Inde: Visite du Taj Mahal et de la ville d’Agra

Bienvenue à Agra, ville du Taj Mahal en Inde ! Il y a des endroits dans le monde qui font rêver !  Fermez les yeux et qu’est-ce que vous voyez si je vous murmure à l’oreille « Taj Mahal » ? Beaucoup vont me dire un bâtiment, d’autres un temple où le blanc est d’une pureté incroyable. Connaissez-vous l’histoire du Taj Mahal ou comment l’amour d’un sultan se transforme en un chef d’oeuvre architectural inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’histoire commence bien, elle se poursuivra dans le sang. Comment ? Je vous donne rendez vous avec cet article à travers l’histoire du Taj Mahal mais aussi de la ville d’Agra !

Yohann Taillandier du blog yoytourdumonde visite le Taj Mahal Photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Visite du Taj Mahal dès l’ouverture!

 

L’histoire de la ville Agra s’ecrit grâce au Taj Mahal

C’est en 1501 que Agra devint capitale d’une région centrale du nord de l’Inde avec sous sa coupe le sultan Sikandar Lodi. Et c’est en 1526 que les Moghols firent d’Agra leur capitale. Les Moghols comme à leur habitude vont développer la ville. Et Agra va connaître son apogée au 16 et 17ème siècle. Son positionnement géographique en fait une place de choix pour le commerce. C’est à cette époque que le Taj Mahal, de nombreux mausolées et le Fort d’Agra vont être construits. La chute du pouvoir arrive en 1648 quand il est décidé de changer de place la capitale. Exit Agra, la capitale est transférée à Delhi une ville qui a presque 10 ans ! De 1761 à 1803 Agra sans défense tombe dans les mains d’ennemies et à chaque fois ceux-ci pillèrent les bâtiments de la ville. En 1803, les britanniques entrent dans Agra et font de la ville un important centre industriel en Inde. Depuis l’Indépendance, les autorités indiennes ont développé le tourisme. Et depuis plusieurs années des millions de touristes viennent chaque année découvrir peut-être l’un plus beaux mausolées du monde dans tous les cas le plus connu !

Il y a différentes façon de visiter la ville d'Agra en Inde le bus ou le train photo voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Je quitte New Delhi en train…direction la ville d’Agra pour visier le Tah Mahal.

Pnneaux de circulation qui annonce a Agra en Inde le Taj Mahal photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le panneau Taj Malah qui est écrit dans la ville d’Agra.

Lors d'un mariage à Agra en Inde des hommes portaient des lumières photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Des lumières portatives humaines lors d’un mariage à Agra!

 

Agra: Que faire et que voir

Agra, une ville de 1, 7 millions d’habitants et qui n’est pas franchement très belle peut se visiter en 2 ou 3 jours.  Outre le Taj Mahal, les magnifiques mausolées Moghols et le Fort Agra, je vous conseille aussi les marchés ou bazars de la ville qui sont magnifiques. Mais pour cela il ne faut pas être trop claustrophobe !

Le Taj Mahal

L’empereur Shah Jahan, le créateur du Taj Mal a dit que le bâtiment fait verser des larmes au soleil et à la lune. Rien que cela. Tandis que de nombreux touristes ou guides touristiques parlent du plus beau bâtiment du monde. Si je trouve l’édifice magnifique, j’aime surtout l’histoire du Taj Mahal. Un conte de fées sauf que celui-ci se termine mal, très mal même.

Comme beaucoup le savent, le Taj Mahal fut construit pour abriter le corps d’une femme, l’épouse de l’Empereur Shah Jahan à savoir Mumtaz Mahal. Il s’agit en faite de la troisième femme de l’empereur qui mourut en mettant au monde leur…14eme enfant ! (On est loin de l’enfant unique comme en Chine mes enfants) ! Amoureux et triste comme jamais, l’Empereur décida d’édifier dès l’année suivante un mausolée pour y recevoir le corps de sa défunte femme. Il aura fallu attendre 22 ans pour voir le travail fini. Le bâtiment principal celui où se trouve le corps de sa défunte épouse a été construit après 8 ans de travaux. Et pourquoi c’est triste ? Parce qu’après la fin des travaux l’Empereur vit le bâtiment par les barreaux d’une fenêtre. C’est moche non ? Pire que Judas avec Jésus, l’Empereur Shah Jahan fut renversé par l’un de ses fils et emprisonné au fort d’Agra. Pour vous donner une idée de la distance entre les deux, j’ai pris un matin une photo du fort. On peut y voir en effet le Taj Mahal au loin ! Soulagement quand même, l’Empereur Jahan fut inhumé en 1666 auprès de sa femme. L’histoire finit bien quand même. Mais imaginez l’horreur de voir le Taj Mahal où repose ta femme par une fenêtre…et en plus trahi par son fils ! Dallas n’a rien inventé ma parole !

