Voyage au GUATEMALA: Les ruines Maya d’Aguateca en pleine jungle

En remontant vers le nord, je tombe de nouveau sur des sites Maya en ruine. En regardant une carte du Guatemala, il y a 3 sites Maya près de Sayaxché.  Il y a Dos Pilas, Ceibal et Aguateca. Pour être honnête se sont des petits sites, ils ne sont pas très reconnus. Ce qui donne un avantage : Il y a peu de touristes. Mais ce qui fait que je souhaite y aller et que ces ruines se trouvent dans des zones complètement reculé !  Entre jungle et eaux. Et en fin d’article écoutez le bruit que font les singes hurleurs, vraiment IMPRESSIONNANT.

Guatemala-Aguateca: C’est partie pour 1h15 de bateau avant de rejoindre le site.

Guatemala-Aguateca: Les animaux sont tres present sur le fleuve.

Ce matin je me réveil vers 6h du matin pour rejoindre le centre de Sayaxché et surtout la zone du fleuve Passion. J’ai rendez-vous à 7h du matin avec un groupe de 3 touristes. Grosse surprise en arrivant, les touristes en questions sont 3 françaises venant de Lyon et de St Etienne. Pour une fois pas de problème de traduction. A 7h le départ est donné, c’est partie pour visiter le site d’Aguateca qui se trouve à plus de 1h15 en bateau de Sayaxché !

Guatemala-Aguateca: Cet arbre m’a beaucoup surpris. D’apres vous quel est son nom? Il est en tout cas tres grand.

Guatemala-Aguateca

Arrivé sur le site, une question  première se pose. Comment les Maya ont fait pour construire une cité dans cette zone tant reculé ou nous ne pouvons y aller qu’en bateau ? Et Pourquoi ici et pas ailleurs ? Le trajet en bateau est du reste de toute beauté. Il y a des centaines d’oiseaux, la mangrove est magnifique. Les montagnes encerclant la rivière à un charme certain et je vois des arbres ayant des forme que je n’ai jamais vu de ma vie.

Guatemala-Aguateca: C’est partie pour la visite. Et c’est donc ici que les femmes et les enfants se cachaient quand le site ete attaqué.

Guatemala-Aguateca: Difficile d’acces et tres bonne cachette.

Sur le site, énorme surprise : l’entrée est GRATUITE ! Bizarrement cela je me gène ! Certes je rouspète quand l’entrée est excessive et là aussi cela me déplait ! Le Guatemala est un très beau pays avec de superbe site, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas encore connaissance de toute cette richesse et de la manne d’argent qui pourrait gagner du tourisme ! C’est un pays tellement pauvre, comment peut il se laisser aller sur un tel secteur d’activité ?

Guatemala-Aguateca: Le site Maya en lui meme.

Guatemala-Aguateca: Ancien temple.

Les ruines du site sont perchées sur une colline protégée par une falaise. La cité a connu plusieurs guerres avec les cités voisines. Car sur le site on peut voir de tres belle stèles sculptées qui retracent justement les victoires d’Aguateca sur les cités voisines dont celle de Ceibal. Quand à l’autre cité voisine de Dos Pilas, il s’avère que les habitants ont du quitter la ville pour rejoindre Aguateca car étant mieux fortifié.

Guatemala-Aguateca: Entre ruines et pleine nature.

Guatemala-Aguateca: Nombreuses stèles sur le site representant les victoires de la cite.

La visite de la ville commence par un effort assez important, il s’agit de contourner la falaise. Et pour se faire on doit passer en dessous ! Alors il faut éviter les sandales car c’est vraiment glissant! Mais le spectacle en vaut  le coup car on se retrouve sur une genre de faille. Il s’avère qu’en faite sur cet emplacement difficile d’accès, les mayas cachaient femmes et enfants pendant la  guerre.

Guatemala-Aguateca: Retour à Sayaxché.

Apres cette traversé un peu difficile, le site d’Aguateca se trouve devant nous. C’est donc un petit site. On peut y voir quelques stèles, la place Majeur et quelques anciennes maisons et anciens temples. Il ne reste pas grand-chose car la cité ayant été envahi par des assaillants inconnu, c’est dernier ont décidé de tout bruler sur leur passage ! Les barbares !! Ce n’est pas tres sympa, mais en faisant cela, il signifiait détruire le pouvoir de la famille royal installé ici même.

Guatemala-Aguateca: Avec la nature.

Pour finir, je vous conseil d’y aller le matin ou en fin de journée, car vous allez faire la visite en compagnie des singes hurleurs. Si je les avais juste entendu du coté de Palenque au Mexique, j’ai eu beaucoup plus de chance aujourd’hui car j’ai pu en voir de mes yeux ! Et ils faisant un bruit d’anthologie ! Vers 11h ont quitte le site. Les françaises doivent voir un autre site Maya, celui de la Ceibal. Quand à moi, j’ai rendez-vous avec le carnaval de la ville cet après-midi !

GUATEMALA: Ruine Maya de Aguateca, en compagnie… por yoy21 (Il y a apparement un petit probleme technique avec la video sur le blog, si c’est le cas cliquez directement sur lien. VIDEO EXCEPTIONNELLE DES SINGES HURLEURS: http://www.dailymotion.com/video/xp4eda_guatemala-ruine-maya-de-aguateca-en-compagnie-des-singes-hurleurs_travel

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.