Victoire des conservateurs aux elections

Tony Abbott est devenu le nouveau Premier Ministre Australien mettant fin à la parenthese du Labour au sommet de l’Etat. Une victoir ecrasante pour Abbott pourtant mal aimé dans le pays! Ce matin la coalition conservatrice remporte 91 sieges alors que pour avoir la majorité il faut remporter 76 sieges. Le Labour qui est le partie de gauche ne reccueillant que 54 sieges, les verts 1 sieges et deux autres sieges attribués à de plus petits partie.

Apres la victoire de Tony Abbott un petit portrait du nouvel homme fort de l’Australie s’impose: Il est née à Londres en 1957 et arrive en Australie à l’age de 3 ans. Sportif il decide pourtant de consacrer sa vie à…Dieu! A l’age de 26 ans Abbott entre au seminaire pour devenir pretre. Mais 3 ans avant de devenir pretre ce dernier decide de claquer la porte du seminaire tout en restant tres croyant et tres proche de l’eglise. Puis se lance en politique, en 1994 il est elu deputé dans une circonscription au Nord de Sydney. Apres la victoire du Labour en 2007, il devient le responsable de l’opposition en 2009. Mais la lune de miel avec les australiens ne prend pas. Qualifié d’homophobe de premier plan, il est considere comme tres misogyne qualifiant meme l’avortement de « facilité »! Il y a quelques années alors que l’Australie avait comme 1er ministre une femme, Abbott avait alors expliqué qu’il etait contre la Taxe Carbonne car: « les femmes au foyer australiennes doivent comprendre que si elles apportent leur linge à repasser au pressing, elles vont payer plus cher, mais en même temps, leur facture d’électricité sera plus élevée si elles font leur repassage elles-mêmes » Et sur le changement climatique Abbott pense que ce dernier est une « connerie absolue ». En politique il est donc vu comme l’un des plus conservateur de son camps! C’est donc ce candidat d’hier qui vient de devenir le Nouveau Premier Ministre Australien!

La victoire d’Abbott n’est pourtant pas une grande victoire dans le sens ou 45% des Australiens pensent qu’il ferait un BON un premier ministre. Mais il a surtout gagné à cause de la « guerre de tranché » que se faisait le Labour depuis l’arrivée au pouvoir. Rudd le perdant d’hier avait fait gagné le Labour au derniere election. Il etait resté au pouvoir 3 ans avant de se faire ejecter par Julia Gillard (1ere femme Premier Ministre d’Australie). Voyant que claque historique arrivé, Gillard fut remplacé il y a un peu plus de 1 mois par…Rudd qui prenait sa revanche. La suite ont la connais, il vient de perdre sa place. Se faisant l’Australie vient de voir passer 3 Premiers ministres en l’espace de 2 mois!!! PAS MAL NON?

Les perdants sont nombreux

Babylone peut trembler! Voici mes premieres pensées avec la victoire il y a quelques heures du leader de l’ex opposition. Une victoire qui n’est pourtant pas une preuve d’amour tant les Australiens detestent deja le nouveau Premier Ministre.Les grands perdants de la nuit sont donc le Labour et les syndicats de gauche qui supportaient Rudd le candidat du Labour. Mais pas seulement. La communauté gay australienne est vu aussi comme l’une des grandes perdantes de cette election. Farouche opposant du mariage gay, Abbott est plus proche de Berlusconi sur la question de l’homosexualité. De quoi metre au placard pendant 6 ans toutes nouvelles proposition d’egalité des droits. Les verts pourrait aussi voir rouge. Abbott defend un projet de port et de mine en…pleine Grande Barriere de Corail! Et sur ce coup il est soutenue par une bonne partie de la population agricole de l’Etat du Queensland ou se trouve la Grande Barriere de Corail. Et Abbott pourrait revenir sur la taxe carbonne qu’avait voté le dernier gouvernement!

Commentaire d’un Français vivant depuis 20 ans Australie. Je fais un copier-coller car je suis plutot d’accord avec ces propros meme si cela est peut etre un peu trop poussé! La campagne electorale fut d’un ennuie hallucinant. 3 panneaux et puis fini. Mais bon les Australiens s’en foutent au complet de la poltique preferant parler de « cool attitude et de surf »: Le commentaire de JLB (Yann c’est pas toi ce mec?):

« La scene polite Australienne est un CIRQUE. Vous pensez avoir des clowns en France??.. HA HA HA!!! Je vis ici depuis plus de 20 ans et cette moquerie de democratie m’atterre un peu plus chaque jour. Le meilleur de leurs politiques se planterait dans un entretien pour nettoyer les toilettes de Matignon ou de l’Elysee.

Mais bon; l’australien moyen est un ignare qui s’en voit pour marcher et respirer en meme temps, parce qu’il n’a pas assez de cervelle pour un mal de tete. Alooors… et bien, ils ont les politiques qu’ils meritent ».

Yohann Taillandier

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.