Vietnam : Que faire et que voir à Saigon

Je n’avais pas du tout prévu de voyager et de faire mon tour du monde si tôt à Saigon et dans le sud du Vietnam. Mais le temps extrêmement pluvieux en décembre dans le nord du pays aura eu raison de ma bonne humeur et de mon portefeuille ! Un vendredi matin je suis à Hanoi, le soir j’atterris en avion à Saigon ou plutôt à Ho Chi Minh son nouveau nom donné par le parti communiste au pouvoir mais que les habitants rechignent a donné. Saigon se trouve tout au sud du Vietnam alors qu’Hanoi la ville que je viens de visiter se trouve tout au nord du pays. La différence entre les deux plus grandes villes du Vietnam pour le voyageur ? Elles sont assez importante. Outre qu’Hanoi est la capitale politique du pays et que Saigon et la capitale économique, tout sépare les deux villes comme la culture, les sorties et la météo. En parlant météo, je viens de gagner 20°c en quelques heures.

Vietnam: Si une chose doit caractérisé Saigon c'est bien la moto! Saigon est la ville où il y a le plus de moto en circulation dans le monde!

Vietnam: Si une chose doit caractérisé Saigon c’est bien la moto! Saigon est la ville où il y a le plus de moto en circulation dans le monde!

Saigon by night

 

J’ai réussi à trouver un avion Hanoi-Sagon pour moins de 70 euros. Pour ce prix, j’arrive de nuit à Ho Chi Minh. Il est 20h ce n’est pas très tard mais suffisamment pour ne plus avoir de bus reliant l’aéroport au centre-ville. Premier conseil demandez aux touristes de partager un taxi et vous allez faire des économies. Lorsque le taxi arrive dans le centre ville, la différence entre Hanoi et Saigon est criante. Hanoi est vue comme la capitale politique de pays. Ainsi, Hanoi est une ville très tranquille avec la présence de nombreuses ambassades, des députés du parti, de la police et de l’armée. Les bars ferment très tôt et la police veille. Saigon c’est tout le contraire. Devant moi je vois une ville qui bouge énormément. Des hauts bâtiments s’élancent vers le ciel avec des néons qui donne un côté complètement futuriste à Saigon. Je marche sur différentes rues remplies de touristes et de locaux sortant des bars. La différence est hallucinante. J’ai l’impression d’avoir 2 Vietnam devant moi.  Je comprends un peu plus une Vietnamienne qui m’avait dit : « Yohann tu verras au Vietnam on dit qu’Hanoi est frileuse tandis que Saigon est la prostituée ». Je n’irai pas à dire prostitué mais si à Hanoi tout le monde se couche à l’heure des poules à Saigon la fête n’est pas un vain mot. Mais je n’ai pas trop le temps de visiter. Il me faut trouver l’hôtel que j’ai réservé en catastrophe. J’arrive à destination et à l’accueil je vois 3 touristes en pleurent. L’une d’elles vient de se faire voler son sac. 2eme conseil : Saigon est la ville où il y a le plus de vol. Le Vietnam est un pays très très sûr, croyez-moi mais à Saigon il y a quelques soucis. Pas de violence mais des vols. En fait, il ne faut surtout pas mettre votre sac à main ou votre sac à dos en bandoulière sur un côté. Car dans ce cas les Vietnamiens en motos peuvent vous l’arracher. Pareils attention à vos affaires dans les hôtels. Des cas de vols sont répertorier sur les forums de tour du monde et de voyage. Quant à ma réservation, elle a bien été validée, mais l’hôtel est plein ! Autre particularité des hôtels au Vietnam ils n’arrêtent pas les réservations même si tous les lits sont occupés ! Mais pas grave, l’hôtel s’occupe de tout même de la moto qui viendra vous chercher. Après avoir déposé mes affaires je compte un peu me balader. Cette ville m’attire. Je m’y sens bien. Il y a beaucoup de personnes qui vendent de la nourriture sur les trottoirs et surtout le sandwich : baguette- vache qui rie, et je ne décorne pas ! La vache qui rit que nous voyions dans nos supermarchés et présentes à chaque coin de rue !

Vietnam: Indiscutablement Saigon est une très belle ville de nuit avec les grattes ciels illuminés.

