Je ne vous fais pas le résumé de ma journée post problème carte bleue, heureusement qu’Alex était présent pour faire avec moi les différentes banques et administrations cubaines! Après cette journée infernale, et puisque les banques cubaines ne savent pas ou se trouve ma carte bleue, j’ai décidé de partir de La Havane pour 48h. Destination Matanzas!

Playa Coral

Que c’est beau!

Le lonely Planet, me donne envie d’aller dans cette cité un peu perdu à l’est de Cuba. Ce dernier écrit pour Matanzas: « Lovée dans la baie du même nom, Matanzas est une ville de contrastes, à la fois l’une des villes les plus délabrées et des plus impressionnantes de Cuba »!


Cuba: Playa Coral1- Matanzas par yoy21

Alors déjà que La Havane est particulièrement délabrée, je m’attend un peu à tous du coté de Matanzas. Mais surtout, c’est une ville réputé belle par son architecture, la ville étant surnommé « La Athènes Cubaine« .

A mon arrivé, je trouve très vite une casa particulare, ce soir je dormirai dans la maison de Tony et de sa femme. Ce dernier me dit tous ce que je peux faire du coté de Matanzas, les lieux à voir de la ville et surtout ce que je peux faire le lendemain. En gros, il me dit qu’il y a l’une des plages les plus belles de l’Ile ou je peux nager en compagnie de poissons et de coraux de toute beauté. J’ai juste à faire 12km et très sympa il me prête son vélo.


Cuba: Playa Corail2-Matanzas par yoy21

Après l’entretien avec Tony, je pars à la rencontre de Matanzas. Cette ville est donc en partie délabrée d’après le Lonely Planet. Pas plus que La Havane je trouve. Mais ce qui fait le charme de cette ville, c’est qu’elle a été complètement ignorée depuis la révolution. En effet, juste à 30km de Matanzas se trouve Varadero. Cette dernière étant LA ville des touristes se rendent à Cuba. En faite, il y a deux types de touristes à Cuba. Les canadiens qui viennent à Varadero en bus entier. Ils arrivent à leur hôtel, ont leur donne un bracelet et ces personnes restent 1 à 2 semaines entre l’hotel et la plage et son très contents en rentrant de leur bronzage et fière d’annoncer: « J’ai découvert Cuba, c’est super! ». Et il y a les autres touristes, comme moi, ou Varadero n’est pas du tout sur la liste des destinations car on aime plutôt l’aventure qu’au plage privé des hôtels! Et donc je préfère découvrir Matanzas, ville oublié que Varadero.

Matanzas, n’est cependant pas la ville que j’ai le plus aimé. C’est une ville comme dit le Lonely Planet, « ensevelie sous une couche de poussière postrevolutionnaire et pourtant Matanzas a des ponts par dizaines, des églises coloniales ». Cependant cette ville est pour moi un peu sans charme. En semaine n’espérez pas sortir. Il n’y a rien, mais alors rien de rien! Même à 21h aucun vendeur de pizza dans le centre. Je rentre à 22h un peu déçu de cette ville, même si j’ai marché pendant 3 ou 4 avant le coucher du soleil et que le centre historique pourrai être qualifié « de pas mal ». En conclusion, Matanzas pourrai faire concurrence à Zacatecas dans le sens: Circulez il y a presque rien à voir!

Des coraux à couper le souffle

Le lendemain comme prévu par Tony, je me réveil très tôt pour aller du coté de la Playa del Coral. Sur cette plage, il y a plus de 300 espèces de poissons et il y a une visibilité correct de 15 à 20m. J’ai donc l’occasion de faire ce que je n’ai jamais fait: Pratique du snorkeling. Pour 8 euros, un mec me prête chaussure de plonger, mais aussi masque et tuba. Me voici partie pour découvrir les fonds marins! Enfin, quand je dis partie, c’est vite dit! Je reste au moins 20 minutes, debout à flipper. J’ai un peu peur de ne pas pouvoir respirer avec tous cela, j’ai le souffle qui va bien trop vite. Je pense que tous le monde s’est demandé si j’allais réussir à me jeter à l’eau. A la une, à la deux… à la une, à la deux….bon d’accord…à la trois! Plouf!

Et là, je me retrouve tous seul avec l’océan. Jamais j’aurai cru voir un aussi beau spectacle avec seulement un tuba et un masque de plongée. Alors que je suis à même pas 6 mètres du bord de la mer, je me retrouve avec des dizaines de poissons de toutes les couleurs, et des espèces complétement différentes! Ma peur est bien terminé, et je décide d’aller bien plus loin. La curiosité aidant, je me retrouve à plus de 50 mètres du rivage, mais cela en vaut la chandelle! Que c’est beau, j’ai l’impression de voir quelques choses qui est secret. Tous ces poissons s’amusant avec les plantes, ces coraux splendides! Là, je viens de me trouver peut être une nouvelle passion. Et ce silence, toi seul contre ou avec l’océan.

Au bout de 20 minutes, je retourne vers la plage, car je commence à avoir très froid! Et là on me dit que je suis sous l’eau depuis 2h! Et que les pompiers ont mis la sirène pour que je revienne du coté du rivage car j’étais partie un peu trop loin! J’hallucine du temps que j’ai passé sous l’eau!

Hélas, alors que je n’ai pas vu la pluie tombé depuis…45 JOURS, celle-ci décide de tomber vers 13h et dans ces conditions la plongée ne peut se faire. Je prend mes affaires et je repars du coté de Matanzas.

A 5km de l’arrivée, la pédale du vélo me lâche! Mais quand je vous dis qu’elle me lâche, c’est que la pédale est dans mes mains!!! Je me retrouve à marcher avec un vélo pesant des tonnes: Sympa, deux cubains, un jeune et un vieux en pleine discutions m’interpellent. L’un part et reviens quelques minutes après avec un écrou et je ne sais quoi. 20 minutes après ma pédale et le vélo ne font plus qu’un!!! C’est sympa, je repars du coté de Matanzas. Pour la deuxième nuit toujours rien à faire. Demain, RDV dans une banque pour savoir si ils ont reçu ma carte bleue visa. Si c’est pas le cas, je vais devoir rentrée dans hôtel pour sortir de l’argent avec ma carte Master-Card! Et après direction Camaguey, ville inscrite au Patrimoine Mondiale de l’Unesco qui se trouve au centre de Cuba.


Cuba: Playa Corail3-Matanzas par yoy21

Yohann Taillandier (http://yoytourdumonde.fr)

A propos de l'auteur

Articles similaires

3 Réponses

  1. Tof

    Oups, mon doigt a glissé !
    Je termine donc…
    Tu avais une caméra spéciale pour faire tes films et prendre tes photos ?
    Bises et bonnes fêtes de fin d’année !

    Répondre
    • yohann

      Mon Chers Christophe,
      Petit message pour te souhaiter une bonne année 2012!
      Que cette année soit celle de la santé et surtout du retour du PS à la presidence et au législative.
      J’ecoute Copé là!! Pfff un peu content de ne pas l’entendre durant 4 mois.
      Alors qu’attend tu de cette année 2012.

      Bien cordialement.

      P.S: Pour la camera, j’avais une camera Canon qui peut aller sous l’eau jusqu’a 5m.
      Yohann

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.