Après cinq jours du cote de Nouméa je décide de faire le tour du caillou, c’est à dire de l’Ile principale qui forme la Nouvelle Calédonie ! Le programme :11 jours à la découverte de l’une des Iles les plus belles du monde. Je quitte Nouméa vers les 11h30 au volant d’une Nissan, manuelle et je dois rouler à…droite ! Bref, je le sens très très mal ce tour du caillou mais je dois surmonter cette peur. Surtout que depuis un an je conduis à gauche et avec une voiture automatique, je pensais jamais écrire cela de ma vie, mais sur le coup : Vive l’Australie !

Programme : Visite de la Foa

 

Je longe dans un premier temps la cote pour me retrouver sur l’Autoroute. En faite, il y a une route qui remonte la cote Ouest de la Nouvelle Calédonie et une autre qui longe la cote Est. Il faut payer pour quitter Nouméa ou pour y rentrer. Après le peage, il ne reste qu’a découvrir l’île !

Mais déjà des différence par rapport aux routes de métropoles : Des personnes traverses l’autoroute à pieds!!!! Oh punaise ! Puis des fois tu ne sais plus trop si tu es sur l’Autoroute ou une nationale. A bien des égards j’ai l’impression que les autoritées n’ont pas réussies à choisir eux-mêmes et en faite la RT1 qui traverse l’Ouest de l’Île est un mélange entre Nationale et Autoroute. Parce que tu peux aller à 110 km alors qu’il n’y a pas de terre plein alors qu’en France c’est 90!

Le début du trajet se passe plutôt bien, j’ai quand même de gros soucis avec les vitesses. Je pense que j’ai du caler 10 fois dans la journée. Et le top fut lorsque j’ai prie deux fois, une le matin et l’autre l’après midi la route du mauvais sens. J’ai quand même prie une route ou je vois les bandes blanches qui m’étaient indiqué de l’autre sens !!! La conduite est moi…cela fait vraiment mauvais ménage !

nouvelle-caledonie-route-village

Nouvelle-Caledonie: Apres avoir quitté Noumea visite de petit village.

nouvelle-caledonie-route-ouest

Nouvelle-Caledonie: Sur les routes de la cote Ouest.

En panne?

Mais le best of fut lorsque j’ai cru voir qu’il y avait une sculpture importante dans un village. En faite il s’agissait juste d’un sculpteur. Pour faire demi tour, j’ai été un peu trop loin…direction le fossé !!! Une fois, deux fois, trois fois ! Merde je vais pleurer, j’ai été trop loin, les pneus arrière n’arrivent pas à remonter la pente !! Oh putain, je flippe. Cerise sur le gâteaux, je vois une Kanak. Je lui décoche un grand sourire vue dans la panade que je me suis mis. Première réaction de la locale : « C’est un chemin privé tu n’as pas le droit d’être là » Ahh les guides en parlaient la propriété privé est quelques chose d’important en Nouvelle-Caledonie. Je ne suis donc pas du tout a ma place ! Je lui explique la situation, elle se détend pousse derrière la voiture et je réussi a me libérer !!! OUF ! Sans rancune elle me propose même d’aller voir les animaux ! Car c’est elle la propriétaire du chemin et de tous les champs à coté ! Je décline l’invitation car je dois continuer mon chemin vers le nord.

Après une pause dans ce qui devait être un paradis entre montagne et eaux cristalline, je me retrouve en faite dans un endroit assez bizarre ou la mer bien présente ne semble plus avoir de peps et donc au finale on a plus l’impression d’avoir un grand lac aux eaux noires que la mer ! Le Lonely Planet n’a pas vu juste sur le coup. Mais je fais la connaissance d’un couple de français de la région parisienne qui eux aussi font un tour du monde mais en un an. Ils ont commencé par l’Asie et leur gros coup de cœur est…l’Iran ! Deuxième personnes qui m’en parlent en une semaine ; Vais-je mettre l’Iran dans les pays à visiter?

nouvelle-caledonie-paysage-superbe

Nouvelle-Caledonie: Superbe paysage

nouvelle-caledonie-nissan-location

Nouvelle Caledonie: Voici la belle voiture. Question est ce qu’elle va revenir dans le meme etat dans 11 jours.

