Vietnam: Decouverte d’Hanoi

Hanoi est ma nouvelle destination après un mois en Thaïlande. A la base, ma venue au Vietnam et a Hanoi n’était pas du tout prévu dans mon programme de Tour du monde En effet sur bon nombre de forum, j’avais lu les critiques des touristes qui donnaient une très mauvaise image des Vietnamiens. Un pays ou les locaux poussaient les touristes a la dépense même si le pays était qualifie de très jolie. Mais des photos des terrasses de rizières dans le nord du pays m’ont fait change d’avis. Je pars donc sur un avis très mesure pour ne pas dire négatif sur le Vietnam et sur sa capitale Hanoi. Alors c’est partie pour le verdict...

Hanoi-Vietnam: Vendeurs coiffes du chapeaux coniques vendent leurs marchandises. Regardez le velo....

Hanoi-Vietnam: Vendeurs coiffes du chapeaux coniques vendent leurs marchandises.

Hanoi- Vietnam: La ville compte un nombre impressionnant de temple

Hanoi- Vietnam: La ville compte un nombre impressionnant de temple

Hanoi historique

Au bout de 4 ans de blog, je me demande si vous êtes nombreux a lire cette partie? Non…bon ok! Alors sachez tout de même, qu’Hanoi compte 2,6 millions d’habitants dans son centre ville et 7 millions avec la périphérie. Comme certaines capitales dans le monde Hanoi n’est pas la ville la plus peuplée du pays. Il faut aller plus de 1 500km au sud pour trouver la ville la plus peuplée du Vietnam a savoir: Ho Chi Minh Ville que tout le monde appel Saigon.
Hanoi signifie « La ville au deça du fleuve » et elle est situe sur les rives du Delta du fleuve rouge (Sông Hồng). La ville fut fondée par le roi Ly Thai To en 1010 et demeura jusqu’en 1802 le cœur du système politique du Vietnam. Mais en 1802 changement de décors, car le pouvoir politique se délocalise en plein milieu du pays du cote de Hue. Cette dernière va demeurer la capitale impériale du pays durant la dynastie Nguyen (sans surprise tout les Vietnamiens s’appelant Nguyen)! La ville retrouvera son statut de capitale de 1902 a 1954 lorsque la France créer l’Indochine française. Avec la partition nord-sud après l’indépendance, Hanoi est confirme comme la capitale du Nord de la République Démocratique du Vietnam et il faut attendre la fin de la guerre du Vietnam pour que la ville retrouve le statut de capitale de la République Socialiste du Vietnam. Depuis les années 70, Hanoi connait un développement sans précédent et une explosion démographique faisant d’elle une métropole émergente. Des gratte-ciels ont été construits et des 2016 un métro sortira de terre! Hanoi est une ville a dimension humaine marquée par de nombreux lacs mais aussi d’édifices religieux catholique, confucéens, taoïstes et bouddhistes. Pour plus d’informations sur la ville c’est par ici.

Hanoi- Vietnam: Pour decouvrir la gastronomie du Vietnam rien de mieux que de manger dans la rue.

Hanoi- Vietnam: Pour découvrir la gastronomie du Vietnam rien de mieux que de manger dans la rue.

Hanoi- Vietnam: La gare d'Hanoi est typiquement de style communiste au niveau de l'architecture.

Hanoi- Vietnam: La gare d’Hanoi est typiquement de style communiste au niveau de l’architecture.

 

Hanoi: Mes premières impressions

Ma chère Thairaize m’a dit plusieurs fois: « Yohann, tu ne nous dis pas assez tes impressions sur les lieux que tu visites« . Alors les voici: Je suis arrive a Hanoi en matinée. Avec toujours cette question dans ma tête: Pourquoi diable j’ai décidé d’aller au Vietnam; Ce pays qui n’a jamais été sur les tablettes de mon programme. Dans le taxi qui m’amène de l’aéroport a mon hôtel je suis surpris. Très surpris. Je vois des grandes avenues, une circulation de moto omniprésente. C’est peut être cela qui m’a surpris. Le nombre de moto partout et tout le temps dans les rues. Et puis en passant par les petites rues, je suis subjugue par le nombre hallucinant de Vietnamiens assis sur de petits tabourets tout le long des trottoirs. Certains boivent des verres, d’autres jouent aux cartes. Une certaine insouciance transpire de cette vision de la ville. En faite, je crois que je suis tombe amoureux du Vietnam des les premières secondes a bord de mon taxi en regardant ces gens sur les trottoirs. Après avoir déposé mes bagages a l’hôtel, la mission fut de trouver un distributeur de carte bleue qui fonctionne. J’ai du tourner dans la ville pendant une heure avant d’en trouver qui fonctionnait, première grosse frayeur!!! Mais dans ce laps de temps j’ai découverts la circulation made in Vietnam. INCROYABLE! Une désorganisation totale. 90% des véhicules sont des motos du cote de Hanoi. Et on peut même dire que les motos sont les reines de la ville. Si tu veux traverser en face, même un passage piéton bien peint sur le sol ne te sert à rien. Les petit bonhomme vert au feu qui t’informent en théorie que tu peux avancer ne te sert lui aussi a rien. Bref, la première fois ou j’ai voulu traverser j’ai du rester planter 10 minutes sur le trottoir à attendre mon tour. Au finale et c’est un conseil que je vous donne: Vous pouvez traverser quand vous voulez. Vous y aller doucement mais fermement. Les motos ont l’habitude, c’est comme si que vous étiez protéger par une bulle de savon. Non je déconne pas, lorsque vous êtes au milieu de la route et que la circulation part dans tout les sens vous remarquez que tout le monde vous frôle mais cela passe. Et puis le Vietnam est une très bonne école vis a vis de…l’INDE qui est LE pays de la mort assure pour les piétons, mais j’y reviendrai dans plusieurs mois!

