L’île des Pins a beau être une petite île sur la carte du globe pour la visiter il faut aisément trois ou quatre jours. Je vous avez quitté dans l’article précèdent après ma visite du Bagne des anciens Communards et de la Grotte d’Hortense. Après la découverte de ces deux endroits en matinée je continue à monter vers le nord de l’île.

ile-pins-vestige

Nouvelle-Caledonie: Vestige sur l’Ile des Pins. Apres le Bagne, un couvent…et à present le « Camp des Arabes ».

nord-ile-pins

Ile des Pins- Nouvelle Caledonie: Plaque commémorative aux déportés algériens.

 

Perdu sur l’Ile des Pins

Et pour monter vers le nord, je monte ! Peut être même un peu trop, parce qu’après 3 heures de marche sous une température de l’ordre de 35°c, j’ai une envie de boire qui me préoccupe vraiment ! Et pourtant sur la façade Ouest de l’Île plus tu vas vers le nord plus tu es dans Robinson et Crusoé. Traduction les maisons se comptent comme mes 20/20 en dictée, vous l’aurez compris surtout Annette…il y en a pas ! Alors je cherche des solutions parce que c’est vraiment urgent à présent. Je trouve un arbre avec un énorme fruit à son sommet. Après la visite d’une foret humide au Nicaragua , j’avais appris que la Papaye avait la forme que le même arbre devant moi. Alors je monte au sommet et retire un fruit. Après quelques minutes d’acharnement pour l’ouvrir une substance blanchâtre coule…c’était pas trop prévu étant donné que l’intérieur de la papaye et orange ! Mourir sur une île paradisiaque pour s’être trompé de fruit et empoisonné c’est un peu trop « Into the the wilde » film que j ‘ai pas aimé donc je reprend le chemin.

plages-ile-pins

Ile des Pins-Nouvelle Caledonie: En remontant vers le nord, des plages à pertes de vues

soleil-ile-pins-plage

Ile des Pins-Nouvelle Caledonie: Alors cette photo est marrante. Parce qu’elle a été prise 4 heures apres ma marche et lorsque ma soif était à son maximum. La der des der…le soleil avait bien tappé! Beaucoup moins blanc que la photo du dessus!

C’est dingue comme la puissance du corps diminue sans eau. C’est la deuxième fois en trois ans de voyage que m’arrive ce type de problème. Au Nicaragua, j’avais eu le même type de problème dans un petit village en visitant une ancienne cité ayant des ruines inscrit à l’Unesco. J’avais tellement été mal que les villageois avaient ouvert en catastrophe la pharmacie ! Là pas de pharmacie en vue mais un cocotier! Pareil je réussi à décrocher le sésame et tente d’ouvrir l’intérieur pour boire le jus de coco. De tout mon poids je lance la noix de coco à plusieurs reprise qui rebondis avec fracas sur le bitume mais ne s’ouvre pas. Mon compagnon de route un chien qui est avec moi depuis 30 minutes dois me prendre pour un fou. Au bout d’une heure, je suis…sauvé ! J’aperçois un jeune Kanak au loin venant de nul part venir avec une hache ! Ni une, ni deux il l’ouvre et je peux boire enfin ! Le jeune Kanak n’est pas un inconnu. Sa grand-mère m’avait prie en stop sur quelques kilomètres le matin même lorsque je prenais la direction de la Grotte d’Hortense. Je le remercie avec chaleur et puisque depuis quelques minutes je regarde avec de grand yeux la beauté du paysage : Le lagon est magnifique avec des petites montagnes qui sortent de nuls part ! Alors il m’invite à venir chez lui et faire connaissance avec son père.

