Il y a des journées dans un tour du monde qui reste encrées dans la mémoire. Et cette journée restera encrée pendant très longtemps. Jamais j’aurai cru passer des moments aussi intenses entre cours d’histoire, étonnement, aventure, détresse, béatitude et frayeur ! Et oui tout cela en une journée c’est peut être pour cela que je l’aime autant ce tour du monde.

Le Bagne des anciens Communards de l’Ile des Pins

La matinée a commencé sur les chapeaux de roues. En effet réveil de bonne heure avec comme programme la visite des vestiges du Bagne de L’île des Pins mais aussi une grotte et une plage. Mais déjà je vous dois de vous narrer mon réveil. Je sors de ma toile de tente après une bonne nuit, je retire la fermeture éclaire et là le lagon est devant moi, une eau turquoise, le son des vagues, le sable QUELLE PLENITUDE! Mais je n’ai pas le temps de regarder le lagon, direction le Bagne.

Nouvelle-Caledonie: Iles des pins et son bagne

Nouvelle-Caledonie: Iles des pins et son bagne

Nouvelle-Caledonie: L'entree du bagne du cote de l'Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: L’entree du bagne du cote de l’Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Batiements penitenciers des anciens Communards sur l'ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Batiements penitenciers des anciens Communards sur l’ile des Pins.

Ce n’est pas la première fois que je visite une prison. La première fut l’Alcatraz du coté de San Francisco aux USA, puis celle de la Foa en Nouvelle-Calédonie et une au Vietnam, elles sont toutes différente mais jamais j’aurai cru me retrouver devant ce qui se trouve devant moi!


Nouvelle Caledonie: Ruine de la prison des… by yohann-taillandier

Les vestiges du bagne devant moi respire l’histoire de France. C’est ici que le gouvernement français a décide du sort d’autres français dans des tribunaux expéditifs. C’est ici que l’arbitraire le plus absolu s’est fait jour car c’est ici que l’on a décide d’entasser les prisonniers de la Commune de Paris. Une histoire me concernant que g ne connait pas tant que cela car hélas à l’école se chapitre est oublié. Je me pose de plus en plus de question sur le programme d’histoire dans notre parcours scolaire. Nous voyons deux ou trois fois la préhistoire,le Moyen-age a over dose, la 1ère guerre et la 2ème guerre mondiale que deux fois et la Commune de Paris ZERO ! Est ce que l’on voudrait nous cacher que dans un temps pas si ancien les citoyens français ont décidé de prendre le pouvoir par la force contre la décision de mauviette de nos politique de l’époque. Alors en quelques lignes qui sont les prisonniers que l’on a transfère ici sur l’Île des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Bagne Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Bagne Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Vestiges du Bagne de l'Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Vestiges du Bagne de l’Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: A l'interieur des cellules ou etaient emprisonnes les anciens Communards.

Nouvelle-Caledonie: A l’interieur des cellules ou etaient emprisonnes les anciens Communards.

 

LA COMMUNE DE PARIS

Du 18 mars au 28 mai 1871 une part de l’histoire de France se joue. Le pays est au plus mal, les Allemands et les Français sont en guerre. Du coté tricolore s’est la débandade totale avec les Allemands qui sont aux portes de Paris. Pour éviter que le pays sombre le gouvernement en place négocie la perte de l’Alsace et de la Lorraine. Une partie de la population parisienne ne l’entend pas de cette oreille et décident de prendre les armes pour une guerre totale. L’objectif des Communards : Viré et prendre la place du gouvernement actuel en déroute et reprendre la guerre contre l’Allemagne. La population parisienne est largement en faveur des Communards. Des élections ont lieu à Paris. D’un coté la Commune de Paris prend place, de l’autre le gouvernement en place (bourgeois ayant peur de perdre leur places) part s’exiler du coté de….Versailles ! Tu parles d’une image d’union nationale ! Lol
Pendant deux mois, il y aura confrontation pour la prise du pouvoir en France, le pays est en guerre civil. A noter que si cette période s’appellent la « Commune de Paris » d’autres villes en France ont été secoué et des manifestations de soutient ont eu lieu tel que Marseille, Lyon et Toulouse (ahhh ma ville rebelle!!)

Des milliers de personnes meurent la dernière semaine de mai 1871, avec beaucoup moins d’armes les Communards sont battus. Certains seront assassiné sans jugements d’autres seront jugé de manière expéditives et seront condamné. Plus de 4 252 personnes seront condamné et exilé au bagne de l’Île des Pins. C’est ce bagne qui se trouve devants moi. Or ce bagne qui respire l’histoire de France et qui se trouve devant et à l’ABANDON. Stupeur ! Je m’attendais à un musée, à retrouver l’histoire des condamnés. Non, il n’y a rien. Un simple panneau Vestige du Bagne y est présent. Je rentre et la surprise est totale. Pour encore je ne sais combien de temps les bâtiments sont toujours debout mais la végétation a repris c’est droit. L’atmosphère est indescriptible. Je navigue entre les bâtiments. Beaucoup de cellules sont en bonne etats tout de meme, les barreaux sont encore présent, l’humidité est omniprésente ont ressens quelques choses. On pourrait presque encore entendre les cris,la peur, la souffrance des condamnés. Je n’avais pas du tout ressentie ceci du coté du Pénitencier de la Foa. INDESCRIPTIBLE le mot n’est pas trop fort. J’hesite entre la colère contre des autorités qui n’ont pas eu l’intelligence d’en faire un musée mais d’un autre coté voir ce bagne en déperdition avec la nature qui reprend ces droits est à voir.

