« Oh my Godness, oh Seigneur », ils débarquent demain matin« . Mais qui ils? Les Australiens! Je vais donc avoir la chance de voir comment des milliers de touristes débarquent dans un endroit réputé si tranquille! Ou comment dirai Renaud de voir des milliers de touristes pollués toutes les plages! J’hésite entre me dire pas de chance, mais d’un autre coté, cela va être sympa de voir comment les locaux réagisses. En attendant, le responsable du camping est venu me voir, tout doit être dans ma toile de tente car si ils sont tellement nombreux à débarquer sur cette petite plage qu’ils sont obligé de s’installer au camping pour quelques heures.

paquebot-australie-ile-lifou

Ile de Lifou: Marché qui s’ouvre que lorsque le paquebot Australien arrive.

menu-australie-paquebot-ile-lifou-nouvelle-caledonie

Ile de Lifou: A table! lls vont bien manger les Australiens!

Kanak-ile-lifou

Ile de Lifou: Allé les filles, il faut chanter maintenant!

La nuit fut tranquille, ciel étoilé, le bruit des vagues. 5eme nuit à dormir dans de telle conditions en comptant l’Île des Pins. Le matin vers 7h du matin, les choses se précisent. La veille il n’y avait personne sur le site. Mais vraiment personnes. Ce matin, après avoir marché quelques pas, il y a un groupe de femme qui sont habillé en tenue locale et qui chantent des chansons locale. Un peu plus loin, d’autres femmes s’affaire à faire cuire des plats locaux! Mmmmm des crèmes, des gâteaux au chocolats! J’ai trouvé mon petit déjeuner. Un marché artisanale est aussi entrain de voir le jour. Et les hommes? Et bé ils bossent aussi!!! Je vous entendais déjà les filles entrain de dire: « Ouais comme d’hab les hommes ne bossent pas »! Ils bossent, ils sont entrain de préparer des vélos et l’organisation des cars pour les touristes. Bref sur le site s’est l’effervescence dans une ambiance studieuse et joviale. C’est pas la première fois que le paquebot arrive et il est clair que les locaux ont l’habitude.

Ile de Lifou: Groupe de femmes Kanak qui chante pour l'arrivé des Australiens.

Ile de Lifou: Groupe de femmes Kanak qui chante pour l’arrivé des Australiens.

ile-lifou-nouvelle-caledonie-kanak-australie

Ile de Lifou: Les choses sont faite en grand pour accueillir les touristes Australiens avec des infrastructures pérenne.


Nouvelle Caledonie: Les mamies de Lifou… by yohann-taillandier

Au bout d’une heure, à l’horizon nous voyons le paquebot qui arrive. Secrètement j’espère qu’il va faire comme le Titanic ou le Concordia sans blessé ni mort bien sur. Mais un paquebot à la verticale cela en aurait de la guelfe! 30 minutes après le rêve est fini, les « Hello » se multiplient par petits bateaux l’Australie débarque. Alors c’est marrant car J’ai la chance d’avoir connu les deux territoires. En ce moment Je vois comment l’Île de Lifou s’organise pour accueillir les touristes Australiens mais à Sydney j’ai eu la chance de voir comment les Australiens vendaient la Nouvelle-Calédonie et cette Île de Lifou. Sur l’affiche Je m’en rappel très bien ont peut voir un enfant habillé comme dans l’An 1960, avec une beret et une baguette sous le bras ayant comme titre: « Un peu de France si près d’ici »! LOL bon c’est cliché à souhait, car le seul métropolitain c’est moi et Je suis en short et en tee-shirt. Mais surtout l’affiche est trompeuse, car devant ils n’ont que des Kanak qui vendent et ils ont bien raisons les produits de leurs culture. J’aurai presque un peu de peine devant l’Australien qui doit attendre sa baguette et le beret! C’est marrant de déambuler et de voir les négociations sur les prix. Certains Australiens essayent le français mais et c’est pas une surprise 95% des touristes parlent Anglais, pas de bole les Kanak de Lifou ne l’ont pas encore maîtrisé! Je reste comme cela a regardé les différentes scènes pendant une heure ou deux. Puis décide de visiter seul l’île de Lifou!

