NICARAGUA: Réserve naturelle du Volcan Mombacho

Ce matin nous nous reveillons avec tous la même question dans la tête: Devons nous,  aller du coté de la reserve naturelle du Volcan Mombacho? Les avis de la bande diverge. Valere qui est en vacance, n’est pas chaud pour le prix car celui-ci est de plus de 15 dollars pour monter au sommet en voiture et pour l’entrée du parc ainsi que pour le guide qui est obligatoire. Mais surtout il ne veut pas marcher pendant des heures dans le Parc. Dorian est chaud pour y aller avec Mikeline mais pas pour faire le grand tour de marche de plus de 5h. Alexis et moi sommes plutôt  chaud pour y aller et pour marcher pendant des heures en pleine nature. Apres plusieurs hesitations, nous décidons d’y aller, de toute façon, j’avais prevenu que quoi qu’il arrive j’y allais, meme seul!

La reserve Naturel du Volcan Mombacho est situé sur la rive ouest du lac Nicaragua. L’importance de la reserve est très importante, car il s’agit tous simplement de l’une des rares forets humides de la coté Pacifique en Amérique Centrale.

Nicaragua- Parc Mombacho: Avant de monter du cote du Volcan, passage dans l’excellent musée pour comprendre le fonctionnement des catastrophes naturelles comme les tremblements de terres et les éruptions.

Nicaragua- Parc Mombacho: Entre Volcan, lave et lac

Pour aller au Parc, il faut prendre un bus pendant 30 minutes. Le bus etant bondé, nous devons courrir à l’arrière de ce dernier. Alexis n’a meme pas la place de rentré il devra donc s’accrocher sur une barre à l’extérieur du bus. Ce qui donnera 30 minutes d’anthologie ou il a tout simplement fait le travail des jeunes. Là, je dois expliquer un peu. Généralement dans tous les bus au Nicarragua il y a 2 jeunes plus le chauffeur qui travaillent. L’un des des jeunes est à l’avant et recolte l’argent au fur et à mesure. Et il y en a un à l’arrière qui crie toutes les 5 minutes les noms des quartiers ou villages pour que les gens descendent du bus. Et les passagers ont généralement d’enorme chose sur le toit du bus et donc les jeunes doivent monter le plus vite possible pour les lancer aux passagers. C’est ce qu’a fait notre cher Alexis, il hurlait les noms des villages dans une ambiance indescriptible. J’etais plié de rire et le jeune de derrière pareil. Sutout on a faillit perdre Alexis une bonne dizaine de fois, car le chauffeur n’attend pas les jeunes, reparts direct et les jeunes doivent courrir pour prendre le bus! Court Alex, court.

Nicaragua- Parc Mombacho: On a vraiment l’impression d’être dans des décors de Cinéma.

Arrivé sur le site, nous decidons de prendre une navette pour monter. Il est assez tard et sans la navette nous avons aucune chance de marcher dans le parc pendant des heures. Je regarde Valere d’un oeil noir, lui qui ne veut jamais partir avant 10h sur les sites!

Nicaragua- Parc Mombacho: Nous sommes donc ici entre 1 000 et 1 500 mètres d’altitudes.

En faite tout en haut du Parc, au sommet du Volcan Mombacho, il y a 5 crateres! Paysages encore une fois magnifique que nous voyons!

Nicaragua:- Parc Mombacho.

Apres avoir trouvé un guide, nous commençons la marche sur des sentiers MAGNIFIQUE! Apres les deserts, les volcans et crateres, cela fait un bien fou de se retrouver en pleine foret!!! Des arbres à perte de vue, il y a plus de 100 especes d’orchidées et près de 750 espèces florales. Mais ce n’est pas tout, les papillons sont egalement de la patie comme les oiseaux, il y a ici plus de 120 espèces d’oiseaux! Mais aussi plus de 60 espèces de mammiferes et 28 espèces de reptiles! Nous marchons en pleine dame nature, DANS SON ROYAUME!

Nicaragua- Parc Mombacho.

Nous voyons donc plusieurs arbres, fleurs, certains que nous devons pas touché sinon c’est la mort assuré si apres nous mettons la main dans la bouche. D’autres qui piquent tres fort et je ne vous parle pas des champignons hallucinogènes! Ahhh, nous avons tout fait pour en prendre et pour les cuisiners avec Alex. Mais le guide avait bien vu que nous etions tres interessé et nous disait que si nous en prenions, l’amende était assuré et puis Mikeline était de mèche avec le guide! J’ai toujours voulu essayer une fois des champignons! Bon, pas pour cette fois alors!

Nicaragua- Parc Mombacho: Toujours du vert et du vert à perte de vue!

Nous avons donc marché autour des différents cratères, cette marche dure plus de 1h30 mais la plus longue marche dure 5h d’apres les guides. Mais nous, nous l’avons fait beaucoup plus rapidement. Juste le temps de revenir, de reprendre un pick up qui nous attendait et nous rentrons du coté de Masaya, en mini taxi puis en bus.

Nicaragua- Parc Mombacho.

Encore une journée bien remplie avec la bande. Demain nous quittons Masaya pour la SUPERBE ville coloniale de Granada!

Nicaragua-Granada: Petite photo pour vous donner l’eau à la bouche de Granada, ville splendide du Nicaragua.

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.