Voyage au Perou- Lagunas: Decouverte d’une communauté

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un village de l’Amazonie du coté Péruvien. Pourquoi faire un article à ce sujet? Parce les villages et les communautés d’Amazonie ont une différence par rapports aux autres villes et villages du globe. Ici pas d’avion, ni de route. Tout ce qui arrive, les biens de consommations ou les personnes ne peuvent venir que par bateau. Alors je voulais donc vous faire découvrir  ce cote un peu spécial. Lorsque j’ai passé ma journée à Lagunas, j’ai compris à quel point les habitants et le fleuve ne faisait qu’un. Si le fleuve connait des problèmes cela amène automatiquement des problèmes à Lagunas mais aussi au centaines de villages qui sont sur les fleuves de l’Amazonie. Exemple: Une sécheresse avec un niveau d’eau très bas ferait que les bateaux ne peuvent plus passer? Que se passe t’il alors pour toutes les communautése? Cas extrême vous allez me dire! Helas non, car si je suis resté plus longtemps que prévu dans ce village s’est parce que justement les bateaux qui doivent transporter les personnes sont resté coincé sur des bancs de sables! Sur ce problème, j’y reviendrai dans un prochain article, lorsque je vais traverser l’Amazonie en bateau. En attendant place à la découverte de ce petit village bien tranquille!

Voyage au Perou: Je me réveil tôt pour découvrir le village de Lagunas qui se trouve en Amazonie en attendant mon bateau!

Voyage au Perou: Je me réveil tôt pour découvrir le village de Lagunas qui se trouve en Amazonie en attendant mon bateau!

Voyage au Perou- Lagunas: Le port du village.

Voyage au Perou- Lagunas: Le port du village.

Voyage au Perou: Le fleuve est des plus magnifique ce matin!

Voyage au Perou: Le fleuve est des plus magnifique ce matin avec de la brume!

Cette nuit, je n’ai pas bien dormi. Plusieurs fois je me suis levé pour mettre un pantalon et voir si du coté du port il y avait des nouvelles de mon bateau. Ce matin dès 7h du matin, je suis debout! Mon bateau a presque 15h de retard et il est toujours pas dans le coin,  je décide de rester presque toute la journée sur le port pour voir quels sont les us et coutumes de la population locale. Cette dernière du coté de Lagunas a plusieurs levier économique pour vivre. Le plus rentable étant la Réserve Pacaya Samiria, il y a déjà 2 agences présentes dans le village. Ce qui fait vivre une centaine de personnes mais aussi un ou deux hotels pour accueillir les touristes et quelques restaurants. Outre les quelques touristes qui viennent du coté de la Reserve, la pêche est une activité économique importante. Sur le port dès 7h du matin, plusieurs petit bateau en bois sont sur le point de quitter le rivage. Ils vont revenir vers 15h avec plusieurs poissons. Ici pas d’endroits spécifique à la vente de poissons. Dès que les pêcheurs reviennent à même la rive le poisson est à vendre et en quelques minutes il est vendu! Certaines famille sortent alors de quoi cuisiner les poissons pour les revendre aux différents bateaux qui font escales ici.

Voyage au Perou- Lagunas: Des pécheurs sur l'Amazonie..

Voyage au Perou- Lagunas: Des pécheurs sur l’Amazonie..

 

Voyage au Perou: Presque toute la vie économique se passe sur le fleuve.

Voyage au Perou: Presque toute la vie économique se passe sur le fleuve.

Voyage au Perou- Lagunas: Les vendeurs de bananes viennent d'arrivé. C'est la cohue.

Voyage au Perou- Lagunas: Les vendeurs de bananes viennent d’arrivé. C’est la cohue.