Vietnam: Indiscutablement Saigon est une très belle ville de nuit avec les grattes ciels illuminés.

Vietnam: La ville de Saigon se visite aussi de nuit avec un effort sur les lumières de la ville.

Vietnam: La ville de Saigon se visite aussi de nuit avec un effort sur les lumières de la ville.

Vietnam: Durant la période de Noel, les avenues de la ville de Saigon sont illuminées de 1000 feux!

Vietnam: Durant la période de Noel, les avenues de la ville de Saigon sont illuminées de 1000 feux!

Saigon en quelques dates

 

Petit historique de la plus grande ville du Vietnam en nombre d’habitants :

  • On parle souvent de Saigon la Française ou l’américaine mais rendons à César ce qui lui appartient. Avant de devenir vietnamienne, Saigon était le port le plus important du…Cambodge ! A cet effet, le premier nom de Saigon est : « Prey Nokor » qui peut être traduit par « la ville de la forêt ». Ce sont donc les Kmers qui ont construit les fondations de la ville, c’est une information importante car Pol Pot le dictateur cambodgien aura un peu la même idée qu’Hitler à savoir reprendre des terrains perdus. J’y reviendrai dans quelques semaines).
  • Ce n’est qu’à partir du 17e siècle que Saigon devient une ville Vietnamienne. Elle est alors peuplé de Vietnamiens et de Chinois sous l’impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué (ville du centre du Vietnam qui fut pendant très longtemps capitale du Vietnam). La ville change de nom, les vietnamiens appellent la ville : SAI GON qui désigne le mot rivière.
  • Avec l’arrivée des Français, Saigon devient la capitale de la Cochinchine puis de l’Indochine de 1887 à 1901. Dans un premier temps les français vont nommer la ville Ségon puis Saigon. Avec la défaite des Français et la partition du Vietnam en deux, Saigon devient capitale du Sud Vietnam que l’on nomme alors République du Viet Nam.
  • Pendant la guerre du Vietnam, Saigon était le siège du commandement américain. La ville a alors connu une très forte croissance économique avec l’arrivée de nombreux produits US mais aussi de militaires.
  • Le 30 avril 1975, les troupes communistes arrivent sur Saigon. C’est la chute de la ville. Le Nord communiste l’emporte sur le Sud. Saigon chute, les vainqueurs changent alors le nom de la ville de Saigon pour le nom de leur héros national : Ho Ch Minh qui mourut 5 ans avant la bataille ultime.
  • Actuellement, Ho Chi Minh est une ville qui se divise en 19 arrondissement et de 5 districts (informations importantes pour les voyageurs pour circuler dans la ville). Sa population est de plus de 7 400 000 habitants !
  • Saigon ou Ho Chi Minh ? Le débat ne devrait même pas avoir lieu en fait. Depuis la victoire des communistes le nom officiel de la ville est Ho Chi Minh. Mais le nom Saigon fait plus que de la résistance. D’une les personnes âgées vietnamiennes continuent à appeler la ville Saigon. Les touristes également appelle toujours la ville Saigon et on ne peut leurs donnés torts car la partie où les touristes logent se situe essentiellement dans le district 1 qui est appelé Saigon ! Comme les Vietnamiens je jongle un peu aussi en appelant parfois la ville Saigon ou Ho Chi Minh. Mais je suis frappé par les jeunes Vietnamiens qui continuent à appeler leur ville Saigon. Est-ce une forme de résistance au Parti Communiste, peut-être. Pour plus de renseignement sur Ho Chi Minh c’est ici.
Vietnam: Saigon ne déroge pas à la régle. Ici il y a de très nombreuses affiches de propagandes dans les rues. Sur la gauche de cette affiches vous pouvez voir Ho Chi Minh.

Vietnam: Saigon ne déroge pas à la régle. Ici il y a de très nombreuses affiches de propagandes dans les rues. Sur la gauche de cette affiches vous pouvez voir Ho Chi Minh.

Que faire et que voir à Saigon?

