Akumal qui signifie « lieu des tortues » se trouve à 20 petits kilomètres de Tulum. Quand je dis petit, il faut regarder une carte du Mexique pour comprendre que c’est réellement le cas (dans quelques jours je vais faires des trajets de 15 à 17 heures en bus).

Mexique-Akumal: Peti coin de paradie.

Akuma fut très célèbre et à fait la UNE des journaux, non pas pour une affaire de narcotrafiquants ou une histoire de fusillade comme le Mexique en compte une par jours, mais par la découverte d’un galion espagnol coulé en 1741 sur les récifs. Justement la mer ici y est splendide, un bleu émeraude d’anthologie ou vous pouvez faire de la plongé sans problème, même si je trouve que de l’autre coté, c’est a dire à Cuba, s’est encore mieux dans ce domaine.

Mexique-Akumal: Mer turquoise et beauté du paysage.Mexique-Akumal: Il faut venir absolument avec tuba et masque de plongée.

A présent, l’endroit est reconnu surtout pour sa baie et pour son récif de corail. C’est ici du reste que se trouve des milliers de tortues comme le nom du village l’indique. Elles sont des milliers à brouter une algue qui pousse au fond de l’eau comme à cette période de l’année. Cependant de mai à septembre vous pouvez les voir sans problème car celle-ci viennent déposer leurs œufs sur la plage.

Quand je suis arrivé au village d’Akumal en combi (petit bus), je suis directement allé du coté du village pour acheter de quoi manger et boire car je comptais rester toute la journée dans ce petit paradis.  Apres les petits achats, je vais en direction de la plage avec appareil photo, tuba et masque de mer. Je suis resté 2 ou 3 heures sur la plage à prendre le soleil ! Par chance il fait un superbe soleil ! Puisque je n’avais pas eu la chance de voir les fonds marins sur la plage même d’Akumal à cause d’une mauvaise visibilité, je me suis dirigé vers  la Caleta  Yal_Ku (entrée payante 110 pesos soit 8 euros). Le site se trouve à gauche de la plage. N’allez pas vous perdre (comme moi) sur les rochers, le mieux est de prendre la route qui y va, au moins vous n’allez pas ruiner vos sandales que vous avez acheté la veille !) Caleta Yal-Ku est un petit bijou de la nature : une lagune avec des rochers en forment de dentelles et des centaines de poissons de couleurs arc en ciel dedans. Un gigantesque aquarium à ciel ouvert pour le Guide du Routard.

Mexique-Akumal: Outre la presence de superbe poisson dans la mer, les pelicans y sont egalement nombreux.Mexique-Akumal: Pelican en envol.

Je conseil ce dernier site pour les familles et pour ceux qui n’ont jamais fait de plongée avec masque et tuba. Pour ma part, j’ai aimé mais je suis resté un peu sur ma fin. L’endroit n’est pas aussi beau je trouve que dit Le Routard. En ce qui concerne les poissons, il y en a, mais bizarrement, pas besoin de faire des metre. Il y a une quantité de poissons juste à coté de l’endroit ou vous allez commencer à faire trempette. En tous cas, petite déception, je n’ai pas vue de requins-baleine ni de tortue.

Mexique-Akumal: Quand je vous dis que vous pouvez faire de la plongée sous marine sans probleme…

Alors, je décide de retourner du coté de la plage d’Akumal pour profiter des derniers rayons de soleil. Sur le chemin, je tombe sur un groupe de Pélican, j’adore ces oiseaux, je les trouve très beaux. J’en prends plusieurs en photos et regarde comment ils vivent en groupe. Toujours sur le chemin, j’aide un groupe de mexicain qui tentent de remonter un bateau sur le sable. Puis je m’allonge de nouveau dans ce paysage splendide de sable fin, mer émeraude et de cocotier.

Mexique-Akumal: Et pour finir une photo du couché de soleil sur cette superbe plage de Akumal. Si vous etes dans le Yucatan, vous devez absolument y aller.

Ce soir je reprends la direction de mon  hôtel de Tulum. Un hôtel qui se trouve juste à coté des ruines de l’autre coté de la route principale. Si vous êtes routs, il faut absolument y aller ! Internet et surtout vélo gratuit tout an long de votre séjour à l’hôtel. Petit déjeuner superbe qui se prend avec tous le monde le matin ! Là c’est vraiment superbe pour les rencontres et pour débattre. Cependant je ne suis pas routs et parfois je m’y suis sentie un peu mal à l’aise et l’hygiène des chambres est sur le coup assez bancal.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.