Voyage au Perou- Lagunas

Voyage au Perou- Lagunas

Certains pêcheurs ne reviennent pas avec du poisson mais avec des bananes plantins (une espace de banane, même forme, même couleur mais pas le même gout). Les habitants locaux sont très friand de ce fruit. Ils en achètent une cinquantaine d’un coup! Il faut dire que du coté de Lagunas, cette banane qui se mange en plein milieu du repas et qui se cuit est le plat numéro un. Ici les gens mangent plus de banane pantins que de riz! Et pourtant le riz ils en mangent à toutes les sauces! Personnellement je n’aime pas du tout le gout, mais surtout plus je regarde les gens plus je me demande si c’est si bon pour leur organisme car ils ont tous pour la plupart de sacré bide!!! Il faudrait faire une recherche sur ce sujet. Bon d’après google, il n’y a pas de problème nutritive à la banane plantain. Mais alors pourquoi les habitants d’Amazonie du coté Peruvien ont tous d’énorme bide! Non franchement, c’est vraiment le cas. Pour mois plus de la moitié des hommes ont un problème nutritionnel ici! Et en parlant de nutrition, ce qui s’achète beaucoup ici c’est le LAIT CONCENTRE! Et oui il fait trop chaud pour avoir du lait de ferme, donc les gens achètent en masse du lait concentré! On peut en acheter presque dans tout les commerces de Lagunas! C’est à dire les 3 commerces de la ville.

Voyage au Perou- Lagunas: Comme vous pouvez le voir mon bateau est encore attendue. Depuis 48h il est annoncé!!!

Voyage au Perou- Lagunas: Comme vous pouvez le voir mon bateau est encore attendue. Depuis 48h il est annoncé!!!

Voyage au Perou-Lagunas: Il y a quand meme quelques rues dans le village. La preuve!

Voyage au Perou-Lagunas: Il y a quand meme quelques rues dans le village. La preuve!

Voyage au Perou-Lagunas: Voici le marché. Helas vue la temperature dehors il est ouvert de 5h du matin à 14h. Il etait 15h quand Yohann est arrivé!

Voyage au Perou-Lagunas: Voici le marché. Helas vue la temperature dehors il est ouvert de 5h du matin à 14h. Il etait 15h quand Yohann est arrivé!

Dans l’après-midi grande nouvelle. Une commerçante m’annonce que mon bateau est bloqué dans le sable! Si c’est une grande nouvelle car pendant 25h nous etions sans nouvelle du bateau. Au moins je sais qu’il est partie. C’est la bonne nouvelle, la mauvaise nouvelle est qu’il y a en faite deux bateaux coincé dans le sable et que le mien n’est pas le prioritaire! On me dit donc de réserver une deuxième nuit du coté de Lagunas. Bon si c’est vraiment le cas adieu ma nuit de rêve du coté des boites de nuit d’Iquitos! Cette grande ville étant réputé pour ces nuits chaudes le samedi soir! Il y a tout a parier que je vais faire mon samedi soir sur la bateau si ce dernier arrive un jour. Bon puisque c’est comme cela, je quitte le port et je decide de visiter une rue perpendiculaire au fleuve, c’est là que se trouve le marché de Lagunas. A 15h il doit y avoir beaucoup de monde comme celui de Huaraz! Oui oui, la photo montre bien qu’il y a la cohue! Et non pas de bole, si à Huaraz le marché est plein à 15h c’est que la ville se trouve dans les montagnes or en Amazonie à 15h tout est deja fermé! Un habitant de Lagunas vient a ma rencontre comprenant que je cherche le marché. Il m’explique que le marché ouvre à 4h du matin et ferme vers 13h.Pourquoi? Car il y a pas de frigo et que la viandes ou les quelques poissons sous 35°c auraient une sacrée guele! Yohann a donc tout faux sur le marché. Et pourtant à 4h du matin j‘etais debout sur le fleuve mais j‘ai pas entendu de bruit!

Voyage au Perou- Lagunas: Plongeon dans l'Amazonie

Voyage au Perou- Lagunas: Plongeon dans l’Amazonie

Voyage au Perou- Lagunas: Apres l'ecole s'est partie pour une séance de football.