 

Les 3 jours suivants je vais découvrir Saigon. Je me réveille assez tôt vers 8h pour découvrir les différents marchés de rue que j’aime tant découvrir depuis le début de mon tour du monde. Les marchés de rues sont un peu différents au Vietnam ils sont plus proches des marchés français où les étales sont à 1m du sol ce qui est différent des marchés du Guatemala, Mexique ou du Pérou où les produits à vendre sont à mêmes le sol. Mais l’authenticité y est la même surtout avec ces chapeaux en cônes sur la tête des femmes.

Outre les différents marchés qui jalonnent la capitale économique du pays voici les différents endroits incontournables à découvrir et visiter pour un voyageur à Saigon :

  • Palais de la Réunification Saigon : S’il y a des monuments qui ont joué des rôles importants durant des guerres, ce monument est l’un des acteurs de l’histoire politique du Viet Nam. Sa visite est une obligation pour les amoureux d’histoires mais aussi pour comprendre la guerre du Vietnam avec une visite du blocos présidentiel et de ces longs couloirs.
  • La Cathédrale Notre-Dame : C’est une belle cathédrale construite par les Français. Particularité, elle a faite de briqueS venant de….Toulouse. Et oui, de ma ville rose ! Si vous êtes le 24 décembre à Saigon c’est ici qu’il faut être. Les jeunes habitants se lancent alors de la mousse à raser.
  • Ben Thanh Market: L’un des marchés couverts les plus connus de la ville surtout des touristes car les hôtels y sont proches. C’est un énorme marché qui est ouvert de jour et la nuit des stands sont ouverts juste à côté. L’un de mes endroits préférés d’Ho Chi Minh. En journée, c’est un endroit pour faire son shopping et pour son atmosphère typique de marchés. Vous pouvez acheter n’importe quoi et même déjeuner. Et les prix n’y sont pas plus élevés qu’ailleurs comme j’aurais pu le penser les premiers jour. Bref, je vous conseille outre le shopping d’y manger.
  • La Poste centrale d’Ho Chi Minh: Elle se situe en face de la cathédrale Notre Dame. Cette superbe poste de couleur jaune a été construite par notre célèbre Gustave Eiffel.
  • L’Opéra de Saigon: Il est aussi appelé The Opera House. Bel immeuble situé dans le secteur des grandes marques.
  • La Torre Bitexco: Depuis le temps que je vous dis tout mon amour des gratte-ciel !Ah New York me manque parfois, mais c’est très bien aussi du côté d’Ho Chi Minh. L’exemple le plus frappant et la Torre Bitexco qui est le deuxième plus haut bâtiment du pays. Elle a été construite par les mêmes architectes qui ont mis en place l’ hôtel Burj al Arab à Dubaï.
  • Le Musée de la guerre du Vietnam: Passage obligé le musée de la guerre est un endroit poignant où les atrocités de la guerre et notamment des vaincus américains sont répertoriées à coups de cartes, images et photos. C’est un endroit à faire, bon évitez de le faire le 24 décembre car cela va vous déprimer très sérieusement.
  • Temple de Cao Dai à Tay Ninh: A l’extérieur de Saigon comptez 2 heures de bus vous ne pouvez manquer ce temple hallucinant ! J’aurai bien voulu y rester des heures. A faire absolument ou comment plusieurs religions en forme qu’une !
  • Les tunnels de Cu Chi: Si vous voulez approfondir votre découverte sur la guerre du Vietnam, il vous faut aller du côté des réseaux de tunnels creusés de Cu Chi. Ces tunnels sont la clé de la victoire vietnamienne en la Guerra du Viet Nam.
Vietnam: Le grand Palais de la réunification de Saigon.

Vietnam: Le grand Palais de la réunification de Saigon.

Vietnam: Construite par les français, faite de brique toulousaine, voici la Cathédrale Notre-Dame ) Saigon.

Vietnam: Construite par les français, faite de brique toulousaine, voici la Cathédrale Notre-Dame ) Saigon.

Vietnam: Le Musée de la guerre du Vietnam est un passage obligé.

Vietnam: Le Musée de la guerre du Vietnam est un passage obligé.

Vietnam: Le Temple de Cao Dai à Tay Ninh se situe à 2h de Saigon. A visiter absolument!

Vietnam: Le Temple de Cao Dai à Tay Ninh se situe à 2h de Saigon. A visiter absolument!

