Assistance-Assurance, boulot et santé ! Voici les 3 grands groupes qui prennent le plus de temps dans les preparatifs pour un Tour du monde, ou tout du moins, pour le mien.
Pour le premier cité, il y a eu un premier sujet, je vais donc m’atteler aujourd’hui au « Boulot ». Etant en CDI depuis plus de 2 ans chez Nespresso, il y a plusieurs possibilités pour faire un Tour du Monde (TDM, je dis bien TDM certains pourront penser à TBM…lol).

La démission : généralement, quand on veut quitter une entreprise, le mieux est de poser sa « dém », sa démission! Or, puisque je cotise depuis 2 ans pour le chômage il serait embêtant à mon retour de TDM de ne pas avoir le chômage. Sans lui je n’aurai pas le temps de choisir un emploi qui me convienne. Pour cela, la démission n’est donc pas LA solution.
Congé sans soldes : Les salariés ont le droit à ce congé. C’est pas mal, il permet de quitter l’entreprise pendant une certaine période, le contrat de travail est vu comme suspendu. Vous n’êtes pas là et le patron ne vous paie pas ! Mais il y a quand même un « mais » puisque généralement ce congé est limité dans le temps !
Congé sabbatique : Ahhh, beaucoup de personnes faisant le TDM partent de l’entreprise sous cette appellation « Congé Sabbatique » ou « Congé Sympathique ». Il est vrai que d’envoyer des photos de Cuba à ces collègues est quand même mieux que d’envoyer des photos des bugs de Nesoft ! Ah mais je dis rien Madame La Marquise…je dis rien !!! Cependant les critères de ce congé sont assez strict : Il faut 3 ans d’ancienneté dans la même entreprise et 6 an s d’activités professionnelle. Et la durée du congé ne peut être inférieur à 6 mois et supérieur à 11 mois. Je suis chez Nespresso depuis 28 mois et non 36 comme le stipule la loi, je ne peux donc prendre ce congé et puis je pars plus de 11 mois.
La rupture conventionnelle : Ah là, cela est déjà mieux et bien sûr cette Rupture Conventionnelle est de plus en plus demandée dans les entreprises. C’est ce que j’ai demandé à Nespresso, une rupture conventionnelle. Un RDV avec Nespresso, le tout est signé, je pars…je reviens, je reviens trilingue, j’ai le chômage et le temps pour choisir un travail ! Fermez les yeux, la réalité est tout autre… J’attends depuis un mois une réponse de Nespresso, toujours rien ! En attendant, j’ai envoyé des mails à l’Equipe Managériale pour leur dire que je compte partir, ils le savent, je suis en CP tous les mois de septembre.

Alors, Yohann, tu as choisie quelle option ? J’ai demandé officiellement à Nespresso de me faire une rupture conventionnelle. Cette dernière a été refusé a presque tous les salariés mais il semble que cela soit accepté pour les Délégué du Personnel que je suis. Mais là, l’instruction peut durer 2 mois. Et pour clôturer le tout, j’ai demandé cette rupture en juillet, nous sommes le 14 aout et je n’ai toujours pas de nouvelle. J’espère ne pas avoir de soucis, du style : Rupture refusé et maintenant si vous voulez partir vous devez démissionner et la il y a un préavis de 1 mois. Nous sommes le 14 aout et je quitte Nespresso le 30 aout jours de mes 29 ans, j’espère donc qu’ils ne vont pas me faire un sale cadeau d’anniversaire en me demandant de quitter le 14 septembre ! Maman serai furibond de ne pas avoir son fiston pendant 3 ans et qu’en plus Nespresso lui pique les 2 dernières semaines qu’il lui a promis de passer avec !!! Comme dit le diction : Mère échaudé….

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

5 Réponses

  1. floréal

    Encore un TBB (…très bon blog)
    Je serai à Toulouse dans quelques jours avant de repartir pour les brumes du Nord.
    On pourra peut-être se voir si tu n’es pas trop pris par tes préparatifs.

    la bise

    ciao

    Répondre
    • yohann

      Chers Floreal! Bon, d’entré de jeu, tu es le premier qui m’envoi un commentaire, les années passe…les amis restent:! Pas de jeu, tu as bien merité la premiere carte postale que je devrai envoyé! Donne moi quelques jours et tu en auras une belle chez toi! A voir si cela sera Montreal, Quebec, New York, Toronto ou les Chutes du Niagara. Comment la rentré s’est passé? Tu es en greve today, j’ai vu que le systeme éducatif été en greve aujourd’hui! Je te fais de gros bisous à toi et a ta copine mon chere Flo et continue à laisser des messages..

      Répondre
    • yohann

      Salut mon Flo!
      Alors cette arbitre de cette magnifique finale de rugby?
      Bon je t’ecris car depuis quelques heures ou cela ne va pas tarder j’ai mi un petit jeu sur mon blog…et puisque tu es le grand favoris pour la carte postale… Alors ne pensez pas que j’encourage mon ami Floreal, je suis impartiale. Mais c’est quand meme celui qui m’a envoyé le pus de commentaire quand j’avais fais mon blog en Argentine et qui avait perdu a un certain jeu…je sais qu’il l’a toujours en travers alors FLO, c’est à toi de jouer!!!

      Bisous du Mexique, ou je me pele… J’avais oublié qu’en pleine montagne à plus de 2 000 metres il pouvait faire…frais, euh TRES FROID!

      Répondre
    • yohann

      Salut Patricia!
      Desolé de ne pas avoir repondu avant mais le programme du coté des USA et Canada été bien chargé.
      J’espere que tous se passe bien du coté de l’Arsenal et que la famille va bien, notamment le bébé de ta fille!
      Là je suis en plein Mexique en pleine montagne, j’y reste encore 3 jours avant de commencer à descendre tres serieusement du coté du Sud Mexique pour aller à Cuba… J’ai trop hate!
      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.