ESSAI2

Lifou est une superbe île au large de la grande île principale formant la Nouvelle Calédonie que l’on appelle « le Caillou ». Hier les touristes australiens sont venue par milliers en paquebots ils sont resté quelques heures sur l’île et ont découvert la culture mélanésienne. Aujourd’hui, pas d’Australiens ni de plage à aller voir. Je vais direction le sud-est de l’île de Lifou pour un festival qui se trouve dans la localité de Xodre, « le festival Akawan wenekuka ».

Les festivals commencent en Nouvelle-Caledonie fin novembre et ils seront nombreux tout au long de la saison, c’est à dire jusqu’en mai. Hélas je suis aux mauvaises dates pour voir les voirs. J’ai quand même un peu de chance car je vais assister au premier grand festival de l’été sur l’île de Lifou.

Ile de Lifou: Sur la route pour aller au festival, la mer n'est jamais tres loin.

Ile de Lifou: Sur la route pour aller au festival, la mer n’est jamais tres loin.

Festival de Lifou: C'est partie

Festival de Lifou: C’est partie

chauve-souris-ile-lifou

Festival de Lifou: Voici mon repas….une chauve-souris


Lifou festival: Nouvelle Caledonie by yohann-taillandier

Je pars de très bonne heure de mon camping et comme d’habitude je vais traverser l’île en stop. Au bout de 20 minutes de marche un groupe de 4 français de métropoles s’arrête pour me prendre. Quelques secondes après, l’une des passagère me sort : « Mais je te connais, tu ne t’appelles pas Yohann? Tu n’as pas travaillé à Nespresso à Toulouse »? Si je m’attendais à ce type de question ce matin… Je répond par l’affirmative et là je reconnais la fille dans la voiture, elle travaillait en intérim dans la même boutique que moi le week-end à Nespresso, elle faisait les dégustations lorsque je vendais les célèbres capsules.

Après 20 minutes de discutions, mes amis s’arrêtent pour prendre une autre direction je vais faire les derniers kilomètres tout seul. J’arrive de bonne heure vers 11hdu coté de Xodre, avec la messe qui est très suivit en Nouvelle Calédonie les festivités n’ont pas encore commencé mais il y a du beau monde. Je suis surtout content d’être le seul touriste !

spectacle-lifou-ile-festival-nouvelle-caledonie

Festival de Lifou: haut en couleur, en spectacle…et en hommes

lifou-ile-festival

Festival de Lifou

festival-lifou-spectateur

Festival de Lifou: Du cote des spectateurs


Nouvelle Caledonie: Dance issue des cultures… by yohann-taillandier

Je décide de ne pas regarder dans les dépenses et de manger quelques choses de bon et de local, mais après avoir fais les stands rien ne me va. C’est alors qu’un local me propose de goutter ce qu’il y a dans son assiette. Il est sympa, il me prévient que le truc bizarre est une : « Une chauve-souris cuite » Les Calédoniens adorent manger les chauves-souris et le font que dans les grands moments. Ils adorent manger aussi les tortues mais les espèces de tortues étant menacées ils en mangent qu’une fois dans l’année. Bon c’est pas le tout mais je dois manger une chauve-souris, entre le duvet de la bête et les ailes, je ne sais pas trop par quoi commencer. Mon ami Kanak est sympathique et devant mon air d’empoter, il décide de mettre en puzzle la chauve-souris ! Allé c’est partie, première bouché qui sera la derniere. C’est pas mauvaise mais c’est vraiment pas mon truc, il y a un truc qui ne me convient pas dans la structure mais le goût passe (depuis j’ai fais pire car j’ai réussi a manger un œuf avec le fœtus dedans ou plutôt le bébé qui aller naître avec les poiles du poussin y tout). Dans certains pays d’Asie ils adorent cela (QUELLE HORREUR)

groupe-danse-lifou-ile

Festival de Lifou: Groupe de danse

festival-lifou-participant

Festival de Lifou: Un jeune participant

lifou-festival-participant

Festival de Lifou: Participants

danses-festival-lifou-ile

Festival de Lifou: Toujours des couleurs et superbes danses


Nouvelle Caledonie: Dance Tahitienne by yohann-taillandier

Après avoir tenté l’improbable avec Madame la Chauve-souris, il est temps de faire un petit tours des stands pour prendre les gens en photos, les Kanak aiment plutôt qu’ont leurs tirent le portrait, donc c’est cool. Pas le meme problème qu’au Perou ou les femmes pensent qu’une photo leur retire leurs ame ! Dans tout les cas personne ne me crie dessus alors je prends des dizaines et des dizaines de portraits en attendant le début des festivités.

nouvelle-caledonie-festival-lifou-nouvelle-caledonie

Festival de Lifou: Du cote du public

lifou-danse-festival

Festival de Lifou

lifou-ile-festival

Festival de Lifou: Euh les filles derrieres les ecrans arrettaient de baver merci. LOL

groupe-lifou-festival

Festival de Lifou: Groupe invite

Vers 14h le festival commence dans une ambiance bonne enfant. Il s’agit pour ce aujourd’hui de groupe des différentes îles de Nouvelle-Calédonie qui sont présent pour nous présenter leurs danses. Si certains groupes semblent ne pas avoir l’habitude de danser avec un public certains sont connus de façon internationale faisant des spectacles en France et dans le monde. Et c’est vrai que c’est un vrai bonheur de voir le spectacle. Généralement les groupes se décomposent de deux façon. Un premier groupe qui fait de la musique et l’autre qui danse. Le maquillage, les vêtements tout respires la cuture melasienne. A noter qu’a la fin de chaque danse ou au début, les groupes donnent un petit billet ou un tissu au responsable de la tribu du village ou se trouve le festival. Pourquoi ? Mais vous n’avez pas suivie mes articles ma parole! LOL. Pour la COUTUME les amis. Rappelez vous que la terre, la propriété et quelques choses de sacré en Nouvelle-Calédonie car c’est là que se trouve l’histoire des tribus, les ancêtres. Donc les groupes invités donnent à la tribu propriétaire des terrains un tissu, de l’argent ou des cigarettes.

lifou-festival

Festival de Lifou: Superbe festival

festival-lifou-danse

Festival de Lifou

Festival de Lifou

Festival de Lifou

Festival de Lifou

Festival de Lifou

Je ne vais pas écrire en détails ce que chaque groupe a fait. Regardez les vidéos et les photos pour y avoir un aperçus. Mais le festival s’est fini par une danse géante entre les participants, touristes et locaux. Demain dernière matinée du coté de Lifou avant de prendre le bateau pour rejoindre Nouema et quitter La Nouvelle-Caledonie. Après? Bé vous etes bien curieux ma parole! lol. Après place à un autre continent!!!

Festival de Lifou: Alors que je pensais dormir dehors....ou me faire ecraser par une voiture, je suis accueilli par une famille Kanak

Festival de Lifou: Alors que je pensais dormir dehors….ou me faire ecraser par une voiture, je suis accueilli par une famille Kanak

concert-festival-lifou

Festival de Lifou: Fin du festival par un concert


Nouvelle Caledonie: Quand toute la population… by yohann-taillandier

Festival de Lifou: Et je fini la soiree en faisant la nounou. Superbe journee

Festival de Lifou: Et je fini la soiree en faisant la nounou. Superbe journee

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. pascal

    ça doit être très sympa d’assister à une fête locale comme celle ci. Bravo pour tes reportages toujours aussi passionnants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.