`

Ho Chi Minh visite insolite

 

Si vous avez plus de 2 jours, je vous conseil de voyager et de faire un circuit de Saigon particulièrement insolite ou les touristes n’y vont pas et où vous allez découvrir un aperçu de l’ancienne Saigon:

  • Le musée des beaux arts rue Pho Duc Chinh.
  • La rue Bai Say et Go Cong pour ses maisons sino-portugaises dans le 6eme arrondissements. Ici il y a débats. Quelques touristes y ont été. Mais ils sont revenu deçu, il faut etre un expert en architecture pour bien comprendre le pourquoi du comment… Je vous aurai prevenu
  • Le 8eme arrondissement, ancien arroyo Chinois ou les commerçants chargeaient le riz du delta pour l’exporter en direction de l’Afrique et de Inde avec le port français de Pondychery. De nos jours,il reste le canal et les multitudes de sampans colorés amarrés le long du quai venant du delta.(bus 140).
  • Le temple chinois a l’angle de la rue Nguyen Thi Minh Khai et CMT8.
  • La street-food ou nourriture de rue, omniprésente à chaque coin de rue est vraiment succulente!
Vietnam: Tout comme à Hanoi, je vous conseil la street food!

Vietnam: Tout comme à Hanoi, je vous conseil la street food!

 

Vietnam: Et si vous vous perdiez dans la plus grande ville du pays pour découvrir temples et architectures surprenantes.

Vietnam: Et si vous vous perdiez dans la plus grande ville du pays pour découvrir temples et architectures surprenantes.

Vietnam: Je remercierai jamais assez mon ami vietnamien pour m'avoir fait découvrir Saigon en sa compagnie et avec sa moto!

Vietnam: Je remercierai jamais assez mon ami vietnamien pour m’avoir fait découvrir Saigon en sa compagnie et avec sa moto!

 

Conseil- Où dormir à Ho Chi Min?

 

Vous pouvez venir à Ho Chi Minh sans réservation tant il y a d’hôtels de toute catégorie. Mais si vous venez dès le jeudi, je vous conseille de réserver tant les hôtels bon marché et de qualité son prie d’assaut. Il y a en effet un nombre de voyageurs et de touristes très importants à Saigon le week-end. Et je ne parle même pas des vacances scolaires en Europe mais aussi en Australie car là c’est vraiment une obligation totale de réserver. En général pour moins de 10 euros vous allez pouvoir dormir dans une belle chambre et c’est aussi ce qui fait plaisir à Saigon. Voici donc la liste d’hôtels. J’y suis resté plus de 10 jours je peux donc vous donner les adresses où je suis allé.

  • Le Phuc Khanh Hotel 2: L’hôtel se situe en plein district 1, le quartier touristique de Saigon. Le wifi est présent ainsi qu’un restaurant. Lit double bien douillé pour un prix imbattable de 4 euros! Oui oui, j’ai bien écrit 4 euros, qualité-prix imbattables.
  • Dans le même registre, le Saigon 237 est une perle. Les réceptionnistes sont très sympathiques. Chambre et dortoirs. Wifi. Prix 5 euros le dortoirs un poile plus pour la chambre. Et puis si vous voulez manger pour 1 dollar vous avez des pâtes juste en dessous de l’hôtel. Coup de cœur cet endroit. J’oubliais de vous dire que le petit déjeuner était compris!
  • Si le Phuc Khanh Hotel est plein, je vous conseille le Tuong Hung Hotel, l’avantage est son emplacement pour un prix de 10 euros.
  • Dans la catégorie supérieur et si vous êtes deux, je vous conseil cet hotel: Gia Vien Hotel. Toujours dans le centre de Saigon. Wifi compris et petit déjeuner aussi!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. brigitte berton

    Coucou toi , toujours pas fais ta connaissance , fort dommage , mais je ne désespère pas .
    Que dire c’est avec un immense plaisir que je lis tes commentaires , qui sont je l’avoue tous autant plus intéressant les uns que les autres .
    Je voyage avec toi , et surtout j’apprend des tonnes de choses inconnues de ma part , alors continu , profite , car même si je ne répond pas de suite je les ai tous parcourus , j’aime découvrir , Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.