Le gres rouge a été utilisée pour la construction du taj Mahal notamment pour les portes d'entrées photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: L’une des entrées magistrale du Taj Mahal! Grés rouge contre marbres blanc!

La beauté du Taj Mahal le matin photo blog tour du monde agra inde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Inde: Les mots me manquent pour qualifier le Taj Mahal au petit matin sans touriste!

Superbe leve du soleil ou les couleurs du Taj Mahal sont hallucinantes photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Taj Mahal a Agra vue près de l’une des mosquées.

La construction du Taj Mahal a nécessité la main d’œuvre de plus de 20 000 personnes ! Des ouvriers d’Inde et d’Asie vinrent ici travailler sur le site. Des européens ont même été appelés à la rescousse pour façonner le marbre et les pierres semi-précieuses incrustées dans le marbre.

Le site du Taj Mahal se compose de plusieurs bâtiments ou de plusieurs structures. Le bâtiment principal d’un blanc inqualifiable et où se trouve le corps de l’Empereur et de sa femme. Les 4 minarets surplombant le tout ! Il est à noter qu’ils ne sont pas à 90° perpendiculaire à la structure en cas de séisme…pour qu’ils ne tombent pas sur le bâtiment principal. Il y a aussi de part et d’autre une mosquée toujours en activité le vendredi.

Le Taj Mahal au matin avec jeu de lumiere avec le soleil photo blog voyage inde agra tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Pour les amoureux de photographies le Taj Mahal à Agra est du pain beni!

Les singues qui sont pres du Taj Mahal volent les bouteilles d'eaux! photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Il y a de nombreus singes sur l’emplacement du Taj Mahal! Attention ils volent les bouteilles d’eaux!

Agra Taj mahal visite blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Taj Mahal à Agra

Pourquoi l’un des fils a amené le père en prison ?

Très bonne question mais hélas personne ne connaît la réponse. Soif de pouvoir dans ce cas la construction du Taj Mahal n’y est pour rien. Pour bon nombre d’historiens, la construction du bâtiment a fait un sacré trou économique à l’Empire. Et donc le fils aurait décidé de protéger l’Empire contre son père. Enfin bon nombre d’Indiens te diront qu’en face du fleuve se dressent des fondations. Le Taj Mahal étant d’un blanc presque pur, la rumeur est que l’Empereur aurait eu l’idée de faire un deuxième Taj Mahal…mais de couleur noire juste en face ! Hélas les historiens ne confirment pas cette théorie !

Pour terminer, il est à noter que le Taj Mahal est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983. C’est mérité ! Et plus de 3 millions de touristes viennent chaque année le visiter ! C’est à dire le double de la population d’Agra ! Oui cela fait un paquet d’hôtels dans la ville !

Taj Mahal en Inde photo blog tour du monde inde agra http://yoyytourdumonde.fr

Inde: Le Taj Mahal

Les photos à l'intérieur du Taj Mahal sont interdites mais..... http://yoytourdumonde.fr

Inde: A l’intérieur du Taj Mahal.

Photo Taj Mahal agra inde photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Taj Mahal

 

Fort Agra

Je suis bien embêté ! Pour beaucoup de touristes, le Taj Mahal est le plus beau bâtiment du monde. A titre personnel je dirais FAUX car le Fort Agra est encore plus beau que le Taj Mahal ! Ne pas visiter ce fort est une grave erreur ! Ne pas venir le matin est également une grosse erreur. J’ai eu la chance de visiter le Fort Agra le lendemain de ma visite du Taj Mahal. C’est l’Empereur Akbar qui mérite bien un article à lui seul qui entreprit la création du fort en 1565. Ce qui surprend le plus ici au Fort Agra c’est le mélange entre grès rouge et marbres blanc. Le grès rouge fut utilisé dès la construction du site par l’empereur Akbar tandis que le marbre blanc fut utilisé par…banco Shah Jahan, créateur du Taj Mahal et petit fils d’Akbar. Dans la famille on aime les belles choses à ce que je vois !

Le fort d’Agra a connu différentes activités. A la base cette imposante citadelle était…un bâtiment militaire avant de devenir un palais sous Jahan puis sa prison !

fort agra et taj mahal photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: De sa cellule l’Empereur pouvait voir le tombeau de sa défunte femme du Fort d’Agra.

