Le Lac Thac Ba est une destination parfaite pour s’évader le temps de quelques jours si vous logez du coté d’Hanoï. À 170 km de la capitale ce lac unique est un endroit incontournable dans la visite du nord-ouest Vietnamien.

Découvrir le Lac Thac Ba

Le lac Thac Ba est un lac artificiel, un des plus grands du Vietnam. Il a été créé en 1971 par la mise en service de la centrale hydroélectrique. Ainsi toute une vallée dans la province d’Yen Bai a vu son territoire partir sous les eaux. D’une superficie de près de 20 000 m² et d’une longueur de 80 km, le lac artificiel compte plus 1331 îlots. Et en parlant d’îlots, comment vous expliquer la beauté du paysage qui se dresse devant moi ? Imaginez des collines recouvertes d’eau à 80%. Vous ne voyez alors que le bout des collines. C’est le paysage qui s’offre à perte de vue sur le lac Thac Ba. Un paysage d’Icebergs ! Pour avoir fait de nombreux lacs depuis le début de mon tour du monde il y a 4 ans, je peux vous dire que c’est l’un des plus beaux. Et il ne ressemble à aucun autre lac dans le monde. Nous sommes loin des eaux tranquilles à perte de vue du lac Titicaca, ou Lac d’Ometepe avec ses volcans. Deux autres informations concernant le lac: La première est sa profondeur. Par endroits, sa profondeur atteint plus de 40 m, de plus autour du Lac, vous rencontrerez des minorités ethniques comme les Tay, Nung, Thaï, Muong, Cao Lan, Kho Mu. En logeant à Vu Linh, j’ai eu la chance de découvrir la minorité Ethnique des DAO QUAN TRANG.

lac-pèche-pagayer-pieds-filet-poissons-vietnam-vulinh-thacba-lac-travel-voyage

Lac Thac Ba-Vietnam: Un pêcheur sur le Lac Thac Ba. Façon très particulière de pagayer avec…les pieds!

bateau-maisons-lac-thacba-vietnam-travel-voyage-vulinh

Lac Thac Ba-Vietnam: Entre bateaux et maisons du cote du Lac Thac Ba.

lac-thacba-vulinh-vietnman-radeau-vietnam-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Un radeau sur le lac.

Que faire ? Comment visiter le Lac Thac Ba ?

Il y a deux façons de visiter le lac Thac Ba. La première consiste à dormir dans l’Ecolodge de la Vie Vu Linh voire le site. C’est ce que l’on m’avait conseillé. Si vous avez de l’argent et si vous avez un peu peur de vous lancer seul c’est ce que je conseille aussi. L’ecolodge fait un tarif « spécial excursion ». Vous allez dans ce cas passer une bonne partie de votre matinée avec un guide qui vous fera découvrir les minorités ethniques et vous fera découvrir le lac Thac Ba de différentes manières. Vous allez pouvoir y pêcher mais aussi pratiquer de la course à pied pour découvrir des endroits cachés et prendre des photos d’anthologie.

lac-thacba-vulinh-vietnam-promenade-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: En recherche d’une colline pour prendre le Lac Thac Ba d’un point de vue. Et surtout la main pour se rappeler du retour à l’hôtel!

lac-thacba-vietnam-vulinh-minorité-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Près du lac beaucoup de minorités ethnique y vivent.

lac-thacba-vulinh-guide-ilots-photos-tourisme-voyage-travel-vietnam

Lac Thac Ba-Vietnam: Et voici le sauveur de ma journée. Un habitant du Vu Linh qui m’a accompagné pour trouver des points de vue alors que j’étais complètement perdu.

Or en regardant sur les forums, certains on semblent-ils réussis à dormir chez l’habitant et ils ont découvert la région avec des locaux. Personnellement j’ai dormi du côté de l’Ecolodge mais j’ai trouvé les tarifs prohibitifs concernant la visite du lac. J’ai donc décidé d’y aller seul…à mes risques et périls. Car il y a des dizaines et des dizaines de chemins, des collines qui se ressemblent toutes les unes des autres. Mais la population locale est d’une gentillesse extraordinaire. Et la chance m’a encore souri. Alors que j’étais complètement perdu, (à la base je cherchais l’une des plus hautes collines de vu Linh pour avoir un point de vue et prendre des photos magnifiques du lac), je tombe sur un local d’une quinzaine d’années. Ce dernier m’a alors dit qu’il m’amènera sur les haut points pour découvrir le lac d’en haut. Nous sommes parties avec son petit frère. Une ballade bien sympathique à monter et redescendre les collines alors que les chemins étaient plus que boueux et qu’il fallait faire attention aux serpents. En toute honnêteté, je suis bien content d’avoir trouvé le local car seul cela aurait été impossible de trouver la colline puis de retrouver mon chemin !

vulinh-lac-thacba-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Vue du Lac Thac Ba d’une colline dans la commune de Vue Linh

vietnam-voyage-travel-lac-thacba-vulinh

Lac Thac Ba-Vietnam: Les centaines d’Ilots du Lac Thac Ba dans le nord du Vietnam. Un plaisir pour les yeux.

iceberg-ilots-lac-thacba-vulinh-vietnam-nord-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Encore et toujours les ilots du Lac Thac Ba telles des icebergs!

 

Il m’amène au point de vue que je désirais, puis m’amène à un deuxième point de vue. Je peux voir le lac Thac Ba de haut. Il est vraiment énorme. Jamais je n’aurai cru le voir si grand ! Il est présent à perte de vue. Mais la beauté du lac est sans conteste ces dizaines et ces dizaines d’ilots ! Un plaisir pour les yeux. Je pourrai rester des heures à voir un tel spectacle. Mais il faut déjà rebrousser chemin car dans l’après-midi je dois prendre des bus pour aller du coté de Sapa. Alors que je pensais quitter mon guide, ce dernier me demande si j’ai envie de faire un tour de bateau. Va pour le tour! C’est ainsi que je vais faire du bateau pendant une heure sur le lac Thac Ba, avec comme objectif, chercher des grandes feuilles d’arbres avec mon guide. Si j’ai bien compris ils s’en servent pour la cuisine. J’aurai bien voulu rester quelques jours en plus ici mais cette fois-ci dormir chez l’habitant.

bateau-lac-vietnam-thacba-vulinh-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Mon guide entrain de manoeuvrer le bateau.

thacba-lac-vietnam-nord-vulinh-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: En compagnie de mon guide sur le lac

lac-bateau-vietnam-voyage-travel

Lac Thac Ba-Vietnam: Style de bateau sur le lac Thac Ba.

Conseil- Avis

Si depuis 4 ans je voyage à travers le monde, je peux dire que dans cette partie du Vietnam, dans cette commune de Vu Linh, je m’y suis senti comme chez moi. Rarement j’ai vu des locaux aussi sympathique. Ils m’ont ouvert les portes de l’école où j’ai eu la chance de jouer avec les enfants. Une famille m’a ouvert sa maison pour découvrir comment il fabriquait des pièges à poissons. Et là, un jeune me fait découvrir les collines et le lac de Thac Ba. Je ne regrette nullement d’être venue ici et si vous avez un peu de temps, cette partie du Vietnam vaut carrément le détour. Le plus dur étant le transport !

lac-thacba-vulinh-yohann-taillandier-vietnam

Lac Thac Ba-Vietnam: Et pour finir cet article une photo avec mon guide.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yoann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Une réponse

  1. Ed

    Ça a été mon moment préféré (et il y en a eu !!). Ce lac est tellement pittoresque et calme, avec la brume matinale il est encore plus beau. Super photos depuis les collines.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.