Après m’être bien reposé suite au 33h de transport pour rejoindre le Yucatan, je décide un bon dimanche de siffler la fin de la récréation et d’aller au Sud de Cancun et de Playa del Carmen, en direction de Tulum. Si vous êtes a Cancun, vous avez du voir des milliers de pub  et beaucoup d’agence de voyage proposant cette destination qui est en effet : OBLIGATOIRE ! Car Tulum rime avec histoire et avec vestiges Maya!!!

MEXIQUE: Carte du Yucatane prise sur le site pour vous donner une idee d’ou est Tulum.

MEXIQUE: Regardez moi cette plage, et au fond le site Maya de Tulum.

Tulum peut être caractérisé par 2 sites : Sa mer magnifique, et oui ici c’est la mer des Caraïbes et de ces ruines Maya. En ce qui concerne la mer, la ville est bordée par une immense langue de sable blanc qui s’étend à perte de vue. Le sable est fin et il n’y a pas les hôtels sur le bord de mer. Si en plus vous y ajouté des cocotiers et cerise sur le gâteau des récifs coralliens vous vous dites que vous êtes sur l’une des plus plages au monde ! Sur ce coup Cuba a de la concurrence !

MEXIQUE: Premiere difference avec Cancun, c’est bien la premiere fois que je vois ce type d’animal. Plusieurs habitants de ce style dans la region.

MEXIQUE-Tulum

Concernant les ruines Maya vous allez me demander ma pauvre Lucette ? C’est ici à Tulum, le seul vestige Maya en bord de mer. En effet, les autres ruines Maya se trouvent sur les terres du Yucatan, Chipias et du Guatemala. Or à Tulum tout se trouve sur les contre rocher de la mer ! Vue exceptionnel !  En écrivant ces lignes je me dis : J’y retournerai bien. Car oui le spectacle est fabuleux !

Mexique-Tulum

Mexique-Tulum: Voila ce que donnait les edifices Maya a Tulum.

Mexique-Tulum.

Tulum était un site d’importance pour les Maya vu sa situation géographique. Ici pas de pyramide ou tu dois lever la tête,  ou tu dois monter les marches en canard pour ne pas faire la chute du siècle. Au passage, bon nombres de pyramides sont maintenant interdite à la circulation. Vue l’état des marches c’est mieux, mais hélas vous n’allez pas faire comme Estéban dans les « Cités d’Or, je le vois encore courir comme un lapin en tenant dans les mains Zia ! Donc pas de pyramide ici, ni de palais, Tulum est avant tout une forteresse (forteresse se disant Tulum en Maya, vous parlez la langue Maya à présent, félicitation !) qui avait pour but le commerce étant un passage obligé entre le nord du Yucatan et le sud avec le Guatemala.

Mexique-Tulum: Il y a quand meme quelques sculptures presentes sur le site.

Mexique-Tulum

L’entrée des ruines ne coute que 57 pesos si mes souvenirs sont bons. Le site ne présente pas d’intérêt majeurs au point de vue architectural. Si vous avez déjà vu Palenque ou Chichen Itza, la déception doit être importante. Si Tulum est votre première ruine Maya comme moi, cela devrait vous plaire comme cela m’a plus. Ici vous êtes en plein style décadent de la civilisation Maya. Son âge d’or à débuté il y a de cela plusieurs siècle et l’empire s’essoufle au fur et à mesure. Pourquoi, comment ? Les réponses ne sont pas encore connue mais les nombreuses guerres entre villes rivales peut être l’une des réponses principales. La ville de Tulum fut construite entre 1250 et 1521 apr J.C. Sur le déclin, on est très loin de la beauté d’autres sites donc, l’esthétique y est…absente. Les constructions sont imposantes, sans bas relief. Seul des couleurs vivent sur les bâtiments devaient donner une certaines gaité au site. 

Mexique-Tulum: Petite plage sur le site, plage superbe, je vos conseil d’y faire un tour.

Mexique-Tulum: Le premier qui critique mon beau tee-shirt du TFC, je le….

Le site est construit sur 3 cotés pour la protéger. Le 4eme coté étant la mer qui se trouve en contre bas a 12m, les mayas se sont dit que cela été suffisant comme ligne de défense naturel. Tulum est donc une route sur le commerce mais également un site militaire. D’après des analyses, on pense que la ville été illuminé d’un phare grâce à un feu qui brulait sur l’une des ces tours. A l’intérieur se trouve entre 20 et 40 édifices essentiellement des temples et des habitations pour les nobles et mes prêtres. La population restante se contentant de dormir or de l’enceinte.

Mexique-Tulum

Mexique-Tulum

La ville fut connue par les espagnols, un an avant la grande conquête de Cortes. En effet, Juan de Grijalva Parçy cette ile de son bateau lors d’une expédition. Il trouva la ville tellement belle qui l’a compara à Séville. Alors que bon nombres de ville Maya fut abandonnée par la population avant l’arrivée des espagnols, cela ne fut pas le cas ici. Tulum disparut il y a 450 ans et donc fut l’une des dernières cités Maya.

Mexique-Tulum: Plusieurs vestiges du site.

Mexique-Tulum

Et quand une guerre fut déclenché entre la population d’origine Maya et les responsables du Mexique, les habitants se refugièrent ici même, cette révolution avorté fut tenté il n’y pas si longtemps, à la fin années 1880.

Mexique-Tulum

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Charline

    Bonjour Yohann et merci pour tous ces articles supers !! Tes photos et tes articles font vraiment envie !! Je sais que le voyage au Mexique date un peu mais j’imagine que les souvenirs sont toujours présents… 🙂 C’est pourquoi je me permets une question. J’ai une escale de 3 jours à Cancun dans quelques semaines et ne sais pas que faire… Mes différentes connaissances ont des avis contraires et je ne sais que choisir. Pour 3 jours, faut-il plutôt privilegier Tulum, ses plages et sa cité Maya ? Ou Merida ? Si je vais à Merida aurais-je le temps d’aller à Chichen Itza ? Après lecture de tes articles, je sais que tu seras de très bon conseil.
    Merci d’avance
    Charline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.