A l'interieur du fort Agra en Inde vous pouvez decouvrir de magnifique baitments et jardin photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: A l’intérieur du Fort Agra entre jardin et bâtiments magnifiques!

Fort Agra photo blog tour du monde inde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Bâtiments à l’intérieur du Fort Agra.

Le fort recèle de magnifiques bâtiments et salles à l’intérieur et les dimensions de la citadelle sont imposantes avec des remparts longs de plus de 2km et mesurant plus de 20m de haut !

J’ai particulièrement aimé la salle du Harem, le jardin à la française du fort est d’une beauté incroyable mais aussi une superbe mosquée sans oublier le palais à l’intérieur du fort où fut enterré le père du nouvel Empereur. Juste une petite info sur le harem lorsque Akbar fut Empereur le Harem était sur deux niveaux, un véritable labyrinthe souterrain où plus de 500 femmes l’attendaient !

pelouse et jardin fort agra en inde photos blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Fort Agra et pelouse

L'eceinte du fort agra est giganteste photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Enceinte magnifique et hors normes du Fort Agra

Superbe entrée du fort agra en inde voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Entrée du Fort Agra

 

Le Mausolée d’Akbar

Je ne connais pas en détail la vie de l’Empereur Moghols Akbar. Mais c’est l’un des plus grands Empereurs Mogols qu’a connu l’Inde. De par son intelligence militaire, il a réussi à imposer la paix au Royaume. Empereur éduqué il fut à l’initiative de nombreuses constructions de temples et de mausolées voire de forts. Le syndicat d’initiative Indien lui doit beaucoup et nous touristes également. J’ai beaucoup aimé aussi le fait qu’il soit allé à Amritsar, capitale des Sikhs (religion Sikhs) et qu’il ait accepté de voir les dirigeants en mangeant dans un endroit avec les plus pauvres, les pieds nus et avoir les cheveux protégés par un voile.

Pour ceux qui ont eu la bonne idée de rester 2 ou 3 jours du côté d’Agra, il faut que vous visitiez le Mausolée d’Akbar qui se trouve à Sikandra à 10km au nord du fort d’Agra. Vous allez découvrir un magnifique temple en grès et en marbre.

Le Mausolée d'Akbar à Agra en Inde est magnifique! photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le magnifique (encore un) mausolée près de Agra d’Akbar.

L'intérieur du Mausolée d'Akbar pres de Agra est tout simplement magnifique avec de très beaux motifs phot blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: A l’intérieur du Mausolée d’Akbar près de Agra.

Dans les mausolées en inde notamment pres de agra avezc le mausolée de Akbar est que l'interieur est absent de decoration photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Ce qui est surprenant dans les Mausolée c’est que l’extérieur est magnifique et l’intérieur ou il n’y a presque rien!

 

Itamad Ud-Daulah

Pour les touristes qui n’ont pas assez d’argent pour visiter le Taj Mahal, vous avez une deuxième chance car il y a le « petit Taj Mahal » et vous allez le retrouver du côté de Itamad ud-Daulah.

Ce bâtiment fut le premier bâtiment Moghols construit en marbre mais aussi le premier construit près de la rive Yamuna.

porte d'entré de Itamad Ud-Daulah soit le petit taj mahal photo blog tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Spendide porte d’entrée de Itamad Ud-Daulah

Le Itamad Ud-Daulah est un batiment pres de Agra d'une beauté hallucinante. Voyage tour du monde photo http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Itamad Ud-Daulah est aussi appelé le Petit Taj Mahal.

Pres de Agra le petit Taj Mahal avec le Itamad Ud-Daulah photo blog voyage tour du monde http://yoytourdumonde.fr

Inde: Itamad Ud-Daulah

 

Mehtab Bahh

Encore un Mausolée ? Non pas du tout il s’agit d’un parc magnifique qui se trouve juste en face du Taj Mahal mais sur l’autre rive. Le parc est de toute beauté mais surtout il offre une vue unique sur le Taj Mahal juste en face. Hélas je ne l’ai pas fait les tuk-tuk me demandant des prix hallucinants !

