Les « indignés » de New York toujours En allant vers l’Empire State Building je me retrouve sur Liberty Square et je m’arrête plusieurs minutes pour discuter avec les manifestants. Ils ont d’ailleurs sortie un journal qui est fort synaptique, le mouvement « Occupy Wall Street » se structure, des leader syndicaux des Etats-Unis disent leur solidarité au mouvement. L’Empire State Building Pour commencer j’ai du mal à le trouver, certes tout le monde connait un peu cette tour immortalisé dans de nombreux films comme King Kong de 1933 dans lequel le gorille escalade l’Empire State Building pour échapper à ses poursuivants et aux avions.  Il se situe dans le quartier de Midtown entre la 33eme et 34eme rue sur la 5eme avenue. L’Empire State Building mesure près de 381 mètre et même 443,2m si on compte l’antenne et fait 102 étages ! Il a retrouvé sa place u plus haut bâtiment de la ville après les attentats du 11 septembre. Après l’avoir trouvé, je donne mon City Pass et je vais en direction des ascenseurs. Et là très bonne nouvelle, on me donne un appareil pour que je fasse la visite en français, appareil gratuit, je le prends donc avec grand plaisir. Une voix enregistrée nous fait l’historique de l’Empire State Building. Je ne suis pas si dépaysé car la personne en question tous le long de la visite me parle de sa vie à New York mais aussi de son enfance dans le Gers avec l’accent bien Toulousain ! Je prends l’ascenseur et monte, monte jusqu’à 86eme étages en…59 secondes ! A cet étage il y a un observatoire ouvert au public qui offre une vue panoramique impressionnante sur New York.

L’Empire State Building en photo. Selon le jour et la période de l’année les couleurs en haut du bâtiment change.

Tout en haut de l’Empire State Building se trouve un observatoire. Photo prise justement de l’observatoire ou il y a une vue sur Manhattan époustouflante

Un peu d’histoire

Le début effectif de la construction commença  le 17 mars 1930, juste avant les architectes avaient soigneusement réalisé les plans. Jusqu’à 3 400 ouvriers travaillaient en même temps sur le projet, essentiellement des immigrés européens.  Parmi les nombreux ouvriers travaillant sur le chantier, les sky boys (littéralement : « Les garçons du ciel ») devaient assembler les composants de l’armature métallique de l’immeuble, à plusieurs centaines de mètres du sol, et sans la moindre protection. Le 17 septembre 1930, Alfred E. Smith posa la pierre angulaire symbolique du bâtiment, devant la foule. L’immeuble ouvrit ses portes le 1er mai 1931. La construction dura un an et quarante-cinq jours, soit un total de 410 jours (dimanches et vacances compris) ce qui permit au gratte-ciel d’être achevé avant la date prévue. L’inauguration fut menée de façon très solennelle, puisque c’est le président des États-Unis de l’époque, Herbert Hoover qui actionna l’éclairage du bâtiment en appuyant sur bouton  depuis Washington !!!

La pénombre sur Manhattan.

Toujours vue sur Manhattan.

Vision de Manhattan.

  Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.