immense. Le temps pourri de ce mois de décembre froid et surtout humide aura particulièrement gâché mon séjour à Sapa. A la question: « De quelle couleur vais-je voir les magnifiques terrasses en rizières de Sapa, vertes ou jaunes? »  La réponse pourra être un: « Je ne sais pas, le brouillard m’a empêché de les voir pendant 5 jours ». L’idée de revenir me hante déjà.

Les minorités ethniques dans la région de Sapa

Si Sapa est sous le brouillard depuis des jours, je descends dans la vallée pour découvir les magnifiques terasses.

Voyage au Vietnam: Pour échapper au brouillard je décide de marcher plus de 21km. Objectif : descendre dans la vallée.

 

Sur le bord de la route de Lao Cai à Sapa vous pouvez voir des groupes de femmmes entrain de produire de superbe echarpe pour les touristes.

Sur le bord de la route de Lao Cai à Sapa vous pouvez voir des groupes de femmes en train de produire de superbes écharpes pour les touristes.

Toujours ces différents groupes que je rencontre sur le bas coté de la route. Elles attendent le touristes et produisent en attendant.

Toujours ces différents groupes que je rencontre sur le bas coté de la route. Elles produisent en attendant les touristes.

Portrait d'un enfant près de Sapa dans le Nord du Vietnam.

Portrait d’un enfant près de Sapa dans le Nord du Vietnam.

 

A la recherche des rizières en terrasses de Sapa

C’est peut-être la blague que je vais pouvoir sortir. En décembre les rizières en terrasses de Sapa ne sont ni jaunes ni vertes elles sont…inexistantes, car embrumées dans le ciel. Après avoir visité la ville de Sapa et les alentours puis le superbe marché de Bac Ha il faut presque rendre les armes. Mon dernier jour sur Sapa arrive et je décide de marcher pas moins de 19km en direction de Lao Cai qui se trouve à une altitude moins élevée que Sapa, l’occasion de moins voir le brouillard.  Seuls les 5 derniers kilomètres m’ont permis de voir les terrasses. Oui le brouillard fut moins dense voire même inexistant mais pas de quoi être extasié du paysage. Les rizières en terrasses y sont déjà moins impressionnantes et puis pas de soleil! Non non et non rien n’y fait! Sapa est le premier gros échec de mon tour du monde en 4 ans de voyage!

Possibilité de voir les terrasses en rizière sur Sapa, mais il vous faudra descendre de la vallée.

Voyage dans le Nord Vietnam: Si le brouillard est trop persistant du côté de Sapa, le mieux est de descendre vers la vallée. J’ai eu un peu de chance…un peu!

Les terrasses en rizièeres de Sapa sont des renommées internationales.

La renommée des magnifiques terrasses en rizières en terrasses de Sapa en images dans le nord du Vietnam!

Terrasses en rizières entre Lao Cai et Sapa.

Terrasses en rizières entre Lao Cai et Sapa.

 

Visite de village près de Sapa

Mais si je n’ai rien vu des soit-disant magnifiques rizières en terrasses, je ne regrette pas le moins du monde mon escapade à pieds. Je suis rentré dans certains villages où je suis allé à la rencontre des minorités ethniques. Cela était très intéressant. Il y a de nombreuses similitudes entre les femmes des minorités ethniques du nord Vietnam et celles du Pérou. Elles gardent leurs enfants même en travaillant dans les champs , sur les marchés ou près des routes pour vendre leurs produits. Et je ne suis pas sûr que la présence de leurs enfants leur fasse perdre des ventes bien au contraire! Puis certains villages ont gardé leurs anciens outils pour la récolte et la production du riz. Et donc mon cher Yohann, comment font-ils ? Euh…j’ai rien compris! Oups. J’ai toujours pas compris comment ils récoltent le riz? Décidément je quitte Sapa avec plus de questions que de réponses!

Ne sachant pas lire et écrire, les femmes des montagnes et des minorités ethniques vendent leurs produits aux touristes qu'elles font à la main.

Ne sachant pas lire et écrire, les femmes des montagnes et des minorités ethniques vendent leurs produits aux touristes qu’elles font à la main.

Encore et toujours des femmes rencontrés sur le bas coté des routes en train de produire.

Encore et toujours des femmes rencontrées sur le bas côté des routes en train de produire.

Passage d'un pont par des femmes issues des minortés ethniques dans le nord du Vietnam

Pour vendre leurs produits aux touristes, les femmes des montagnes doivent parcourir de très nombreux kilomètres et de ponts.

Où dormir dans la région de Sapa

  • Pour ceux qui font un tour du monde et qui ont vraiment un tout petit budget, beaucoup de voyageurs m’ont parlé de l’auberge de jeunesse  GO SAPA HOSTEL. Le prix des lits en dortoirs est de 4 euros seulement! Et vous avez surtout une vue magnifique sur les rizières en terrasses des dortoirs!
  • Si le premier hôtel est plein vous avez le Sapa Cheap Room, un peu plus cher, il vous faudra dépenser 10 euros!
  • Si vous êtes deux, pourquoi ne pas prendre un hôtel 2 étoiles. Dans ce cas, l’hôtel Phuong Nam Hotel fera très bien l’affaire. Pour une chambre avec un lit double les prix seront de 25 euros. Donc à diviser par 2.
  • Il se peut que vous soyez bloqués par manque de transports en commun du côté de la ville principale de la région à savoir Lao Cai. Pas de panique s’il n’y a pas le même choix que sur Sapa vous pouvez trouver des hôtels. Le Sen Trang Hotel est certainement le choix le plus économique. Il a de très bon commentaires sur les sites de réservations et le prix de la chambre est inférieur à 15 euros.

 

Cette femme issue des minortés ethniques a essayé de me vendre un chapeau locale.

Femme issue des minorités ethniques ayant un chapeau dans la main

 

Les enfants et les maman restent ensemble meme quand celle-ci travail sur les marchés dans la rue.

Comme en Amérique du Sud, les enfants restent avec leurs mères qui travail.

Clap de fin sur Sapa et sa région. En conclusion…

  • Sapa en décembre, janvier et février il faut oublier. La région est bloquée sous les nuages vous n’allez rien voir. La déception sera très grande!
  • Les minorités techniques y sont très présentes. Je vous encourage à partir à l’aventure pour aller à leurs rencontres.
  • Certains villages vont vous faire payer un droit d’entrée! Il vous faut donc partir avec un peu d’argent…sous peine d’amende!
  • Attention aux transports en commun. Ils ne sont pas très présent en basses saison, déjà qu’en haute saison c’est pas terrible! Si vous partez faire 19km à pieds en direction de Lao Cai, il vous faudra faire 19km en retour ….toujours à pieds!
  • Le stop au Vietnam fonctionne très bien. Mais il n’est pas gratuit! Donc prenez toujours quelques pièces pour payer le chauffeur. Le mieux est d’avoir un papier et un crayon et d’écrire où vous allez et quel prix vous voulez payer!
  • Enfin pour partir de Sapa, je vous conseille de réserver 2 jours à l’avance un bus de nuit. Les bus de nuits au Vietnam sont vraiment à faire une fois dans votre vie. C’est en fait un hôtel sur roues…car les lits s’inclinent à 140°! Vous êtes presque totalement allongé. L’avantage est que vous déboursez par nuit d’hôtel en plus et surtout vous économisez du temps et de l’argent! Car si vous le prenez de jour, le trajet étant de 7h cela vous fait perdre une journée de voyage!

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.