 

noix-coco-ile-pins

Ile des Pins-Nouvelle Caledonie: La noix de coco qui m’aura sauvé la vie!!!!

ile-pins-lagon-rocher

Ile des Pins: Les nombreus rochers qui depassent du lagon

 

Koh Lanta sur l’Ile des Pins

J’ai toujours été chanceux dans mes rencontres et encore une fois cela va être le cas. Le papa du Kanak qui m’a amené la hache est très sympathique. Il doit déplacer des meubles et me propose un deal. Une aide contre un tour de l’île en bateau et il me demande si je connais la célèbre émission Koh Lanta sur TF1. Je répond que TFN, euh pardon TF1 est la seule chaîne du PAF que je refuse de regarder, mais que ma mère est une grande fan de Koh Lanta est rien que pour elle je répond Oui . Et la réponse est des plus surprenante. « Alors tu as de la chance, car sache que l’édition ou la toulousaine à gagné s’est déroulé ici même, sur ma propriété. Je vais t’amener voir leurs grosses pierres ou se passer le conseil, et TF1 m’a même laissé un chalet ou il y a avait à l’intérieur tout leurs appareille informatique « . Après une petites heure à déplacer des meubles, comme prévue je m’enfonce un peu dans la foret pendant 5 minutes de la maison du papa. Et en effet je tombe sur la pierre du conseil, il m’explique les différents troues que je peux apercevoir sur la pierre. Plus loin il y a un superbe chalet, sympa TF1 à laisser le chalet en partant…comme quoi ! Il me raconte qu’ils avaient pour interdiction de parler français si ils voyaient les candidats. Qu’il avait été surpris de la difficulté des épreuves ! Et que si la toulousaine à gagner elle le doit seulement au fait d’avoir manger du poisson crue ce que les derniers candidats avaient refusé de faire. Pour finir le dernier jours tout les candidats étaient persuadé qu’ils étaient en Indonésie mais jamais ils auraient pensé être….en France !

Après les informations sur Koh Lanta, le papa prends les affaires pour partir à la pêche. Et j’ai passé un superbe moment. Nous sommes partie en bateau pendant une heure sur un petit îlot ou il n’y avait personnes. Le papa a fait un feu pour faire cuire les petits poissons pécher et avec le fiston nous nagions comme des gosses dans un eau couleur émeraude frôlant les 30°c dans le lagon. Un moment inoubliable.

ile-pins-lagon

Peche sur le lagon sur l’Ile des Pins en Nouvelle-Caledonie

Mais a 18h30, la réalité a frappé mon visage ! Le soleil décline. Lélé, la propriétaire du camping m’avait dit que si je me trouvais au centre de l’Île, je devais revenir vers les 17h pour ne pas revenir dans la nuit sans lumière. Et là je suis à l’extrême nord de l’île et il est 18h30. Sale gamin vous allez me dire !!! Pas le temps pour la critique, nous reprenons le bateau en catastrophe, et je commence le stop alors que le soleil n’est déjà plus là. La chance est avec moi, peut être la seule voiture du nord passe 5 minutes plus tard et s’arrête et vas ou se trouve mon camping!

repas-ile-pins-lagon-plage

Nouvelle Caledonie: Le repas improvisé sur l’Ile des Pins se précise.

assiette-poissons-ile-pins-nouvelle-caledonie

Ile des Pins: A table, voici mon assiette!

Cette journée sur l’Île des Pins fut mémorable entre Bagne, ruines, Grotte, expéditions et eaux turquoises. Demain est un autre jours. Au programme bateau sur une pirogue a voile faisant la renommé de l’Île des Pins. Après il sera temps de quitter l’Île des Pins pour un tout autre paradis.

 

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

    • yohann

      Coucou ma cher The,
      Comment tu vas? Bon pour commencer desole j’ai loupe ton anniversaire avec un internet en Birmanie en berne. J’espere que cela etait une bonne grosse chouille. Ton taf comment cela se passe, toujours a 100 milles a l’heure?

      Aujourd’hui dernier petit repos avant de reprendre un autre pays car ce soir j’ai mon avion pour: L’INDE puis le JAPON.

      Gros Bisous ma The.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.