Léon Viejo coïncide avec mon premier grand site inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco du coté du Nicaragua, site inscrit depuis 2000. Il s’agit en faite de la première ville de Léon qui fut édifié par Francisco Hernandez de Cordoba. Ce dernier ayant construit les 2 premières villes du pays: Léon Viejo et la ville de Granada.

Bon on va être honnête d’entrée et les guides le disent également, le site n’est pas fantastique. On peut voir quelques ruines de maisons, d’églises. On imagine ou se trouvait la place ainsi que la Calle Real et puis circulez il n’y a rien à voir.

Nicaragua- Léon Viejo: Entré dans la ville avec en arrière plan le Volcan Momotombo.

Nicaragua- Léon Viejo: Les ruines de l’ancienne ville.

Ou presque! Car juste derrière la vieille ville en ruine se trouve le Volcan Momotombo et un lac en arrière plan digne des plus belles cartes postales du Nicaragua.

Mais vous allez me dire, Yohann pourquoi les habitants ont quitté la ville? J’y viens.  La ville fut fondée en 1524. Cependant la ville fut complétement détruite suite à un tremblement de terre. Les habitants ont donc quitté la ville en ruine pour construire l’actuelle ville de Léon qui fut bâtie véritablement en 1610. Et en quittant la ville ils y ont laissé deux corps. Celui de Cordoba son fondateur et celui de Pedrarias Davilla qui accusa Cordoba de trahison et le fit exécuter. Le corps des deux premiers grands hommes du Nicaragua ont été trouvé il y a de cela quelques années seulement. Et chose surprenante, le corps des deux hommes ont été retrouvé cote à coté signe de malédiction et de tourment éternels.

Nicaragua- Léon Viejo: C’est donc ce dessin qui signifie sur les baches: Interdiction de bombarder à cet endroit.

Nicaragua: Léon Viejo: Toujours devant les ruines.

Nicaragua- Léon Viejo: Voici le dessin de Hernandez de Cordoba batisseur de Léon Vieja et de Granada!

Outre son histoire, j’ai appris plusieurs chose sur les sites de l’Unesco. En effet, il y a plusieurs ruines qui sont recouvertes de bâche à 3m du sol. D’une pour les protéger mais surtout les bâches de l’extérieur ont un dessin et ce dernier signifie qu’il y a une interdiction de bombarder à cette endroit. Comme dirait le guide….peut être pour tous le monde sauf pour les États-Unis! Au moins c’est dit! lol

Nicaragua- Léon Viejo: Le volcan Momotombo en arrière plan et le lac juste devant.

Nicaragua-Léon Viejo: Au Nicaragua, les femmes profitent des lac pour laver leur linges.

Nicaragua- Léon Viejo: Ahhh j’adore cette photo justement!!! Je l’a trouve superbe. Cette femme lavant le linge de la famille dans un décor superbe.

La journée fut quand même assez horrible, les douleurs au ventre ne m’ont pas lâché. J’ai fini dans la pharmacie du village. La deuxième fois en deux semaines pour toujours le même problème. Sauf qu’avec une température de 40°c, j’ai été à deux doigts de tomber dans les pommes étant donné que tous ce que je mange, je le perds dans les 10 minutes suivantes. Cela commence un peu à m’inquiéter mais surtout à m’agacer notamment j’ai une frousse de monter dans les bus car j’ai trop peur de me taper la honte en demandant de sortir d’urgence pour les W.C! Pas cool!!!

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.