Ce matin je me réveil aux aurore avec une sacrée boule a l’estomac. Pourquoi? Car j’ai décide la veille après maintes réflexions d’aller visiter le nord de la Thaïlande…EN MOTO. Déjà qu’en voiture je suis un danger public mais alors en moto avec une 125…bonjour les dégâts. Je suis tellement pas sur de moi, que pour la première fois depuis le début de mon tour du monde en septembre 2011, j’ai écris un petit message facebook a ma sœur: ‘Ne parle pas de ce message aux parents, mais je pars découvrir la Thaïlande en moto, j’ai une bonne assurance et sache qu’en cas de très gros dure j’ai une assurance rapatriement ainsi que pour le corps au cas ou’. Lol. Ma sœur a bien entendu aime le message mais ne soyons jamais trop prévenant. Je me vois encore chanter gamin: ‘L’homme a la moto‘. Sur ce coup l’homme a la moto c’est moi. Sauf que je n’ai pas de cuire et que je ne compte pas dépasser les 40 km tellement mon angoisse est forte. Et bien évidemment j’ai prie une moto automatique, il était hors de question de changer les vitesses.

travel-voyage-nord-thailande-nourriture-moto

Nord Thailande: L’un des ms premiers arrets, l’occasion de manger lcoal. Et de vous presenter mon bolide!!!

travel-voyage-nord-thailande-nourriture

Nord Thailande: Les locaux pour gagner de l’argent vendent de la nourriture pres de leurs maisons.

travel-voyage-nord-thailande-nourriture

Nord Thailande: J’avoue j’aimerai bien avoir de l’aide car je ne connais pas du tout ce que j’ai mange. Genre une patee de riz. mais le gout etait memorable…

travel-voyage-nord-thailande

Nord Thailande: Miam miam


Voyage dans le nord de la Thailande: Decouverte… by yohann-taillandier

Randonnée en moto entre Chiang Mai et Pai

Le programme de la journée? 147 kilomètres entre Chiang Mai et la ville de Pai dans le nord de la Thailande. Je dois normalement voir les premiers hauteurs annonciateurs de l’Himalaya, mais aussi me retrouver devant un pont historique pour sa construction durant la guerre, et puis bien-sur quelques temples Bouddhistes. Le début du périple commence sans problème. Je réussi a sortir de Chiang Mai sans aucune difficulté: Première victoire, google map sur ce coup m’a bien aidé. La veille j’avais visualisé parfaitement le trajet de la journée. Me voici donc partie…

travel-voyage-temple-bouddisme

Nord Thailande: Bien sur il y a de nombreux temples bouddhistes sur la route

travel-voyage-thailande-temple-bouddhiste

Nord Thailande: Entree temples bouddhiste

Nord Thailande: La porte principale de certains temples traversee est tout simplement ADMIRABLES.

Nord Thailande: La porte principale de certains temples traversée est tout simplement ADMIRABLES.

Première amende de ma vie sur les routes

Mais au bout de 25 kilomètres arrive le premier accroc. Alors que le feu passe au rouge, je vois un policier qui me fait signe de m’arrêter. Sueur froide. Je sais parfaitement que je suis en infraction. D’une je conduis sans aucune pièce d’identité. Ma carte d’identité a été volé avec mon sac au Pérou quelques mois auparavant et mon passeport et a l’agence qui m’a fournie la moto. Quand aux permis de conduire celui ci était aussi avec le sac au Pérou. Donc sans carte d’identité et sans permis de conduire, je me retrouve bien évidemment avec une contravention. Bing 200 bats a paye soit 05 euros. C’est pas énorme vous allez me dire mais moi qui fait des économies un peu partout j’ai quand même bien du mal a avaler l’amande. Première amande de ma vie d’ailleurs. Il faut un début a tout. L’autre surprise, je ne suis pas le seul a avoir été attrapé par la patrouille. Nous sommes des dizaines a avoir eu une amande. Je suis le seul touriste le reste des infortunes étant composé de Thaïlandais qui conduisaient sans casques. Je me demande si il n’y a pas un sacrée tour de vis de la part de la dictature en place pour mettre de l’ordre dans les conduites a suivre de la part des citoyens. Parce que mettre des amandes aux Thaïlandais qui conduisent sans casques il faut le faire étant donne que 80% des Thaï le font.

travel-voyage-nord-thailande-essance-shop

Nord Thailande: Sur la route dans certains villages, je tombe sur ceci. Mais meme en etant a 40km j’arrive pas a savoir c’est quoi. Distributeur d’eaux? Bar?

travel-voyage-thailande-station-essance

Nord Thailande: Et en m’y approchant..surprise. Il s’agit de petits stations d’essances.

Nourriture locale, source thermale et geyser

Je reprends le chemin entre agacements et petit sourire. Après tout je vais pouvoir l’écrire sur mon blog celle-ci. Le paysage est en plus entrain de changer. Je commence a voir des petits plateaux au loin. Je ne dépasse toujours pas les 40km mais je suis un homme heureux. Je suis en faite un homme libre, c’est cela la différence avec le bus. Je m’arrête quand je veux. Et l’un de mes premiers arrêts a lieu pour manger un peu. Une petite maison en bois sur le bords de la route. J’ai toujours un peu pitié lorsque je vois des locaux qui vendent des choses et qu’il n’y a aucun acheteur. Alors, je m’arrête et c’est moi qui va faire l’acheteur sur ce coup. La vendeuse est une très ravissante Thaïlandaise avec un grand sourire. Non parce que il faut m’expliquer ce que je vais manger. Et bien-sur elle parle aussi bien anglais que moi. Bref je ne comprend rien du tout, j’ai même pas compris comment commencer ce qu’elle me proposer. Bon après quelques secondes, je réussi a trouver comment faire, et je me met a manger une bouilli de riz de couleur rose. Mais si la substance est bizarre..c est un régal. Au passage je suis arrive depuis plus d’une semaine et une fois n’est pas coutume j’adore la nourriture Thaï.

travel-voyage-thailande

Nord Thailande: Ohh les vaches.