Hanoi-Vietnam: La moto est le vehicule numero un a Hanoi!

Hanoi-Vietnam: La moto est le véhicule numéro un a Hanoi!

Hanoi- Vietnam: Vendeur de roses du cote d'Hanoi. Sacree bouquet!!!

Hanoi- Vietnam: Vendeur de roses du cote d’Hanoi. Sacrée bouquet!!!

Une autre grande surprise fut la nourriture. Après des mois et des moi en Australie a manger de la bouffe aux hormones et pendant un mois des thai pai en Thaïlande, j’ai eu la surprise de voir que les habitants d’Hanoi n’avaient pas totalement oublie leurs histoires. Baguettes françaises et le fromage « Vache qui rit » son présent sur presque tout les trottoirs de la ville! Inutile de vous dire que j’en ai mange des tonnes!!! Oui la gastronomie française est encore extrêmement présente a Hanoi et plus généralement dans tout le Vietnam. La nourriture fut également m’a première arnaque. Une femme d’un certain age vendait des beignets sur un trottoir. Elle m’en propose un gratuit, j’accepte. Ils étaient sacrement bon donc j’en ai prie quelques uns. Mais c’était mon premier achat dans le pays et donc je n’avais aucune façon de voir les prix des différents aliments. Elle m’a demande 100 000 dong (nom de la monnaie au Vietnam), je paye pour me rendre compte quelques minutes après que le prix pour des beignets achetaient dans la rue était de 10 000 dong! Mamie a bien gagne sa journée avec moi. Je fulmine mais Hanoi est vraiment une chouette ville que 30 minutes après j’ai tout oublie.

Hanoi-Vietnam: Restaurant ambulant.

Hanoi-Vietnam: Restaurant ambulant.

Alors que j’ai les yeux bien grands ouverts, je découvre une Hanoi captivante. Ce que j’aime le plus se sont les petits marches ou les vendeurs coiffes de chapeaux coniques vendent leurs marchandises. C’est dépaysant car a chaque coin de rue il y a des petits marches ou même des vendeurs qui vendent tout et n’importe quoi sur leurs vélos. Oui, il y a tout plein de velo-magasin ambulant! Et puis les chapeaux coniques c’est vraiment l’image du Vietnam. Mais pas qu’une image au final, on aurait pu croire que ce chapeau était simplement une image du pays comme la baguette et le béret en France. En fait, il n’en est rien, 30  a 40% des vendeurs ont leurs chapeaux coniques sur la tête. Le chapeau n’étant pas que dans l’imaginaire des touristes, c’est une réalité culturelle et historique.

Hanoi-Vietnam: Vendeuse ambulante avec chapeau conique.

Hanoi-Vietnam: Vendeuse ambulante avec chapeau conique.

Et puis il faut parler des affiches politiques que l’on peut voir a Hanoi mais plus généralement dans tout le Vietnam. Il s’agit d’affiche de propagande pro-communiste que le Parti Communiste qui détient seul le pouvoir au Vietnam affiche dans toutes les artères des rues ou sites de grands passages. J’avoue je suis tombe amoureux du design des affiches. Et je ne dois pas être le seul car il est possible d’acheter ces affiches dans des magasins spécialises mais surtout tout a fait légalement. Et ce qui est le plus marrant dans cette histoire c’est que sur les devantures des magasins il y a écrit: « En vente AFFICHE DE PROPAGANDE« . Je trouve cela hallucinant. Dans tout les pays du monde la communication politique tente de rentrer dans nos cerveaux de façon détournait. Alors qu’ici au Vietnam, il y a ces superbes affiches partout et tout le monde est conscient que cela est de la propagande jusqu’à même les vendre et l’écrire sur les magasins!!!!!

Hanoi-Vietnam: Voici l'une des affiches de propagandes placardaient dans les rues d'Hanoi.

Hanoi-Vietnam: Voici l’une des affiches de propagandes placardaient dans les rues d’Hanoi.

Hanoi-Vietnam: Autres affiches de propagandes.

Hanoi-Vietnam: Autres affiches de propagandes.