Nouvelle-Caledonie: Plaque d'information dans le cimetiere des anciens Communards morts sur l'Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Plaque d’information dans le cimetiere des anciens Communards morts sur l’Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Batiments commemoratif en souvenir des deportes (Communards morts sur l'Ile des Pins).

Nouvelle-Caledonie: Batiments commemoratif en souvenir des deportes (Communards morts sur l’Ile des Pins).

Le cimetiere des Communards

Plus loin en remontant vers le nord à quelques mètres, je tombe sur deux autres bâtiments en ruine. Un ancien couvent j’imagine et encore quelques mètres plus loin je tombe sur le cimetiere des Communards. Enfin quelques panneaux sont présents donc un qui bouleverse le cœurs: « J’avais 20 ans quand j’ai débarqué, un matin de 1872, dans cette île aux paysages paradisiaques. Je n’ai rien vu de sa beauté, désespéré que j’étais par ma peine, l’exil et la séparation des miens. Beaucoup de mes compagnons, déporté comme moi, sont morts sur cette terre. Ce cimetière, au pieds de la colline, est leur dernière demeure. Quand, amnistiés, nous avons quitté l’île des Pins, nous avons construit le monument que vous voyez, au centre du cimetière, en espérant qu’ainsi nos compagnons ne tomberaient pas tout a fait dans l’oublie.
Vous qui passez, songez à ces hommes et à ces femmes qui sont morts ici, loin de chez eux sans avoir revu leurs patrie. »

Nouvelle-Caledonie: Cimetiere des anciens Communards sur l'Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Cimetiere des anciens Communards sur l’Ile des Pins.

Nouvelle-Caledonie: Tombe d'un deporte Communard sur li'ile des Pins. Morts au meme age que moi. RIP.

Nouvelle-Caledonie: Tombe d’un deporte Communard sur li’ile des Pins. Morts au meme age que moi. RIP.


Nouvelle Caledonie: Cimetiere des Communards by yohann-taillandier

 

La grotte d’Hortense

Pour me remettre de mes emotions, rien de mieux que d’aller dans un grotte. Et pas n’importe quelle grotte car il s’agit de la grotte d’Hortense. «La reine Hortense, de son nom kunié « Kânédje » était la fille unique du grand chef « Kaoua Vendégou» de l’ile des Pins. Or dans les tribus du Pacifique si tu nais fille tu ne peux acceder a un role important dans la chefferie. Mais Hortense demontre des capacites intellectuelles remarquable et de files en aiguilles cette derniere sera au sommet de la hierarchie sur l’Ile des Pins. Elle peut assister aux grandes ceremonies de la chefferie. A la mort de son pere, Kânédje est alors baptisée et prend le nom d’Hortense, son pere ayant prie fait et cause pour la France. Des lors elle sera appelle la « jeune reine ». En 1869 Hortense epouse son cousin ce qui lui permet de garder le pouvoir coutumier. Si Hortense est si connu sur l’Ile des Pins c’est que les decisions de la metropole francaise vont lui tomber dessus lorsqu’elle apprend que l’ile est designee comme lieu de deportation pour les communards en 1872. Alors que les autorites Francaises de Paris decident de couper l’ile en deux pour les prisonniers, Hortense refuse. Un conflit s’en suivra et s’est ici dans cette grotte qu’Hortense se refugia pendant une tres longue periode. Elle devra abdiquer cependant en 1883. Encore aujourd’hui les habitants de l’Ile des Pins semblent etre tres attaches a leurs ancienne « renne ».

Nouvelle-Caledonie: L'ile des Pins sera divise en deux parties administratives. Une partie sera destine aux deportes de la Commune de Paris qui seront enferme dans un Bagne.

Nouvelle-Caledonie: L’ile des Pins sera divise en deux parties administratives. Une partie sera destine aux deportes de la Commune de Paris qui seront enferme dans un Bagne.

Nouvelle-Caledonie: Une grotte magnifique...

Nouvelle-Caledonie: Une grotte magnifique…

Nouvelle-Caledonie: Unr grotte magnifique pour une princesse en exile.

Nouvelle-Caledonie: Unr grotte magnifique pour une princesse en exile.

La suite de la journee dans un prochain article. Il sera question notamment de l’emission Koh Lanta qui s’est deroule ici meme sur l’ile des Pins  et de peche dans le lagon au eaux turquoises.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. brigitte

    Magnifique ouvrage que celui là Yohann , de plus cela parle de choses que j’aime beaucoup ..et qui me passionne , le milieu carcéral ..bravo , je viens de le lire , superbe .

    Continue et fais attention à toi

    Répondre
    • yohann

      Coucou Brigitte

      Et oui je savais que les articles sur les penitenciers tu allais aimer. Surtout l’article sur l’Alcatraz, si un jour tu vas un San Francisco il faut que tu ailles a l’Alcatraz c’est MAGNIFIQUE. Et toi comment tu vas en ce moment? Et mon Alex?

      Bises Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.