 

Conseils pour visiter Agra et le Taj Mahal

  • L’information la plus importante… Le Taj Mahal est fermé tous les vendredis ! Sauf pour les musulmans !
  • Poules aux œufs d’or pour l’Etat Indien le prix du Taj Mahal est….mirobolant au regard de la vie en Inde !  Mais nous avons beaucoup de chance les organismes indiens vous font une réduction si vous désirez visiter d’autres sites tels que le Fort d’Agra, ou d’un autre Mausolée proche de la ville. Une belle réduction de 50 roupies soit moins de 1 euros pour le Fort d’Agra et de 10 roupies soit 20 centimes pour les mausolées si vous les visitez le même jour ! Quand je vous parle de poules aux œufs d’or vous comprenez pourquoi ! Soit un gros « LOL »
  • Oh Yohann, tes photos du Taj Mahal sont magnifiques ! Il n’y a personne. Alors j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne les photos ne sont pas retouchées, la mauvaise pour qu’il n’y ait personne sur la photo il faudra vous réveiller en premier et vous réveiller dès 5h du matin ! Et oui le même supplice qu’Angkor ! Mais que cela est agréable de visiter le site pendant quelques minutes sans aucun touriste.
  • Les cars de touristes arrivent vers 9h du matin. A 10h il est déjà impossible de prendre des photos ! A vous de voir votre heure d’arrivée !
train indien photo blog tour du monde agra train http://yoytourdumonde.fr

Inde: Le Taj Mahal est Agra s’est fini. Il est temps de prendre le train pour de nouvelles aventures.

Où dormir à Agra ?

Je vous parle souvent du groupe « Zostel » qui s’adresse à une catégorie backpackers. C’est ici du coté d’Agra que j’ai connu ce groupe d’hôtel. Il faut dire que Rakshit le réceptionniste fut une crème ! Hélas il ne travaille plus là-bas mais l’emplacement est remarquable à 20 minutes à pied du Taj Mahal…il suffit d’aller tout droit. Le prix en dortoir est en-dessous de 10 euros. Encore mieux le net fonctionne parfaitement et cerise sur le gâteau, il y a un petit jardin avec une herbe bien verte où vous pouvez faire du badminton ! Le Zostel Agra pour dormir est donc une excellente idée! Direction Booking.com pour réserver votre chambre ou votre lit dans un dortoir.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisir.

Yohan Taillandier

A propos de l'auteur

Une réponse

  1. Fabrice

    En fait c’est plus compliqué que ça l’histoire… Delhi n’était pas une ville qui avait 10 ans.
    Delhi était une ville rajpoute avant de devenir la capitale des sultans depuis la fin du 12e siècle (à part une courte tentative désastreuse de Mohammed Tughluq de la déplacer dans le Sud au 14e).
    Sikander Lodi fonda Agra et y transfèra sa capitale, mais Delhi restait suffisamment importante pour que sa tombe s’y trouve.
    En 1526 les Lodi sont défaits par les Moghols de Babur, Agra devenant leur capitale. Le fils de Babur, Humayun, refait de Delhi sa capitale, retape le « Old fort »… et y meurt bêtement en tombant dans les escaliers ! Le magnifique tombeau d’Humayun est donc à Delhi.
    Le fils d’Humayun, Akbar, refait d’Agra sa capitale, avant de créer Fatehpur Sikri (les sultans et empereurs de l’Inde ont effectivement créé des tas de nouvelles capitales les unes à côté des autres…).
    Puis le petit-fils d’Akbar, Shah Jahan, créé Shahjahanabad, qu’on appelle aujourd’hui Old Delhi, à côté des anciennes Delhi (qui avaient toutes un nom différent) pour en faire sa capitale, jusqu’à ce que les Anglais prennent le contrôle de l’Inde et fassent de Calcutta leur capitale, avant de créer au début du 20e siècle New Delhi au milieu de toutes les anciennes Delhi pour en faire leur nouvelle capitale…

    Pour la petite histoire, qui décidément n’est que peu romantique, Shah Jahan était connu pour être un pervers : non content de ses femmes et des esclaves sexuelles de son harem, il flirtait avec les femmes des nobles de la cour et aurait eu une relation incestueuse avec une de ses filles… c’est mignon…

    Enfin un mot sur le « gentil »Aurangzeb. L’empereur Shah Jahan était malade et on pensait qu’il allait mourir. Aurangzeb qui avait été envoyé dans le Sud de l’Inde contestait la couronne à Dara Shikoh, le prince héritier. S’en suivi une guerre de succession entre les deux frères, remportée par le plus jeune. Sauf que Shah Jahan se remis finalement de sa maladie. Aurangzeb l’enferma donc dans le fort d’Agra pour prendre sa place sur le trône (du paon) tandis qu’il faisait décapiter Dara Shikoh.

    L’histoire de Delhi est racontée avec talent par William Dalrymple dans La Cité des Djinns 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.