Aujourd’hui deux articles et pour cause il se passe quelque chose d’étrange dans les rue de New York. En effet, je viens de voir que « Libération » et « Le Figaro » commence a en parler. Il faut dire que depuis une a deux semaines, des jeunes ont planté des tentes sur une place au plein centre de New York, leur objectif est claire: Occupy Wall-Street! J’ai remarqué ce mouvement qui ne passe pas inaperçu, lorsque je suis passé à Ground Zero. Je regardais les travaux de nuit avancé quand j’ai entendu plusieurs jeunes chanter. Et là, je me retrouve sur Liberty Square, calé entre Ground Zero et Wall-Street. Plusieurs pancartes à terre, contre le système Americain, contre Wall-Street. Depuis je passe tous les jours sur cette place. Aujourd’hui (dimanche) elle était bondé de monde! Des américains qui n’ont pas l’habitude de voir cela viennent discuter avec ces jeunes qui déclarent ne plus avoir confiance aux systèmes américains. Avec presque 9% de chômages et une économie au ralenti leur message passe bien, ils sont entre 700 et 3 000 manifestants par jours. Leur message passe tellement bien  que plusieurs syndicats se sont rallié à eux et aujourd’hui il y avait même un militaire!

Les manifestants tirent à bouler rouge sur Wall-Street qui terminera en baisse vendredi.

Les jeunes dorment la nuit pour garder la place 24h/24

L’effet fait boule de neige dans plusieurs grandes villes des USA; Boston, Seattle, Chicago ont rejoint le mouvement. Les policiers très présent de jour comme de nuit sur cette place sont pour l’instant sans instruction pour déloger les personnes de la place. Il faut quand même dire que le mouvement a quitté plusieurs fois la place pour défiler et là les policiers sont intervenu et ont interpellé les manifestants.

Que dire, jamais j’aurai pensé voir cela aux USA et pourtant une bonne partie de la population critique le système de leur pays.

Un mot sur Wall-Street et son quartier, des barrières de partout et les traders doivent montrer leur badge pour circuler correctement dans le quartier. New York, s’est chaud bouillant…et en France?

Ambiance bonne enfants, certains manifestants chantent, danses. Certains préparent déjà les tracts, d’autres les banderoles et toujours le même slogan: Tous contre Wall-Street!

Au centre de la place tout est prêts pour une nouvelle journée. Des bâches pour protéger les ordinateurs pour redonner les informations aux médias du mouvement et pour annoncer de nouveau sitting.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

Liens des articles de Libération et sur Le Figaro:

http://www.liberation.fr/economie/01012363268-malgre-les-arrestations-les-activistes-anti-wall-street-ne-desarment-pas

http://www.lefigaro.fr/international/2011/10/02/01003-20111002ARTFIG00121-les-indignes-ont-franchi-l-atlantique.php

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.