Mexique: Mexico City la plus grande ville au monde

Mon titre commence par un grand débat. Car oui, il y a débat. Mexico City est elle la ville la plus grande au monde? Le Guide du Routard vote oui, papa vote non et il n’est pas le seul: São Polo et Tokyo revendique le titre suprême de plus grande agglomération mondiale. Au passage, si elle est réellement la ville la plus grande, cela donnerai raison il y a plus de 500 ans au Maya qui avait prédit que cette ville serai le centre du monde. Mais que la réponse soit 1ere, 2eme ou 3eme, Mexico City n’est pas une simple capitale. Elle représente la démesure du Mexique entre ces différents quartiers, rues ou places. Imaginez une ville s’étalant sur plus de 60 km du Nord au Sud et de 40 km de l’Ouest à l’Est. C’est Mexico City ou Mexico District comme disent les mexicains. Au passage, il y a ici la plus longue avenue au monde: Insurgentes longue de plus de…40 km! Et bien-sur; je m’y suis perdu! La ville de Mexico compte 20 millions d’habitants, elle se situe à plus de 2 2 40m d’altitude et elle est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1987.

Mexique: En direct de la place principale de Mexico City. C’est tou simplement la 3eme plus grande place au monde apres: La Place Rouge à Moscou et la Place Tian’anmen du cote de Pekin.

Je ne ferai seulement qu’un article (celui-ci) sur Mexico. Car dans le debat « j’aime-j’aime pas », il m’en a fallu du temps pour comprendre la ville et pour avoir un avis tranché.

Je suis arrivé un beau matin à Mexico, la premiere sensation: Une surprise, l’une des villes les plus pollués au monde, me faisait voir ces attouts. Car je pouvais voir tout autour de la  ville les volcans qui culminent ici à plus de 5 000 m. Ce qui est assez rare de voir un tel spectacle car des l’apres midi la ville est immergé d’un voile de polution automobile.

Arrivé dans la ville, je me dirige direct dans le metro de Mexico avec une étudiante de Norvege. Le metro est tres propre et je peux voir deja dans quelle agglomeration je suis, il faut faire une queue de plus de 50m pour pouvoir acheter des tickets. J’en prend 15 pour 3 jours comme cela je n’attendrai pas de nouveau.

Mexique-Mexico City: Une place tellement grande, il fallait donc au mois une deuxieme photos.

Mexique- Mexico City: Vue d'ensemble du Zocalo, prise du toit de la cathédrale.

Mexique-Mexico City: Vue d’ensemble du Zocalo, photo prise du toit de la cathedrale.

L’hotel que j’ai selectionné se trouve pile poile entre le Zolcalo (place principale) et la cathedrale. En parlant de cathédrale, c’est le premier edifice que j’ai visité. Et là, je me demande si tous va bien dans ma tete car j’ai l’impression que la cathedrale penche vraiment! Ceci n’est pas une erreur, Mexico a été construit sur des marais, beaucoup de vieux batiments tendent à s’enfoncer! Il aura fallu mettre des millions de betons et de dollars pour sauver l’edifice. Et puisque cette derniere est tout de meme tres tres belle, je decide de monter…sur le toit. Vous pouvez payer une modique somme d’argent et monter sur le toit, OUI OUI le toit de la cathedrale. Et là vous avez une superbe vue de Mexico! Je vous conseil cette petite visite avec un guide qui va vous permettre de vous familiarier avec la ville.

Si vous n’avez que peu de temps, l’endroit ou vous allez le plus rester et la Place Principale de Mexico City, oui la place ou il y a un enorme drapeau mexicain. Chaque soir et chaque matin, l’armée en personne vient monter le drapeau et le redescendre le soir.

Mexique-Mexico City: Sur le toit de la cathedrale.

Car sur cette place il y a egalement: Le Palais National, ce fut le palais presidentielle ou c’est le palais presidentielle car si les president ne vivent plus ici, le president actuel recoit tres souvent des presidents.  Endroit MAGNIFIQUE avec peinture sur l’histoire du Mexique. L’entrée est gratuite, il suffit de prendre sa carte d’identité et ne pas y aller le dimanche car là c’est blindé les mexicains arrivant en masse.

Mexique- Mexico City: Photo prise pres du Centre des Affaires pendant le couché du soleil. La couleur orange est le resultat du melange entre soleil et pollution

Mexique-Mexico City: Photo prise pres du Centre des Affaires de la ville. Couché du soleil sur le voile de pollution de la ville. Cela fait quand meme de jolie photo!

