Cet article va intéresser plus d’un amoureux des différentes civilisations disparues ou du moins je l’espère! En effet, je viens de passer mon dimanche à me demander comment faire pour vous faire découvrir les différentes civilisations pré-incas qui ont dominé le Pérou durant plus de 1 000 ans avant que les Incas puis les Espagnols prennent le pouvoir. Parce que ne parlait que des Incas lorque l’ont parle du Perou est une grosse erreur!

Perou- Huacas del Sol y la Luna

Dans mon dernier article je vous ai parlé de Chan Chan et de la civilisation Chimu voir mon dernier article sur les ruines émouvantes de Chan Chan . Cette dernière à connue son apogée de 1100 à 1400 avant de tomber devant la puissance des Incas. Qui eux ont prie le pouvoir entre Cordelière des Andes et Océan Pacifique de 1200 à 1532 avec comme capitale Cuzco.

Le prochain article sur le blog sera un article sur la Civilisation Moche qui dominé le nord Pérou de 0 à 800 après J.C. Si vous ne comprenez rien, pas de soucis, voici une image qui explique les Civilisations qui ont dominé le Pérou:

Perou- Les différentes Civilisations Pre-Inca.

Perou- Les différentes Civilisations Pre-Inca. Documentaire « Les Royaumes Pré-Inca »

Donc: Les Moche ont dominé de 0 à 950 ans après J.C. Puis plus rien pendant 250 ans. Pour beaucoup de spécialistes, aucune civilisation ne s’est imposée car les Moche avaient anéantis les différentes matières premières et les conditions météorologiques étaient devenues défavorables après plusieurs épisodes « El Nino » dont des pluies diluviennes suivie de nombreuses sécheresse. Ces derniers ont été remplacé par les Chimu qui ont construit l’immense cité de Chan Chan. Pour beaucoup, les Moche sont les ancêtres des Chimu. En effet la question se pose car quelques dizaines de kilomètres de Trujillo séparent les ruines des cités respectives. Mais si il y a un lien en qui concerne les ancêtres entre Chimu et Moche, comme vous allez le voir au prochain article, aucun lien n’a été découvert en ce qui concerne les croyances, la gouvernances et la façon de réalisation des poteries. Comme si qu’en 250 tout avait disparu! Puis comme l’indique le document nous retrouvons les Incas et les Espagnols. Finalement ce qui est marrant c’est que les Incas sont les plus connus alors que leur pouvoir sur le Pérou et finalement de courte durée! Et que les autres civilisations ont fait elles aussi de magnifique cités.

Pour ceux qui ont 10 minutes et très franchement il faut les prendre, voici un documentaire très sympa sur les Royaumes Pre-Inca. On y parle de Chan Chan mais aussi de la Huaca del Sol y de la Luna dont g vais vous parler de la prochaine fois. Mais aussi sur le Seigneur de Sipan (autre futur article). Bref, vidéo obligatoire!

Certains vont me dire: Et les Mayas et Aztèques? Alors pour voir les Mayas et les Aztèques, il faut prendre une carte et regarder du coté de l’Amérique Centrale. Les Aztèques ont eu comme capitale Mexico, oui oui la même capitale que nous connaissons actuellement. Nous retrouvons la Civilisation Aztèques de 1200 à l’arrivée des Espagnols en 1521. A noter que la capitale des Aztèques été Tenochtitlan qui était alors l’une des plus grandes villes du monde avec plus de 200 000 habitants. Qui plus est à quelques kilomètres de Mexico en bus, vous pouvez découvrir Teotihuacán construite 250 avant J.C et là nous ne savons pas trop quel peuple composait cette cité qui fut dit-on aussi grande que la Rome Antique à la même période. En ce qui concerne les Mayas et leurs fameux calendrier (15 euros pour le calendrier 2015 pour que je puisse continuer le tour du monde, lol) nous les retrouvons 2600 avant J.C et eux aussi ont vu la fin de leur pouvoir avec l’arrivée des Espagnols. En voyant les dates, vous voyez que la Civilisation Maya est l’une des Civilisations qui a duré le plus longtemps dans le monde! Tikal, Chichén Itzá et Uxmal ont été les différentes capitale des Mayas (en cliquant sur les villes vous pouvez retrouver mes anciens articles). Nous retrouvons les Mayas sur la cote est du Mexique, mais aussi au Honduras et au Guatemala.

La carte si dessous  vous donne la zone géographique ou l’on peut retrouver les grandes Civilisations Precolombienne: Azteques, Maya pour l’Amérique Centrale, et Inca, Moche et Chimu pour l’Amérique du Sud. A noter que dans cet article, je parle des Civilisations qui ont fait l’histoire dans les pays que j’ai visité.

Carte Precolombienne

Carte Precolombienne prise sur le site http://www.jesuiscultive.com/spip.php?article56

Enfin, certains ont peut être remarqué que les Incas, les Mayas et Aztèques ont vecu durant la meme periode d’ou peut etre un lien commercial entre ces civilisations. Bonne question: La réponse est INCERTAINE il semble qu’il n’y ai pas eu de réel contact entre l’Empire Inca et Mayas. Mais les deux empires se connaissaient car c’est au Panama que Pizarro apprend l’existence d’un grand Empire en Amerique du Sud. Quelques années plus tard, Pizarro envahira le Pérou et construisit la ville de Lima!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. LOrraine Desmarais- Lagesse

    Merci pour ce partage qui fait réver réver assis chez soi sans bouger
    BRAVO

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.