 

Tension Kanak-Caldoche

Je décide de terminer la journée du cote de La Foa, petite ville qui a aussi une part historique dans le processus d’Indépendance (ou pas) qui traverse la Nouvelle Calédonie. Je visite un peu la Foa, il y a 6 grandes sculptures de toutes beautés. En rentrant près de ma voiture, un couple de Caldoche (français présent depuis des générations) m’informe qu’un groupe de Kanak rodé autour de ma voiture et ils ont rien trouvé apparemment. Ils me disent qu’il faut être prudent, qu’une femme il y a deux jours c’est fais casser la gueule à coup de cross de hockey. Que les voles sont monnaies courante et que…cela devraient aller en augmentant jusqu’à 2014 ! Décidément cette date de 2014 est une date charnière. Ils me racontent leurs désarroi. Qu’ils ont bossé toutes leurs vie et qu’ils ont aucun droit notamment au niveau santé alors que tout est gratuit pour les Kanak. Qu’ils ont vécu l’enfer en 1984 a tel point qu’ils dormaient que 3h tant la situation été cauchemardesque. Des clôtures arraché pour faire partir les bêtes, couper les pieds des vaches, couper les chats. Ils détestent les Kanaks ou plutôt ces jeunes de 16 à 19 ans qui pourrissent leurs vie. Le PS en prend pour son grade car cela serait la faute de Mitterrand. Je lis dans leurs yeux un rap le bol, un racisme. Mais aussi le désire de rester ici coûte que coûte. La femme est là depuis 5 générations. Ils me disent que je peux dormir du coté de la gendarmerie. Michel va me tuer, il m’a dit de ne pas dormir dans ma voiture. Là, j’écris l’article de ma voiture, après tout j’ai pas promis ni cracher ! Je pense a cette situation explosive, cette date de 2014. A cette population qui semblent s’apprécier en journée pour finalement retrouver des 18H dans des bus public une population à 99% Kanak. A voir que des blanc en boite…. On a louper un truc la France, nous avons obligatoirement loupé quelques chose. Trop de laxisme ou bien trop de répression ? Pas assez d’intégration cela me paraît évident. Pas assez de cours d’éducation civique ? Les images de Nouméa le soir me hante ! Tout les bus remplie de Kanak, mais ou étaient les blancs ? Avec leur propres voitures et surtout les blancs ont des maisons a même le centre de Nouméa ce qui n’est pas le cas des Kanak. Une différence de niveau de vie incroyable donc. Pourtant des choses sont faite comme favoriser l’emploi local. C’est a dire que pour certains emploi, seul les Kanak ont le droit de postuler.Mais c’est emploi sont généralement des petits boulots.

 

nouvelle-caledonie-ville-la-foa

Nouvelle Caledonie: Arrivé dans la petite ville de La Foa

nouvelle-caledonie-la-foa

Nouvelle Caledonie: La Foa

 

Je m’endors sur toutes ces questions….Bonne nuit et à demain !

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

2 Réponses

  1. Kafrine

    Salut Yohann,

    Ça pas été trop galère de dormir dans une voiture ? Moi je l’ai déjà fait et je préfère une tante LOL. Hâte de voir la suite !!! En attendant, je te souhaite de bonne fête de Noël.

    Bizzz

    Répondre
    • yohann

      Coucou Kafrine

      Tres bonne question, il va falloir que je compte mais je crois qu’en Australie sur mes 2 années j’ai plus dormie dans ma voiture que dans des hotels! Donc a present j’ai l’habitude! Sur ce coup le reveil fut un peu mouvementé le matin car c’est une personne de l’assurance d’a coté qui m’a reveillé et puisque j’etais sur un parking privatif je suis partie tres tres vite!!!LLOOL. Genre j’ai levé le siege et j’etais deja en deuxieme!!!!

      Moi aussi je te souhaite de tres bonne fete de fin d’année!!!! Gros bisous!!!
      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.