Et puis, il faut terminer par le meilleur: LE TEMPLE MAYOR!  Ce temple possede une valeur histotique inestimable pour les mexicains. Car c’est ici que se trouve les vestiges du monument le plus important de l’Empire Azteque. C’était ici que se trouvait en effet, le Centre du Monde. L’histoire de la decouverte de ce temple est hallucinante. Pendant des siecles on a pensé que le site se trouvait juste sous la cathedrale. Les conquistadors espagnol avaient en effet la facheuse habitude de detruire les sites mayas et incas pour reconstruire dessus. En 1900, on perce un canal d’egout sans probleme sauf qu’on était entrain de percer les ruines préhispaniques et qu’on perforer la grande pyramide de Tenochittlan. En 1978, coup de theatre un coup de pioche mis à jour un chef-d’oeuvre de la sculture azteque. Les travaux pour degager la pyramide pouvaient commencer. Enfin ne pensez pas la voir immerger du Zocalo elle a ete presque entierement detruite. Elle mesurait plus de 45m de haut. Vous pouvez visiter les decombres du site, il faut quand meme pas mal d’imagination. Là aussi, ne faite pas l’erreur que j’ai fais. N’y allez surtout pas un dimanche, le site est gratuit pour les mexicains et la visite deviens une horreur! Autre conseil, le musée du site est EXCEPTIONNEL, j’y suis resté des heures!

Mexique- Mexico City: Le centre des affaires de la ville.

Mexique-Mexico City: Le centre des affaires de la ville.

Le reste de Mexico…dois-je faire le resume des 113 musées que compte la ville, la aussi un record? Non, ouf je suis sauve. Cependant vous DEVEZ aller dans ce qui est pour beaucoup le plus beau musée au monde: Le Musée d’anthropologie de Mexico. Je vous en ouvre les portes demain, puis un dernier article sur le splendide site de Teotihuacan et il sera temps de prendre le bus (sans chaussure, vous allez comprendre pourquoi) direction LE GUATEMALA.

Mexique-Mexico City: Mexico de nuit, on peut voir le nombre incalculable de voiture sur les avenues. Photo prise de mon hotel.

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

4 Réponses

  1. floréal

    Ils ont copié la Zolcalo sur la place du Capitole?
    Mais bon, comme dirais Guéant, « toutes les civilisation ne se valent pas ».
    Sinon ton blog est toujours aussi bien fait.
    bise

    ciao

    Répondre
  2. Christiane Gaubert

    hello Yohann, je suis à mon cours d’informatique : j’ai appris à te rejoindre par message : je t’en ai déjà fait un je ne sais pas si tu l’as reçu : par contre, j’ai reçu ton mail et je me réjouis de tous ce que tu vis; je te disais que j’étais allée au Mexique en l982 avec une amie dans le cadre d’une délégation France-Amérique latine : je revois avec plaisir les photos sur Mexico, ville immense comme tu le dis… Je me régale et me vois encore sur cette grande place et devant la cathédrale j’ai le souvenir aussi de travailleurs rangés tout au long de la place attendant l’embauche du jour ou de quelques heures… J’étais hébergée chez la soeur de mon amie, religieuse française, habitant u nquartier de banlieue ‘La Hidalgo » grans, grands souvenirs….je pense que tu as eu mon mail : je pense très fort à toi… Un sourire spécial pour toi. Cris.

    Répondre
    • yohann

      Salut Christiane!
      Moi aussi j’ai beaucoup pensé à toi car depuis deux jours je visite beaucoup d’églises et de couvent completement…detruits! En faite je suis à Antigua, l’une si ce n’est pas la plus belle ville du Guatemala, qui a été dévasté par de multiples tremblement de terre! Les habitants ont meme eu l’ordre de quitter definitivement la ville, ordre du roi, qu’ils ont refusé d’écouter!

      Résultat la moitier de la ville est debout et l’autre est irréelle comme c’est nombreuses eglises detruite on l’on peut voir le ciel bleue à l’interieur!
      J’ai visité un couvent aussi ou il y a avait 12 cellules en rond avec chacune ayant une vision sur le jardin… Je vais publier les photos fin de semaine ou debut semaine prochaine.

      Allé je file dans le Pacifique!
      Yohann

      Répondre
  3. brigitte

    SALUT Yoann .

    Un grand merci à toi , pour nous faire partager ces moments , ces rencontres, ces lieux , ces gens , ces ethnies , ces cultures, toute cette diversité que j’aime découvrir au fur et à mesure .
    Je n’ai jamais raté une de tes publications. c’est fort à touts les niveaux, tu dois être aux anges , je t’envie franchement . Profite , mais je me doute que c’est ce que tu fais , continu de nous faire rêver . Kiss

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.