Voyage au Perou- Lagunas: Apres l’ecole s’est partie pour une séance de football.

Voyage au Perou- Lagunas: Apres l'ecole, il est temps de faire une partie de football. A voir sur mon blog:

Voyage au Perou- Lagunas: Apres l’ecole s’est partie pour une séance de football.

Voyage au Perou-Lagunas: En compagnie des footeux!

Voyage au Perou-Lagunas: En compagnie des footeux!

Au passage si les premières personnes sont déjà là pour installer les produits à vendre sur le marché, c’est à partir de 5h du matin que les choses sérieuse commencent! Car à 5h du matin l’électricité se pointe! Et oui en Amazonie il y a de grosse restriction sur l’électricité. C’est mon 4eme voyage au Perou et jamais je n’avais entendu parler de telle restriction. En faite, si j’ai bien compris l’electricité est presente du coté de Lagunas de 5h à 13h. Puis de 18h à 23h. On peut dire que les habitants vivent comme le soleil ou presque. Donc tout le monde dort ici vers 23h et tout le monde est debout vers 5h du matin! Mais il peut y avoir des loupés! Sur la dernière photo de l’article il était 20H30 lorsque j‘ai prie la photo. juste avant j’étais dans un petit restaurant. Et en retournant à l’hotel il y a eu une coupure de courant qui a duré 1h. Les quelques vendeurs sur la chaussée ont donc vendu leurs produits à la bougie.

Voyage au Perou- Lagunas: Comme hier, l'electricité a coupé net! Toute la ville est dans le noir il est 20H30!

Voyage au Perou- Lagunas: Comme hier, l’électricité a coupé net! Toute la ville est dans le noir il est 20H30! Les vendeurs de rue sont à la bougie.

Mais avant que la lumière décline, c’est l’heure pour les enfants et les ado de sortir des cours et tout le monde se dirige alors du coté du fleuve. Pendant une heure j‘ai assisté aux différents plongeons des locaux. Certains m’ont invité à faire de même mais si dehors le thermomètre affiché un 35°, la température de l’eau était un peu trop fraiche. Moi si l’eau n’est pas à 30°c, j’y plonge pas!  Après les plongeons, partie de football! Et oui, meme si personnes n’entends parler de la selection du Perou, le footbal est le sport numero un ici en compagnie du volley ball. Le reve de tout peruviens etant de voir son equipe de football arriver à jouer la Coupe du Monde, mais ils se font éliminer durant les éliminatoires toujours pour un ou deux points de retard! La dernière fois que le Perou a jouer la coupe du monde de football il faut remonter 32 ans en arrière! L’année de ma naissance…1982! Certaines rumeurs font etat d’une candidature pour accueillir le mondial en 2027, comme cela le Perou serait qualifié d’office! Dans ce cas je serai trop content, Mickael et Alex preparez vous!!!

Voyage au Perou: Le soleil se couche sur l'Amazonie, les quelques pêcheurs encore sur l'eau rentrent.

Voyage au Perou: Le soleil se couche sur l’Amazonie, les quelques pêcheurs encore sur l’eau rentrent

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Berton Brigitte

    Je n’ai plus de mots , mon Yohann ,, continu ,, fais attention , c’est superbe , je m’enrichie , rien que de voir et lire tes blogs ….Bisous

    Répondre
    • yohann

      AHHHH un commentaire. C’est tellement rare. Je pense que j’en recois un tout les 2 ou 3 mois. LOL
      Alors merci pour ce petit comm ma chere Brigitte. Et ouis toujours sur les routes. Le Perou se termine dans 2 ou 3 articles, apres je t’embarque dans mes valises du cotes de…LA NOUVELLE CALEDONIE…

      Gro bisous. Tu diras a ton fiston qu’il est vilain. J’ai des nouvelles de Mika, de Ben, des Lyonnais et aucune de ton fils… SNIF.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.