Au final, Hanoi fait partie sans conteste de ces villes a dimensions humaines qui ont réussi leurs virage démographique. Même avec le statut de capitale, même avec 2,5 millions d’habitants Hanoi a un cote village. Il y a souvent des ruelles ou l’on peut se reposer. Et puis, Hanoi peut se targuer d’avoir un superbe et magnifique lac dans son centre ville. Le Lac Hoan Kiem fait partie des lieux incontournables pour les touristes mais aussi pour les locaux. Des 5h du matin, ils sont des milliers à venir ici pour commencer la journée en pratiquant le Tai Chi. C’est une autre grosse surprise, je n’avais jamais vu cela dans le monde. Mais au coucher comme au lever du soleil, des milliers de Vietnamiens envahissent parcs et lacs pour pratique leurs sports respectifs. Le premier soir s’est sous le son de chanson francophone que j’ai assiste a un tel spectacle. Sous le son de « Voyage voyage » j’ai vu des milliers de vietnamiens faire leurs sport! Surprenant!

HANOI: Conseil – Que faire et que voir

Il y a énormément de choses a faire et a voir du cote d’Hanoi. Le principal problème du touriste sera de faire un choix car généralement les voyageurs ne prennent qu’un ou deux jours maximum pour visiter la capitale du Vietnam. Erreur…grande erreur! Mais voici les sites majeurs et qui sont plébiscités par les touristes:
Old Quarter: Le quartier de la vieille ville est très anime. On peut facilement se perdre dans les ruelles ou sur les marches. Et c’est la que vous allez découvrir le Vietnam gastronomique a manger sur un petit banc en plastique sur le trottoir. Vous allez découvrir aussi des rues qui ont garde leurs histoires et surtout leurs savoirs. Par exemple certaines rue ou il n’y aura que des vendeurs d’ampoules, d’autres rues ou il n’y aura que des horlogers…
Musée d’Ethnologie du Vietnam: Les différentes explications sur les Ethnies du pays sont très intéressantes. Découvertes des différentes cultures, maisons, savoir-faire qui font la richesse du Vietnam.
Musée des Femmes du Vietnam: Musée très intéressant sur le rôle des femmes pendant la guerre du Vietnam.
Temple de la littérature d’Hanoi: Même si je fais des fautes a chaque phrases ou presque, j’ai visite et adore ce temple! C’est un lieu magnifique. On apprends que ce temple était dédiée a Confucius. Magnifique jardins et stèles. Si vous avez la même chance que moi, vous allez peut être pouvoir voir des étudiants vietnamiens présent pour la remise de leurs diplôme.
Mausolée d’Ho Chi Minh: Il était ferme lors de mon passage mais il est un incontournable d’Hanoi. Venez plutôt le matin, il y a souvent de l’attente. Et ne marchez pas sur la pelouse sinon 3 ou 4 militaires viendront vous voir. Oui oui, c’est ce qui m’est arrive!!! lol.
La Prison de Hoa Lo: Pour certains la visite de la prison n’est pas indispensable. Vous êtes ici dans une prison-musée qui vous plonge dans l’histoire des 20 eme siècles du Vietnam. La colonisation française, la résistance contre l’envahisseur de certains vietnamiens et la guerre avec les Américains. Un peu propagandiste tout de même.
Thang Long Water Puppet Theater: Spectacle magnifique. Les chants étaient magnifiques et les marionnettes étaient très bien maniées ! Le spectacle coûte 4€ environ. A faire avec des enfants!

Hanoi-Vietnam: C'est a Hanoi dans la capitale que se trouve le Mausolee d'Ho Chi Minh, le pere de l'independance du Vietnam.

Hanoi-Vietnam: C’est a Hanoi dans la capitale que se trouve le Mausolée d’Ho Chi Minh, le père de l’indépendance du Vietnam.

Hanoi- Vietnam: La maison centrale ou prison-musee d'Hanoi vous plonge dans l'histoire de la ville du 20eme siecles.

Hanoi- Vietnam: La maison centrale ou prison-musée d’Hanoi vous plonge dans l’histoire de la ville du 20eme siècles.

 

Hanoi- Vietnam: Etudiant fetant leur diplome au Temple de la litterature d'Hanoi.

Hanoi- Vietnam: Étudiant fêtant leur diplôme au Temple de la littérature d’Hanoi.

Si vous avez aime cet article, merci de cliquer sur ‘j’aime’ en dessous, de le faire partager ou d’écrire un petit commentaire. Cela ne prend que quelques secondes mais cela me fait très plaisirs.

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

6 Réponses

  1. Kafrine

    Salut Yohann,

    Huumm, tu as mangé des grosses larves !!! C’était des larves de quoi LOL!! Non franchement, tu as relevé encore de super défis.

    C’est toujours un plaisir de te lire.

    Bisous

    Répondre
  2. helene

    merci pour cette visite de Hanoï , vous avez un regard gourmand sur se qui vous entour et de ce fait, vous arrivez à retranscrire les sensations que l’on à la bas . je vais dévorer votre blog !!!

    Répondre
  3. Berton

    Mais que c’est bon de lire ces articles , en plus tu nous présentes ta nourriture (sourires) , un plaisir de lire ces lignes les unes après les autres !!!
    Une découverte , encore une , et on va en lire d’autres !!!
    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.