Avant toute chose, article interdit aux moins de 12 ans, certaines scènes peuvent choquer  les enfants. Voila, l’information à été donné, je peux vous  raconter ma deuxième et troisième journée du coté de Guanajuato. Pour ceux qui veulent connaitre cette superbe ville coloniale de Guanajuato dont je suis tombé amoureux, c’est ici.

Mexique: Musée de la Momie à GuanajuatoDéjà pour vous dire, qu’il m’est impossible de me réveiller avant 11h ! Je ne comprends pas, c’est bien la première fois depuis deux mois que cela m’arrive ! Je fais des nuits à n’en plus finir. Après avoir parlé à un universitaire, il m’a dit que cela lui faisait la même chose, il y a tellement de marche ici et avec l’altitude le corps fatigue vite. Ce qui me frustre au plus haut point car j’ai l’impression dès le réveil de ne pas profiter au maximum de la ville.

Mexique: Musée de la Momie à GuanajuatoDons dès le réveil, je monte sur la terrasse  de l’hôtel ou je loge. Un mot sur ce dernier, il s’appelle : La Casa de Bertha, c’est L’HOTEL où vous devez loger si vous venez ici ! Le patron et sa femme sont plus qu’aimable ! C’est simple, c’est la première fois que l’on m’appelle Yohann.  Dans la chambre, je peux voir des verres avec une carafe d’eau remplie ! Chez Nespresso ils auraient appelé cela : La personnalisation du client, et c’est vrai que c’est un régal ou je vie!

Mexique: Musée de la Momie à GuanajuatoDonc, dès le réveil la terrasse, ou j’ai une vue splendide sur les maisons et sur les collines aux alentours.  Après m’être douché, je prends la carte de la ville et je me perds dedans. C’est vraiment une ville splendide, je m’y sens bien. Les gens sont vraiment sympa et ces tunnels à n’en plus finir… Mais depuis hier, je vois des pubs sur apparemment l’un des deux plus grands musées de la ville : Le musée des momies.

Mexique: Musée de la Momie à GuanajuatoJe décide dans l’après midi d’y aller. Ce n’est pas la première fois que je vais dans un tel musée. La première fois ce fut en Argentine du coté de Salta. Et cela m’avait vraiment plus, il y avait l’historique de la ville et du nord argentin et pourquoi et comment on avait retrouvé des humains momifiés. Puisque cela m’avait plus, je décide d’y retourné avec quelques questions en tête : Comment les personnes ont elle été momifiés ? Où on les a retrouvés ?

J’entre dans le musée et le ton est donné d’entrée de jeu ! Je me retrouve dans une première salle avec à ma gauche et à ma droit, 5 corps momifiés de chaque coté. Première différence avec l’Argentine, j’ai l’impression que les corps ont été beaucoup plus attaqués, mais surtout il y a quelque chose qui cloche !  Je continue la visite et je rejoins la salle n°2. Et là, STUPEUR ! Je me retrouve avec  5 ou 6 corps, le premier est dans un cercueil ouvert et les autres sont debout ! Ce qui me perturbe c’est qu’ils sont habillés! Merde, ils sont même très très bien habillé tous ces morts (vêtement du 19eme et 20eme siècle)! Par chance, une classe est présente, je tends l’oreille et j’écoute l’histoire.


20111110163855 par yoy21

En faite, les corps que j’ai devant moi et ce que je vais voir dans quelques secondes sont des personnes décédé  qui ont été mises dans des cercueils. Pour l’instant tous va bien. Sauf que c’est personnes n’ont pas eu de concession à date illimité. Je pense par manque d’argent ou par manque de famille peut être.  Or juste a coté du musée, il y a le cimetière de la ville. Vous voyez ce que je veux dire ? En faite, ces personnes ont été enterrées pendant 6 à 9 ans, puis on les a déterrés. Alors pourquoi les avoir déterrés ? D’une parce qu’ils n’avaient pas de concession illimité, deux pour faire de la place et trois apparemment pour les mettre dans….un musée ! J’ose à peine croire quand même que la 3eme hypothèse soir réelle !  Dans tous les cas, c’est l’un des musées les plus vues ! Il est vrai que  l’état de conservation des corps est exceptionnel en raison de la composition du sol et de l’air très sec, aucun rapport avec le processus de momification de Ramsès! Pour rentrer dans les détails, les poils pubiens, ceux des jambes et du torse et même les parties génitales sont encore bien visibles. Le plus étrange est ces momies d’enfants, de bébés ou de fœtus, ce qui est exceptionnel car aucun musée dans le monde n’a un fœtus de 6 mois. La mère est à coté. Cette dernière enceinte à l’âge de 40 ans n’avait pas assez varié sa nourriture d’où le décédé.

Je suis resté une bonne heure dans le musée. On se sent très mal à l’aise à chaque salle. De voir ces corps c’est un sentiment de dégout, d’effroi ! A chaque fois que je me rapprochais je ne pouvais pas m’empêcher de trembler des épaules.

Mexique: Musée de la Momie à Guanajuato

Alors bien sur, après le musée des momies, il y a un autre petit musée: Le musée de la mort cette fois ci! Ils ont quand même fait très fort à Guanajuato! Alors dans ce musée, il y a des pièces qui ont servit durant l’inquisition mais aussi ce pauvre homme! Je pense qu’il a bien du souffrir avant sa mort mais même après sa mort! Je me demande si il peut avoir le repos éternel comme cela. On peut pas lui retirer les piquets quand même!!! Plus de 800 après, il a du payer sa faute…si faute il y a! non?

Cependant et pour conclure il y a un corps qui est très intéressant. Un homme qui s’est prie une balle dans le thorax. On peut y voir d’une, le trou dans le corps mais surtout l’hématome que cela a fait. Je ne pensais pas du tout que cela faisais un hématome comme cela. Et aussi, un autre corps ou l’on voit un visage d’effroi de la personne morte, en effet celle-ci d’après des analyses sur la position des mains, et du corps aurait été enterré…vive !

Voila, bonne appétit et faite de beau rêve ! Il est 23h43, je suis tous seul dans une maison coloniale, la nuit devrait être longue ! Demain le programme est tout autre : 6h de cheval pour monter vers le cratère d’un volcan toujours en activité et qui n’a pas plus de 70 ans : Unique au monde !

Et on termine quand même sur une photo bien plus réjouissante et moins morbide, le coucher du soleil sur MA ville de Guanajuato! Je sais pas si avec ce musée, la ville a gagné des points ou en a perdu, le futur nous le dira!

Mexique: Musée de la Momie à Guanajuato

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.