Après cet arrêt, il me faudra a peine quelques minutes pour une autre pause.. Un superbe temple bouddhiste se dresse devant moi. Mon guide n’en parle pas, mais il est splendide. Les peintures relatant la vie du Bouddha sont de toute beauté.

Nord Thailande: Source d'eaux chaudes.

Nord Thailande: Source d’eaux chaudes.

Nord Thailande: Temperature d'un geyser...90 a 100 degres. Ah quand meme!!!!

Nord Thailande: Temperature d’un geyser…90 a 100 degres. Ah quand meme!!!!

thailande-travel-voyage

Nord Thailande:

voyage-travel-nord-thailande-geyser-oeuf

Nord Thailande: Avec une telle temperature vous pouvez aisement faire cuire vos oeufs. Et beaucoup le font.

Dans l’après midi je passe devant les sources thermale de THAI PAI. Bon il fait plus de 30 degrés dehors mais je compte y aller. L’entrée est payante un peu dégoûté mais bon. Il faut dire que la source d’eau chaude est bien aménager avec de petites piscine. Je ne vais pas y rester longtemps. Il fat une chaleur et avec l’ai ambiant il est impossible d’y rester plus de 10 minutes. Je sors et je me dirige devant des geysers. Alors pour ceux qui ne connaissent pas un geyser. Il s’agit d’une source d’eau chaude qui remonte des entrailles de la terre a la surface en créant une fontaine. Bien-sur cela est extrêmement dangereux car l’eau est a 90 ou 100 degrés. Ce qui est le cas ici. Les touristes viennent d’ailleurs en nombres pour faire cuire leurs œufs. Je reste plusieurs minutes sur le lieu je trouve cela très beaux. Et puis les geysers c’est quand même assez rare. Ceux ne me sont pas mes premières j’en avais vu du cote de la Bolivie. Mais c’est toujours aussi impressionnant surtout que parfois la fontaine se grandi de plusieurs centimètre pour atteindre plus d’un mètre.

voyage-travel-thailande-vache

Nord Thailande: Ah ah ah, il n’y a pas qu’aux voitures que je dois faire attention. Aux differents troupeaux de vaches aussi…

Bon c’est pas le tout mais j’ai un gros problème. Si je continue a aller a 40km et vue mes nombreux arrêts je ne vais pas arriver a Pai avant des heures. Or il est 15h et je dois être avant 20h dans la ville pour éviter de dormir dehors car bien-sur je n’ai pas réserver d’hôtel. En espérant qu’il y a des auberges de jeunesses qui ne sont pas pleine car les villes après Pai se raréfie énormément.
Alors puisque je me sens en confiance, je décide d’appuyer sur le champignon. Un bon 60km devrait suffire. Les paysages sont magnifiques surtout les champs car les cultures arrivent a maturité.

nord-thailande-travel-voyage

Nord Thailande

travel-voyage-nord-thailande-pont-guerre-histoire

Nord Thailande

travel-voyage-nord-thailande-jack-sparrow

Nord Thailande: Euh j’ai l’impression que le mec de gauche je le connais? Pas vous…? lol. Mais ou sont les pirates?

Arrive ce fameux ponts historique. Et puisque Pai se trouve a moins de 10km je me dis que j’ai un peu de temps pour le visiter. Il s’agit d’un pont qui a été construit par les japonais durant la 2eme guerre mondiale donc beaucoup de Japonais viennent se recueilli ici. Il y a du avoir des morts durant sa construction. A noter que durant les 30 derniers kilomètres pour arriver a Pai j’ai du traverser plus de 762 virages !!! Je suis donc bien chaud au point de vue de la conduite de la moto. Demain je me promet de taper les 90km. Rien que cela… Pour ceux qui désirent avoir des renseignement sur la ville de Pai sans attendre le prochain article c’est par ici.

voyage-travel-thailde-paysage

Nord Thailande: Tres beaux paysages traverses

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’ecrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait tres plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. taillandier

    Une belle ballade que tu nous fait partager. ..j’y été presque
    Bisous mon Yoy.

    Répondre
  2. bronsart

    Bravo Yohann….c’est sympa ton reportage…juste une remarque sur ton commentaire sur le port du casque. Çà n’est pas d’aujourd’hui. Tu sais peut-être que pratiquer le deux roues représente des risques. Cette chasse de la part des autorités va dans le bon sens (renseigne toi sur le nombre de tués sur la route en Thailande). Et puis un conseil, n’oublies pas les règles de base que tu as sans doute appris en occident….cela t’évitera de prendre trop de risques….bonne continuation.
    Robert

    Répondre
  3. specialiste thailande

    Un voyage en moto en Thaïlande , ça doit être intéressant. C’est déjà noté sur ma liste. J’ai lu votre article et je suis réjouis! Merci d’avoir partagé votre expérience.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.