Ile de Lifou! Cela donne trop envie de se baigner tout nu! A la une, a la deux....plouf!!

Ile de Lifou! Cela donne trop envie de se baigner tout nu! A la une, a la deux….plouf!! Et Audrey tu avais raison! 32 ans, tu as vu les belles fesses, cela fonctionne la marche à pieds! Et quel bronzage!!!!

coraux-mer-ile-lifou-nouvelle-caledonie

Ile de Lifou: C’est le Paradis!!!!!!!!! Eaux turquoise! Et les coraux magnifique

Il me faudra que 30 minutes pour ne plus voir le moindre touriste made in Australie. Dans une premier temps, je prend la direction nord. Il y a une pointe ou d’après le guide que j’ai dans la main est un superbe endroit pour voir une eau turquoise mais surtout plein de coraux. Sur le chemin, un Kanak s’arrête et me propose de m’amener. Sympa. 10 minutes après, je me retrouve devant un paysage d’anthologie tout un haut d’un rocher. L’Océan est juste en bas, une eau d’un bleue hallucinant à perte de vue. Un bleu dont j’ai rarement vue un tel éclat. Moi qui suit pourtant frileux, devant un tel spectacle je décide de retirer tout mes vêtements et de plonger cul-nu! Quel plaisir franchement. Un homme libre et heureux ! LE PIED les amis !

ile-lifou-coraux

Ile de Lifou- Nouvelle Caledonie

Ile de Lifou: A present l'Ouest de l'ile. Plage tout aussi MAGNIFIQUE!

Ile de Lifou: A present l’Ouest de l’ile. Plage tout aussi MAGNIFIQUE!

ile-lifou

Ile de Lifou: Les gosses s’éclatent dans l’eau!

Après la partie Nord, je pars en direction de l’Ouest. Et comme sur l’Ile des Pins, je me perds! Il manque des panneaux sur l’ile. Perte d’une heure de temps avant de trouver un Kanak qui m’oriente correctement. L’auto-stop est d’ailleurs est un très bon moyen de se déplacer, les Kanak s’arrêtant presque tout le temps! De toute façon il y a pas ou très peu de bus locaux donc place à l’auto-stop! Arrivé sur la façade Ouest, je découvre un tout autre décors mais avec toujours et encore cette eau couleur cristalline. C’est une repetition de l’ecrire, d’ailleurs je manque d’adjectif entre eaux turquoises, eaux cristalline, mais en toute honneteté et sans aucune raison de vous enervez vous qui etes sous es temperatures polaires à Montreal ou presque de 5°c et sous la pluie a Paris, mais la couleur de l’eau est vraiment impressionnante!

foot-sable-coraux-nouvelle-caledonie-ile-lifou

Ile de Lifou: Partie de foot entre Kanak sur le sable blanc.

case-maison-nouvelle-caledonie-ile-lifou-toit

Ile de Lifou: Cette photo est interessante car vous pouvez le toit d’une case, les maisons traditionnelles de Nouvelle Caledonie.

Sur la plage, je fais la connaissance d’un groupe de footeux, tous ne sont pas de Lifou mais de Tiga. Tiga, jamais entendu parlez vous aller me dire? Oui c’est vrai que c’est un peu l’Île oublié de la Nouvelle-Calédonie. Tiga est une toute petite île qui forme les Îles Loyautés comme Marais, Lifou et Ouvéa. Mais elle est tellement petite que personne n’en parle vraiment. Je fais donc la connaissance de certains des habitants de Tiga, ils me parlent de leur île, comme une île authentique! Cela me donne trop envie d’y aller. Et surtout ils me promettent de vivre à la locale comme j’ai envie de faire. Et surtout manger tout plein de poissons, de crabes et même une tortue si il y a une occasion spéciale. Mais si j’ai envie de prendre le prochain bateau pour aller, hélas, je ne peux pas par manque de temps!LA POISSE. Tans-pis en espérant que l’invitation sera toujours présente pour ma prochaine visite en Nouvelle-Calédonie.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.