Decouverte de Saint Denis de Balade

Je me réveil ce matin en tribu et avec un beau soleil du côté de Saint Denis de Balade sur la cote est de la Nouvelle-Calédonie. Le mauvais temps est derrière moi, car à partir de maintenant je vais avoir que du beau temps…ou presque. Le grand père de Jeremy m’a dit de prendre son petit fils comme passager et que nous pouvons partir visiter les environs de la tribu toute la matinée. Village historique, Jeremy m’amène dans différents endroits. Le premier est l’endroit même ou le Général Cook est arrivé en 1774. Il y a une croix présente sur le lieu même si il y a un certains doute sur le lieu exacte. Puis mon guide m’amène dans une petite colline pour voir un autre monument. Ce dernier est un hommage à l’arrivée des Français et de la possession française de la Nouvelle-Caledonie. Les évangélistes français ont débarqué eux aussi à Balade en 1843 avec pour mission évangéliser la Nouvelle-Caledonie.

nouvelle-caledonie-saqint-denis-balade-cocotier

Nouvelle-Caledonie: Petit dejeuner du cote de Saint Denis de Balade avec lait de cocotier.

nouvelle-caledonie-james-cook-marie

Nouvelle-Caledonie: La ou est arrive James Cook se dresse la statue de la Vierge Marie.

nouvelle-caledonie-totem

Nouvelle-Caledonie: Totem, en souvenir des aines.

nouvelle-caledonie-totem

Nouvelle-Caledonie; Saint Denis de Balade et ses totem.

nouvelle-caledonie-saint-denis-balade-tribu

Nouvelle-Caledonie: La tribu de Saint Denis de Balade

Ma voiture couleur pomme ne passant pas inaperçue dans le territoire, des jeunes la reconnaisse et me font des grands signe de bonjours. C’est derniers sont alors en plein travail dans les champs. Apparemment ils avaient fini car 30 minutes plus tard, ils me proposent de m’amener voir une cascade. Ni une ni deux j’accepte. Ma voiture devient alors voiture tout terrain…quelle horreur je vais la rendre à Europcar en ruine! Puis nous marchons en pleine foret tropicale pendant 45 minutes. Ils me disent que l’endroit est seulement connu des Kanak, je veux bien les croire tellement l’endroit est bien caché. Après cette longue marche, je tombe nez a nez avec une superbe cascade. Pas très grande mais très belle et surtout qui détient plusieurs piscine naturelle. La chaleur devenant forte, nous retirons les vêtements pour tremper les pieds. Enfin surtout moi car frileux comme je suis il était hors de question de me baigner entièrement. Nous restons à bavarder pendant une heure. Ils me racontent un peu l’histoire de Saint Denis de Balade entre légende et fait historique. Je suis heureux d’entendre toute ces histoires car très peu de touristes ont la chance de vivre ce que je suis entrain de vivre actuellement. Enfin quelques choses hors des sentiers battues.

nouvelle-caledonie-monument-honneur-france

Nouvelle-Caledonie: Monument en l’honneur de la France.

nouvelle-caledonie-jungle-saint-denis-balade

Nouvelle-Caledonie: Découverte de la jungle près de Saint Denis de Balade.

nouvelle-caledonie-piscine-naturelle

Nouvelle-Caledonie: Piscine naturelle près de Saint Denis de Balade.

Nouvelle-Caledonie: Piscine naturelle pres de Saint Denis de Balade.

Nouvelle-Caledonie: Piscine naturelle pres de Saint Denis de Balade.

Puis nous repartons vers Saint Denis, Jeremy me fait voir alors les différents totem présent à Saint Denis. C’est derniers retracent l’histoire des ancêtres et du villages. Ce sont des longs bout de bois sculptés. De vraie œuvres d’arts! Mais hélas, mon temps est compté et je dois quitter la tribu. Je serai bien resté un ou deux jours de plus, mais la location de la voiture ne me le permet pas.

nouvelle-caledonie-piscine-naturelle

Nouvelle-Caledonie: Saint Denis de Balade et les piscines naturelles.

nouvelle-caledonie-saint-denis-balade-ami

Nouvelle-Caledonie: Amis de Saint Denis de Balade

Sur l’une des plus belles routes du monde

Alors je reprends la route direction Hienghène, une localité très connue pour la forme d’une roche en pleine mer qui ressemblerait à une poule! Pour y aller Le Lonely Planet parle d’une route superbe. En effet, je m’arrête toute les 10 minutes pour prendre des photos entre route de montagne et forets tropicales sur le bas coté. Quelques fois au loin je peux voir des chutes d’eaux monumentales. Le spectacle est féerique. J’ai l’impression de voir les documentaires sur la Nouvelle-Zélande qui n’est pas si loin d’ici. La Cote Est est vraiment une très très belle cote, bien plus belle que la cote ouest il n’y a pas photo, qui plus est les tensions entre Kanak et Caldoches sont beaucoup moins présentes peut être parce qu’ici il n’y a que des Kanak.


Nouvelle Caledonie: Sur l’une des plus belle… par yohann-taillandier

 

nouvelle-caledonie-route

Nouvelle-Caledonie: Sur la route cote est

nouvelle-caledonie-cote-est

Nouvelle-Caledonie: Cote Est

nouvelle-caledonie-foret-montagne-mer

Nouvelle-Caledonie: Cote est entre foret, montagne et mer

Nouvelle-Caledonie: Non la voiture n'est pas tombé

Nouvelle-Caledonie: Non la voiture n’est pas tombé

nouvelle-caledonie

Nouvelle-Caledonie

 


Nouveller-Caledonie: En direct de la Cote Est par yohann-taillandier

J’arrive du coté de Hienghène en soirée. Tout les magasins sont fermés, donc pas de repas de la journée! Je mets surtout un temps fou pour trouver un endroit ou dormir. Au final cela sera sur un parking à l’entrée de Hienghène tout proche d’une gendarmerie au cas ou.. Pour l’instant mon budget logement en Nouvelle-Caledonie est de 0 euros sur mes 9 jours sur l’Ile.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.