NICARAGUA: A l’assaut du Volcan Concepcion sur l’ile d’Ometepe

Nous y sommes! Depuis 3 jours je le regarde du coin de l’oeil. Depuis 3 jours en me levant je le vois, grand comme un roc, il parait fort et il attend les randonneurs. Chaque soir en me couchant je pense à lui. Serai-je capable de monter ce monstre de plus de 1 600m de haut? Au Guatemala, j’ai fais plus avec les 18h de marche en deux jours et avec un sac sur le dos, là en comptant l’aller et le retour j’en aurai pour 5h. Mais au Guatemala se fut une succesion de montagne sans voir le pic d’arrivée, alors que là je vois le sommet du début à la fin!

Nicaragua-Ascension Volcan Concepcion: Ciel nuageux! Et merddddeee!!!

Nicaragua-Ascension Ile Ometepe: C’est partie pour l’aventure et sans guide!

Le reveil sonne à 5h du matin. Pas de soucis, le Russe est bien matinal, je le reveil sans probleme. Nous partons vers l’ouest avec un bus local. Nous avons rendez vous avec deux jeunes guides mineurs en esperant que cela ne soit pas leurs premières montée. Car on ne monte pas le Concepcion comme cela, il y a deja eu des morts et l’année dernière un allemand est tombé dans un gouffre.

Nicaragua- Ile Ometepe: Nous quittons la foret pour les sommets!

 

Nicaragua-Ascension du Volcan Concepcion. On peut voir une partie de l’ile d’Ometepe.

Arrivé sur le point de rendez-vous à 7h30, il y a personne, pas de guide pour nous récuperer si ce n’est les quelques touristes qui partent deja à l’assaut du sommet! Nous restons à attendre 15 minutes sur le bord de la route mais rien ne vient. On decide finalement de faire l’ascension meme sans guide. Apres tout, nous avons vu des touristes descendre du bus nous avons qu’a les suivre. Mais en cas de soucis, nous allons pres d’une habitation ou nous disons à une mamie que si nous revenons pas vers 17h qu’elle appelle les secours! En esperant qu’elle ne perde pas la mémoire! lol

Nicaragua-Ascension Volcan Concepcion: Oh la vache, c’est durs!

Nicaragua-Ascension Volcan Concepcion

Et la marche commence, tout doucement au départ. Nous sommes sur des chemins de forets. De grands arbres, des bruits d’animaux dans cette matinée nuageuse! Et oui, c’est peut etre LA mauvaise nouvelle de la journée mais il fait nuageux, quand je regarde le sommet celui-ci est sous les nuages et a bien y regarder meme 50% du volcan est pour l’instant sous les nuages.

Dans la foret, nous depassons non sans joie quelques groupes de touriste, nous sommes en pleine forme physique! On depasse meme deux KEN (deux touristes made in US devant tres certainement faire de la musculation en se regardant dans une glace).

Nicaragua-Volcan Concepcion.

Nicaragua-Volcan Concepcion: Le début des nuages. Les crevasses sont bien présente.

Au bout de 1 heure de marche, nous sortons de la foret, l’air et plus froid et nous avons un invité surprise: Le vent! Des rafales à faire tomber un Breton à terre! Il doit dépasser les 100km sans problème. Les arbres sont moins haut et la roche remplace la terre. Mais ce qui est le plus surprenant  c’est que plus ont monte plus nous sommes en présence de crevasse!!! En le regardant de loin, je pensais pas qu’il y avait des crevasse. Et justement ont réussi à se perdre. En faite nous prenons un mauvais chemin et nous ne pouvons continuer, une crevasse trop importante est presente, nous attendons que des touristes passent avec un guide pour passer sur le meme chemin.

Le vent est maintenant à plus de 140 km, j’aurai bien voulu savoir combien, mais nous tenons presque plus debout ce qui est tres dangereux car des deux cotés nous traversons des crevasses. Mais nous continuons peniblement à monter. Le Russe tiens le choc meme si il en ch…! Oh c’est vrai, nie le pas!!!! mdr

Nicaragua-Ascension Volcan Concepcion: Dans les nuages pres du point ultime.

Arrivé à 100m du sommet, gros soucis, on ne voit plus rien! Nous sommes sous les nuages! Nous sommes parfois obligés d’attendre plusieurs minutes que les nuages se dissipent pour ne pas tomber dans des crevasses. Les derniers metres sont horrible! C’est vraiment à la verticale, et ce vent! Ce vent! 

Nicaragua- Ascension du Volcan Concepcion.

Nicaragua- Ascension Volcan Concepcion: ARRIVE!

Arrive le sommet! Hélas, nous verrons pas l’océan pacifique au loin car les nuages sont trop présent. J’essaye quand même de monter le plus possible pour voir si y a quelques chose. On a l’impression que nous sommes au sommet car cela est bien conique! Ils auraient pu faire un panneau: FÉLICITATION! Rien bande d’ingrat! Nous restons là 20 minutes pas plus car il fait vraiment froid puis nous redescendons!

La descente fut presque pire que la montée, car cela était INTERMINABLE notamment le passage dans la foret! Mais juste avant d’atteindre la foret, petit anecdote. Nous avons parlé avec un supporter de St Etienne qui fait un tour du monde, et le club des Verts lui ont donné 700 euros et il doit faire des photos avec le maillot du club. Tiens tiens, je vais proposer ceci à Olivier Sadran, président du TFC.

Nicaragua-Ascension du Volcan Concepcion: Cela me fais penser au premier dessin animé que je regardais petit: « Dans les nuages »!

En arrivant, j’ai un double sentiment. TRES HEUREUX d’avoir fait cette ascension. Mais j’ai de la tristesse, car demain nous nous quittons apres 3 semaines ensemble. Fini la compagnie de Mikeline, Dorian et le Russe. Triste, mais dernier repas en jouant au Domino! Et vous savez quoi? Mikeline a encore perdu!!!!!!

Nicaragua-Ascension Volcan: Nous redescendons. Fin des nuages, j’aurai presque chaud avec ce soleil!

Demain je serai en route vers le sud du Nicaragua, dernière ville ou plutôt station balnéaire avant le COSTA RICA.

Yohann Taillandier

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.